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  1. 28 points
    Bonjour à tous, Encore quelques réglages sur la 141TB du PO avant sa mise en service sur vos lignes... Un peu d'histoire sur cette locomotive : conçue en 1914 et livrées dans les années 20 ces 125 machines ont assuré un long service tant au PO qu’à la SNCF du Massif Central à la ligne de Sceaux. Elles étaient à simple expansion, 2 cylindres et surchauffe. Leur air de famille avec les 5300 141TA provient de l'emploi de la même chaudière que les 5300 mais avec un circuit vapeur et un mécanisme avec des roues de plus grand diamètre aptes à de meilleures performances. Détail notable, plusieurs étaient équipées d'un dispositif de condensation de la vapeur d'échappement dans les soutes pou assurer le trajet souterrain de l'époque de Luxembourg à Denfert-Rochereau. Aptes à des démarrages vigoureux et fréquents elles ont aussi assuré des services de banlieue sur Brétigny-Dourdan. Elles assuraient indifféremment des trains de voyageurs et de marchandises. Leurs dépôts jusqu'en 1936-37 furent Paris-Denfert, Etampes, Orléans, Argenton et bien sûr Montluçon où elles fonctionnaient encore au début des années 1960. Et sa cabine assez simplifiée... À bientôt, PierreG
  2. 25 points
    Bonjour Poursuite du décor, mais sur la section terminale : La Salle-Prunet - Florac (la partie Cassagnas - La Salle-Prunet sera faite … plus tard). Nous parcourons le tronçon avec un convoi Corrézien, qui s'est perdu en Lozère ! Il s'éloigne de Florac, que l'on aperçoit au fond, et va remonter la vallée de la Mimente, qui à cet endroit se jette dans le Tarnon : Puis il passe sous un petit château : Ensuite le convoi traverse le petit village de La Salle-Prunet : Plus loin c'est le site du "pont manqué" ; le pont routier était ainsi nommé à cause des virages très serrés qui l'encadraient : Juste après le viaduc, il y avait un PN qui à l'époque était un véritable point noir pour la circulation routière : Bon Dimanche Bernard
  3. 23 points
    Bonjour à tous, Vous trouverez sur mon site une version initiale de ce bel autorail qu'avait développé P.Grando sur MSTS. Je l'avais laissé de côté pour terminer la cabine mais comme Bernard va publier la ligne de la Lozère qui comporte une partie à voie normale bien faite pour le Panoramique, je le publie tel quel pour profiter du paysage... Merci encore à Pascal pour ce modèle. Bon jeu, PierreG
  4. 23 points
    Salut, Après un gros moment à remplacer les leviers d'aiguillage (il y en a beaucoup au dépôt de Miramas...), voici le BV de Saint-Chamas qui vient juste de sortir de terre. Il reste pas mal de chose avec le pont-rail, la route qui monte au parking et la passerelle. L'abri sera, à coté, facile à faire. Les quais sont à refaire aussi.
