Jump to content
  • Sky
  • Blueberry
  • Slate
  • Blackcurrant
  • Watermelon
  • Strawberry
  • Orange
  • Banana
  • Apple
  • Emerald
  • Chocolate
  • Charcoal
Simulateur

Les retards de trains en France

Recommended Posts

Oligau    17

J'ai esquissé un petit sourire dans ce reportage quand au niveau retard l'Allemagne est mieux placé que la France j'ai pas du avoir de bol lors de mon séjour en Rhénanie du Nord Wesphalie (Cologne) et Rhénanie Palatinat (Mayence) ou en 4 jours j'ai pris le train à six reprise......six fois en retard :D finalement l'herbe n'est pas toujours plus verte chez le voisin ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites
Simulateur    619

Japon : 98 % de ponctualité ! Et ce n'est pas du « vent » : c'est confirmé par de multiples témoignages sur le Net (et par une connaissance qui a la double nationalité). Et on pourrait rajouter : 100 % de propreté et 100 % d'amabilité du personnel (en France ce serait de l'ordre de 20 et 50 %).

Share this post


Link to post
Share on other sites
Goeland    1,325

C'est toujours mieux ailleurs, c'est bien connu... Je préfère l'hexagone, les chemins de fer japonais n'allant pas sur la côte normande. :rolleyes:

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Gandalf    2,099

Japon : 98 % de ponctualité ! Et ce n'est pas du « vent » : c'est confirmé par de multiples témoignages sur le Net (et par une connaissance qui a la double nationalité). Et on pourrait rajouter : 100 % de propreté et 100 % d'amabilité du personnel (en France ce serait de l'ordre de 20 et 50 %).

 

Et quasi aucune délinquance et autres incivilités, là-bas tu n'attaches même pas ton vélo quand tu fais les courses, et ma fille qui a passé 1 an là-bas pour ses études pouvait prendre les transports en commun à n'importe quel heure du jour et de la nuit sans avoir été importunée une seule fois. Ici, euhh... no comment.

Après, il faut supporter le reste, sont un peu spéciaux, quand-même :D

Share this post


Link to post
Share on other sites
Simulateur    619

Anecdote survenue à une famille de touristes au Japon : sur le quai, après être descendu d'un train, leur jeune garçon se rend compte qu'il y a oublié son sac à dos. Ses parents vont trouver les employés de la gare (oui, au Japon, malgré que ce soit un pays ultra robotisé, il y en a encore), qui contactent la suivante pour qu'un agent là-bas récupère le sac et offrent un billet aller-retour à la famille afin d'aller le récupérer. Ils leur ont proposé un café et se sont même excusés (alors qu'ils n'y étaient pour rien). La même chose en France ? Juste impensable !

Edited by Simulateur
  • Like 4

Share this post


Link to post
Share on other sites
fildefer    1,478

Bonjour.

Le Japon, c'est une autre éducation dés l'enfance et cela induit des comportements que nous avons du mal à imaginer en France. Il arrive encore que certains étudiants se suicident lorsqu'ils ratent un examen car la honte de cet échec éclabousse la famille. Mais il n'y a pas que le Japon qui mérite d'être cité en exemple: Singapour est une démocratie autoritaire où vous pouvez aussi laisser votre deux roues dans la rue sans antivol. Pour les contrevenants, triple peine: amende+prison+coups de cane (selon la gravité de l'infraction). Ça en ferait peut-être réfléchir plus d'un chez nous :) .

Amitiés

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Gandalf    2,099

Oui, ça arrive de tomber sur quelqu'un de bien. En contrôleurs je crois que j'ai tout eu, du plus sympa au (à la, en fait) pire $%*!§à# ....

