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Showing most liked content since 02/14/2024 in Posts

  1. 29 points
    Salut, Un petit nouveau bientôt disponible ! Un citerne pour le transport d’hydrocarbure. Il sera dispo sont plusieurs livrées avec des époques différentes. Roger.
  2. 24 points
    Bonjour à tous, Encore quelques réglages sur la 141TB du PO avant sa mise en service sur vos lignes... Un peu d'histoire sur cette locomotive : conçue en 1914 et livrées dans les années 20 ces 125 machines ont assuré un long service tant au PO qu’à la SNCF du Massif Central à la ligne de Sceaux. Elles étaient à simple expansion, 2 cylindres et surchauffe. Leur air de famille avec les 5300 141TA provient de l'emploi de la même chaudière que les 5300 mais avec un circuit vapeur et un mécanisme avec des roues de plus grand diamètre aptes à de meilleures performances. Détail notable, plusieurs étaient équipées d'un dispositif de condensation de la vapeur d'échappement dans les soutes pou assurer le trajet souterrain de l'époque de Luxembourg à Denfert-Rochereau. Aptes à des démarrages vigoureux et fréquents elles ont aussi assuré des services de banlieue sur Brétigny-Dourdan. Elles assuraient indifféremment des trains de voyageurs et de marchandises. Leurs dépôts jusqu'en 1936-37 furent Paris-Denfert, Etampes, Orléans, Argenton et bien sûr Montluçon où elles fonctionnaient encore au début des années 1960. Et sa cabine assez simplifiée... À bientôt, PierreG
  3. 24 points
    Bonjour Pierre et Marc, Dommage mais cela ne sera plus possible car les lignes sont maintenant électrifiées. Roger.
  4. 22 points
    Salut à tous, J’ouvre ce topic pour officialiser mon travail concernant la LGV Nord. Comme vous le savez j’ai travaillé plusieurs années conjointement avec Olivier sur la map NPDC qui a été un bel accomplissement. Depuis quelques temps j’ai avancé à un rythme différent sur cette map pour un usage personnel et non partagé (agrandissement vers Béthune, Lens, Arras, Amiens, Abbeville, Rang du Fliers, Courtrai, Douai, LGV vers Arras…) bref un bel agrandissement bien conséquent pour du fret ou du ter essentiellement. Mais agrandir a une telle échelle avec un maillage aussi dense m’a vite fait atteindre les limites du simulateur en terme de performances (notamment lié au nombre de signaux…après avoir creusé mes méninges pendant plusieurs mois pour trouver des solutions/alternatives (signaux fictifs sans scripts présentant que du VL, fractionnement du tracks.bin par portions de ligne pour avoir un nombre de signaux limités…) bref rien n’a permis un résultat viable et visuellement optimal avec les signaux (FPS autour de 20…). J’ai donc gardé cette map pour moi que je peaufine chez moi pour mon simple usage et j’ai cloné la ligne pour créer une map supplémentaire avec une base que je garde telle quelle qui est la LGV Nord de Calais a Lille telle vous la connaissez sur la map NPDC + le terminal Eurotunnel ainsi que les raccordements vers les lignes classiques que sont : - Cassel Dunkerque - Calais Fréthun - Calais Ville - Calais Fréthun - Rang du Fliers Verton Berck (extension entre Boulogne Ville et Rang du Fliers non existant dans la V1 NPDC que j’ai modélisé récemment) - Lille - Courtrai pour la desserte des TGV à Tourcoing (pas encore sur que je l’inclus a cette base de map, j’ai encore un travail conséquent à réaliser sur les faisceaux de Courtrai sur ma version mais toute la ligne est modélisée et signalisée via les signaux belges de Coha) Vous l’aurez donc compris je ne laisse que les lignes classiques concernées par les TGV empruntant la LGV (TGV, TERGV, Eurostar…) donc il n’y aura plus de ligne classiques dans la map (plus de fret ni de ter grosso modo). A tout ça donc, j’ajoute le plus important au projet : - LGV de Lille Europe à Arras (qui est déjà modélisée) - LGV de Lille Europe à Bruxelles Midi - Eurotunnel du portail français de Coquelles jusqu’au terminal anglais de Folkestone (le tunnel est en fin de modélisation ainsi que le terminal anglais) - La portion de LGV (HS1) entre la partie Eurotunnel côté anglais et Ashford. De gros travaux de compatibilité de signaux