Jump to content
  • Sky
  • Blueberry
  • Slate
  • Blackcurrant
  • Watermelon
  • Strawberry
  • Orange
  • Banana
  • Apple
  • Emerald
  • Chocolate
  • Charcoal

mayday2233

Membre
  • Content count

    388
  • Donations

    0.00 EUR 
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    3

Posts posted by mayday2233


  1. Hello,

     

    Comme vous avez été plusieurs membres sur le forum à me demander comment adapter des sons de MSTS ou openrails vers TS 20XX, j'ai décidé de me lancer dans une série de tutoriels vidéo pour être le plus clair possible, car il est impossible d'expliquer ça par écrit.

     

    Je l'ai décliné en plusieurs parties pour que ce soit plus clair.

     

    partie 1 : les logiciels nécessaires

    partie 2 : Fichiers sources openrails/msts et conversion des fichiers wav

     

     

    partie 3: Explication des fichiers sons dans TS, structures et explication des proxyxml avec notepad++

     

     

    partie 4: Explication des fichiers .sms de msts et openrails

     

     

    partie 5: Modification du proxyxml et transcription du fichier sms

     

    partie 5.1 : Exemple concret avec la bb 7200

     

    partie 5.1.1 : Appréhension de la bb7200 (de julien) dans trainsimulator et de son proxyxml

     

     

    partie 5.1.2 : Fichiers sources sons openrails de la bb 7200

     

     

    partie 5.1.3 : Modification du proxyxml et transcription du sms

     

     

    partie 5.1.4 : Tests et résultats dans trainsimulator

     

     

     

    partie 6: Tests dans TS20XX

     

     

     

     

    J'espère être assez clair car ce n'est pas évident à expliquer. :)

     

     

    edit: pour l'instant je n'ai enregistré que les parties 1 et 2 sur une même vidéo, puis la partie 3.

    4; 5 et 6 suivront dans les jours qui viennent.

    Je rajouterai les liens au fur et à mesure.

     

    Boinne soirée

    • Like 8

  2. Hello Jean Pierre,

    J'ai parcouru ta ligne de marseille à Toulon et pour ma part pas de dump, avec un tgv renov de pml3.

    Les décors, pour les parties terminées vraiment magnifiques.

    J ai vu les serres :D

    Par contre il y a des zones où je suis passé à 130 c était limite :D , je pense qu'il y a des zones où la vitesse est un peu plus basse.

    J'ai juste remarqué aussi qu'il n'y avait pas de smoothgradient (transition de pente), du coup on a des secousses aux changements de pentes, si tu veux un coup de main pour ça tu me le dis j'ai l'habitude je l'avais fait pour la LGV NPC, j'avais tout modifié.

    Bon fps entre 45 et 60

    Sinon que dire, à part, quel sacré boulot !!!!

    Bravo


  3. Hello,

     

    C'est faisable mais très compliqué de transcrire des sons de MSTS à TS.

     

    Premièrement il te faut trois logiciels gratuits

     

    1) Goldwave ou audacity

     

    pour convertir les sons wav stéréo 11025hz en mono 44100hz

     

    2) Davdecoder

     

    pour convertir les sons wav en dav ou inversement

     

    3) editnotepad+

     

    pour ouvrir et modifier les fichiers proxyxml (TS) et sms (MSTS).

     

     

    Après, il te faut comprendre la structure d'un fichier proxyxml pour comprendre comment sont structurés les sons dans TS

     

    Pour t'aider il y a un tuto de fanrailer de 4h et en anglais, mais très instructif

     

     

     

    Ce lien est aussi intéressant pour comprendre comment marche l'audioblueprint

     

    http://railworkswiki.com/tiki-index.php?page_ref_id=499

     

    une fois que tu maîtrises, après il faut transcrire les infos du fichier sms dans le fichier proxyxml

     

    et le tour est joué!

