Jump to content
  • Sky
  • Blueberry
  • Slate
  • Blackcurrant
  • Watermelon
  • Strawberry
  • Orange
  • Banana
  • Apple
  • Emerald
  • Chocolate
  • Charcoal
ES64F4

Les limites de TS sont vraiment atteintes avec les routes et le matériel récent

Recommended Posts

ES64F4    2,046

Jusqu'il y a peu, j'arrivais toujours à faire des scénarios avec 1 train toutes les cinq minutes. Ce n'est peut-être pas réaliste mais j'aime bien croiser des trains.

 

Le souci avec Konstanz Villingen, Koblnez Trier, Berlin Leipiz et dans une moindre mesure la 3CCR, on arrive bien trop vite à faire planter TS. A titre de rappel, TS plante lamentablement comme toute application 32 bits quand le cap de ~3,5 Go de mémoire sont consommés.

 

Et quand on voit des trains comme le Flirt 3, le RailJet et la vR MF BR 145 ainsi que DTG sur les dernières routes/locomotives/wagon qui abusent de texture ridiculement lourdes, il n'est tout simplement presque plus possible de faire un scénario avec beaucoup de matériel roulant et statique.

 

Le pire dans cette histoire, ce sont les wagons à texture aléatoire qui consomment vraiment beaucoup. On arrive chez vR et 3Dzug à des wagons qui bouffent plus de 150 Mo de RAM.

 

A quoi servent des textures en 4K alors qu'il y a moyen d'arriver à la même chose avec des textures de 1K soigneusement travaillées. Ah oui, ça prend moins de temps de faire une grosse texture qu'une petit et des "stickers".

 

Du coup, j'en suis arrivé à devoir utiliser le matériel de TTB qui fait bien illusion pour le fret mais avec hélas avec des couleurs fort ternes (mais de bon sons). Il n'y a que pour le train que je conduis que j'utilise des beaux wagons ainsi que pour quelques trains AI qu'on croise à faible vitesse.

 

L'autre solution, c'est de couper les scénarios en deux sur des routes qui ne font que 100 Km. C'est ce que font certains sur Rail-Sim.de.

 

Enfin, quand je vois que j'ai réduit de plus de 60% l'occupation mémoire du Flirt 3 et de la BR 145, c'est qu'il y a clairement des gros problèmes d'optimisation...

  • Like 5

Share this post


Link to post
Share on other sites
ES64F4    2,046

Les réglages, oui mais comme je l'avais déjà expliqué dans le topic des optimisations, on doit avec une texture par exemple Windows_nm.tgpcdx de haute qualité qui fait 5 Mo et une basse qualité que s'appelle Windows_nmc.tgpcdx et qui pèse 1,3 Mo. Le gros problème maintenant chez certains éditeurs, c'est que la texture de qualité fait 21 Mo (texture 4K) et que la nmc est juste... la même !!! Elle fait aussi 21 Mo donc baisser les réglages ne fait strictement rien. Mais le pire, c'est que certains utilisent maintenant des textures de +60 Mo (8K).

 

Enfin, que ce soit par ma solution (réduction/optimisation) des textures du matériel roulant ou ta solution d'allègement des routes, c'est un travail à notre charge alors que ce sont les créateurs qui devraient faire à attention.

 

Le "bon côté" des choses, c'est qu'avec le matériel de TTB, j'arrive avec les options graphiques au max (je n'arrive pas à faire des compromis là dessus et j'aime trop faire des captures que pour les réduire) à avoir un premier scénario bien rempli. J'utilise les TRAXX fournies par TTB qui ont un rendu visuel acceptable et permettent beaucoup de variété. Les 64 TRAXX ne demandent que 80 Mo de mémoire... Juste pour situer la dérive, le conducteur du FLIRT 3 fait quasi 10 Mo (soit autant qu'une loco Kuju comme la BR 101).

 

 

A l'avenir, je baserai mes scénarios sur le matériel TTB pour l'essentiel du matériel roulant AI. Je mettrai juste une ou deux locomotives vR avec éventuellement un EMU (Talent, Flirt, Talent 2). Les wagons de RWaustria sont aussi assez légers (pack voitures OBB et SBB).

