Jump to content
  • Sky
  • Blueberry
  • Slate
  • Blackcurrant
  • Watermelon
  • Strawberry
  • Orange
  • Banana
  • Apple
  • Emerald
  • Chocolate
  • Charcoal
Sturmovik

Un nouveau

Recommended Posts

Sturmovik    1

Bonjour,

depuis le temps que je profite de la BB8100, la 15000, ainsi que la 25000, il était temps que je m'inscrive.

Mécanicien de formation, j'aime les trains depuis que je suis gosse ; La simulation c'est mon moyen à moi d'y "accéder", virtuellement...

J'ai dans ma jeunesse beaucoup pris le Corail Mulhouse <> Lyon Part-Dieu, qui était à l'époque encore tracté par des nez cassés si mes souvenirs sont corrects. Je me rappel que nous passions à Belfort, gare dans laquelle le sens de marche changeait, la loco partait à l'autre extrémité. Je n'ai jamais su pourquoi d'ailleurs. Configuration de la gare peut-être ?

Ce train je le prenait les vacances scolaires pour descendre chez les cousins, et quelques fois il passait par Dijon.

Monter en cabine ça a toujours été un rêve. Avec ma grand mère nombreuses ont été les tentatives ^^ Veuve de cheminot, elle a souvent demandé si sont petit fils pouvait monter quelques instants au poste, en vain.

Ma grand mère habitait dans le coin de Culoz (01) et je me souviens aussi que le TER que nous prenions depuis Lyon était un Corail, donc en livrée Rhône-Alpes, réversible avec une voiture pilote B6Dux, et motorisée par des Jacquemin, 9200 ou 16000 je l'ignore ; On en voyait souvent dans ce coin là.

Me rappelle aussi de ce quai "interdit" en gare de Lyon, et qu'entre Lyon et Ambérieu les TER étaient des RRR rénovés, qui roulait à donf ! 

Autrement, connaissez vous le Prestige Continental Express ? J'ai eu la chance de travailler en intérim sur ces trois voitures restaurant suisse, et comme le courant passait très bien, j'ai fait mon baptème en cabine d'une Ae 4/7. Un rêve de gosse se réalisait, en compagnie du conducteur et de son collègue mécano ; Plancher en bois, de nombreuses commandes et cadrans en laiton, et une superbe sonorité !

Aussi une burette d'huile sur le pupitre, et ce qui m'avait marqué, l'éclairage nul des projecteurs dans les tunnels ^^

A l'époque je n'avait ni appareil photo, ni portable sur moi évidemment...

Ce qui m'avait aussi marqué, c'était de passer de la linéarité du trajet des voitures passagers, à tout les mouvements de cabine que vous retransmettent toutes ces imperfections de la voie.

Faudrait que ça bouge davantage dans Railworks ! Surtout aux commande d'une "danseuse" n'est-il pas ?

Je suis à mon regret pas un membre très actif, je partage nombreuse passions, notamment l'aviation, et tout ça additionné au travail et au train train quotidien fait que je ne joue que par périodes... Là en ce moment mon éclate c'est la BB25500 avec les nouveaux sons !

Au plaisir de partager des histoires de trains ! Désolé pour le pâté,

Sturm'

Share this post


Link to post
Share on other sites
cerbere22    4,382

Bienvenue !

Oui si tu pars de Belfort pour aller à Mulhouse ou à Besançon-(Lyon) c'est dans les deux cas du côté sud donc il y avait un rebroussement pour les relations Mulhouse-Lyon. D'ailleurs, entre les voies à direction de Mulhouse et celles de Lyon se trouve l'atelier de maintenance où on pouvait voir des CC 72100 il n'y a encore pas si longtemps. Aujourd'hui il n'y a plus de trains de voyageurs réguliers qui rebroussent dans cette gare puisque les relations Alsace-sud de la France sont assurées par des TGV via la LGV Rhin-Rhône... :)

Quant aux Jacquemin dont tu parles, je penche plutôt pour des BB 25200. Les BB 16000 ça ne risque pas, ce sont des locomotives monophasées 25 kV qui ne supporteraient donc pas le courant continu lyonnais :P

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Sturmovik    1

Bonsoir et merci du retour,

effectivement pour la ligne Mulhouse Lyon, la dernière fois que je l'ai empruntée, le TGV m'a été imposé ^^ Je sait pas si ces Corails sont devenus des intercités, je l’espère, ou si comme beaucoup de matos ils sont partis aux oubliettes quel gâchis... Allez voir en suisse, Il y roule encore pas mal d'anciennes locos, certaines sont clinquantes ! Comprend pas le coup de remplacer du bon par du neuf...