     

     

    Bon courage car c'est pas simple. :)

    • Like 1

  4. J'ai fait un test pour illustrer la problèmatique,

    c'est la même séquence quatre fois au départ de montparnasse au niveau du dépôt de chatillon , j'ai placé des trains AI statiques sur les voies de garages juste avant l'entrée du tunnel

    1) pas de train AI environ 43 fps juste avant l'entrée du tunnel

    2) un tgv A AI environ 22 fps

    3) deux tgv A AI environ 15 fps (descend à 13 au niveau du compteur de fps shadowplay qui n'apparait pas dans la vidéo

    4) un duplex de pml3 environ 30fps

     

    J'ai pris volontairement un endroit déjà chargé.

     

    J'ai utilisé le PSE de pml3 renov 2 pour le test

     

    https://www.youtube.com/watch?v=awBJic0lZDg

     

     

    Après je ne sais pas si c'est un problème de textures ou de conception du matériel roulant script, on retrouve aussi ce genre de problèmes plus ou moins important avec d'autres matos francais du forum (ce n'est pas une critique mais un constat :D ).

    C'est souvent sous estimé mais c'est quand même important quand le matos peut servir en train AI pour les scénarios.

    On peut reprocher beaucoup de choses à DTG mais leurs trains utilisés en AI ne posent pas de problème de fps

     

    Ceci dit ça ne m'empêchera pas d'acheter la lille ashford que j'attends avec impatience :D .

    • Like 1

  5. Hello,

    Personnellement, pour moi le vrai problème de cette ligne est le tgv atlantique, et notamment en tant que train AI qui détruit littéralement le FPS. on peut le diviser par deux ou trois, s'il y a deux trains dans le champ de vision on tombe à seulement quelques FPS.

    Et c'est bien le problème car ça rend les scénarios quasiment injouable.

    En quickdrive sans AI, en prenant les TGV de pml3 les fps sont tout à fait corrects.

    Effectivement, il y a quelques textures qui laissent à désirer, et notamment, les textures de nuit, décors légers en campagne.

    Malgré tout, la voie, les caténaires, les ouvrages d'art sont bien représentés et j'apprécie cette ligne.

    • Like 2

  6. Je vais chercher aussi dans l'éditeur :)

     

    il y a t il un moyen de trouver la référence de l asset dans l'éditeur?

     

     

    C'est bon j'ai trouvé

     

    SAD greenhouse tomatoes!

     

    Bien joué nicolas ;)

     

     

     

    edit: par contre je ne le retrouve pas dans mon répertoire d'assets, il doit être sous un autre nom

     

    edit2:

     

    L'asset est : Assets\SAD\GermanLocal\scenery\farming\greenhouse_1 :)

     

    Je peux te l'envoyer si tu veux.

     

    Par contre je ne sais pas si c'est gratuit car je le retrouve dans la berlin leipzig, mais il était aussi dans les packs de Basi

    • Like 1

  7. Hello,

    premières impressions sur cette beta:

     

    Les points positifs:

     

    - j'ai été épargné par les problèmes d'installation, tout s'est déroulé sans accroc.

    - testé en ultra avec la vsync, en résolution 4k, le jeu est globalement fluide , je n'ai pas mesuré les fps. (je prends en compte le fait que ce soit une beta, mais en 4k une 980ti est un peu limite une gtx1080 ou la future 1080ti devrait être plus adaptée dans l'état d'optimisation actuelle du jeu).

    - les sons :D , intérieur/extérieur avec fenêtre/porte ouverte/fermée ont un rendu intéressant.

    - le mode "piéton"

     

    Les points à revoir:

     

    - les graphismes:

    Ils sont pas mauvais mais c'est pas non plus la claque à laquelle on pouvait s'attendre (surtout en 4k); mais il y a quand même des signes encourageants pour la suite.

    - le viseur dans le mode piéton ( je rejoins ICE T, j'ai l'impression de jouer à dyinglight et que des zombies vont sortir des wagons de fret :D )

    - En conduisant, pas vraiment d'information sur la voie (relief, limite de vitesse, etc....), après je l'avoue j'ai plus survolé qu'explorer à fond.

