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bernardD

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  1. Lozère

    Bonjour Pas d'avancement pour la ligne (manque de temps et de motivation pour faire de l'éditeur de route ...), mais quelques progrès coté matériel roulant. Le locotracteur #70 est terminé, et son frère le #62 l'a rejoint (cabine et capots différents) : J'ai aussi refait les wagons CFD (numérotation dynamiques, textures "fin de vie", nouveaux chargements inspirés de ceux vus sur les photos du CFD Lozère) : Pour finir, petit clin d'œil à Philippe qui nous montrait une photo d'époque du locotracteur #62 en gare de St Frézal de Ventalon : Et donc la même scène dans TS: Bonne journée Bernard
  2. Merci, c'est vrai que pour les "anciens", pas trop amateurs de réseaux sociaux, vidéo interminables, téléphone portable, stream etc.), des screens statiques sont bienvenus ! Et à la vue de ceux proposés ci-dessus, la ligne parait effectivement bien décorée, avec des assets spécifiques, donc je pourrai éventuellement l'installer. Par contre, si je comprends bien votre site, il faut obligatoirement se déclarer "bêta testeur" (ce qui implique j'imagine un minimum de "devoir" de la part des gens qui s'inscrivent) ? Bernard
  3. Lozère

    Bonsoir Petit avancement pour le décor de la ligne des Cévennes, qui atteint maintenant la moitié du parcours Génolhac-Concoules (cette dernière gare étant elle-même à mi-chemin de Génolhac-Villefort). En fait j'ai surtout avancé le locotracteur CFD (il reste à faire la cabine et les LOD 2 & 3) : Ce petit locotracteur avait été construit par les ateliers des CFD Charentes (sur la base d'une ancienne locomotive à vapeur). A la fermeture du réseau des Charentes, il a été envoyé en Lozère (avec son "frère" le 62, très proche mais présentant quand même des différences au niveau de la caisse). Ces deux engins sont restés en Lozère jusqu'à la fermeture, et ont assuré vaillamment tout le trafic marchandise, de 1951 à 1968 (essentiellement du bois pour les mines d'Alès). A cause de la faible masse (18t) et du manque de puissance (Berliet 6cyl. 150 Cv), il fallait "couper" le train de bois Florac - St Cécile : un 1er convoi amenait 4 wagons au sommet de la ligne (Rouve-Jalcreste), puis le locotracteur redescendait à vide pour monter les 4 wagons suivants le lendemain. Pour la descente, les wagons étaient regroupés en un seul convoi ... autre époque ! Bon week-end Bernard
  4. Lozère

    Bonjour Voilà un point sur l'avancement de la route Lozère : le CFD Sainte Cécile - Florac est terminé depuis pas mal de temps, mais quelques reprises ont été faites récemment : ballast brun changé en ballast gris clair, et gabarit des tunnels (trop important) corrigé. Par ailleurs, le petit locotracteur diesel 3 essieux est en cours de construction. la ligne des Cévennes est terminée sur le parcours La Grand Combe - Génolhac (20 Kms) ; sur Génolhac - Villefort (14 Kms), seule la voie est posée. Aucune signalisation n'est posée pour l'instant. Quelques screens pour illustrer le tronçon La Grand Combe - Génolhac (qui compte 13 tunnels et 6 viaducs !) : Le regretté Cévenol assuré à l'époque avec le panoramique X4200 que Pierre nous a offert récemment sous TS, tout d'abord en gare de La Grand Combe (à l'époque les mines étaient encore en activité, d'où l'important faisceau que l'on aperçoit à droite de la gare) : Toujours le Cévenol, un peu après La Grand Combe, traversant la gare de La Levade (quartier de La Grand Combe, à ne pas confondre avec La Levade d'Ardèche, située quelques dizaines de Kms plus au Nord) : (gare aujourd'hui totalement disparue, de même que le petit pont suspendu à droite). Un peu plus loin le relief commence à se prononcer et c'est le 1er viaduc : Et voilà Sainte Cécile d'Andorge, où les voyageurs pouvaient descendre et emprunter la correspondance pour Florac par le CFD : Ensuite la ligne emprunte le tunnel de la Bégude, le plus long de la ligne (1,7 Kms) ; voici une rame tractée à sa sortie : Peu après la gare suivante (Chamborigaud) se trouve un des plus grands viaducs de la ligne, le viaduc du Luëch (ou de Chamborigaud), composé en fait de 2 viaducs (17 arches de 8m en rayon de 200m et l'autre partie en courbe moins serrée et avec des arches de 14m) : Plus haut voici un convoi de marchandise sur un petit viaduc à 3 arches : Et fin de ce tronçon avec la petite gare de Génolhac : Bon week-end Bernard
  5. Pau Canfranc

    Bonsoir Bonne nouvelle Philippe et bon courage pour cette future belle (et grande !) ligne ! Bernard
  6. Bravo et Merci Hans ! Bon courage pour la suite . Bernard
  7. Ligne Granville-Folligny

    De plus en plus joli ... et original : les mouettes volent et battent des ailes, les bateaux naviguent et tanguent, les roues des bus tournent, et comme dit Philippe, c'est super bien "filmé" : bravo !
  8. Ligne Granville-Folligny

