Jump to content
  • Sky
  • Blueberry
  • Slate
  • Blackcurrant
  • Watermelon
  • Strawberry
  • Orange
  • Banana
  • Apple
  • Emerald
  • Chocolate
  • Charcoal
Garbero

Gare d'Orsay entre 1970 et 1976

Recommended Posts

Garbero    0

Bonjour,

 

J'aimerai essayer de reproduire les voies en terminus de la gare d'Orsay dans le but d'une utilisation avec TS2017. J'étais enfant à cette époque, et dans ma tête, il me semble qu'elle était souterraine. Lorsque je vois des photos datant du début du siècle, on voit les trains arrivant sous l'immense voûte qui abrite aujourd'hui le musée. Malgré toutes mes recherches, il m'est impossible de trouver des photos de l'époque (années 70 avant la création de la ligne C). Peut-être qu'une dalle existait empêchant de ce fait la vue sur la voûte. La sortie de gare comportait 2 tiroirs banlieue (ancienne ébauche du tunnel qui devait raccorder la gare du Luxembourg) où l'on pouvait faire tenir 2 rames longues (8.caisses) de Z5300. Il me semble aussi que le rebord des quais (contre les voies) était éclairé tous les 10 mètres par des ampoules à incandescence (un peu à la façon métro). Un PRS existait aussi si je ne m'abuse.

Si vous avez des souvenirs (moins flous que les miens), ou des photos, plans, etc... je vous en saurai gré car celà m'intéresserai beaucoup.

Si déjà j'arrivais à faire le tronçon Orsay Austerlitz, je serais déjà bien content (tout est en tunnel à 2 voies (Orsay Pont-St-Michel) avec un peu de tranchée ouverte aussi (Pont-St-Michel Austerlitz), mais pas la prise de tête au niveau du décor).

 

D'avance je vous remercie.

Share this post


Link to post
Share on other sites
rabby62    7,402

bjr , la seule chose que je me souvienne , c'est les express faits avec des rames automotrices Z6100 en inox en 3 caisses , entre Orsay et Tours.....mais au delà de cela rien d'autre , et cela se passait entre 1978 et 1982....

c'était un matériel similaire à cela....les réactions vont pas tarder à venir !!!!

Edited by rabby62

Share this post


Link to post
Share on other sites
Garbero    0

Merci beaucoup pour cette si prompte réponse. J'ignorais que les express pour Tours partaient d'Orsay (c'est une info importante pour moi car je pensais qu'ils partaient d'Austerlitz en surface). Je me permets d'attirer cependant votre attention sur le fait que les Z6100 étaient des automotrices ne fonctionnant que sous 25kV monohasé 50Hz, et étaient affectées à la région Nord. Pour le Sud-Ouest, qui est en 1500V continu, c'était les Z5300 (la 2e sous-série 5362 à 5445 après 1972 quand les rames de la première sous-série étaient reversées à Villeneuve pour le Sud-Est). Une unité composée de 2 caisses (chaudrons différents) 5160 et 5161 servait à faire la liaison vers Orléans-Ville.

Share this post


Link to post
Share on other sites
rabby62    7,402

erreur de ma part....ce dont je me souvienne , c'est que cela secouait beaucoup à 140km/h....on faisait Orsay , Pont St Michel , Austerlitz en gare souterraine....et il me semble que la gare je la voyais un peu comme les images qui en sont données aujourd'hui ( à l'époque , j'étais épaté de voir une gare comme cela , puisqu'il me semble que l'on voyait le bâtiment dans toute sa hauteur) , ensuite les 2 gares souterraines , , et juste avant Austerlitz , on pouvait rapidement voir la gare dans toute sa hauteur , avant de partie en souterrain...il me semble que l'on peut encore voir les voies quand on est à l'intérieur d'Auster.... :unsure: , mais j'ai un doute ( je voyais cela quand on revenait de la cantine SNCF)....après arrêts à Etampes , Les Aubrais , Orléans , Meung , Beaugency , Mers , Blois , Onzain , Amboise , St-Pierre et Tours.....2h30 environ de trajet....voilà ce que ma mémoire me permet...mais je le répète , on parle d'express , très vite supprimés au profit des corails....

mais la rame ressemblait en tous points à celle là , puisque toute la rame était couleur inox , et peut être que le macaron SNCF , était celui d'avant

Edited by rabby62

Share this post


Link to post
Share on other sites

×