Pour les Jacquemin, effectivement :

Lyon-04_2003_0003.jpg

Môme, j'avait en tête cette loc au poste relativement haut par rapport aux voitures ; Connaissait pas cette série. Vais dire une connerie, mais sans connaissances, ça pourrait s'apparenter à des danseuses dont les bogies ont sur celle ci un empattement "réaliste" et non tant réduit provoquant le fameux roulis ^^

Puisque je parlais de réversibilité, un truc m'a toujours questionné; quand le conducteur actionne les commandes de la voiture pilote, Quelle liaison électrique particulière entre l'attelage et la loc motrice à l'autre bout permet le transfert des informations ? J'ai jamais fait gaffe aux connections entre les voitures à quai. De même pour du fret où j'ai déjà vu une loco en tête et une en fin de convoi en suisse... j'ignore toutefois si les deux étaient actives, je vois pas comment...  Merci

A bientôt

Share this post


Link to post
Share on other sites
jibeh    4,503

Sur les trains de marchandises il n'y a pas de câble qui longe les wagons, donc pas de renvoi de commande possible

la loco en queue est soit comme véhicule, soit il y a un conducteur dedans, qui assure l'allège du train.

En voyageur, il y a un câblot raccordé entre la loco et le reste des wagons (si c'est équipé pour bien évidemment)

il y a les commandes principales nécessaires à le conduite.

le panto, la traction

Si le frein est électropneumatique aussi

En tant que conducteur, on n'apprend pas ce qu'il y a dans les câblots ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites
La grenouille    3,201

Sturmovik!

Bienvenu au club des félés!:P

D'où te viens ce pseudo ?.....Tu ne nous dis pas tout....Il y a de la simu aérienne dans l'air sur IL2 si je ne m'abuse. Ferais tu partie de l'escadron Normandie Niemen?

Share this post


Link to post
Share on other sites
cerbere22    4,382

Non y a plus de Corail sur cette relation comme dit plus haut ! Envoyés ailleurs ou à la casse.

Concernant la réversibilité, il existe différents technologies : les câblots, comme indiqué par jibeh, avec transmission sur une ligne de train spécifique des impulsions ; et le multiplexage, qui permet d'envoyer les impulsions dans la ligne de train "classique" avec un automate en entrée pour coder et un automate en sortie pour décoder les signaux de réversibilité "mélangés" à ceux de la ligne de train. Il existe également une réversibilité par commande radio.

Pour les trains suisses que tu as dû voir, ce sont sûrement des pousses, c'est-à-dire pour aider à gravir certaines rampes, on ajoute une loco en queue pour pousser la rame. Dans ce cas ce n'est pas de l'UM, il y a un conducteur en tête et un autre en queue de train.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Julien    605

Belle présentation complète à souhait, bienvenue parmi nous.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Sturmovik    1

Bonsoir et merci pour votre accueil chaleureux !

Jibeh, les deux conducteur sont donc en relation par radio, et celui de tête indique alors à celui de queue à combien de crans de traction il est ? Autrement si les deux locs ne délivrent pas la même puissance, il y aurait trop de contraintes sur les attelages ou bien ?

Ladoga, je connaissait pas le site Redsamovar, sympathique ! Vous bossez à l'infrastructure ?

La grenouille, et oui effectivement avec les trains, je suis aussi fout d'avions. Je suis plus à l'aise avec ces derniers... Flight Simulator oblige, des années à l'utiliser. IL-II curieusement moins, je n'ai pas passé beaucoup d'heures dessus, c'est l'avion en lui même que j'apprécie, et niveau Warbird si vous connaissez, il y a le simu Rise Of Flight tout simplement excellent, première guerre...

> Marrant à propos de cet Il-2, un des warbird les plus produit au monde, et un seul et unique en état de vol aujourd'hui, et motorisé non pas avec le Klimov d'époque, mais une motorisation américaine. 

L'ex Normandie-Niemen je voit, avec les Mirage F1. J'habite pas loin de la BA132 de Colmar Meyenheim... Encore en 2006 nous y étions pour un chouette meeting aérien, plein de patrouilles, des Transall, des Mirage... et aujourd'hui plus de coucous, mais un régiment de l'armée de terre.

Cerbere, pour la réversibilité par radio, elle permet donc d'être effectué sur des rames à la base non équipée ou quoi ? Les ondes qui passent d'un bout à l'autre du convoi sans soucis ?

Merci à tous !

> Imaginez un multijoueur dans Railworks... Je sais pas si vous connaissez le système IVAO sur Flight Simulator où certains utilisateurs sont pilotes, d'autres contrôleurs, tout en suivant scrupuleusement les règles aéro... Avec les trains ça serait dingue ! Si seulement...

Share this post


Link to post
Share on other sites
jibeh    4,503

il est bien évident que les 2 conducteurs savent en quoi consiste leur service, on n'improvise pas

j'ai roulé avant que tous les engins ne soient équipés de radio !

il y avait une procédure avec les freins

en bref quand le frein est serré on ne pousse pas derrière , une fois le frein desserré oui. (facile comme cela, pas d'embrouille)

(mais on refait un essai de frein à chaque changement de sens)

La loco arrière ne voit pas les signaux de départ par exemple.

on encadre un train avec 2 locos, soit pour l'alléger, soit pour simplifier des changements de sens du train, ainsi aucun agent d'exploitation ne doit s'occuper des manœuvres.

Il y a aussi des consignes locales, par exemple dans une telle usine, ou tel endroit, on pratiquera comme ceci: ... (à définir)

dont le conducteur doit prendre connaissance pour tel ou tel service.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

×