    Très joli, belle ambiance ! Il me semble que le trafic automobile a été changé (joli 2CV bicolore, Combi VW, bus anglais ou belge ?). A un moment la caméra suit parfaitement la 2CV, on a l'impression que c'est un train en vue n° 3 ! Quant aux signaux PLM de Camille, ils sont effectivement beaux, mais il me semble qu'au début de la vidéo, juste après le passage du train croiseur, le carré devrait s'effacer ? Merci et bon Dimanche. Bernard
  9. [Dispo] Panoramique SNCF X4200

    Merci Pierre pour ce bel autorail ! Il ne me reste plus qu'à avancer le décor sur la ligne des Cévennes ! Bernard
  10. Lozère

    Bonjour Ayant pu, à l'occasion d'un voyage en Ardèche, faire un détour par Florac, j'en ai profité pour photographier les nombreux vestiges du CFD, et aussi quelques maisons typiques de la Lozère. Voilà donc quelques screens de la ligne, après intégration de ces photos. Voici tout d'abord pour figurer Florac quelques façades prises en ville, appliquées sur des bâtiments "low poly" (un peu plus de 10 immeubles qui se partagent une seule texture de 1024) : J'ai eu le temps de visiter la majorité des viaducs restants du CFD (une journée passionnante ... mais harassante, vu les parcours d'accès parfois longs et la végétation qui a tout envahi), et j'ai pu constater qu'ils étaient construits avec 3 types de maçonnerie : - pierres taillées rectangulaires, comme le viaduc de Sistres : ou celui de la Vignette : - pierres hexagonales, comme le pont sur le ruisseau Véluges : - ou encore pierres naturelles du pays, comme le pont de Burjas : J'ai aussi retrouvé certains bâtiments que l'on remarquait souvent sur les cartes postales de l'époque, notamment les petits hôtels installés à côté des gares, tels celui de Cassagnas : ou encore celui du Rouve-Jalcreste (mais qui a pu penser construire un hôtel dans ce lieu perdu, ou dans les meilleurs jours 5 ou 6 passagers descendaient des 3 trains quotidiens ??) : Finalement j'ai aussi pris quelques photos de la ligne des Cévennes, mais là je commence juste à travailler sur le décor ; ici par exemple le panoramique un peu après Sainte Cécile d'Andorge : Bon Dimanche Bernard
  11. Merci Pierre pour ces explications très claires, et bon courage pour la mise au point de cette Garratt, qui s'annonce impressionnante ! Bernard
  12. Lozère

    Bonjour Le décor de la partie CFD est maintenant terminé, avec la réalisation de la section Les Crozes - Cassagnas, à deux réserves près : le ballast utilisé est celui du RB, de couleur foncée, alors que la ligne de Florac avait un ballast assez clair … et légèrement herbeux ! les bâtiments utilisés sont ceux de mes routes précédentes (Vivarais et Corse), il faudrait les remplacer par des maisons typiques de la Lozère (je devrais y passer quelques jours prochainement, et en profiter pour y faire quelques photos) Il manque aussi les scénarios, et avant cela le matériel roulant spécifique (principalement un locotracteur diesel à 3 essieux, à peine commencé). En attendant quelques images de la dernière section décorée : La ligne suit toujours le torrent "La Mimente", mais la vallée s'est élargie ici : Toujours de très nombreux murs de soutènement : Et même des petits tunnels : Mais surtout beaucoup de forêts : On finit par la gare de Cassagnas-Barre, où l'on rejoint le décor déjà fait : Il restera ensuite à réaliser une petite section de la ligne des Cévennes, par exemple Chamborigaud - La Grand Combe (cette dernière gare demandera du temps, car à l'époque les mines étaient toujours actives, avec des plans de voie assez complexes …) Bon week-end Bernard
  13. Bonjour J'avais remarqué depuis un certain temps que Brill ne communiquait plus sur ses projets... triste nouvelle ! C'était un très grand créateur : magnifiques lignes à voie métrique, des centaines de superbes assets ... Je me souviens très bien de la version MSTS ce cette vapeur : du haut de gamme, comparée à ce qui ce faisait alors ! En tout cas merci à Jordihp et à Pierre de nous permettre d'en disposer Bernard
  14. Lozère

    Bonjour Le décor atteint maintenant la halte des Crozes, peu avant Cassagnas. Nous suivons un marchandise et un autorail sur le parcours La Salle-Prunet - Les Crozes ; voici le train peu après le PN de la Salle-Prunet : Un peu plus loin la voie franchit la Mimente : Puis arrive à St Julien d'Arpaon : A la sortie de la gare la voie passe sous les ruines d'un château : Toujours de nombreux tunnels et murs de soutènement : Encore un (petit) viaduc, sur un ruisseau affluent cette fois : Fin du parcours au PN/halte des Crozes : Bon week-end Bernard
  15. Lozère

    Bonjour et merci L'AJECTA avait en 1969 monté un projet de reprise en touristique, mais la préfecture a fait échouer le projet, essentiellement parce que les emprises du chemin de fer empêchaient l'élargissement de la N107 bis ... Dommage, cette ligne méritait effectivement d'être conservée, elle était considérée comme la plus belle ligne à voie métrique française ... (sans doute subjectif, le Vivarais, la Corse ou encore le Sud France sont - ou étaient - pas mal non plus !). A noter qu'à Sainte Cécile un petit CF touristique, à voie de 40cm, a été installé sur les débuts de l'ancienne plateforme (le "TAC"). Bonne journée
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