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bernardD

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  1. Lozère

    Bonjour et merci L'AJECTA avait en 1969 monté un projet de reprise en touristique, mais la préfecture a fait échouer le projet, essentiellement parce que les emprises du chemin de fer empêchaient l'élargissement de la N107 bis ... Dommage, cette ligne méritait effectivement d'être conservée, elle était considérée comme la plus belle ligne à voie métrique française ... (sans doute subjectif, le Vivarais, la Corse ou encore le Sud France sont - ou étaient - pas mal non plus !). A noter qu'à Sainte Cécile un petit CF touristique, à voie de 40cm, a été installé sur les débuts de l'ancienne plateforme (le "TAC"). Bonne journée
  2. Lozère

    Bonsoir Quelques images du terminus de la ligne, la gare de Florac. Les CFD avaient établi des installations conséquentes pour une petite ligne, car initialement des projets d'extension vers Mende (et même vers Millau) avaient été envisagés … Vue de l'arrivée à Florac : La voie longe les bureaux et la remise autorail : La gare avait été établie sur la rive droite du Tarnon, alors que la ville se situe entièrement sur la rive gauche ; une frêle passerelle métallique avait donc été construite lors de l'arrivée du chemin de fer : Chose plutôt rare pour une ligne à voie métrique, une halle de marchandise séparée avait été construite : Quant au bâtiment voyageur, il fait plus penser à certaines gares du PLM qu'à une station de "tacot" : Bonne soirée Bernard
  3. Lozère

    Bonjour Poursuite du décor, mais sur la section terminale : La Salle-Prunet - Florac (la partie Cassagnas - La Salle-Prunet sera faite … plus tard). Nous parcourons le tronçon avec un convoi Corrézien, qui s'est perdu en Lozère ! Il s'éloigne de Florac, que l'on aperçoit au fond, et va remonter la vallée de la Mimente, qui à cet endroit se jette dans le Tarnon : Puis il passe sous un petit château : Ensuite le convoi traverse le petit village de La Salle-Prunet : Plus loin c'est le site du "pont manqué" ; le pont routier était ainsi nommé à cause des virages très serrés qui l'encadraient : Juste après le viaduc, il y avait un PN qui à l'époque était un véritable point noir pour la circulation routière : Bon Dimanche Bernard
  4. Lozère

    Bonsoir Le décor arrive maintenant à Cassagnas-Barre ; la distance parcourue depuis St Cécile représente environ les 2/3 des 50 Kms du parcours total. Peu après le château montré ci-dessus, la voie passait au PN de Cros-Marveillac, point noir de la circulation routière à l'époque (fermeture des barrières par le gardien déclenchée par téléphone depuis la gare précédente, donc approximative ... et très en avance !). Les PNs de cette ligne sont du type à 4 portes ouvrantes et non à barrière roulante comme ceux que j'avais installé à tort jusqu'à maintenant (merci à Roger pour son tuto sur les Pns !). Autre particularité de ce PN : le tunnel le précédant possédait des portes, en cas de grande froidure, le gardien les fermait ... pour éviter les stalactites sous la voûte ! Plus loin la voie passait près d'une ancienne carrière, près de laquelle se situait un quai de chargement de minerai de baryte, desservi par de petites bennes sur câble : Encore un peu plus loin, ce curieux rocher au lieu dit "La quille" : Ensuite le train approche du point culminant de la ligne , le col de Jalcreste (env. 800m), qui est passé sous un tunnel, au sortir duquel se situe la gare de "Rouve-Jalcreste", perdue au milieu de nulle part : La ligne est maintenant sur le versant atlantique, et suit jusqu'à Florac le torrent "La Mimente" : Toujours de nombreux ponts et viaducs, dont le plus haut de la ligne, le viaduc du Blocard : Quelques kilomètres plus loin le train arrive à la gare de Cassagnas-Barre (comme son nom l'indique elle desservait les villages de Cassagnas et de Barre des Cévennes). Cette gare possédait un petit faisceau dédié à la préparation des wagons de bois : Prochaine étape : St Julien d'Arpaon ... Bonne soirée Bernard
  5. Bonjour Jordi C'est vrai que les locomotives portugaises de Beekay sont magnifiques et pendant longtemps ont été les seuls matériels à voie métrique, donc merci à toi puisque tu es à l'origine de ces locos ! Ce qui m'a toujours surpris c'est qu'aucune de ces superbes lignes à voie métrique portugaises n'ait jamais intéressé un créateur TS, surtout sachant que les locos de Beekay existaient ! (je pense que ta superbe ligne Steam on the Sierra est plutôt d'inspiration espagnole ?). J'ai connu ces lignes aussi juste avant leur fermeture, c'était effectivement un très beau réseau, et je me souviens avoir vu (garé HS) d'étranges petits autorails bleus, d'aspect très ancien ... qui aurait été sympas dans TS !!! Bonne soirée Bernard
  6. Spécial Vapeur

