Jump to content
  • Sky
  • Blueberry
  • Slate
  • Blackcurrant
  • Watermelon
  • Strawberry
  • Orange
  • Banana
  • Apple
  • Emerald
  • Chocolate
  • Charcoal

BB 8100 1.7

   (24 reviews)

1 Screenshot

About This File

Description

----------------

Découlant du prototype BB 8001 et de la famille des BB 300 (des BB Midi en général), ces locomotives à courant continu ont été conçues dans un objectif de polyvalence. Contemporaines des dernières machines à vapeur, qu'elles remplacent au fil des électrifications, les BB 8100 sont visibles sur la plupart des lignes électrifiées en 1500V continu.
La robustesse de ces machines a valu à quelques unités d'être sélectionnées pour être transformées en locomotive de manœuvre BB 80000. À noter que du fait de leur faible longueur ( 12 m 92 ), ces machines étaient très appréciées pour les manœuvres de refoulement (marche arrière) en tête de train. Elles ont été "machine de base" (lors des écoles de formation de mécanicien) pour des générations de conducteurs du réseau SUD-EST (axe PLM). "On les aimait bien avec leur bonne bouille et facile à dépanner."

Services effectués

--------------------------

De 1948 à 1960 environ, les BB 8100 sont de véritables machines mixtes : on les voit autant sur des trains de voyageurs ( vitesse limitée à 100 km/h ) que de marchandises.
À partir de 1960, l'arrivée des BB Jacquemin (BB 9200, BB 9300) plus rapides provoquent la réorganisation des BB 8100 et leur affectation aux trains de marchandises. Grâce à leur possibilité de marche en unités multiples ( UM )à partir du début des années 70, les BB 8100 se voient confier les trains lourds (jusqu'à 3200T ) circulant en vallée du Rhône (rive droite) tractant les fameux trains d'hydrocarbure de 3200 tonnes. Seules machines à être "tournées sur plaque" en rotonde en UM. Les premières radiations de la série ont lieu en 1988, alors que certaines unités se voient transformer en BB 80000 afin d'effectuer un service de manœuvres.
Les unités ont été radiées en 2003, à l'exception de 3 unités : BB 8120, 8216 et 8229 conservées par l'activité infra au dépôt d'Avignon équipés de pantographes racleurs de givre . Toutefois ces dernières machines ont été radiées 8 ans plus tard en décembre 2011.

Source Wikipedia

Le Modèle TS2014

-------------------------
Voici, après deux ans de dur travail, la BB 8100, de loin ma machine préférée. Cette première version comprend deux versions de la motrice, une livrée verte et une livrée béton. D'autres variations sont prévues. Ces modèles et leur cabine sont des machines de la première tranche au type de la fin des années 80, sans KVB et avec cablots UM.

N'oubliez pas de lire la volumineuse documentation fournie dans le zip, le modèle est (normalement) très fidèle au comportement d'une véritable BB 8100 mais vos commentaires sont les bienvenues pour parvenir au graal de la simulation de cette machine qui me tient particulièrement à coeur.

Crédits

----------

Recherches documentaires, modélisation et textures du modèle externe et de la cabine : Julien
Programmation LUA, animations cabine, blueprints et rédaction de la doc : PML3

Correction de la doc : Alain Gondelmann

Mention spéciale à Loïc Giuliani pour m'avoir fait découvrir en cabine les 8100 avant leur extinction, et pour ses encouragements permanents.

Vous aimez ce modèle ?

---------------------------------
Un petit rappel, si vous aimez cette création, et que vous vous sentez d'humeur à me motiver à continuer dans cette voie créatrice, je vous rappelle qu'un bouton "Faire un Don" est disponible juste au dessus. Les gestes les plus modestes sont aussi appréciés que les autres :) .


What's New in Version 1.7   See changelog

Released

  • Version 1 : Octobre 2013
  •  
  • Version 1.5 : 14/10/2013 / Corrections de bugs divers (script, textures et numérotation dynamique, etc)
  •  
  • Version 1.6 : 24/10/2013 / Correction shaders et textures. Les machines sont moins brillantes et la normal map de bosselage a été revue.
  •  
  • Version 1.7 : 28/10/2013 / Correction scripts, plus qu'un seul conducteur sur machines AI et problème de klaxon VACMA réglé. Ajout d'une skin verte différente.
  • Like 4
  • Thanks 2



User Feedback



Recommended Comments

Magnifique , qu'es ce que j'aimerais que mes machines ait ce résultat !!!! j'adore !!!!

Grand bravo a toi Julien !!!!!!

Share this comment


Link to comment
Share on other sites

Superbes, faciles à conduire après assimilation de la procédure. Un petit reskin facile (?), la version initiale avec les persiennes et les hublots rouges, comme je les ais connues enfant à Lyon-Perrache et sur la rive droite du Rhône?

Merci pour ce travail remarquable qui surpasse la plus part des créations payantes.

Share this comment


Link to comment
Share on other sites

Superbes, faciles à conduire après assimilation de la procédure. Un petit reskin facile (?), la version initiale avec les persiennes et les hublots rouges, comme je les ais connues enfant à Lyon-Perrache et sur la rive droite du Rhône?

Merci pour ce travail remarquable qui surpasse la plus part des créations payantes.

