Jump to content
  • Sky
  • Blueberry
  • Slate
  • Blackcurrant
  • Watermelon
  • Strawberry
  • Orange
  • Banana
  • Apple
  • Emerald
  • Chocolate
  • Charcoal
cerbere22

Derail Valley - la simulation ferroviaire en VR

Recommended Posts

Gandalf    2,099

Testé vite fait hier soir avec le Quest 2 en Airlink, pour l'instant sans mods, c'est vrai que c'est bien sympa. Au début on rame un peu à mémoriser/utiliser les commandes, inventaire etc.. mais ça vient assez vite. Par contre si je veux jouer il faut que je change de sangle sur le Q2, celle d'origine c'est juste pas possible, au bout de 15 minutes c'est très inconfortable, pour une ptite partie de Beat Saber ça va mais pas pour des sessions plus longues.

Tu joues assis ou debout?

Share this post


Link to post
Share on other sites
wagener    1,000
Il y a 2 heures, Gandalf a dit :

Tu joues assis ou debout?

Je joue assis, avec un casque HP Reverb G2. J'ai essayé une seule et unique fois de jouer debout, et je perds complètement mon équilibre au bout de quelques secondes ...

J'y passe des heures, sans me rendre compte du temps qui passe.

En deux à trois semaines maximum, je passe de débutant (tout début du jeu) à toutes les licences (et plusieurs centaines de milliers de dollars).

J'ai recommencé ce jeu plusieurs fois, car la progression depuis le Shunter (DE2) et ses petites courses à 2000 $ en passant par la grosse diesel de ligne (DE6) jusqu'à la locomotive à vapeur et les dépôts militaires avec leurs courses à plus de 100000 $, est ce que je trouve de plus sympa.

PS : Je viens de découvrir les Passages à Niveau automatiques avec barrières pivotantes et annonces sonores (Mod "Light Sniper").

Edited by wagener

Share this post


Link to post
Share on other sites
Gandalf    2,099

Mais du coup dans le shunter du début justement, assis je suis trop bas et je ne vois pas bézef à l'extérieur, comment tu gères ça?

Share this post


Link to post
Share on other sites
wagener    1,000
Le 25/10/2022 à 22:29, Gandalf a dit :

Mais du coup dans le shunter du début justement, assis je suis trop bas et je ne vois pas bézef à l'extérieur, comment tu gères ça?

Hyper facile.

C'est ta hauteur ("Player Height"), dans les paramètres VR.  Assis, je suis à 1.30 m (ou 1.35 m), en vue "Centered" (et non "Room-Scale").

Dans les 2 Diesel, il est plus logique d'être assis. Dans la loco à vapeur, on peut faire autrement, mais je continue à être assis (sur les strapontins).

J'ai quasiment 700 h de jeu et j'ai joué pas mal avec tous les paramètres (Paramètres du jeu, ceux de SteamVR et Panneau de Configuration NVidia).

En ce moment, c'est la petite, mais puissante, locomotive à vapeur BR89 de la DB qui est ma préférée. Beaucoup plus facile à maitriser que la SH282 de base.

Edited by wagener
  • Like 1
  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Gandalf    2,099

Là j'ai craqué pour Modern Warfare 2 dans un style totalement différent, c'est à tomber... mais beauuucoup plus stressant, c'est pas bon pour moi :P

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest   
Guest
il y a 2 minutes, Gandalf a dit :

Là j'ai craqué pour Modern Warfare 2 dans un style totalement différent, c'est à tomber... mais beauuucoup plus stressant, c'est pas bon pour moi :P

Euh... Derail Valley ou Sabotage Valley ? :-)

Share this post


Link to post
Share on other sites
wagener    1,000

La nouvelle version de Derail Valley "Simulator" vient de sortir.

La carte est identique, mais il y a une multitude d'améliorations : 12 langues, dont le Français, une refonte totale des menus, un manuel très complet (et en Français), un mode jour / nuit, une météo dynamique (avec des orages, tonnerre et éclairs), un frein à main sur les wagons et locos (quasi obligatoire pour ne pas voir les wagons partir tous seuls), deux nouvelles locomotives : DM3 (Diesel-Manuelle - boite mécanique) et DH4 (Diesel-Hydraulique) et surtout une refonte totale des locomotives du jeu (pour être totalement opérationnelles et conformes à la réalité avec, par exemple, un Ampèremètre opérationnel et des freins rhéostatiques, entre autres).

Sinon, c'est la même simulation qu'avec la version précédente (il faut toujours effectuer des missions pour gagner de l'argent servant à débloquer des licences permettant de conduire de nouvelles locomotives ou d'obtenir des objets bonus).