  5. 22 points
    Bonsoir Petit avancement pour le décor de la ligne des Cévennes, qui atteint maintenant la moitié du parcours Génolhac-Concoules (cette dernière gare étant elle-même à mi-chemin de Génolhac-Villefort). En fait j'ai surtout avancé le locotracteur CFD (il reste à faire la cabine et les LOD 2 & 3) : Ce petit locotracteur avait été construit par les ateliers des CFD Charentes (sur la base d'une ancienne locomotive à vapeur). A la fermeture du réseau des Charentes, il a été envoyé en Lozère (avec son "frère" le 62, très proche mais présentant quand même des différences au niveau de la caisse). Ces deux engins sont restés en Lozère jusqu'à la fermeture, et ont assuré vaillamment tout le trafic marchandise, de 1951 à 1968 (essentiellement du bois pour les mines d'Alès). A cause de la faible masse (18t) et du manque de puissance (Berliet 6cyl. 150 Cv), il fallait "couper" le train de bois Florac - St Cécile : un 1er convoi amenait 4 wagons au sommet de la ligne (Rouve-Jalcreste), puis le locotracteur redescendait à vide pour monter les 4 wagons suivants le lendemain. Pour la descente, les wagons étaient regroupés en un seul convoi ... autre époque ! Bon week-end Bernard
  6. 22 points
    Bonsoir à tous, Ces derniers temps j'ai pas mal bossé sur le tronçon Maillas-Captieux où je n'étais pas trop satisfait du résultat. Voici donc les modifications apportées à la ligne : - Tout d'abord au niveau de l'infrastructure, rajout des câbles de connexions entre les pédales et les connecteurs : - Modification de toutes les aiguilles de la ligne (rajout des fixations du contre-rail et des patins pour les lames de l'aiguille) : - Rajout d'un PN et modification du décors entre Captieux et Maillas : - Gare de Maillas : * Rajout d'une desserte de bois "Lestrade" accessible depuis la voie E de Maillas. * Modification de la VUTR "Larrabut" pour une desserte de Maïs : * Rajout d'une deuxième voie pour la destination de "Le Pont Long" au départ de Maillas : Voilà les quelques modifications qui me tenaient à cœur de réaliser. La suite entre Captieux et Bernos-Beaulac va bientôt reprendre Bonne soirée à tous
  7. 22 points
    Bonsoir à tous, La gare de Bernos-Beaulac prend forme gentiment Bonne soirée à tous !!
  8. 22 points
    Bonjour Le décor de la partie CFD est maintenant terminé, avec la réalisation de la section Les Crozes - Cassagnas, à deux réserves près : le ballast utilisé est celui du RB, de couleur foncée, alors que la ligne de Florac avait un ballast assez clair … et légèrement herbeux ! les bâtiments utilisés sont ceux de mes routes précédentes (Vivarais et Corse), il faudrait les remplacer par des maisons typiques de la Lozère (je devrais y passer quelques jours prochainement, et en profiter pour y faire quelques photos) Il manque aussi les scénarios, et avant cela le matériel roulant spécifique (principalement un locotracteur diesel à 3 essieux, à peine commencé). En attendant quelques images de la dernière section décorée : La ligne suit toujours le torrent "La Mimente", mais la vallée s'est élargie ici : Toujours de très nombreux murs de soutènement : Et même des petits tunnels : Mais surtout beaucoup de forêts : On finit par la gare de Cassagnas-Barre, où l'on rejoint le décor déjà fait : Il restera ensuite à réaliser une petite section de la ligne des Cévennes, par exemple Chamborigaud - La Grand Combe (cette dernière gare demandera du temps, car à l'époque les mines étaient toujours actives, avec des plans de voie assez complexes …) Bon week-end Bernard
  9. 22 points
    Bonjour Le décor atteint maintenant la halte des Crozes, peu avant Cassagnas. Nous suivons un marchandise et un autorail sur le parcours La Salle-Prunet - Les Crozes ; voici le train peu après le PN de la Salle-Prunet : Un peu plus loin la voie franchit la Mimente : Puis arrive à St Julien d'Arpaon : A la sortie de la gare la voie passe sous les ruines d'un château : Toujours de nombreux tunnels et murs de soutènement : Encore un (petit) viaduc, sur un ruisseau affluent cette fois : Fin du parcours au PN/halte des Crozes : Bon week-end Bernard
  10. 22 points
    Salut, La suite avec l'abri sur le quai en face voie 2.