Salut Philippe,

 

Les hublots rouges, ce n'est guère compliqué ; les persiennes par contre c'est autre chose, car elles étaient d'un autre type - plus primitif - quand elles étaient peinte en rouge.

 

div101bb8100.jpg

Share this comment


Link to comment
Share on other sites

Merci Julien pour cette nouvelle version v1.7 du 4/11: a priori, vis à vis de l'ancienne v1.7, seul le manuel est modifié

Share this comment


Link to comment
Share on other sites

Salut à toi julien

 

j'ai bien observé les consignes pour l'installation sur TS 2014. Mais je ne trouve pas l'action à faire pour installer dans le jeu comme explicité pour TS 2013. Éditeur de scénario;

 

Merci de ton aide

 

Bernard

Share this comment


Link to comment
Share on other sites

bonjour julien

 

tres belle machine en effet que cette bb 8100, sauf que j'ai eu un souci de texture, ne s'affiche plus dans le jeu, en verifiant,

j'ai constaté une corruption de certains, qui affiche de multitude petit carreau a la place de l'mage

 

c'est du a quoi ??

 

merci, sinon tous le reste marche tres bien

Share this comment


Link to comment
Share on other sites

Bonjour,



Loco magnifique, superbe mais malheureusement aucune possibilité de là démarrer sur TS 2014 (scénario Hanovre). En effet au démarrage la clef est sur on mais aucun voyant n'est visible. L'ensemble des touches fonctionne mais sans effet. Un pantographe est déjà en haut, l'on peut allumer les lumières, mais rien d'autre! Quel dommage.


Que ce soit en mode expert ou simple, rien n'y fait, impossible de démarrer.


Question: Faut-il une ligne française ou une ligne de TS 2014 suffit.


Si quelqu'un a trouvé la solution alors qu'il se fasse connaitre afin que je puisse lui adresser toutes mes amitiés et mes remerciements



Bernard


Share this comment


Link to comment
Share on other sites

Bonjour,



Loco magnifique, superbe mais malheureusement aucune possibilité de là démarrer sur TS 2014 (scénario Hanovre). En effet au démarrage la clef est sur "verticale" mais aucun voyant n'est visible. L'ensemble des touches fonctionne mais sans effet. Un pantographe est déjà en haut, l'on peut allumer les lumières, mais rien d'autre! Quel dommage.


Que ce soit en mode expert ou simple, rien n'y fait, impossible de démarrer.


Question: Faut-il une ligne française ou une ligne de TS 2014 suffit.


Si quelqu'un a trouvé la solution alors qu'il se fasse connaitre afin que je puisse lui adresser toutes mes amitiés et mes remerciements


Share this comment


Link to comment
Share on other sites

bonjour julien,

 

tres belle machine que j'utilise pas mal.

 

mais j'ai un probleme, la traction (le volant) a du mal a faire revenir a zero l'indicateur de puissance et se bloque sans possibilité de faire revenir la tension a zero.

quelques bugs (je pense) sur l'utilisation general.

le passage du cran 24 m'ocasionne des disjonctions des que j'utilise le levier de shunt en passant un cran aussitot (le rouge direct)

 

il m'arrive que la machine soit lancé sans que je puisse rétrograder les crans ver le zero.

 

bon enfin c'est une belle machine, beaucoup de travail, c'est sur, mais c'est un peu dommage que le fichier de simulation (LUA) soit pas nikel (enfin je pense que cela vient de la les probleme).

 

a moins que je sois le seul a les subirs ??

 

merci d'avance

Share this comment


Link to comment
Share on other sites

bonjour julien

 

tres belle machine en effet que cette bb 8100, sauf que j'ai eu un souci de texture, ne s'affiche plus dans le jeu, en verifiant,

j'ai constaté une corruption de certains, qui affiche de multitude petit carreau a la place de l'mage

 

c'est du a quoi ??

 

merci, sinon tous le reste marche tres bien

bon le probleme est resolu, s'affiche correctement maintenant ???

Share this comment


Link to comment
Share on other sites

Merci Julien pour se formidable travail, tu as atteint un résultat a la limite de la perfection tellement c'est réaliste.C'est un véritable plaisir d étre au commande de cette locomotive car sa change des commandes simplifiés.A quand la prochaine locomotive.

Share this comment


Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous

 

Toujours pas de réponse, pas grave, ça fonctionne je ne sais pas comment!

Tout est en route mais lorsque je commence à accélérer, le disjoncteur se déconnecte. Je remet en route et idem!

Merci à vous si vous avez le temps.

Share this comment


Link to comment
Share on other sites

bonjour Julien,

 

Ancien conducteur de la SNCF, j'ai eu pas mal de 8100 dans les mains. j'ai hate de l'essayer!

Si quelqu'un pouvait m'expliquer comment l'installer car je n'ai pas trouvé.

 

merci d'avance

Share this comment


Link to comment
Share on other sites

bonjour Julien,

 

Ancien conducteur de la SNCF, j'ai eu pas mal de 8100 dans les mains. j'ai hate de l'essayer!

Si quelqu'un pouvait m'expliquer comment l'installer car je n'ai pas trouvé.

 

merci d'avance

 

Il y a un manuel inclus avec la machine normalement. A lire en long et en large !

Share this comment


Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×