Il y a aussi le support des sauvegardes/restaurations et 3 types de difficulté (en plus d'un mode "Bac à Sable").

https://store.steampowered.com/app/588030/Derail_Valley/

Edited by wagener
  • Like 1
  • Thanks 4

Share this post


Link to post
Share on other sites
miglou    3

Salut Wagener...

petite question j'ai joué en mode VR et Non VR et ma question peut-on avoir une vue extérieur en mode VR comme en non vr ?

pratique je trouve

Share this post


Link to post
Share on other sites
wagener    1,000
Il y a 2 heures, miglou a dit :

petite question j'ai joué en mode VR et Non VR et ma question peut-on avoir une vue extérieur en mode VR comme en non vr ?

Je ne crois pas. En tout cas, je ne l'ai pas trouvée.

Share this post


Link to post
Share on other sites
wagener    1,000

J'ai trouvé le moyen d'avoir de nouveau tous les anciens "Skins" des wagons de Fret (et locos) opérationnels avec la nouvelle version "Simulator".

Il faut renommer les fichiers. J'ai voulu mettre à disposition mes fichiers modifiés, mais cela faisait 2.5 Gb.

Voici donc un petit fichier texte avec les nouveaux noms permettant d'avoir quasiment tous les anciens "skins" fonctionnels.

Cela ne marche malheureusement pas toujours, mais à 98 ou 99%.

On voit si cela fonctionne lorsque un fichier avec l'extension ".dds.gz" est créé.

List of skins names.zip

  • Thanks 3

Share this post


Link to post
Share on other sites
fildefer    1,478

Bonjour Wagener.

J'ai besoin de ton aide. Je me suis remis à DerailValley (toujours passionnant). Mais, les "utilitaires" ont changés. Je ne sais donc pas bien traiter le dossier "BepinEx. Que faut-il y mettre pour avoir de nouveaux mods? Si tu voulais bien faire une copie de ce répertoire dans ta version du jeu, je comprendrais mieux comme est organisé ce répertoire maintenant.

Merci d'avance.

Amicalement.

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Alastor67    17

Bonsoir Mr Philippe,

Il faut placer le dossier décompressé BepInEx dans le dossier racine du jeu ( steam/steamapps/common/DerailValley ).

Concernant les skins, il vous faut SkinManager :

placer le dossier décompressé de SkinManager dans le dossier plugins ( steam/steamapps/common/DerailValley/BepInEx/plugins ).

les skins téléchargés sont à placer dans le dossier content après décompression ( steam/steamapps/common/DerailValley/BepInEx/content/skins/

vous verrez les différents dossier du matériels roulants.

En espérant vous avoir aidé.

Bonne soirée à vous.

 

  • Like 1
  • Thanks 2

Share this post


Link to post
Share on other sites
wagener    1,000

Je n'aurai pas dit mieux.

Attention toutefois, prendre la bonne (dernière) version de BepInEx, "5.4.21.0".

D'autre part, quasiment tout ce qui se télécharge actuellement est sous la racine "BepInEx" du jeu. Il suffit donc de dézipper le mod (ou autre) directement dans le dossier racine du jeu ("Derail Valley") et tout ira directement à sa place sous BepInEx.

Unity Mod Manager (l'ancien gestionnaire de mods) n'est plus supporté.

Pour paramétrer les mods, il est possible d'utiliser "BepInEx Configuration Manager" téléchargeable indépendamment : "https://github.com/BepInEx/BepInEx.ConfigurationManager/releases/latest" ou bien d'éditer directement les configurations des mods sous "BepInEx\Config".

Voilà un guide pour installer les mods : https://steamcommunity.com/app/588030/discussions/2/6869728541341209024/

rep_bepinex.jpg

Edited by wagener
  • Like 2
  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
fildefer    1,478

Bonjour Alastor67 et Wagener.

Je vous remercie pour vos réponse. Il me manquait des répertoires dans BepInEx\content. Merci aussi pour les liens. Je vais m'en servir tout de suite :).

Amicalement

Share this post


Link to post
Share on other sites
wagener    1,000

Il est normal de ne pas avoir les répertoires complémentaires : Cargo, Cars et Maps, car ils arrivent la première fois qu'on y insère quelque chose.

Les répertoires Cargo et Cars serviront lorsque le mod CCL (Custom Car Loader) fonctionnera entièrement et le répertoire Maps permet d'avoir de nouvelles cartes du jeu (pour l'instant, uniquement des tests de construction).

On peut copier directement les anciens mods de texture (Skins) et les mettre dans ce répertoire "Skins", mais il faudra modifier leur noms pour qu'ils apparaissent dans le jeu (voir mon message précédent).