vont devoir être réalisés mais jusqu’à présent la compatibilité entre les signaux TerLor rescriptés par JYM26 et les signaux InfraBel de Coha est plutôt satisfaisante. A voir avec les signaux anglais…que je vais devoir apprendre ainsi que l’implantation de l’infrastructure anglaise qui est totalement inconnu pour moi. Bref un gros projet qui m’intéresse fortement et que je compte amener jusqu’à son terme. Le travail se compte certainement en mois voir année(s) mais il est déjà bien entammé. Sachez que c’est un travail long qui, au delà de la modélisation sur TS me demande de la modélisation de 3D, un travail colossal d’apprentissage et de réflexion sur les règlements pour l’implantation des signaux, aiguilles, caténaires, déclivités, PK, etc… Voilà, je préfère dire ici clairement que mon projet n’ira pas plus loin pour l’instant et dans un futur lointain, je ne veux pas lire des « pourquoi tu ne pousses pas jusque Londres », je maitrise trop peu l’infra anglaise et je ne suis pas suffisamment motivé pour me rajouter tous ces kilomètres à modéliser… Bonne lecture à tous! Enzo
  5. 22 points
    Bonsoir Quelques images d'une route commencée en rentrant de vacances : la route "Lozère". Il s'agit de l'ancienne ligne des CFD qui reliait St Cécile d'Andorge à Florac, fermée en 1968. Pour le moment la pose des voies est terminée : environ 48 Kms de voie métrique, quasiment pas d'alignement et un profil très dur, certaines rampes sont à 32 pour mille ... Et surtout beaucoup de viaducs et pas mal de tunnels ! Quant au décor c'est le tout début, j'ai commencé à créer les viaducs spécifiques (tous en courbe, avec des arches plus ou moins grandes ...) et seule la gare de départ (St Cécile d'Andorge) est à peu près décorée. Voilà l'autorail emblématique de la ligne, le De Dion type NC, en attente de départ à St Cécile (la partie SNCF - voies, bâtiments etc. - est provisoire, voir plus bas) : Une fois parti, il longe les installations d'échange SNCF-CFD : Puis traverse l'Andorge sur le 1er viaduc de la ligne : Voilà, le décor s'arrête là pour l'instant ... Dans une seconde version, j'espère pouvoir ajouter la ligne des Cévennes, par exemple le tronçon Alès-Villefort ... mais d'abord, il faut finir le CFD ! Bonne soirée Bernard
  6. 22 points
  7. 21 points
    Bonjour Je vous annonce que la version 3 de la ligne seras bientôt disponible. Pour rappel le réseaux POC est maintenant, complet pour la ligne des TC celle-ci est prolongé jusqu’à Soursac. Un grand merci aux créateurs de matériels roulants et objets, particulièrement à BernardD PierreG Fred24 et Roro45. En attendant quelques screens. Philippe
  8. 21 points
    Bonjour, Certains d'entre nous se souviennent d'un spécial Vapeur tout à fait exceptionnel en juillet 1985. Une rame voyageurs tirée par la 141R420 et une 141TD qui sillonna dans la réalité une grande partie des voies modélisées par Roger dans le "Triangle du Cantal". Ci-dessous quelques vues de ce qui pourrait être une reconstitution de l'événement : une 141R fuel en double traction avec la 141TC de pml3 ! Et bientôt sur vos écrans... PierreG
  9. 21 points
    Bonjour à tous Apres une longue gestation, avec l'aide Bernard Deschamp et de Pierre Gauriat, la 1ere partie de l'Etoile de Montluçon est disponible en téléchargement. J'espère que vous retrouverez l'ambiance des derniers moments de la vapeur en France sur ces lignes, aujourd'hui oubliées de tous. Ce développement a été un grand plaisir pour moi, j'espère que vous aussi vous vous amuserez bien sur ces lignes Bon jeu Marc
  10. 21 points
    Salut, Miramas prend forme petit à petit... (ne faites pas attention aux piétons. Les quais seront refaits avec des voyageurs les pieds sur terre). TER Marseille-Lyon voie 2 en face du poste PRS voie entrée-sortie du dépôt en face du BV Entrée-sortie du dépôt vers le triage
  11. 21 points
    Bonjour à tous, J'ai mis un terme à la 3D extérieure même si elle n'est pas complètement fidèle... Le côté droit ... et le côté gauche ! La distribution fonctionne, donc passage du tender à la peinture adaptée et puis la cabine.... A+ PierreG
  12. 19 points
    Bruxelles Midi sort de terre…🇧🇪
