Jump to content
  • Sky
  • Blueberry
  • Slate
  • Blackcurrant
  • Watermelon
  • Strawberry
  • Orange
  • Banana
  • Apple
  • Emerald
  • Chocolate
  • Charcoal

Franck22000

Membre
  • Content count

    424
  • Donations

    0.00 EUR 
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    10

Posts posted by Franck22000


  1. il y a 7 minutes, gg90 a dit :

    merci Franck22000, c'est clair et précis.

    Néanmoins on peut s'interroger sur un certain manque de préparation de DTG avant de lancer leur mise à jour.

    En langage moins diplomatique je dirais qu'ils font preuve quand même d'amateurisme, mais cela n'engage que moi ;)

    Je suis entièrement de cet avis. ça méritait un peu plus de test (un peu comme pour tout avec DTG) et surtout une communication un peu plus claire sur les effets de la mise à jour. Particulièrement au niveau de la version experimentale de DX12.

    C'est surtout quelque chose qui aurait du être fait bien avant et pas juste en réaction à l'évolution d'autres simulateurs comme SimRail ect... J'ai l'impression que DTG s'est réveillé par rapport à cela surtout pour garder une base de joueurs et éviter une fuite massive vers les autres simulateurs. 

    Heureusement que les créateurs de materiel roulant/lignes sont la pour faire vivre le jeu sinon ce serait plié pour DTG depuis longtemps.

    • Like 14
    • Thanks 1

  2. il y a 14 minutes, steph78 a dit :

    Merci de ton topic Franck22000, ton dernier paragraphe me rassure.

    DTG a reconstruit les fondations, maintenant il manque le bâtiment  ;)

     

    C'est ça :D Maintenant... DTG à t'il les moyens necessaires pour faire tout ça... C'est une autre histoire. De mon point de vue c'est quand même relativement inquiétant au vu de certains bugs qui leurs "échapent" depuis des années. 

    Je pense que beaucoup de programmeurs chez DTG sont des programmeurs "Junior" donc relativement débutants, pour faire quelque chose de vraiment propre il va falloir je pense qu'ils investissent dans le recrutement... Je me trompe peut être complètement mais bon.

    Au moins l'intention est la et au moins TS n'est pas complètement délaissé. Maintenant il va juste falloir être patient.

    • Like 3

  3. C'est vrai pour certaines choses, mais pour la majeure partie, les nouvelles API comme DX12 et Vulkan sont bien plus complexes et demandent beaucoup plus de travail, en échange de performances potentiellement bien supérieures si l'intégration est réalisée dans les règles de l'art. 

    En prenant un simple exemple concret, afficher un simple triangle avec DirectX12/Vulkan demande environ 3 fois plus de lignes de codes sous Vulkan que sur les anciennes API comme DX11 ou OpenGL 3.x / 4.x.

    DX12 et Vulkan demandent une bien plus grande rigueur et pardonnent moins les erreurs et mauvaises implémentations des programmeurs.

    • Like 3
    • Thanks 1

  4. Pour apporter un peu plus de précision dans toute cette confusion autour de la mise à jour de TS et de la version expérimentale DX12 voiçi un peu plus de précisions. Travaillant (en plus de mon travail sur RWE) dans l'industrie du jeux vidéo en tant que programmeur spécialisé dans la conception de moteur (moteur 3D et moteur de jeu global).

    Tout d'abord concernant la mise à jour "core" de Train Simulator. Il s'agit pour le moment principalement d'une mise à jour des outils de développement du coté de DTG. Quand vous concevez un jeu comme TS, vous utilisez un language de programmation qui s'apelle le C++ (d'autres languages de programmation peuvent être utilisés mais le C++ est globalement le language le plus largement utilisé dans l'industrie du jeux vidéo car il offre en général les meilleures performances). Pour écrire des programmes en C++ on utilise un logiciel qui permet de taper toutes les lignes de codes nécessaires à l'execution du jeu. Voiçi par exemple à quoi cela ressemble sur ma machine:

    zeki.png

    Il s'agit de Visual Studio, le même logiciel utilisé par DTG pour le développement de Train Simulator. 

    Pour transformer ce code en executable (.exe) on utilise un "compilateur de code" qui est intégré à Visual Studio. Le compilateur transforme le code source (code que l'on tape à la base) en instructions binaires directement executable par le CPU (processeurs). 

    Dans le cas de DTG c'est principalement ce compilateur qui à été mis à jour pour cette version de Train Simulator. DTG utilisait une vieille version de visual studio (2012 si je me souviens bien ce que qu'avait mentionné DTG), pour cette mise à jour DTG à mis à jour visual studio vers la version 2017, ce qui inclus également une mise à jour du compilateur C++ qui est embarqué avec Visual Studio. 