  11. 21 points
    Bonsoir Le décor arrive maintenant à Cassagnas-Barre ; la distance parcourue depuis St Cécile représente environ les 2/3 des 50 Kms du parcours total. Peu après le château montré ci-dessus, la voie passait au PN de Cros-Marveillac, point noir de la circulation routière à l'époque (fermeture des barrières par le gardien déclenchée par téléphone depuis la gare précédente, donc approximative ... et très en avance !). Les PNs de cette ligne sont du type à 4 portes ouvrantes et non à barrière roulante comme ceux que j'avais installé à tort jusqu'à maintenant (merci à Roger pour son tuto sur les Pns !). Autre particularité de ce PN : le tunnel le précédant possédait des portes, en cas de grande froidure, le gardien les fermait ... pour éviter les stalactites sous la voûte ! Plus loin la voie passait près d'une ancienne carrière, près de laquelle se situait un quai de chargement de minerai de baryte, desservi par de petites bennes sur câble : Encore un peu plus loin, ce curieux rocher au lieu dit "La quille" : Ensuite le train approche du point culminant de la ligne , le col de Jalcreste (env. 800m), qui est passé sous un tunnel, au sortir duquel se situe la gare de "Rouve-Jalcreste", perdue au milieu de nulle part : La ligne est maintenant sur le versant atlantique, et suit jusqu'à Florac le torrent "La Mimente" : Toujours de nombreux ponts et viaducs, dont le plus haut de la ligne, le viaduc du Blocard : Quelques kilomètres plus loin le train arrive à la gare de Cassagnas-Barre (comme son nom l'indique elle desservait les villages de Cassagnas et de Barre des Cévennes). Cette gare possédait un petit faisceau dédié à la préparation des wagons de bois : Prochaine étape : St Julien d'Arpaon ... Bonne soirée Bernard
  12. 21 points
    Bonjour Je vous annonce que la version 3 de la ligne seras bientôt disponible. Pour rappel le réseaux POC est maintenant, complet pour la ligne des TC celle-ci est prolongé jusqu’à Soursac. Un grand merci aux créateurs de matériels roulants et objets, particulièrement à BernardD PierreG Fred24 et Roro45. En attendant quelques screens. Philippe
  13. 21 points
    Bonjour Quelques images de la fin de la boucle de St Frezal, maintenant terminée . Nous suivons un petit Billard 80 cv (d'origine Vivarais, mais qui a effectivement passé quelques années en Lozère). Départ de St Frézal : Tout de suite après le petit tunnel, un grand mur de soutènement : Un peu plus loin c'est le fond de la boucle, avec encore un petit viaduc : Immédiatement suivi par une maisonnette de PN, curieusement juchée sur un petit rocher (site de "la Vignette") : Un peu plus loin, on peut juger de l'altitude gagnée en quelques kilomètres, puisqu'on aperçoit la gare quittée quelques minutes plus tôt : Plus loin l'autorail arrive en gare de St Privat de Vallongue : L'autorail repart vers le col de Jalcreste après quelques minutes d'arrêt : Fin du décor un peu plus loin, au niveau d'un petit château : Bon week-end Bernard
  14. 20 points
    Bonjour Pas d'avancement pour la ligne (manque de temps et de motivation pour faire de l'éditeur de route ...), mais quelques progrès coté matériel roulant. Le locotracteur #70 est terminé, et son frère le #62 l'a rejoint (cabine et capots différents) : J'ai aussi refait les wagons CFD (numérotation dynamiques, textures "fin de vie", nouveaux chargements inspirés de ceux vus sur les photos du CFD Lozère) : Pour finir, petit clin d'œil à Philippe qui nous montrait une photo d'époque du locotracteur #62 en gare de St Frézal de Ventalon : Et donc la même scène dans TS: Bonne journée Bernard
  15. 20 points
    Bonjour à tous, En cours de développement, voici une petite locomotive-tender métrique de type 030T comme il y en avait sur les lignes départementales françaises au début des années 1900. Ces réseaux métriques très disparates et sans réelle coordination ont largement désenclavé les campagnes. Le réseau des Tramways de la Corrèze est l'un de ceux-là et le modèle "normalisé" de locomotive à l'époque était de ce type à 3 essieux moteurs. La demande était telle que des constructeurs tels que Corpet-Louvet, Decauville, Buffaud-Robatel, Pinguely et Piguet avaient du mal à satisfaire toutes les commandes. C'est ainsi que la Compagnie des Tramways de la Corrèze passèrent commande en 1910 à Piguet de 18 exemplaires d'un modèle déjà construit pour les Tramways de l'Orne. Les premières furent mises en service en 1912, alors que l'ensemble du réseau du TC n'était ouvert qu'en mai 1913. L'annonce de la version 3 du réseau corrézien de Philippe est une raison supplémentaire de motivation pour ces modèles ! À bientôt, PierreG
