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bernardD

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  1. Ligne Rognac - Aix-en-Provence

    Très beaux (et nombreux !) assets spécifiques, végétation bien choisie, plein de petits détails ... c'est vraiment réussi : Bravo Michael et bon courage pour la suite !
  2. Réseau breton

    Bonsoir, Quelques vues du dernier tronçon décoré, Caurel - Gouarec. Départ de Caurel, au fond, le lac de Guerlédan ; l'autorail est un De Dion Bouton OC2 (commandé avant la guerre par le RB, livré juste après, puis muté sur le BA à la fermeture du RB) : Passage à la halte de St Gelven : La ligne enjambe le ruisseau du Daoulas grâce à un viaduc en maçonnerie : Puis elle dessert la petite halte de Bon-Repos : Ensuite la ligne entre dans les gorges de Gouarec (où l'on voit que la Bretagne a parfois un relief presque montagneux !) ; la route, la voie ferrée et le canal Nantes-Brest se partage cet étroit défilé : Puis c'est l'arrivée à Gouarec (aujourd'hui siège d'une association qui a reposé quelques Kms de rails et y fait circuler un train touristique) : Sur la dernière photo, l'autorail s'arrête au niveau du "garage de l'avenir" .. et l'avenir, c'est bien la route, puisque le RB entame, en cette fin des années 50, sa dernière décennie ... Bonne soirée à tous Bernard
  3. Réseau breton

    Merci de l'info Roger ; à chaque fois que je suis perplexe devant le flou des photos aériennes Géoportail des années 50 (très basse résolution comparée aux photos satellites d'aujourd'hui) je me dis : la probabilité pour que quelqu'un ait connu ce coin, s'en souvienne ... et ait regardé ce post sur Railsim est si faible, que je peux sans souci "inventer" ma solution ... et bien non, et je suis bien content de trouver un contradicteur !!! J'aurais tellement aimé avoir connu comme toi les circulations sur le RB ... Heureusement, en complément de Géoportail, j'ai trouvé de très bon bouquins, et sur le Net pas mal de cartes postales & photos anciennes, mais pas grand-chose sur Mur de Bretagne ... En tout cas, c'est corrigé !
  4. Réseau breton

    Bonjour Cap à l'est cette fois, pour le dernier tronçon décoré : Mur de Bretagne - Caurel (sur la ligne de Loudéac). Départ de Mur de Bretagne d'un train composé de 2 "voitures bretonnes" (aujourd'hui préservées sur le Vivarais) : En partant vers Carhaix, la voie principale est longée par le seul EP du RB, qui desservait une carrière près du lac de Guerlédan : Cet EP, long de presque 2Kms, a été abandonné à la fin des années 50 ; il possédait sa propre locomotive et appartenait aux Ponts et Chaussées : La carrière, elle, était desservie par un réseau à voie de 60 : Retour sur la "grande" ligne, dont les méandres surplombaient le lac de Guerlédan : Et fin de la balade à Caurel, toute petite gare entre Mur de Bretagne et Gouarec : Bon week-end Bernard
  5. Réseau breton

    Bonsoir Quelques images du dernier tronçon décoré : Carhaix-Port de Carhaix. Il correspond à une "fausse double voie" : en fait la voie de Rosporden et celle de Châteaulin sont posées cote à cote, et se séparent à Port de Carhaix. Départ d'un train de marchandise de Carhaix, vers Rosporden : Tout de suite après la ville, la double voie traverse le bocage par de nombreuses courbes et contre-courbes : Quelques PNs : Puis la voie passe au dessus du canal Nantes-Brest : La péniche Freyssinet ci-dessus est une sorte d'anachronisme, car le canal a été coupé en deux lors de la mise en eau du lac de Guerlédan, à la fin des années 20, et j'imagine que le trafic commercial a cessé à cette occasion ... mais j'aime bien l'atmosphère des vieux canaux ! Et finalement la voie arrive à Port de Carhaix : Juste après la gare, les 2 voies se séparent : vers Rosporden à gauche et vers Châteaulin à droite. Bonne soirée Bernard
  6. Réseau breton

    Bonsoir Voilà maintenant quelques images du centre du réseau : Carhaix ; pour un réseau à voie métrique, les installations de la gare étaient "immenses", notamment à cause de l'atelier de réparations des locomotives à vapeur (toujours debout de nos jours), mais aussi le grand nombre de voies était dû au fait que Carhaix était l'origine des 5 lignes du RB : Bonne soirée Bernard
  7. Réseau breton