  13. 19 points
    Bonjour Quelques images de la fin de la boucle de St Frezal, maintenant terminée . Nous suivons un petit Billard 80 cv (d'origine Vivarais, mais qui a effectivement passé quelques années en Lozère). Départ de St Frézal : Tout de suite après le petit tunnel, un grand mur de soutènement : Un peu plus loin c'est le fond de la boucle, avec encore un petit viaduc : Immédiatement suivi par une maisonnette de PN, curieusement juchée sur un petit rocher (site de "la Vignette") : Un peu plus loin, on peut juger de l'altitude gagnée en quelques kilomètres, puisqu'on aperçoit la gare quittée quelques minutes plus tôt : Plus loin l'autorail arrive en gare de St Privat de Vallongue : L'autorail repart vers le col de Jalcreste après quelques minutes d'arrêt : Fin du décor un peu plus loin, au niveau d'un petit château : Bon week-end Bernard
  14. 19 points
    Salut, Un petit aperçu de la ligne. Coté Brive la gare de Larocquebrou. Seuile partie non électrifié. Un peu avant Larocquebrou Direction le Lioran Arpajon sur Cère La halte de Yolet Gare Polminhac La gare de Vic sur Cère en cours de création Roger
  15. 19 points
    Bonjour à tous, Cabine qui progresse mais je crois que je vais bientôt arrêter pour les détails... À bientôt, PierreG
  16. 18 points
    Nouvelle 3D de Lille Europe
  17. 18 points
    Bonsoir Quelques images du tronçon St Cécile-St Hilaire de Lavit, décoré à environ 90% maintenant ... Pour le visiter nous suivons un marchandise qui descend de st Hilaire vers St Cécile. A St Hilaire de Lavit, la route N107 bis contourne la petite gare ; aujourd'hui, le BV existe toujours mais la route passe à la place des rails : Le train arrive ensuite au gros village du "Collet de Dèze" ; comme en beaucoup d'endroits la voie est supportée par des murs de soutènement : Puis la voie traverse le "Dourdon" sur un grand pont de pierre : Et après un court tunnel arrive en gare du Collet de Dèze : Un peu plus loin un des rares viaducs en alignement, le "Pont de l'usine" : Et pour finir un autre viaduc, en courbe celui-là, le "pont de la Dévèze", qui a la particularité de passer 2 fois au dessus de la route : Quelques "trous" dans le décor à compléter sur cette section, puis je passerai à la "boucle de St Frézal de Ventalon", la partie la plus spectaculaire de cette ligne. Bon week-end Bernard
  18. 18 points
    Salut, Le wagon est disponible ici : https://www.mrtrainsim.fr/MR-TRAIN-SIM-Wagons.html Roger.
  19. 18 points
    Salut, Une nouvelle rame pour acheminer le charbon en provenance des mines de Champagnac. Triage d'Aurillac. Roger.
  20. 18 points
    Bonjour à tous, Cette première version de 141R est enfin disponible. Je dois tout d'abord remercier Philippe alias fildefer qui m'avait fourni quelques sous-ensembles du modèle qu'il projetait de réaliser il y a maintenant plus de 2 ans de même que l'auteur Lionel M. des modèles MSTS de 2003 qui m'ont motivé à lancer ce projet dans la mesure où TSClassic permettait un raffinement des textures bien plus abouti que TS. De plus, Marc C. qui développe un large réseau autour de Montluçon m'a beaucoup motivé pour faire apparaître cette machine dans ses dépôts. Merci à lui aussi. En général mes modèles sont très simplifiés, mais ayant entre les mains la documentation nécessaire pour intégrer pas mal de détails, j'en ai profité : de plus le modèle réel qui est une loco vapeur bi-cylindre sans expansion est relativement simple pour la topographie de toutes ses tuyauteries et de son accastillage en général. Ce pack est sensé représenter 5 modèles de fin de série fonctionnant au fuel, à roues "Boxpok" caractéristiques et bissel arrière "Delta". Les tenders 30R sont dits à "grande cuve" de 13500m3. La cabine est une simple évocation de celle réelle qui représentait à l'époque ce qu'il y avait de mieux au niveau confort sur le réseau SNCF. Merci aux spécialistes qui ont testé le modèle et merci aussi pour vos encouragements. La série sera complétée plus tard par des modèles "charbon" et des caisses vertes. Bon jeu, PierreG
  21. 18 points
    bonjour à tous, nostalgie, quand tu nous tiens! ABJ1 de Pierre G, merci pour ce bijou!