  16. 19 points
    Bonjour, Un "petit" projet en cours. Pour le moment, il y a : de la voie double champignon dissymétrique PO 38 et 42 (avec Vignole U50 pour les appareils de voie), de la voie Vignole U33/S33 et U50 avec différents types d'attaches sur traverses bois et U50 traverses béton bibloc VAX U20. Si vous avez des suggestions, et surtout de la documentation sur la voie que vous aimeriez avoir, je verrais ce que je peux faire. Les extrémités de ballast sont en cours de finalisation. Pas mal d'autres types à venir, au fur et à mesure des besoins. JLC
  17. 19 points
    Bonjour à tous, La ligne avance gentiment : Décors posé sur le début de la VU vers Luxey et pose du décors vers Captieux, il me reste 3 km environ de décors à poser ! Bon dimanche à tous Nico
  18. 19 points
    Bruxelles Midi sort de terre…🇧🇪
  19. 19 points
    Nouvelle 3D de Lille Europe
  20. 19 points
    Bonsoir Quelques images du tronçon St Cécile-St Hilaire de Lavit, décoré à environ 90% maintenant ... Pour le visiter nous suivons un marchandise qui descend de st Hilaire vers St Cécile. A St Hilaire de Lavit, la route N107 bis contourne la petite gare ; aujourd'hui, le BV existe toujours mais la route passe à la place des rails : Le train arrive ensuite au gros village du "Collet de Dèze" ; comme en beaucoup d'endroits la voie est supportée par des murs de soutènement : Puis la voie traverse le "Dourdon" sur un grand pont de pierre : Et après un court tunnel arrive en gare du Collet de Dèze : Un peu plus loin un des rares viaducs en alignement, le "Pont de l'usine" : Et pour finir un autre viaduc, en courbe celui-là, le "pont de la Dévèze", qui a la particularité de passer 2 fois au dessus de la route : Quelques "trous" dans le décor à compléter sur cette section, puis je passerai à la "boucle de St Frézal de Ventalon", la partie la plus spectaculaire de cette ligne. Bon week-end Bernard
  21. 18 points
    Il y a quelques années, le créateur Carles Romero (connu de tous sous le surnom de « Brill ») est malheureusement décédé subitement. Son dernier projet, presque terminé, était une locomotive à vapeur à voie métrique de type 030 WT de la « Compañía General de los Ferrocarriles Catalanes » de la série 27 à 42. Carles m'a donné son modèle pour que je puisse faire quelques essais pour voir comment il fonctionnait. Le modèle avait un comportement très réaliste… Quelque chose à quoi on pouvait s'attendre de la part de Carles, mathématicien et bon programmeur. Comme le modèle est resté inachevé en raison de sa mort, j'ai pensé que c'était dommage qu'il soit perdu et que personne ne puisse en profiter. Donc, comme il manquait quelques éléments finaux, comme la cabine, les réservoirs latéraux, le compresseur, les soupapes de sécurité, les réservoirs d'air comprimé et quelques autres éléments mineurs ; J'ai demandé à Pierre Gauriat (PierreG), pour ses magnifiques réalisations et son intérêt avéré pour les chemins de fer classiques, s'il pouvait modéliser ces éléments manquants. Pierre a généreusement accepté de les réaliser, et nous pouvons donc désormais profiter de ces cinq versions de ces locomotives, rendant ainsi un hommage bien mérité à Carles Romero. Merci beaucoup Pierre !!! Ces locomotives provenaient à l'origine du « Tranvía y Ferrocarril Económico de Manresa a Berga » (T.F.E.M.B.), qui reliait la ville de Manresa, en Catalogne centrale, à la ville de Guardiola del Berguedá, dans les Pré-Pyrénées catalans, et qui était l'une des sociétés originales qui formaient la « Compañía General de los Ferrocarriles Catalanes » (C.G.F.C.). Elles furent fabriquées par la firme Krauss de Munich (les quatre premières), les ateliers Nueva Vulcano de Barcelone (les deux suivantes) et par La Maquinista Terrestre y Marítima de Barcelone (les douze dernières). Dans les années 1940, lorsque la ligne originale de Manresa à Guardiola est revenue à l'État, les locomotives numéros 27, 28, 29, 38 et 41 ont été ré immatriculées avec les initiales MO (Manresa – Olvan), et les locomotives numéros 31 à 37 et 39 et 42 ont été ré immatriculées avec les initiales OG (Olvan – Guardiola). Je joins maintenant quelques images du modèle, en commençant par une image de celui-ci tel que Carles l'a laissé.