    Bonjour Oui, ce sont ceux de Roger, plus précisément les poteaux en mode "gantry" . Une fois le gantry posé, il faut reprendre chaque nappe de fils et faire 2 rotations (selon la courbure de la voie et selon sa pente, sauf si - très rare sur le RB - section droite en palier -). Dans les courbes très serrées, je remplace le poteau simple par un poteau avec contre-fiche. Selon moi ce sont les plus beaux poteaux disponibles, pour une ligne française époque ancienne. Il y a aussi la ligne téléphonique en mode loft de Plm3, beaucoup plus rapide à poser mais moins fine et surtout peu adaptée à des lignes avec beaucoup de courbes et de changement de pente (car à certains points de pose du loft la nappe se casse). Bernard
  8. Réseau breton

    Bonjour Quelques images d'une route commencée il y a quelques temps déjà, mais jusque là pas vraiment montrable. Il s'agit d'une évocation du "Réseau Breton" (RB), le plus grand réseau à voie métrique de France, qui irriguait le centre de la Bretagne, grâce à 5 lignes, rayonnant autour de Carhaix (plus de 400 Kms en tout). Ce réseau a disparu en 1967, sauf une ligne convertie à l'écartement standard : Carhaix-Guingamp-Paimpol. Les amateurs venaient le voir de fort loin, notamment parce qu'il exploitait, jusqu'à ses derniers jours, une impressionnante flotte de locomotives à vapeur (beaucoup de Mallet, et les belles 230 T). A noter que la ligne Guingamp-Paimpol a été reproduite par Richard sous TS, et qu'un projet existe sur RW Central pour Carhaix-Guingamp. Pour ma part je m'intéresse à l'étoile de Carhaix, telle qu'elle existait dans les années 60 (donc en métrique). Les 5 lignes sont prises en compte, avec plus ou moins de distance à partir de Carhaix ; c'est surtout l'axe Est-Ouest que je pense développer (Mur de Bretagne - Carhaix - Chateaulin), même si les rails sont posés aussi vers Callac (->Guingamp), Gourin (->Rosporden) et Huelgoat-Locmaria (->Morlaix). Voilà la carte des rails posés : Pas mal d'assets spécifiques ont été réalisés (voie métrique double champignon, stations type "SE", maisons bretonnes ...) et maintenant la pose du décor commence. Donc voici quelques images du premier tronçon décoré, Pleyben-Chateaulin. Gare de Pleyben : Le train traverse le bocage breton : Passage à St Segal : Puis descente vers la vallée de l'Aulne ; juste avant d'atteindre la rivière, la train passe à la halte de Port-Launay : La ligne longe ensuite l'Aulne : Finalement il arrive à Chateaulin : Après le grand viaduc en courbe montré ci-dessous (fin de ma route) la ligne remontait au niveau de la grande ligne (Chateaulin Embranchement), puis la coupait et se dirigeait vers la presqu'ile de Crozon, pour finir à Camaret : Voilà ... une fois de plus, merci à Beekay pour ses magnifiques Mallet (qui sont des 020+020T et non des 030+030T comme c'était surtout le cas sur le RB, mais l'allure générale est finalement assez proche !). Bonne soirée Bernard
  9. Merci, il est assez joli et il y a plein de livrées différentes ; petite précision : il est à écartement standard Bernard
  10. En 750 il y a notamment du beau matériel tchèque (voir par exemple https://pikku.msts.cz/railsim.html , la loco de ligne TU 47 et le locotracteur TU29). En 2pieds 3 pouces (soit un peu plus de 60 cm, pas mal de choses comme indiqué par HonfleurVB sur UKTS. Chercher avec le filtre "gauge = 'UK narrow'" et le mot clé "Lister" (ou "ruston"). Il y a aussi du payant (matériel additionnel de Corris ou belle loco tchèque de Forge simulation). Bernard
  11. Superbe, Jordihp ! Bon courage pour la suite !
  12. Merci Pierre ! Et les Péchot iront très bien derrière cette Decauville !
  13. Effectivement, les Decauvilles sont adorables (notamment les textures), les 2 prussiennes pas mal du tout aussi. Merci du signalement ! Au passage, pour les Decauvilles, je m'aperçois que je possède pas mal de routes "narrow gauge" anglaises, donc en 2 pieds 3 pouces, ce qui est un peu large pour cette loco, à voie de 60 bien sûr. Il doit bien exister quelque part de la "vraie" voie de 60 ...
  14. Merci beaucoup Pierre !
  15. [WIP] Wagon "mille-pattes"

    Merci Pierre, impressionnant !
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