Jump to content
  • Sky
  • Blueberry
  • Slate
  • Blackcurrant
  • Watermelon
  • Strawberry
  • Orange
  • Banana
  • Apple
  • Emerald
  • Chocolate
  • Charcoal
La grenouille

Le Hardware et le soft sont indispensables ....ici on en cause!

Recommended Posts

Lucky    1,330
Il y a 4 heures, Asware a dit :

ls disent la même chose : on ne touche pas au registre , le "nettoyer " avec CCleaner ou autres , peut effacer en même temps des clés du registre très utiles et poser des problèmes ( ça m'est arrivé ) ; CCleaner, ne l'utiliser que pour nettoyer les fichiers inutiles , mais pas la base de registre

+1

Il y a 4 heures, Asware a dit :

Microsoft lui même a pondu un article où ils précisent que nettoyer le registre a très peu d'impact sur la vitesse de fonctionnement de l'ordinateur ; si on veut retrouver un Windows comme au début, on fait une clean install 

+ 2 😉

Share this post


Link to post
Share on other sites
La grenouille    3,201

Classic shell - pour retrouver l'interface classic sur Windows - je l'utilise sans souci depuis des lustres.....

A lire : https://www.developpez.com/actu/99133/Classic-Shell-permet-de-retrouver-les-anciennes-interfaces-de-WindowsWindows-menu-Demarrer-explorateur-de-fichiers-et-plus/

 

Téléchargement : http://www.classicshell.net/ .......Readme disponible en Français

En gros si vous voulez retrouver l'interface XP avec le menu Démarrer....:wub:

 

 

Edited by La grenouille

Share this post


Link to post
Share on other sites
Gandalf    2,099

Bon, j'avais dit que je ferais quelques tests à l'occasion du passage du 4790K au 9700K. Tout d'abord, l'impression générale est que ça allait nettement mieux, aussi bien au niveau du framerate en général, mais aussi des saccades que je déteste.

J'ai donc tourné le bench habituel avec la BR155. Pour rappel avec le 4790K @ 4.5:

2019-01-15 22:33:52 - RailWorks64
Frames: 5405 - Time: 182828ms - Avg: 29.563 - Min: 15 - Max: 45

Avec le 9700K@ 4.8, outre l'impression générale que c'est nettement plus fluide et ça saccade moins (à part au tout début quand il charge, les fps bas viennent de là a priori):

2019-10-26 18:13:13 - RailWorks64
Frames: 6871 - Time: 178500ms - Avg: 38.493 - Min: 12 - Max: 62

9 fps de plus en moyenne, et encore, cette fois on semble limité en pointe par la vsync. Du coup je teste sans vsync:

2019-10-26 18:27:08 - RailWorks64
Frames: 6993 - Time: 182703ms - Avg: 38.275 - Min: 23 - Max: 55

C'est quasiment pareil et sur ce run les 60 ne sont pas atteints. Du coup on la tangentait tout juste en fait. On s'empresse de la remettre car sans, ça saccade plus, et bonjour le tearing, surtout en vue externe.

Au final gain significatif, y compris vraiment de manière perceptible en jeu. Je pense que TS bénéficie aussi du fait que les cores ne sont pas hyperthreadés sur 9700K. Bien évidemment, le gain se ressent sur d'autres applis/jeux que TS, néanmoins sans une très bonne occasion sur un proc quasi neuf et du "B stock" pour carte mère et DDR4 je n'aurais pas fait le saut, trop cher pour le gain apporté.

 

 

 

 

  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Gandalf    2,099

Oui, bon le le 9700K, il tourne à 4.85 Ghz, là, les 8 cores....  mais le 4790K était aussi poussé à 4.5, au final intéressant car on retrouve les quasi 30% de cette comparaison en fps en plus, donc avec la RTX2080 j'étais vraiment cpu limited, même en quasi 4K.

Share this post


Link to post
Share on other sites
La grenouille    3,201

Est ce que je me plains moi?...:D

Au passage, si vous pouviez m'expliquer ..J'suis totalement novice dans ce langage .... que retenir ?...hormis que j'ai compris qu'il va me falloir cracher 160€ minimum pour obtenir un gain de 56%....