  22. 18 points
    Bonsoir à tous, Après un long moment d'absence sur le simu, je reprend progressivement la ligne (manque d'inspiration). Quelques images de la suite après Captieux. Bonne soirée à tous et à bientôt pour la suite vers Langon.
  23. 18 points
    Bonsoir Quelques images du terminus de la ligne, la gare de Florac. Les CFD avaient établi des installations conséquentes pour une petite ligne, car initialement des projets d'extension vers Mende (et même vers Millau) avaient été envisagés … Vue de l'arrivée à Florac : La voie longe les bureaux et la remise autorail : La gare avait été établie sur la rive droite du Tarnon, alors que la ville se situe entièrement sur la rive gauche ; une frêle passerelle métallique avait donc été construite lors de l'arrivée du chemin de fer : Chose plutôt rare pour une ligne à voie métrique, une halle de marchandise séparée avait été construite : Quant au bâtiment voyageur, il fait plus penser à certaines gares du PLM qu'à une station de "tacot" : Bonne soirée Bernard
  24. 18 points
    Salut, Deux nouveaux bâtiments à Calissanne. Encore quelques détails et ce sera bon.
  25. 18 points
    Bonjour à tous, Disponible sur mon site, une collection de citernes 2 essieux SNCF, époque III. Si vous cherchez bien, il y en a au moins 4 qui sont réservées au pinard, le reste étant dédié aux produits pétroliers... Bon jeu, PierreG
  26. 18 points
    Mise en place et essais de la TVM dans le tunnel sous la manche
  27. 18 points
    Le travail avance sur la LGV1 belge. Déco terminée du PK87 au PK61. La partie Ligne classique entre Hal et Bruxelles est terminée également (PK16 au PK1). Il reste donc 45 petits kilomètres de déco à réaliser sur la LGV belge !
  28. 17 points
    Bonsoir à tous, La desserte du Larrabut est terminée En résumé, sur la ligne nous avons donc comme dessertes possibles : Roquefort : Céréales + Halle Marchandises + Dépôt (Essence) Nauton-Betgoua : Bois + Hangar de stationnement pour EM Retjons : Halle Marchandises Bourriot-Bergonce : Halle Marchandises Pancarde : Halle Marchandises Maillas : Bois (Lestrade) + Halle Marchandises Larrabut : Céréales (wagons à essieux sur cette partie de voie => voie vieillissante) Le Poteau : Essence + Convois Militaires Le Maysouet de Merlaut : Halle Marchandises Captieux : Bois Courrègelongue : Céréales Bernos-Beaulac : Halle Marchandises Cela devrait permettre de varier les scénarios pour ceux qui aiment faire de la marchandise et/ou de la manœuvre. Je vais me remettre à bosser sur la partie entre Captieux et Bernos-Beaulac. Une bifurcation sera possible dans le sens impair à la sortie de Bernos en VU pour aller à Luxey. Bonne soirée à tous A bientôt pour les prochaines nouvelles Nico
  29. 17 points
    Bonjour Voici quelques nouvelles de la ligne, celle-ci comprend désormais les sections suivantes ; Cauterets Pierrefitte Nestalas ,VM Cauterets gare des Œufs La Raillère VM Pierrefitte Lourdes VN Lourdes Pau VN Pau Oloron VN (à terme Canfranc) La partie VN est maintenant équiper d’une catenaire ‘’Midi’’, crée par Roger Morot que je remercie beaucoup, celle-ci est particulièrement adapter pour les lignes de montagne, avec des possibilités multiples. Quelques screens: A Pierrefitte, et en ligne. Viaduc près de Buzy en Béarn vers Oloron. A bientôt Philippe