  22. 16 points
    Bonjour à tous, En cours de développement, voici une petite locomotive-tender métrique de type 030T comme il y en avait sur les lignes départementales françaises au début des années 1900. Ces réseaux métriques très disparates et sans réelle coordination ont largement désenclavé les campagnes. Le réseau des Tramways de la Corrèze est l'un de ceux-là et le modèle "normalisé" de locomotive à l'époque était de ce type à 3 essieux moteurs. La demande était telle que des constructeurs tels que Corpet-Louvet, Decauville, Buffaud-Robatel, Pinguely et Piguet avaient du mal à satisfaire toutes les commandes. C'est ainsi que la Compagnie des Tramways de la Corrèze passèrent commande en 1910 à Piguet de 18 exemplaires d'un modèle déjà construit pour les Tramways de l'Orne. Les premières furent mises en service en 1912, alors que l'ensemble du réseau du TC n'était ouvert qu'en mai 1913. L'annonce de la version 3 du réseau corrézien de Philippe est une raison supplémentaire de motivation pour ces modèles ! À bientôt, PierreG
  23. 16 points
    Salut, un autre pont, le dernier pour la section Rognac-Berre. Il m'a donné un peu de mal celui là avec ses rondeurs.
  24. 16 points
    Bonjour à tous, 2 nouvelles machines en cours de développement présentées en gare de Tulle sur le réseau POC de Philippe : - une 5600 du PO 141TB dont l'allure générale est très inspirée des 141TA mais plus élégante à mon avis, - la petite Mallet métrique du POC Encore un peu de travail avant la diffusion... PierreG
  25. 16 points
  26. 16 points
    Salut, Quelques panneaux supplémentaires à Rognac.
  27. 16 points
    Salut, Au même endroit mais avec la végétation en place.
  28. 16 points
    Salut, Premier aperçu de la ligne de la Côte Bleue entre l'Estaque (Marseille) et Martigues. encore beaucoup de boulot pour changer la végétation, ajouter un décor plus varié, refaire la côte, l'apparence des rochers calcaires... Les voies ont été remplacées complètement. Tout a été refait que ce soit pour les pentes, les courbes, les tunnels, les viaducs... Quelques trucs à corriger comme dit dans le commentaire accompagnant la vidéo.
  29. 16 points
    La suite avec un itinéraire qui sert normalement à retourner une rame pour présenter le bon bout aux ateliers de la Blancarde. J'en ai profité pour tester jusqu'à un peu après La Pomme. La caténaire sera à reprendre pour que le passage à 25kV se fasse au bon endroit.
  30. 16 points
    Salut, Un peu de new sur la ligne. PN désormais alimenté en électricité. Bif à la sortie de Bort. Changement de support de caténaire. Les ogives direction Rion es Montagne. TIV 30 avant Bort. Les signaux seront visibles à 1000m. L'équipe de la voie surprise en pleine pose. Le courrier arrive grâce à Pierre. On en profite pour tailler une bavette avec le facteur. Roger.
  31. 16 points
    Salut, Ajout du bâtiment de la feuille pour le dépôt de Miramas et des garages privés près de la sortie.
  32. 15 points
    Bonjour, C'est la grande trêve hivernale, Joyeux Noël et Bonnes Fêtes à tous, rendez-vous l'année prochaine.... Jean-Yves
  33. 15 points
    Bonsoir Entre les gares de St Hilaire de Lavit et de St Privat de Vallongue, il n'y a que 2,5 km à vol d'oiseau ... mais il y a aussi plus de 110m de dénivelé ! Pour contourner cet obstacle, les CFD ont dessiné un tracé faisant plusieurs incursions dans les différents ravins du secteur, et notamment celui du ruisseau "le Gardon". Les ponts, tunnels, murs de soutènement se succèdent sur ce tracé, qui a souvent été appelé "la boucle de St Frézal de Ventalon", du nom du petit hameau desservi au passage : Quelques images donc de cette "boucle de St Frézal ", dont la première moitié est décorée maintenant sous TS ; pour cela nous suivons un petit marchandise entre St Frézal et St Hilaire. A St Frézal le marchandise attend le passage des autorails (c'était le point de croisement des services voyageur) : Puis commence la (forte) descente sur St Hilaire, et le train passe le viaduc de Cessenade : Ensuite le pont du Burjas : Finalement le viaduc de Corbières ; après le tunnel se trouve la gare de St Hilaire : Bonne soirée Bernard
  34. 15 points
    Bonjour Voici un petit nouveau réaliser par Bernard D, un Billard A 80 d des Tramway de la Corrèze, ici à Marcillac, Lafage, et tout près du viaduc des rochers noir. Philippe
  35. 15 points
    Bonjour Voici le magnifique viaduc des Rochers noir réalisé par BernardD un grand merci a lui.. Philippe
  36. 15 points
    Hello, Toujours dans la grande courbe de Rognac avec un peu plus de déco. J'ai 2 ponts à modéliser...