Edited by ICE T
  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
ES64F4    2,046

Ce train ne fait même pas 20 Mo...

398618ScreenshotKonstanzVillingen4783590

 

Si qqu connaît un patch qui remplace le "pilote" (car oui, c'est un pilote d'avion avec casquette et tout qui est dans le matos TTB...) par qqc qui ressemblerait vaguement à un conducteur de train, je suis preneur !

Edited by ICE T
  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
TGV Lyria    1,032

Si qqu connaît un patch qui remplace le "pilote" (car oui, c'est un pilote d'avion avec casquette et tout qui est dans le matos TTB...) par qqc qui ressemblerait vaguement à un conducteur de train, je suis preneur !

 

Le fait qu'un conducteur porte une casquette ce n'est pas nouveau ! Les 1er conducteurs du RER A portaient une casquette, certains conducteurs de la DB ont même une casquette assortie à l'uniforme il me semble. ^^

Share this post


Link to post
Share on other sites
ES64F4    2,046

Oui mais en l'occurrence, le conducteur en question ne porte pas un képi type chemin de fer. Et dans les chemins de fer, il n'y a pas les grades sur les épaules. Dans une locomotive de fret, c'est plutôt le gilet de sécurité orange qui est à la mode.

 

Tout ceci ne dit pas comment changer le conducteur...

Share this post


Link to post
Share on other sites
ES64F4    2,046

Même avec de l'imagination, difficile de trouver qu'il fait plus conducteur de train que pilote d'avion... Des ailes (enfin une bouillie de pixel qui se trouve à l'emplacement des ailes de pilote) et des galons d'épaule, ça fait pas très chemins de fer. En second choix, ça peut éventuellement faire marin...

 

987122ScreenshotKonstanzVillingen4785568

Edited by ICE T
  • Like 3

Share this post


Link to post
Share on other sites
jeanpierrem    5,891

Bonjour

 

ICE a voir ce que vous cherchez(les ailes sur le conducteur)c'est peut être pas la peine de ce décarcasser(comme l'a dit Ducros)a faire un décors sur nos créations

 

Peut être que des arbres tout le long de la ligne suffiront :P

 

JP

Share this post


Link to post
Share on other sites
ES64F4    2,046

C'est gentil Fil, j'ai trouvé entre temps. Par contre, il faudra que je me tape les AP de toutes les locos...

 

439822ScreenshotKonstanzVillingen4773609

 

Le pilote d'origine :

349304351.jpg

Edited by ICE T

Share this post


Link to post
Share on other sites
gigi1959    1,246

Les réglages, oui mais comme je l'avais déjà expliqué dans le topic des optimisations, on doit avec une texture par exemple Windows_nm.tgpcdx de haute qualité qui fait 5 Mo et une basse qualité que s'appelle Windows_nmc.tgpcdx et qui pèse 1,3 Mo. Le gros problème maintenant chez certains éditeurs, c'est que la texture de qualité fait 21 Mo (texture 4K) et que la nmc est juste... la même !!! Elle fait aussi 21 Mo donc baisser les réglages ne fait strictement rien. Mais le pire, c'est que certains utilisent maintenant des textures de +60 Mo (8K).

 

Enfin, que ce soit par ma solution (réduction/optimisation) des textures du matériel roulant ou ta solution d'allègement des routes, c'est un travail à notre charge alors que ce sont les créateurs qui devraient faire à attention.

 

Le "bon côté" des choses, c'est qu'avec le matériel de TTB, j'arrive avec les options graphiques au max (je n'arrive pas à faire des compromis là dessus et j'aime trop faire des captures que pour les réduire) à avoir un premier scénario bien rempli. J'utilise les TRAXX fournies par TTB qui ont un rendu visuel acceptable et permettent beaucoup de variété. Les 64 TRAXX ne demandent que 80 Mo de mémoire... Juste pour situer la dérive, le conducteur du FLIRT 3 fait quasi 10 Mo (soit autant qu'une loco Kuju comme la BR 101).