  30. 17 points
    Bonjour Voilà un point sur l'avancement de la route Lozère : le CFD Sainte Cécile - Florac est terminé depuis pas mal de temps, mais quelques reprises ont été faites récemment : ballast brun changé en ballast gris clair, et gabarit des tunnels (trop important) corrigé. Par ailleurs, le petit locotracteur diesel 3 essieux est en cours de construction. la ligne des Cévennes est terminée sur le parcours La Grand Combe - Génolhac (20 Kms) ; sur Génolhac - Villefort (14 Kms), seule la voie est posée. Aucune signalisation n'est posée pour l'instant. Quelques screens pour illustrer le tronçon La Grand Combe - Génolhac (qui compte 13 tunnels et 6 viaducs !) : Le regretté Cévenol assuré à l'époque avec le panoramique X4200 que Pierre nous a offert récemment sous TS, tout d'abord en gare de La Grand Combe (à l'époque les mines étaient encore en activité, d'où l'important faisceau que l'on aperçoit à droite de la gare) : Toujours le Cévenol, un peu après La Grand Combe, traversant la gare de La Levade (quartier de La Grand Combe, à ne pas confondre avec La Levade d'Ardèche, située quelques dizaines de Kms plus au Nord) : (gare aujourd'hui totalement disparue, de même que le petit pont suspendu à droite). Un peu plus loin le relief commence à se prononcer et c'est le 1er viaduc : Et voilà Sainte Cécile d'Andorge, où les voyageurs pouvaient descendre et emprunter la correspondance pour Florac par le CFD : Ensuite la ligne emprunte le tunnel de la Bégude, le plus long de la ligne (1,7 Kms) ; voici une rame tractée à sa sortie : Peu après la gare suivante (Chamborigaud) se trouve un des plus grands viaducs de la ligne, le viaduc du Luëch (ou de Chamborigaud), composé en fait de 2 viaducs (17 arches de 8m en rayon de 200m et l'autre partie en courbe moins serrée et avec des arches de 14m) : Plus haut voici un convoi de marchandise sur un petit viaduc à 3 arches : Et fin de ce tronçon avec la petite gare de Génolhac : Bon week-end Bernard
  31. 17 points
    Bonjour à tous, Le projet avance à un rythme bien plus allégé, bien que l’hiver m’a permis d’avancer assez vite dessus au point de réaliser les 85% du projet. Nous voilà arrivé au printemps, je laisse un peu TS de côté pour prendre du temps pour ma vie de famille, pour mon travail et pour moi profiter du printemps et de l’été qui arrive. Donc moins d’avancée sur le projet mais pas d’inquiétude il avance et il sera terminé quoi qu’il arrive. Juste je ne saurais dire quand j’aurais fini mais je compte aller au bout sans problème. Donc petite publication pour rassurer les personnes qui pourraient trouver le temps long sans publication. Bon 1er mai à tous. Enzo
  32. 17 points
    Mise en situation de mes dernières créations d'assets.
  33. 17 points
    Bonsoir, Toujours dans la même zone avec encore plus de déco et il en reste encore un peu. Cette fois à vitesse lente pour repérer les problèmes. J'ai quelques arbres à remettre au sol. Et 2 captures au niveau du PN 477.
  34. 17 points
    Salut, un autre pont, le dernier pour la section Rognac-Berre. Il m'a donné un peu de mal celui là avec ses rondeurs.