     

    Les regrets:

     

    -Pas d'aperçu de texture de nuit (pourtant DX11 offre des possibilités intéressantes).

     

    Le gros point négatif:

     

    - Les marqueurs de destination, etc...

    Même si je pense qu'on peut les virer, le fait de les avoir, et c'est ce que je craignais, et que DTG veuille que le jeu soit compatible sur XBOX marque quand même un pas vers l'arcade plus que la simulation.

     

     

    En résumé:

     

    Je pense que TSW est malgré tout né sur de bonnes bases, que le jeu de base ne sera pas vraiment une simulation, mais que les développeurs auront les outils pour nous proposer des adds on de qualité et tendre vers la simulation.

    Après faut pas rêver il faudra un ordi puissant pour bien le faire tourner ,

    Il faudra attendre encore un an ou deux pour que TSW soit mature et que le contenu commence à être intéressant.

     

    Bonne journée :)


  8. Hello,

    Ça fait toujours plaisir d'avoir quelques retours positifs :) .

     

    Après, si je dois faire mon auto critique, il est vrai que je préfère le résultat sur le PSE que sur le duplex de DTG, et les sons ne sont pas parfaits.

     

    Mais je rejoins tout à fait steph, les sons restent néanmoins réalistes.

     

    J'ai comparé en simultané sur deux écrans côte à côte le duplex DTG avec des cabride de youtube (J'ai pris cette vidéo en exemple)

     

     

     

    Sur la phase d'accélération après le départ d'Avignon, que ce soit en terme de physiques (celle de DTG par défaut je n'y ai pas touché, en supposant que dans la vidéo le tgv accélère à 100%) ou en terme de sons moteur pendant la phase d'accélération les sons se superposent bien.

     

    Le plus compliqué reste:

    1) la phase de croisière, où quand le tgv est en VI, on entend très bien le moteur qui ajuste sa puissance mais avec une fréquence qui change brusquement et c'est très difficile à reproduire.

    2) les idles

    Généralement, en étudiant bien les vidéos, l'intervalle de son reste le même, mais la tonalité du son augmente avec la vitesse.

    Le problème dans TS, c'est que l'intervalle de son est indexé avec le pitch, donc quand on augmente la fréquence de lecture du sample on a la bonne tonalité par rapport à la vitesse, mais avec un intervalle de son accéléré ce qui fausse le résultat final. La solution est d'extraire un sample d'idle à tous les 10 ou 20 km/h d'intervalle ( au moins entre 50 et 250km/h) pour se rapprocher de la réalité (C'est faisable mais c'est long et laborieux)

    3) Les phases de transition (idle/accélération)

    On a un bruit très aigu avec un changement de fréquence, très difficile à reproduire aussi

     

    Concernant le volume sonore,

     

    Je peux sortir une version avec un volume moins fort, très facile à corriger.

     

    Cependant, je peux me tromper, mais après tout je ne suis jamais monté dans une cabine de TGV :D , j'ai quand même l'impression par les nombreuses vidéos que j'ai vues que le son est relativement assourdissant justement!

     

    Deuxième remarque, de base je trouvais les sons moteurs de DTG très bas , et je n'ai compris que récemment que c'était dû à l'ampèremètre.

     

    En effet, pour ce duplex, DTG a construit l'architecture de ses sons , et notamment les volumes sonores, non pas par rapport au % de puissance appliqué mais par rapport à l'ampèremètre.

     

    Or, le volume sonore est conçu sur une échelle de 0 à 500 A en accélération et de 0 à 250 en décélération.

     

    Avec l'ampérage par défaut de DTG, celui-ci commence à 220 à 0km/h et diminue progressivement jusqu' environ 100A à 300 km/h ce qui fait en moyenne un coefficient de 0.4 selon l'échelle de volume sonore de DTG distribué.

     

    Volonté délibérée ou bug?