Les répertoires de BepInEx et autres se créent au premier lancement de Derail Valley après leur installation.

L'utilitaire "BepInEx Configuration Manager" est appelé, dans le jeu, par la touche "F1" par défaut. Il est conseillé de changer cette touche d'activation par "F9" par exemple (non utilisée dans le jeu).

La quasi totalité des anciens mods n'a pas encore été mise à niveau vers "Simulator" (et BepInEx). Leur mise à niveau dépendra de leur créateur et peut nécessiter du temps ... (ou ne jamais survenir).

On peut retrouver les mods mis à niveau sur Nexus : https://www.nexusmods.com/derailvalley

Pour savoir si un mod, sur Nexus, est compatible avec la version "Simulator", il suffit de regarder sa date de création (ou de mise à niveau). Elle doit être postérieure au 1er juillet 2023.

Il y a aussi le "Discord" d'Altfuture et de Derail Valley qui contient plein d'informations : https://discord.com/channels/332511223536943105/560262842163396610

Edited by wagener
  • Thanks 2

Share this post


Link to post
Share on other sites
wagener    1,000

Je viens de traduire l'excellent travail de Silent Apollo ("https://steamcommunity.com/sharedfiles/filedetails/?id=2998388802") afin d'obtenir un "Manuel complet du mécanicien" pour la version "Simulator" de "Derail Valley".

J'y ai appris pas mal de petites choses, concernant principalement les locomotives à vapeur, mais pas que ...

 

PS : Mon post précédent concernant BepInEx n'est plus du tout d'actualité.

Les mods de Derail Valley sont revenus sur UMM (Unity Mod Manager), comme dans l'ancienne version.

 

DV - Manuel complet du mécanicien_Fr.pdf

Edited by wagener
  • Like 1
  • Thanks 3

Share this post


Link to post
Share on other sites
jibeh    4,505

Merci bien Roland  pour cette longue traduction, et mise en page impeccable.   :)

On pourrait mettre le lien d'origine (steam)  dans ton pdf peut-être ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
wagener    1,000

Si vous êtes intéressés et utilisez les Mods dans Derail Valley, j'ai remis à la mode européenne le Mod "RearrangedS282" afin d'avoir les notations d'essieux comme chez nous (par exemple : une 282 est une 141, et surtout une 462 est une 231 Pacific et une 482 est une 241 Mountain).

Version : 1.1.0 du 01/09/2023

Obsolète : remplacé par la version du 15/09/2023.

 

Edited by wagener
  • Like 1
  • Thanks 2

Share this post


Link to post
Share on other sites
fracell    0

bonsoir a tous 

je suis nouveau sur cette simu, mais j'ai déjà un bug ou alors je fait n'importe quoi, j'en suis au début du tutoriel, je me dirige vers un atelier ( sur la carte SM ) a un moment donné , on sort de la loco avec F2 , puis la proposition de piloter sans être dans la loco avec F4 , donc je fais, mais une fois que je reviens a la premier personne F1 je ne peux plus me diriger je ne peux plus lâcher la souris sinon je vais toujours a droite , et la difficile de pouvoir manœuvré la plaque tournante , avez vous eu ce genre de problème 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
wagener    1,000

Essaye de jouer sans le tutoriel.

Si tu as suivi le début du tutoriel, tu sauras te débrouiller sans le tutoriel. Un peu de jugeote et tout ira bien. Au début, tout est facile. Tu prends une DE2, tu choisis un Job et tu le termines. Ne prends pas trop tôt la licence "Service Manuel" (la machine te remettra une DE2 tout neuve pour 100$).

Edited by wagener

Share this post


Link to post
Share on other sites
fracell    0

je viens de finir ma première livraison a MF ,non sans mal ( moteur qui chauffe en montée ) mais quel pied !! 

Share this post


Link to post
Share on other sites
fracell    0

bonsoir 

c'est encore le relou :D , j'ai pour manœuvre , de charger des wagons , comment on fait ?

bon vu le manuel j'ai trouvé , je vais essayer , 

amitiés 

Franck

Edited by fracell

Share this post


Link to post
Share on other sites
fildefer    1,478

Bonjour Fracell.

Pour charger des wagons, tu dois aller sur la voie indiquée et placer ton train de tel façon que la rame se trouve sous le portique de manutention et en face d'une sorte d'armoire de commande où se trouve un levier qui, selon que le déplace d'un côté ou de l'autre, charge ou décharge tes wagons (ce qui se traduit par une "animation" sonore).

Amitiés

Share this post


Link to post
Share on other sites

×