 

 

A l'avenir, je baserai mes scénarios sur le matériel TTB pour l'essentiel du matériel roulant AI. Je mettrai juste une ou deux locomotives vR avec éventuellement un EMU (Talent, Flirt, Talent 2). Les wagons de RWaustria sont aussi assez légers (pack voitures OBB et SBB).

Merci, c'est une bonne analyse, cela devient difficile aussi avec les quikdrives, de placer des trains ai croiseurs, voir statiques.

 

Seulement, tout le monde n'a pas le matos ttb...

 

Gigi

Share this post


Link to post
Share on other sites
ES64F4    2,046

C'est un fait tout le monde n'a pas le matos TTB et pour tout dire, ça fait mal de payer aussi cher d'aussi vieux trucs... Mais c'est quasi obligatoire d'avoir un le pack TTB MA si on veut faire les scenarios en téléchargement sur Rail-sim.de. Entre ça ou payer un patch de son des wagons Kuju chez AP, je préfère le pack TTB. Il y a quand même une soixantaine de TRAXX différentes dont des modèles qui bien utiles pour la Suisse. Et surtout, le niveau sonore est cohérent, parce quand on prend des wagons d'un peu tous les éditeurs, le niveau sonore est loin d'être similaire.

 

Enfin, c'est bien regrettable d'en arriver au point actuel. Le "pire", c'est qu'il suffirait que le jeu soit en 64 bits pour qu'il ne plante plus à 3,5 Go. Là, on pourrait mettre tout ce qu'on veut comme matos et assets.

Share this post


Link to post
Share on other sites
ES64F4    2,046

De toute façon, impossible de changer le conducteur selon le service et je n'ai pas envie de faire deux versions des locos. J'ai largement atteint mon objectif en mettant le conducteur "années 70" de Kuju. C'est quand même nettement plus réaliste. Le "pilote" sabotait complètement mon expérience de conduite.

 

719863ScreenshotKoblenzTrier500854871357

 

158095ScreenshotKoblenzTrier501072071408

 

415431ScreenshotKoblenzTrier503096875118

 

958950ScreenshotKoblenzTrier502396574407

Edited by ICE T

Share this post


Link to post
Share on other sites
TGV Lyria    1,032

La noire est une BR185 comme celle de DTG et la verte est une Re485 appartenant au BLS. Ces deux locs sont utilisées pour les AI, impossible de les conduire. ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites
ES64F4    2,046

A part le fait que ce train n'existe pas, est-ce que quelque chose vous choque dans ce repaint ?

770276ScreenshotMnchentoRosenheim4798912

PS : Ca tient à des petits détails... :ph34r:

Edited by ICE T
  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
ES64F4    2,046

Ah ben tant mieux. L'auteur disait qu'il était fictif mais peut-être en raison de détails qui n'ont pas été reproduits. Tant mieux si rien ne choque alors car un repaint de ce genre après nettoyage ne fait "que" 47 Mo vs 342 Mo d'origine.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Roro45    668

salut,

 

Les réglages, oui mais comme je l'avais déjà expliqué dans le topic des optimisations, on doit avec une texture par exemple Windows_nm.tgpcdx de haute qualité qui fait 5 Mo et une basse qualité que s'appelle Windows_nmc.tgpcdx et qui pèse 1,3 Mo. Le gros problème maintenant chez certains éditeurs, c'est que la texture de qualité fait 21 Mo (texture 4K) et que la nmc est juste... la même !!! Elle fait aussi 21 Mo donc baisser les réglages ne fait strictement rien. Mais le pire, c'est que certains utilisent maintenant des textures de +60 Mo (8K).

Enfin, que ce soit par ma solution (réduction/optimisation) des textures du matériel roulant ou ta solution d'allègement des routes, c'est un travail à notre charge alors que ce sont les créateurs qui devraient faire à attention.

Le "bon côté" des choses, c'est qu'avec le matériel de TTB, j'arrive avec les options graphiques au max (je n'arrive pas à faire des compromis là dessus et j'aime trop faire des captures que pour les réduire) à avoir un premier scénario bien rempli. J'utilise les TRAXX fournies par TTB qui ont un rendu visuel acceptable et permettent beaucoup de variété. Les 64 TRAXX ne demandent que 80 Mo de mémoire... Juste pour situer la dérive, le conducteur du FLIRT 3 fait quasi 10 Mo (soit autant qu'une loco Kuju comme la BR 101).