    Au fil des années le compilateur C++ reçois diverses mise à jour ce qui permet au compilateur C++ de generer un code machine/binaire plus optimisé et plus stable (en théorie). En plus d'améliorations dans le logiciel en lui même pour améliorer la productivité des programmeurs et leur faciliter un peu la vie.

    C'est donc principalement ceci qu'a fait DTG pour cette mise à jour, mettre à jour tout leur environnement logiciel de travail pour utiliser un IDE (visual studio) plus récent. Il ne s'agit pas toujours de juste cliquer sur un bouton "mettre à jour", parfois le code doit être adapté et revu pour être compatible avec les nouvelles normes du C++ qui évoluent au fil des années. 

    En plus de cela DTG à effectué quelques modifications mineures dans le code, principalement du nettoyage du code qui était non utilisé ou obsolète et une meilleure gestion des rapports d'erreurs. Quand un crash surviens dans TS, sachez qu'un rapport contenant du code de débogage utile est automatiquement envoyé aux serveurs DTG (après ece que DTG en fait quelque chose ça c'est une autre histoire :D). 

    C'est donc une mise à jour pas forcément "visible" coté utilisateur mais cela permet à DTG d'avoir une base de code remise à jour et propre, utilisant un compilateur C++ plus moderne. Cela leur permettra d'implémenter de nouvelles fonctionnalités plus facilement dans le futur (si ils respectent leurs engagements). Les changements les plus visibles et impactants sont normalement à venir, il ne s'agit pour l'instant que des "fondations".

    En ce qui concerne la version expérimentale de DX12, il s'agit probablement plus d'une surcouche de traduction dynamique DirectX9 (utilisé depuis le début par TS) en DirectX12 un peu comme fonctionne DXVK, que d'une réelle intégration de DirectX12 dans un tout nouveau moteur graphique. Ce qui expliquerais parfaitement pourquoi des logiciels comme Afterburner indiquent "DirectX9" même quand on lance la version directX12. L'API graphique utilisée est donc toujours directX9 mais ces instructions DX9 sont traduites en instructions DirectX12 par cette surcouche. Comme DXVK traduit des instructions DX9 en instructions Vulkan. 

    Créer un tout nouveau moteur graphique fonctionnant sous DirectX12 est une très lourde tache, contrairement aux anciennes API comme DX9 ou DX11, DirectX 12 nécessite beaucoup plus de travail, en particulier au niveau de la gestion de la mémoire GPU dont auparavant une large partie était déléguée aux pilotes des cartes graphiques et qui la doit être en grande partie gérée par le/les programmeurs du moteur. Les API modernes comme DirectX12 ou Vulkan permettent en théorie de tirer beaucoup plus de performances des cartes graphiques modernes mais la moindre implémentation un petit peu bancale donnera un résultat qui fonctionnera encore moins bien que les anciennes API (DX9, DX11, OpenGL...). 

    A noter que le passage d'une API à une autre n'entraine en aucun cas une améliorations des graphismes de façon "automatique" mais cela donne juste de nouvelles possibilités pour les programmeurs pour intégrer des effets graphiques plus avancés/optimisés. Beaucoup de gens pensent que le passage d'une API à une autre va améliorer de façon magique les graphismes. La encore ce sont des choses qui sont complètement à la charge des programmeurs. La grande majorité du travail se fait dans les shaders à ce niveau.

    Pour résumer, ce n'est pas un simple passage à DirectX12 qui vont améliorer les performances (ça va même etre pire pour beaucoup tant que DTG n'aura pas finement ajusté son code). DTG doit aussi retravailler une large partie du code de rendu du moteur graphique pour rendre le tout plus performant, c'est obligatoire. Tout réside dans le fait d'envoyer le moins d'instructions de rendu possible à la carte graphique et il existe une myriade de façon possible d'optimiser son code de rendu pour cela.

    • Like 11
    • Thanks 7

  5. Bonjour à tous, en ce qui concerne la nouvelle mise à jour de TS, le crash est bel et bien lié à certains format d'images de locomotives/routes qui sont en dehors "des standards". C'est un bug connu de DTG et qui sera corrigé assez vite. 

    Autre information importante à propos de la version DX12 expérimentale. Cette version n'est pas compatible ni avec reshade ni avec DXVK. Si vous utilisez DXVK (ou le rendu vulkan si vous avez RWE 2) ou Reshade et que vous essayez de lancer le jeu vous aurez un crash. Deux solutions: 

    - Effacez le fichier "d3d9.dll" de la racine de railworks
    - Si vous avez RWE 2, désactivez l'option "Vulkan Renderer".

    Et tout rentrera dans l'ordre.