  35. 17 points
    Bonjour à tous, 2 nouvelles machines en cours de développement présentées en gare de Tulle sur le réseau POC de Philippe : - une 5600 du PO 141TB dont l'allure générale est très inspirée des 141TA mais plus élégante à mon avis, - la petite Mallet métrique du POC Encore un peu de travail avant la diffusion... PierreG
  36. 17 points
  37. 16 points
    Bonjour Je vous présente mon nouveau projet composé de trois lignes distinctes : La ligne de Lourdes à Pierrefitte-Nestalas, longue de 20 kilomètres, établie dans le département des Hautes-Pyrénées. Elle a été mise en service en 1871 et a été fermée définitivement en 1993. Le tramway Pierrefitte – Cauterets – Luz (PCL) reliait Pierrefitte-Nestalas à Cauterets et Luz-Saint-Sauveur (la section vers Luz n’est pas représentée dans TS), dans le Lavedan (Hautes-Pyrénées). Fermé en 1949. Une petite ligne à double voies reliait également Cauterets au lieu-dit de la Raillère. Il s'agissait d'une voie métrique en adhérence simple, électrifiée par caténaire en courant continu 750 V fermé en 1970. Je remercie BernardD pour la réalisation de ses trams ainsi que pour la magnifique gare de Cauterets, qui a été conserver dans son état d’origine. Deux trams sont également conservés. A bientôt pour la suite. Philippe
  38. 16 points
    Bonjour à tous, Au temps de la vapeur, les concepteurs de machines devaient parfois répondre à des exigences contradictoires de performances, de coût de maintenance sur des profils de voies difficiles comme des rayons de courbure faibles. Ce besoin venait en particulier des territoires récemment colonisés, en voie de développement où le chemin de fer semblait le seul capable d'assurer des transports fiables et importants. C'est comme cela que sont apparues les machines articulées multipliant les essieux et donnant plus de place à l'élément de puissance qu'est la chaudière. Si l'on ajoute les caractéristiques de l'environnement qui nécessitaient un emport d'eau et de combustible plus important que l'ordinaire, cela a conduit à ces machines de grande dimension même sur des voies étroites. Ci-dessous la présentation schématique des différents types où les pivots d'articulation sont figurés par un trait vertical rouge. Dans la réalité, les Garratt, aussi bien en écartement classique qu'en voie étroite, ont surtout été déployées sur les vastes territoires de l'Afrique (Algérie, Afrique de sud, Tanzanie...) et de l'Australie (Tasmanie). En Europe, c'est en Espagne que de grandes Garratt étaient en service pour assurer de longs parcours où l'approvisionnement en eau pouvait être problématique. À ma connaissance, les locomotives de type Garratt ne sont pas nombreuses sur TS. Deux ou trois, issues de conversion depuis MicrosoftTrainSimulator ont été publiées sur Trainsim.com. Les plus récentes me semblent les locomotives à voie étroite du Welsh Highland Railway proposées avec la ligne sur le site https://Sprailways.co.uk/ Quand Jordihp m'a proposé de modéliser une Garratt catalane sur voie métrique, cela m'a motivé pour m'intéresser au sujet et je vous livre ici mes réflexions... Tels que sont structurés les modèles TS, le choix doit se faire entre deux solutions : -la très classique structure des motrices à bogies diesel et électriques : un corps principal comportant la cabine et les bogies motorisés portant le corps principal. Mais ces bogies sont largement hors gabarit de l'élément central. -l'assemblage de trois éléments distincts : un élément moteur avant et un élément moteur arrière supportant tous deux l'élément central comportant la cabine. Cet élément doit donc être virtuellement attelé aux deux autres, et la locomotive est en fait une rame à 3 éléments. Dans les deux cas, la notion TS de "bounding box" nécessaire pour assembler des éléments, mais avec des contraintes mal définies dans la documentation, pose problème. Faire chevaucher la partie centrale sans essieu sur les extrémités équipées des éléments moteurs roues, bielles, cylindres n'est pas immédiat si l'on veut un ensemble stable sur tout profil de voie. Il faut en fait au moins deux artifices : deux essieux fictifs pour la partie centrale et des attelages fictifs entre cette partie centrale et les éléments d'extrémité... En tout cas, la mise au point qui consiste essentiellement à ajuster les paramètres d'attelage et de bouding box de l'Engine BluePrint est parfois surprenante : ...et ça roule enfin À bientôt, PierreG
  39. 16 points