     

    C'est pour ça que j'ai modifié le TGV engine simulation pour essayer d'avoir une fourchette constante à 500A, et donc pouvoir mettre le son approprié selon le degré de puissance soit bien retranscris dans le jeu.

     

     

    Après, il ne faut pas oublier que sans les fichiers sources, c'est quand même beaucoup plus compliqué à éditer ( édition manuelle du xml, etc...), ça reste long et laborieux.

     

     

    Le pack n'est pas parfait mais je le trouve plus réaliste que les sons par défaut.

     

    J'essaie juste d'apporter ma contribution à la communauté :) .

     

    Mais bon, in fine, c'est l'intention qui compte :D :D

     

    Après chacun se fait son propre avis.

     

    Bonne journée

    • Like 2

  9. index.php?app=downloads&module=display&section=screenshot&id=1126

     

    Nom du fichier : Patch non officiel update sons moteur et caméra cabine TGV duplex DTG

    Auteur du fichier : mayday2233

    Date d'ajout du fichier : 27 nov. 2016

    Catégorie du fichier : Automotrices et TGV

     

     

    Ceci est un pack update non officiel du tgv Duplex de DTG.

     

    Prérequis:

     

    Ligne LGVmedsouth installée

     

    Ce pack marche avec les reskins OUIGO et Carmillon

     

    Celui-ci comprend :

     

    1) Update des sons moteur + ajustement sons cabine

     

    - une adaptation des sons moteur de traction de Belphegor provenant de MSTS/Openrails

     

    2)Modification du TGV engine simulation

     

    -modification de l'ampèremètre de 220 à 500A, ne modifie pas les physiques du train mais nécessaire car le son est indexé sur l'ampèremètre et non sur la position du manipulateur de traction.

     

     

    3) Modification caméra cabine

     

    - Vue par défaut (numéro1) inchangée.

     

    - Vue numéro 2 (en appuyant sur la flèche de droite) vue "cabride".

     

     

     

    Installation

     

     

     

     

    1) Dézipper le dossier

     

    2) Copier les dossiers audio et railvehicles

     

     

    3) Aller dans le répertoire \Steam\steamapps\common\RailWorks\Assets\DTG\LGVMedSouth

     

     

    4) Coller les dossiers audio et railvehicles

     

    Si windows vous demande de fusionner les dossiers cliquer sur "oui", cliquer sur "copier et remplacer" quand windows vous le demande.

     

     

    Et c'est prêt!

     

     

    Si vous voulez revenir aux sons d'origine il suffit de réinstaller la ligne.

     

     

    Pour tous les fans de cabride, j'espère que vous apprécierez.

     

     

    Mayday2233.

     

     

     

    Cliquez ici pour télécharger ce fichier

    • Like 2

  10. Hello,

     

    Après une pause de quasi deux mois, je me suis remotivé pour finir l'adaptation des sons tractions duplex de belphegor au tgv duplex de DTG. :)

     

    J'ai dû surmonter pas mal d'obstacles pour bien adapter les sons car l'architecture des fichiers est complètement différente du tgv de pml3.

     

    Mais bon j'ai fini par arriver à mes fins :D.

     

    J'ai rajouté quand même deux samples par rapport au pack de base de Belphegor.

     

    Pour cette version 1, les sons moteur sont terminés , quelques ajustements de sons environnants sont encore nécessaires avant publication.

     

    Dans une hypothétique version 2 (dépend de mon temps et de la motivation, j'aimerais remplacer tous les idles et faire des transitions idles tractions plus fluides (j'ai une petite idée :D )

     

     

    Voici la vidéo pour vous faire une idée:

     

     

     

    N'hésitez pas sur les retours positifs ou négatifs :)

    • Like 2

  11. Bonjour Sharpe,

     

    Merci pour ton retour très intéressant :)

     

    Pour l'instant je n'ai pas encore touché à la signalisation , c'est celle de la route d'origine.

     

    Mais je n'hésiterai pas à te demander des conseils car c'est vrai qu'en signalisation/limite de vitesse je n'y connais rien. :D

×