Tout d'abord une parenthèse perso, je voudrais dire aux détracteurs de TSW que rien ne vous oblige à venir démonter le jeu sur ce fil. Vous pouvez aussi vous contenter de l'ignorer si le jeu ne vous plaît pas. Oui TS Classic a des points que TSW n'a pas, l'inverse est vrai également. Je joue aux 2 et continuerai sur les 2 car j'y trouve un plaisir différent sur chacun, une "immersion" bien plus grande sur TSW, tout en maintenant TS qui permet aussi une simulation qualitative bien que graphiquement l'âge du jeu commence à se voir, et aussi parce que pour le moment c'est le seul jeu où l'on trouve une vraie simulation Française. Mais pour moi ces deux simulateurs sont complémentaires, je ne vois pas où est l'intérêt de venir affirmer qu'un simulateur éprouvé et là depuis belle lurette est forcément "mieux" que son jeune frère qui a connu quelques déboires de jeunesse et est encore en développement, surtout qu'il s'améliore d'année en année. Est-ce que vous comptez un jour laisser une chance à TSW de faire ses preuves? Ou est-il condamné d'office parce que "tout était mieux avant"? Dans ce cas autant passer votre chemin les amis...
Enfin si les tarifs vous paraissent cher, voici 3 pistes de réflexion pour vous:
-il faut bien rémunérer les développeurs, le jeu ne se code pas tout seul comme un grand
-vous pouvez attendre des soldes, la patience est une vertu
-tournons la problématique autrement, est-ce les prix qui sont trop élevés ou bien nos salaires qui le sont pas assez (et qu'attend t-on pour y remédier)? ...
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Pour en revenir au sujet initial, voici ce que j'ai noté de la vidéo d'hier, sachant qu'ils feront un gros live (en anglais) ce soir pour parler davantage de cette nouvelle édition dont la sortie est prévue le 6 Septembre:
Tout comme lors du passage de TSW2020 à TSW2, il faudra mettre la main à la poche pour TSW3. Mais rappelons qu'il s'agit tout de même d'une évolution majeure, pas une simple mise à jour.
Tout d'abord, implémentation d'une météo dynamique. Désormais le temps est susceptible de changer au cours de votre session de conduite, il faudra donc vous adapter en permanence, comme dans la réalité. Par exemple en passant d'un temps sec à une bonne rincée, le rail devenant glissant va vous forcer à anticiper davantage vos freinages.
Les nuages vont maintenant être simulés "volumétriquement" au lieu d'une simple image plate dans le ciel. Ce qui signifie qu'ils vont désormais porter une ombre au sol. Ils seront également animés et changeront donc de taille, de forme, se grouperont avec d'autres nuages, etc.
De ce fait des corrections ont également été apportées à l'éclairage qui a été revu de zéro. De nouveaux jeux de lumières ont été développés, par exemple un effet d'éblouissement à la sortie des tunnels, quand on passe du noir à la lumière les pupilles mettent quelques secondes à s'adapter à la forte luminosité soudaine, et cela a été (à mon sens) remarquablement modélisé. On pourra désormais voir des arcs électriques se former entre la caténaire et le pantographe, ainsi que (comme sur la IOW2022) des amorçages entre patin et 3è rail.
Une nouvelle interface de jeu a vu le jour, désormais le joueur pourra choisir de conduire soit par itinéraire, soit par engin. Vous ne serez plus forcés d'entrer dans un itinéraire précis, vous pourrez maintenant choisir le train que vous souhaitez conduire et ensuite vous aurez accès à toutes les lignes sur lesquelles il a des services.
Nouvelle fonctionnalité également, le Training Center. Il s'agit d'une reproduction d'une ligne d'essais ferroviaires située en Allemagne (selon leurs dires). On y retrouvera tous les trains disponibles (en fonction des add-ons dont vous disposez bien entendu), et les tutoriels ont été revus et complétés. Désormais il y aura plusieurs modules PAR engin (par exemple un module qui va vous présenter les commandes et leur emplacement dans la cabine, un module pour apprendre la mise en route, etc...). Ainsi le Training Center permettra de s'entraîner à la conduite de chaque train afin de maîtriser les engins plus sereinement dans un même environnement qui deviendra donc très familier au fil du temps avant d'aller se frotter à la ligne "réelle".
En parlant de lignes justement, il a été confirmé que TOUTES les lignes possédées sous TSW2 seront importées gratuitement sous TSW3 pour celles que vous possédez déjà. Je n'ai pas pu déterminer si elles bénéficieront d'entrée de jeu des améliorations graphiques ou si ça viendra avec le temps comme pour la Preserved Collection. Quant aux lignes nouvelles fournies avec le jeu de base, vous l'avez vu plus haut mais j'en fait un rappel: Ligne DE: Schnellfahrstrecke Kassel-Würzburg. 160 km de ligne modélisés, c'est leur première ligne d'une telle distance, on va enfin pouvoir passer un peu de temps en conduite sans arriver trop rapidement au terminus. La vitesse maximale sera de 280 km/h, mais le LZB pourra vous imposer de rouler moins vite si le vent souffle très fort (oui le vent et ses effets sont donc pris en compte dans cette nouvelle version). La ligne viendra avec l'ICE 1 apparemment très demandé par la communauté, l'ICE 3 qu'on connaît déjà et divers services Fret qui ne rouleront que la nuit lorsque le trafic Voyageur s'amoindrit.
Ligne UK:
La Southeastern High Speed, qu'on connaît déjà certes, mais elle a cette fois été étendue jusqu'à Ashford! Les caténaires à St Pancras ont été redessinées ainsi que divers éléments de décor. Ils ont mentionné l'explorabilité des gares également, à voir ce que cela va donner. La ligne sera directement fournie avec Class 395 Javelin, Class 375, Class 465 et Class 66 pour les services Fret.
Ligne US:
La Cajon Pass, suite à l'obtention des droits pour la license BNSF, on aura donc du Fret lourd typique sur une ligne assez longue avec beaucoup de rampes et de pentes, au départ de San Bernardino. Si j'ai bien suivi il y aura des SD40-2 (à moins que ce ne soit des GP38-2, je n'ai pas bien vu ni entendu ce passage dans la vidéo), mais la loco principale sera une version spécifique à BNSF de la fameuse ES44AC.
Voilà voilà, je crois qu'on peut s'attendre à quelque chose d'assez sympathique, je ne sais pas si ça vaut effectivement le prix auquel c'est affiché mais vu de loin ça me semble tout de même être un changement assez conséquent et j'ai hâte de pouvoir essayer. A noter que le jeu sera disponible sur toutes les plateformes comme avant. En tant qu'utilisateur de la PS4 j'espère qu'ils en ont profité pour optimiser un peu afin que la mémoire de la PS permette une meilleur jouabilité, à défauts d'avoir accès à tous les services au-moins sans plantages dès qu'il y a un truc plus dur à charger.
Sinon faudra que j'envisage de me financer un nouveau PC...