    @Philippe : Quand Pierre a publié cette loco je faisais initialement des convois Piguet + voitures POC ; mais ces dernières sont vraiment trop grosses, alors j'ai fait cette petite voiture voyageur a 2 essieux, à partir du châssis des wagons marchandises POC (quasiment le même empattement et la même longueur, juste la caisse, très simple, à faire). Si je trouve un peu de temps la semaine prochaine je le termine (manque le LOD2), j'ajoute le mixte fourgon/voyageur TC et je t'envoie le tout)
  7. Spécial Vapeur

    Bonsoir Pour faire honneur à la jolie petite Piguet et à la belle ligne POC/TC publiées récemment, respectivement par Pierre et par Philippe, voilà quelques images d'un convoi MV typique des Tramways de la Corrèze, traversant le village de Marcillac : Bonne soirée Bernard
  8. LOURDES CAUTERETS

    Bonsoir @Philippe : Belle ligne de montagne en perspective, et bon courage pour la suite ! @Michael : les "plaques" d'eau (étirables etc.) sont effectivement plus jolies/réalistes, mais pour des torrents (changements de pente très fréquents, quasi pas de ligne droite) les lofts sont souvent plus adaptés, car en utilisant des plaques, il en faudrait des centaines, avec le problème de raccordement entre chaque plaque, quasi impossible à rendre invisible (d'ailleurs je crois que le problème ne se pose pas, vu que les plaques ne peuvent qu'être horizontales). Pour rendre le torrent en mode loft plus réaliste, on peut poser des rochers le long de ses berges ; cela coûte des assets/polys, mais évite les frontières sol/eau (très peu réalistes vu le maillage "énorme" défini à 8m pour le terrain de TS ...). Tous ces problèmes sont plus importants sur de petites lignes secondaires que sur des grandes ligne ou TGV, où le paysage est souvent beaucoup plus éloigné du train ... et le relief bien moins prononcé ! Bernard
  9. Magnifique ! Pour ma part je pense que la solution 2 est bien adaptée. Bon courage pour la suite Bernard
  10. LogMate - Rapport d'erreurs

    Bonsoir Michael Peut-être ces messages ne sont pas spécifiques à ta ligne ; j'ai remarqué que TS lit beaucoup plus d'assets que ceux que la ligne appelle vraiment (notamment parce qu'il charge en mémoire tous les répertoires ayant des noms réservés tels que "Tracks" etc.) J'ai souvent les mêmes problèmes que toi avec la trace de logMate, qui est fréquemment quasi inexploitable ... Peut-être pourrais-tu lancer TS (avec logMate) sur une autre ligne que la tienne, pour voir si les erreurs ci-dessus se produisent également ? Bon courage Bernard
  11. Le PO Corrèze et Le Transcorrèzien

    Merci pour cette magnifique ligne ! Le TC a sans doute été le dernier "vrai" secondaire à avoir été exploité, la plupart des autres tramways ayant été fermés un peu avant la seconde guerre ... Bon Dimanche Bernard
  12. Merci Pierre pour cette "incontournable" des secondaires français du temps jadis ! Bernard
  13. LGV Nord FR-BE-UK

    Je ne suis pas spécialiste des lignes modernes, mais là, c'est vraiment magnifique, tous ces assets spécifiques ... bravo !!! Bernard
  14. Magnifique petite locomotive et effectivement très représentative du parc des secondaires métriques français ! D'avance Merci Bernard
  15. [Dispo]PO 5600 141TB

    Merci Pierre, très beau modèle !
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