    Autre remarque pour ceux qui utilisent RW Enhancer, les améliorations des shaders sont quand à elles dors et déja compatibles avec la nouvelle mise à jour et cette version DX12 expérimentale (sans mise à jour requise).

    Bon jeu (ou courage avec la petite tempête apportée par cette mise à jour) à tous :) 

    • Thanks 6

  6. @Julien Pour info voiçi ce que Papic à posté juste avant l'édition de son message.

    0OXpVax.png

    Une image provenant d'un site de téléchargement illégal. ça commence à bien faire, Moi et @Treno.Notte on veut bien se faire prendre pour des cons mais il y a des limites à la provocation surtout quand on passe l'éponge une fois au lieu d'engager des poursuites (Papic ayant téléchargé illégalement RW Enhancer et la BB26000, même si il a "regularisé" la situation en s'excusant auprès de Treno). Des milliers de gens téléchargent illégalement, mais de la à provoquer et s'en vanter directement auprès des concepteurs...

    Cette fois-ci je vais donc porter plainte, et transmettre les informations nécessaires. J'ai déja préparé un dossier complet depuis quelques mois au cas ou les provocations continueraient. Avoir une localisation de l'adresse IP sera une simple formalité.

     

    • Like 2
    • Thanks 3

  7. il y a une heure, Flash_2013 a dit :
    En fait les réglages utilisés pour les captures précédentes ne me conviennent pas... ils sont correctes pour les plans éloignés mais dès que l'on se rapproche, les 1iers plans sont flous! :angry: (cf. la capture qui suit...)
     
    JPlnHj.jpg
     
    D'autres réglages à l'étude...

    C'est le depth of field de DTG... Tu peux toujours revenir à celui de RW Enhancer en cochant "Amélioration Depth Of Field" dans RW Enhancer ;) 


  8. @amandinemeloww Je sais que tu possède RW Enhancer. A tu pensé à mettre à jour RW Enhancer avec la mise à jour sortie hier ? Il faut l'installer et ne pas oublier de relancer le logiciel de configuration et re-cliquer que "Installer / Mettre à jour".

    J'ai reçu une autre demande de support avec ce même cas de crash mais cette personne n'a pas mis à jour RW Enhancer.


  9. Pour donner une réponse "courte": 

    - Si "SSAO" est coché dans RWE cela remplace l'effet d'ambient occlusion proposé par train simulator. (mon implementation dans RW Enhancer est un peu plus performante que celle de DTG).
    - Si "Amélioration Profondeur de champ" est coché dans RWE, cela désactivera la profondeur de champ de train simulator au profit de celle de RWE qui est plus performante mais qui n'est pas dynamique en fonction du focus actuel de la camera.

    A tester selon vos goûts. En tout cas par défaut si vous avez RW Enhancer actif ce que vous voyez en terme d'effet graphiques c'est quasiment que le fruit de RW Enhancer. Hormis les filtres spéciaux proposées par TS2020 comme le sepia, le bruit, le filtre TV cathodique ect...

    Donc si vous voulez voir ce que donne l'ambient occlusion et la nouvelle profondeur de champs de TS2020 reglez les options comme sur cette image: 

    4g0KzQ.jpg

    Et ensuite désactivez "SSAO" et "Amélioration profondeur de champs" dans RW Enhancer. 

    Hésitez pas à tester TS2020 sans RW Enhancer (utilisez la fonction de restauration des shaders par défaut de RW Enhancer). Vous verrez normalement que le jeu est beaucoup plus terne et flou ;) 

    • Like 1
    • Thanks 4

  10. Il y a un moment ou il faut arrêter la diffusion de fausses informations et de se comporter comme des gamins immatures car cela deviens très gênant.

    il y a 31 minutes, Rollover a dit :

    Bonjour, c'est officiel !!!  payer pour une mise à jour d'un addon shareware non merci !!

    De quoi parle tu ? La mise à jour de RW Enhancer (la version normale comme PRO) pour la compatibilité avec TS2020 est totalement gratuite... 

    Pour ceux qui ont l'espoir que TS2020 "remplace" RW Enhancer ils vont être TRES déçus ;) Vous avez totalement le droit de ne pas apprécier RWE et de ne pas y trouver d'utilité mais arrêtez de cracher dessus en permanence en diffusant de fausses informations ou d'être ridicules en employant le mot "concurrence", il n'y a aucune concurrence...

    Et arrêtez d'ironisez sur la "caisse enregistreuse", vous êtes bien content d'y passer régulièrement pour les addons de DTG ou d'autres développeurs tiers sans venir faire vos pleureuses ici. Je ne vous force pas à acheter RW Enhancer ni à venir sur RW Central, même si je sais que pas mal d'entre vous qui crachent sur RW Central viennent y télécharger pas mal de choses. 

     

     

    • Like 7
    • Thanks 6
×