A l'avenir, je baserai mes scénarios sur le matériel TTB pour l'essentiel du matériel roulant AI. Je mettrai juste une ou deux locomotives vR avec éventuellement un EMU (Talent, Flirt, Talent 2). Les wagons de RWaustria sont aussi assez légers (pack voitures OBB et SBB).

 

La taille des textures joue c'est certain mais certaines textures comme celles que je créé utilise les MIP et même si leur taille est énorme par rapport à une texture ordinaire, le moteur graphique si retrouve car plus on s'éloigne de l'objet, la taille de la texture utilisé diminue. Donc la taille du fichier image n'est pas toujours une image haute résolution. https://fr.wikipedia.org/wiki/MIP_mapping

Une image 1024 x 1024 en MIP pèse environ 3 MO contre environ 1,5 MO sans MIP

 

De plus, il vaut mieux une grosse texture que 4 petites car on utilise moins les accès disques ( Hors SSD ).

Share this post


Link to post
Share on other sites
ES64F4    2,046

Les textures du jeu ayant toutes du mipmap, je ne vois pas à quoi mène ton commentaire... Ni ce qu'il apporte par rapport à ce que j'ai écrit. Qui fait encore des textures sans mipmap ? C'est une technologie du siècle dernier comme la compression de texture et leur utilisation est généralisée depuis plus de 15 ans.

 

Ensuite non, il ne vaut pas mieux une grosse texture que 4 petites. C'est surtout totalement dénué de sens d'évoquer ce genre de chose sans préciser ce qu'il faut texturer. Pour des objets sans détails, autant une texture unique. Pour des objets comme une locomotive, il faut une texture de base avec une résolution correct genre 1K ou 2K et une ou deux textures complémentaires pour les détails comme les textes et les logos. Ca permet

1/ d'utiliser des niveaux de mipmap moindres sur les petites textures

2/ d'éviter une grosse texture de 4K pour que les logos et textures soient visibles

 

Les texture sont d'office chargées en RAM au démarrage du scénario en 1x (plus quelques chargement par la suite) et comme le jeu est débile, il ne les décharge jamais. Donc charger une grosse texture ou une moyenne et deux petites, c'est pas dramatique même avec un HDD. Elles ne sont jamais chargée qu'une seule fois en RAM.

Share this post


Link to post
Share on other sites
omega    730

Bonjour ,
TGV Lyria a écrit :

 

 

La noire est une BR185 comme celle de DTG et la verte est une Re485 appartenant au BLS. Ces deux locs sont utilisées pour les AI, impossible de les conduire.

Tu m'étonnes , concernant la Re 485 , on peut très bien la conduire

A+

post-4531-0-77374300-1493059624_thumb.jpg

post-4531-0-31026400-1493059640_thumb.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites
ES64F4    2,046

Il y a eu un tuto sur Rail-sim.de pour rendre le matériel AI de TTB conduisible (les ICE et les TRAXX). Mais ça a été retiré probablement à la demande de TTB. Ceci dit, c'est super facile à faire. Il suffit de prendre une TRAXX existante (BR 185, BR 145 ou BR 146), dupliquer le .bin, changer les noms internes pour créer une nouvelle locomotive et associer la "carcasse GeoPcDX" voulue de TTB comme extérieur de la cabine. Ca reste à moitié buggé pour certaines fonctionnalités mais ça fonctionne dans l'ensemble. Il y a aussi des gens qui ont repris les textures de TTB ou crée des Traxx sur base de celle d'un site italien.

 

Sur les captures, c'est une RE485 avec un intérieur de BR 101 Kuju.

Edited by ICE T

Share this post


Link to post
Share on other sites
Roro45    668

Les texture sont d'office chargées en RAM au démarrage du scénario en 1x (plus quelques chargement par la suite) et comme le jeu est débile......

 

Comme ce jeu n’évoluera plus ou guère et au vu de tes insatisfactions, je dirais change de jeu.

  • Like 2

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

×