  37. 15 points
    Bonjour Un petit détour en Corse sue la magnifique ligne de BernarD.. Philippe
  38. 15 points
  39. 15 points
    Salut, Nouvel abri sur le quai voie 1 de la gare désaffectée de Berre
  40. 15 points
    Bonjour Quelques images d'une ligne réalisée peu avant les vacances, pour mettre en valeur les jolis matériels militaires à voie de 60 réalisés par Pierre il y a quelque temps déjà : C C'est inspiré des réseaux Decauville posés pendant la 1ere guerre pour desservir les champs de bataille de la Somme ... Bon week-end Bernard
  41. 15 points
    Bonjour Départ du train Bleu Jean Pierre
  42. 15 points
    Test à Marseille C'était une autre époque avant l'électrification Marseille Nice Jean Pierre PS Michel il manque le signal de sortie sur la voie du train Bleu ou il y a la CC7100 en tête
  43. 15 points
    Bonjour Arrivée en gare de Marseille St Charles sur voie occupée JP
  44. 15 points
    Salut, Plusieurs murs de soutènement modélisés aujourd'hui et mis en place à St Charles coté ouest pour les tunnels jumeaux et des Chartreux. J'ai aussi fait le grand mur en courbe au bord de l'étang de Lavalduc. La déco est en cours. Les Jumeaux de St Charles coté ouest. En 7 parties réutilisables. Et celui des Chartreux coté ouest aussi. Déco à terminer. L'entrée est en 3 parties pour pouvoir être utiliser ailleurs sur ma ligne ou d'autres.
  45. 15 points
    Salut, Cette fois, ça va jusqu'à Martigues refaite complètement avec les bonnes altitudes, de vraies lignes droites... La gare est en cours de finition. Le relief a été réimporté, le beau viaduc de Caronte de Fred24 et son pont tournant réajusté en hauteur et dans l'axe. A savoir que de Miramas à Martigues, le cantonnement se fait en BAL et au sud de Martigues vers l'Estaque, La Mède / Naphtachimie... en BAPR. Merci à JYM, Dylan et toute l'équipe pour la praticité d'emploi de leur signalisation. D'un autre coté, j'ai fait le triage Fos Coussoul où il reste à mettre la caténaire coté triage et la signalo en allant vers Fos - Môle Central. Et bien sur un gros travail de déco.
  46. 15 points
    Salut, Les branches poussent... Miramas jusqu'à la BIF avec la LGV et la ligne vers Pertuis. Miramas jusqu'à Rassuen vers Martigues. Pour cette dernière branche, il y a 40 courbes dont des courtes mais qui embrayent soit sur de courte ligne droite, soit sur une courbe inverse. Le dévers sera donc là où c'est possible avec les limitations de TS et ma règle de voie.
  47. 15 points
    Hello tout le monde, La sortie ne devrait plus tarder, je suis en train de rédiger la documentation. Une nouvelle 3D du pont de Captieux a fait son apparition ainsi qu'une nouvelle végétation Et un nouveau scénario consistant à porter secours à une rame RTG en panne Bonne journée à tous Nico
  48. 15 points
    Elle se complète peu à peu... A+ PierreG
  49. 14 points
    Salut, Encore un peu plus de déco pour bientôt la continuité entre Lavalduc et Rassuen et dans l'autre sens cette fois pour un train de citernes du Service des Essences des Armées parti de Martigues pour Miramas.
  50. 14 points
    Salut, Avec la fusion en cours de cette ligne et la partie de @jeanpierrem et sa prolongation (pour le moment jusqu'à Carnoules + Hyères), j'ai renommé le sujet en Réseau SNCF Sud-Est. Ca ne se veut pas prétentieux, mais il y a quand même pas mal de km de voies diverses : PLM, voies doubles électrifiées en BAL 1500Vdc et 25kVac , LGV 320 km/h, voies doubles non électrifiées BAL + BAPR dont la fameuse Côte Bleue, voie unique en BAPR, une base travaux, une grande gare terminus, des gares moyennes, le grand triage de Miramas, des dépôts... Et la mer, même si avec TS, elle n'est pas très réaliste Normalement il y aura de quoi s'occuper.
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