Jump to content
  • Sky
  • Blueberry
  • Slate
  • Blackcurrant
  • Watermelon
  • Strawberry
  • Orange
  • Banana
  • Apple
  • Emerald
  • Chocolate
  • Charcoal
Sign in to follow this  
Lus0rius

Cartographie du réseau breton

Recommended Posts

Lus0rius    680

Demat !

 

Étant Breton d'origine et ayant la possibilité de me rendre sur place, je suis en train de retracer petit à petit le réseau ferroviaire de cette région, hélàs en grande partie détruit. On en retrouve heureusement des traces dans la réalité, sur des cartes et sur beaucoup de sites web. Je me suis donc lancé pour objectif de cartographier entièrement ce réseau en fichier .XML (utilisable sur Google Earth et bon nombre de logiciels), en indiquant assez précisément, dans la mesure du possible, le tracé des anciennes lignes et en plaçant les gares avec une distinction de couleur pour celles qui sont toujours visibles et celles qui ont été détruites. J'ai déjà retracé les principales lignes (celles existant toujours + Camaret - La Brohinière) ainsi que toutes celles disparues en Finisètre et Côtes-du Nord septentrionaux.

J'ai appelé ce projet "KarTren", fusion entre les mots bretons kartenn et tren.

 

bb312e99236965104008ad44afc6f824.md.png

 

a821e0befb38a9d1de7443c24bf65d34.md.png

69d87e1b9c6c7a2d5c674e63a1ebbfde.md.png

 

Cela vous serait-il utile ou intéressant si je le mettait (à terme) à disposition ici sur le forum ?

 

Ken ar wech all !

  • Like 2

Share this post


Link to post
Share on other sites
Lus0rius    680

Ah ! Je sens qu'il va bientôt arriver dans mon panier ! J'avais déjà un livre traitant des anciennes lignes, mais il se limitait à la région de Morlaix. Le reste, j'y allais par moi-même ou je cherchais sur Internet des reportages de gens qui y étaient allés.

Edited by azaz_0913

Share this post


Link to post
Share on other sites
jeanpierrem    5,891

Bonjour

 

Avec l'autorisation de Guyader

 

Phare de Penmarch

 

post-308-0-24363700-1492244320_thumb.jpg

 

Phare d'Heckmuhl

 

post-308-0-19899400-1492244321_thumb.jpg

 

Gare de Carhaix

 

post-308-0-07434400-1492244319_thumb.jpg

 

JP

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
pierreg    3,464

Bonjour Azaz,

C'est toujours assez passionnant d'aller à la recherche des lignes oubliées et le résultat de tes recherches sera très intéressant. Pour ce qui concerne les Côtes-du-Nord j'avais parcouru il y a quelques années les restes de la ligne St-Brieuc-Paimpol et j'avais découvert les viaducs de Louis Harel de la Noë très originaux mais dont beaucoup ont été détruits...
Ci-joint une carte du réseau CdN en 1929-1930 extraite d'un livre publié par l'AMENO
http://www.hareldelanoe.fr

 

post-1028-0-89387400-1492251547_thumb.jpg

Tant mieux si cela peut faire avancer tes recherches

 

A+

 

PierreG

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Lus0rius    680

Salut,

J'ai terminé aujourd'hui de retracer la ligne de Quimper à Pont-l'Abbé. À venir : Pont-l'Abbé - St-Guénolé (18 km) et Pen-Enez - Prat-ar-C’hastell (embranchement militaire allemand de 12 km)...

 

af09516da7d2d3297e2ea58b23bea320.png

Share this post


Link to post
Share on other sites
fildefer    1,478

Bonjour.

Amateur de métriques, je ne peux que t'encourager dans tes travaux :) . D'autant que le réseau Breton fut le plus grand et, si tu regardes mon avatar, une de ces Corpet-Louvet y a finis sa carrière (la 41 ex-103 des CFC (Chemins de Fer du Centre) dont le réseau atteignit 235 kms pour ses deux parties).

Amicalement

Share this post


Link to post
Share on other sites
Lus0rius    680

Re,

Merci à tous pour vos commentaires encourageants, ça fait plaisir ! Je me suis documenté sur la suite de la ligne et le projet avance vite. :)

 

285ef827f283708a7f88192a6ae68bc4.png

Share this post


Link to post
Share on other sites
Lus0rius    680

J'ai oublié de préciser le mode d'emploi de la carte ^^

 

Ligne verte : voie en service régulier

Ligne rose : voie en service occasionnel

Ligne orange : voie déposée

 

Icône verte : gare en service

Icône rose : ancienne gare dont le bâtiment a été conservé ou réutilisé

Icône orange : ancienne gare dont le bâtiment n'existe plus

 

Texte 1,0 : gare terminus ou desservant plusieurs lignes

Texte 0,8 : gare possédant un bâtiment à étages

Texte 0,6 : halte possédant un bâtiment modeste

Edited by azaz_0913

Share this post


Link to post
Share on other sites
Sign in to follow this  

×