Share this post


Link to post
Share on other sites
Louis Nardavac    826

On critique beaucoup la SNCF, mais les trains sont globalement à l'heure, je trouve. Quelquefois j'ai envie de rire quand j'entends des gens dans un Nantes - Strasbourg - véridique - s'offusquer et crier au scandale parce que le train a 5-10 minutes de retard. Mais entre nous, qui peut se targuer, en voiture, de n'avoir jamais eu 10 minutes de retard sur de longs trajets ? N'avoir que 10 minutes de retard sur près de 800 km, je trouve que cela relève plus de l'exploit que de l'inacceptable, surtout quand on connaît toute l'infrastructure qu'il faut gérer en amont...

 

Et bien sûr, des impondérables surviennent parfois, on ne peut pas tout prévoir. Lundi par exemple, j'ai pris le Perrache - Clermont-Ferrand - 2h30 de trajet environ - et la climatisation était en panne. Cela était certes très désagréable - plus de 35°C dans le train - mais en même temps, c'était ça ou supprimer le train, donc bon...

 

Et l'histoire que tu as postée, Cerbère, fait chaud au coeur ! Elle me rappelle une fois où, pour une raison obscure - un accident de personne qui n'en était pas un, seul mon train avait été supprimé et les autres miraculeusement non affectés - j'ai râlé d'être bloqué quatre heures en gare de Strasbourg sans raison ni excuse et ils ont accepté de faire s'arrêter le Bâle - Bruxelles dans ma petite gare de campagne, juste pour moi... C'est une impression très étrange, à la fois grisante et un peu gênante !

Edited by Louis Nardavac
  • Like 3

Share this post


Link to post
Share on other sites
jibeh    4,503

Pour en savoir plus, et mieux comprendre les tenants et aboutissants

il y a eu une émission assez éclairante sur le sujet (et la SNCF en général)

sur France 5 hier, dans C dans l'air

"Pour la SNCF, c'est l'heure du bilan"

à ne manquer sous aucun prétexte !

(aussi avec captvty ;) )

 

https://www.france.tv/france-5/c-dans-l-air/214763-pour-la-sncf-c-est-l-heure-du-bilan.html

Share this post


Link to post
Share on other sites
jeanpierrem    5,891

Bonjour

 

J'ai regardé il y a le pour et le contre mais quand j’entends c'est quoi une panne intermittente

 

Je n'aurai qu'une réponse c'est la merde :wallbash: :wallbash: :wallbash: :wallbash:

surtout sur défaut d'isolement même avec un mégohmmètre

 

JP

Edited by jeanpierrem

Share this post


Link to post
Share on other sites
nico52    62

Bonjour, j'ai vu différents débats à ce sujet comme celui de C dans l'air ou d'autres sur des chaînes d'info en continu, systématiquement, ils arrivent sur le fait que les cheminot sont des privilégiés, etc......ça a vite tendance à m'énerver et du coup je ne regarde pas jusqu'au bout

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'ai esquissé un petit sourire dans ce reportage quand au niveau retard l'Allemagne est mieux placé que la France j'ai pas du avoir de bol lors de mon séjour en Rhénanie du Nord Wesphalie (Cologne) et Rhénanie Palatinat (Mayence) ou en 4 jours j'ai pris le train à six reprise......six fois en retard :D finalement l'herbe n'est pas toujours plus verte chez le voisin ;)

La DB, ce sont les pires en parlant de ponctualité. Même en Turquie nos contrôleurs ont eu des meilleures résultats. À Munich par exemple, le tunnel de toutes lignes RER (sauf le S20), est pratiqzement bloqué un jour sur deux.

Share this post


Link to post
Share on other sites
TGV Lyria    1,032

Le problème étant que l'intégralité des S-Bahn passe par ce tunnel, donc forcément dès que ça coince sur une ligne ça explose.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Un problème qu'il faut pas sous-estimer... J'espère que la S-bahn München arrivera a ouvrir la Zweite Stammstrecke et peut-être encore la Südumfahrung pour le RER pour éviter des scénarios comme on les voit assez souvent. Mais pour TS17, c'est facile à reconstruire je trouve, car je place juste plein de Br 423 sur la Stammstrecke qui ne bougent pas :D

Share this post


Link to post
Share on other sites

×