    Bonjour à tous, Cabine commencée pour la petite Garratt catalane... Encore pas mal de travail avant la publication... PierreG
  40. 16 points
    Bonjour Ayant pu, à l'occasion d'un voyage en Ardèche, faire un détour par Florac, j'en ai profité pour photographier les nombreux vestiges du CFD, et aussi quelques maisons typiques de la Lozère. Voilà donc quelques screens de la ligne, après intégration de ces photos. Voici tout d'abord pour figurer Florac quelques façades prises en ville, appliquées sur des bâtiments "low poly" (un peu plus de 10 immeubles qui se partagent une seule texture de 1024) : J'ai eu le temps de visiter la majorité des viaducs restants du CFD (une journée passionnante ... mais harassante, vu les parcours d'accès parfois longs et la végétation qui a tout envahi), et j'ai pu constater qu'ils étaient construits avec 3 types de maçonnerie : - pierres taillées rectangulaires, comme le viaduc de Sistres : ou celui de la Vignette : - pierres hexagonales, comme le pont sur le ruisseau Véluges : - ou encore pierres naturelles du pays, comme le pont de Burjas : J'ai aussi retrouvé certains bâtiments que l'on remarquait souvent sur les cartes postales de l'époque, notamment les petits hôtels installés à côté des gares, tels celui de Cassagnas : ou encore celui du Rouve-Jalcreste (mais qui a pu penser construire un hôtel dans ce lieu perdu, ou dans les meilleurs jours 5 ou 6 passagers descendaient des 3 trains quotidiens ??) : Finalement j'ai aussi pris quelques photos de la ligne des Cévennes, mais là je commence juste à travailler sur le décor ; ici par exemple le panoramique un peu après Sainte Cécile d'Andorge : Bon Dimanche Bernard
  41. 16 points
    Salut, Deux vidéos entre Marseille et Miramas via la Côte Bleue où il reste beaucoup de boulot. C'était la première fois que je le faisais en une seule fois. 1h20 avec des arrêts courts et en sautant La Couronne. La coupure entre les 2 vidéos correspond à une prise en charge alors que je pensais avoir acquitté le TIV 40 au sud de Port de Bouc. Certains BV ont été copié comme celui de Martigues, Sausset... pour leur ressemblance avec ceux qu'il faudra que je modélise. Je n'aime pas spécialement ce ciel d'AP qui ne me parait pas très réaliste. A revoir.
  42. 16 points
  43. 16 points
    Salut, Avec plus de déco et en vue cabine.
  44. 16 points
    Entre Ruisbroek et Lot ! 🇧🇪
  45. 16 points
    Entre Forest et Ruisbroek. On s’éloigne pas à pas de Bruxelles !
  46. 16 points
    Bonsoir Entre les gares de St Hilaire de Lavit et de St Privat de Vallongue, il n'y a que 2,5 km à vol d'oiseau ... mais il y a aussi plus de 110m de dénivelé ! Pour contourner cet obstacle, les CFD ont dessiné un tracé faisant plusieurs incursions dans les différents ravins du secteur, et notamment celui du ruisseau "le Gardon". Les ponts, tunnels, murs de soutènement se succèdent sur ce tracé, qui a souvent été appelé "la boucle de St Frézal de Ventalon", du nom du petit hameau desservi au passage : Quelques images donc de cette "boucle de St Frézal ", dont la première moitié est décorée maintenant sous TS ; pour cela nous suivons un petit marchandise entre St Frézal et St Hilaire. A St Frézal le marchandise attend le passage des autorails (c'était le point de croisement des services voyageur) : Puis commence la (forte) descente sur St Hilaire, et le train passe le viaduc de Cessenade : Ensuite le pont du Burjas : Finalement le viaduc de Corbières ; après le tunnel se trouve la gare de St Hilaire : Bonne soirée Bernard
  47. 15 points
    Bonjour. Une petite ligne musée réelle (en bavière près de Nürnberg) et modélisée en 2016 sur railsim.de (plus disponible) Dampbahn Fränkische Schweiz. Scénario de Luckygod https://rail-sim.de/forum/filebase/entry/10495-lg-ausflug-nach-behringersmühle/ la ligne est tout de même sur ce serveur: https://mega.nz/folder/C2AlSYLZ#oB9KiwCN0YnlETrfcMUMkA et le site officiel si vous voulez prendre ce train touristique: https://www.dampfbahn.net/
  48. 15 points
    Une autre en 2 parties mais plus rapide entre Marseille et Miramas et un point de vue d'un drone près de la dernière voiture.
  49. 15 points
    la portion de ligne classique entre Bruxelles et la LGV1 est quasiment terminée !
  50. 15 points
    Bonjour Voici un petit nouveau réaliser par Bernard D, un Billard A 80 d des Tramway de la Corrèze, ici à Marcillac, Lafage, et tout près du viaduc des rochers noir. Philippe
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