191128102603152716.jpg

Je peux en tirer combien de mon AMD?....Je compte bien le revendre à Bernard (Goëland) ...:D

Edited by La grenouille

Share this post


Link to post
Share on other sites
La grenouille    3,201

Pas de souci avec ma daube d'AMD ... Aucune panne depuis bientôt  4 ans .... et mes simu tournent bien...Faudra néanmoins qu'à terme j'investisse dans un alcool beaucoup plus fort... Ma priorité est l'acquisition de Win 10 .....> Papa Noël 

Edited by La grenouille

Share this post


Link to post
Share on other sites
jibeh    4,503

et oui, il y en a qui croit encore au père Noël

père noel grenouille.jpg 

;)

  • Haha 2

Share this post


Link to post
Share on other sites
Goeland    1,325

Nous saurons quand notre ami le batracien aura Windows 10, en exclu sa 1ère question :

 

what-to-do-if-windows-10-search-is-not-working.jpg

  • Haha 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
La grenouille    3,201

La question sera plutôt ...Pourquoi suis je passé sur Win 10 ? - le 7 fonctionnait fort bien ...
On me répondra : passage obligatoire oblige :rolleyes:

Share this post


Link to post
Share on other sites
Gandalf    2,099

10 est aujourd'hui stable et fiable, tout fonctionne dessus, plus rien à voir avec les débuts ou son brouillon Windoze 8. Et ça trouve de base tous les drivers de toutes les bécanes récentes et raisonnablement anciennes aussi, plutôt du bonheur quand on refait des bécanes régulièrement, surtout les portables, fini les galères à chercher les drivers Win 7 etc... Rien n'oblige à y passer, mais il n'ya plus vraiment de raisons non plus de ne pas y aller.

  • Like 4
  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Lucky    1,330
Le 28/11/2019 à 10:24, La grenouille a dit :

Je peux en tirer combien de mon AMD?

Avec AFS2 pas besoin de changer de processeur...

Share this post


Link to post
Share on other sites
La grenouille    3,201
Le 29/11/2019 à 15:01, Lucky a dit :

Avec AFS2 pas besoin de changer de processeur...

Bien sur...... mais j'ai comme idée que pour MFS 2020 tu vas grandement upgrader ton PC ... et moi pas riche mais pas pingre je me ferais un plaisir de récupérer ton matos dit obsolète.... à bas prix il s'entend :D.... Courant 2020 il me semble qu'il serait opportun d'ouvrir sur le forum une rubrique "petites annonces"...

1er étape ...Noël ...> Win 10

2em étape ...Anniversaire fin janvier ....Cpu - I5 9400 minimum

3em étape ...Une C.G. 1070 d’occase sur les petites annonces...:P

 

Edited by La grenouille

Share this post


Link to post
Share on other sites
micder    279

pour info, Windows 10 fonctionne parfaitement sur mon portable de décembre 2012. je viens même d'avoir la mise à jour version 1909.

TS2020, FSX, et F12013, mes 3 jeux favoris tournent impec.

évitez les bidouillages, 1 fois par semaine CCleaner est mon ami.

bon dimanche à tous.

Michel

  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Lucky    1,330
Il y a 8 heures, La grenouille a dit :

1er étape ...Noël ...> Win 10

2em étape ...Anniversaire fin janvier ....Cpu - I5 9400 minimum

3em étape ...Une C.G. 1070 d’occase sur les petites annonces...:P

Malheureusement je pense que ça ne sera malheureusement sans doute pas suffisant pour FS2020...

Moi je testerai FS 2020 sur ma config mais n' "upgraderait" certainement pas dans l'immédiat : ma priorité sera plutôt pour un casque VR dernière génération pour AFS2 (si je peux tester avant d'acheter pour voir si c'est vraiment mieux que mon Rift ou mon Pimax 4k...)

Share this post


Link to post
Share on other sites
Gandalf    2,099

Les nouveaux Pimax 8KX et 8K+ sont terribles, mais hors de prix aussi..

Share this post


Link to post
Share on other sites
Lucky    1,330

 

il y a 44 minutes, Gandalf a dit :

Les nouveaux Pimax 8KX et 8K+ sont terribles, mais hors de prix aussi.

Il y a le  choix mai je ne suis pas convaincu par les derniers Pimax : j'avais fait il y a quelque temps un petit "mémo" que je vous livre en l'état :

Je persiste à penser que le Rift S est le meilleur choix pour un premier achat, déjà très satisfaisant et polyvalent avec un rapport prestations/prix imbattable, mais le "gap" avec mon Ritf CV1 et surtout avec mon Pimax 4k n'est pas déterminant (j'ai avec mes casques PC un usage quasiment exclusivement axé simulation, pour le reste j'ai le "Go" qui a les mêmes caractéristiques écran que le Rift s).

N'ayant toujours pas vendu mon Rift CV1 j'ai eu le temps de réfléchir et faire de la doc avec quelques surprises :

D'abord on trouve pas mal d'erreurs et de confusions dans les caractéristiques annoncées : il y a souvent des confusions entre les résolutions par œil et les résolutions globales et les résolutions par œil ne sont pas toujours indiquées sous le même format (H x l ou l x H)/. Les fréquences indiquées pour un même casque varient aussi

Ensuite à résolution égale il faut prendre en compte que l'effet de grille pourra être plus ou moins prononcé en fonction du FOV

Enfin il y a des appellations ambiguës voir mensongères comme 5 k+ ou 8 k qui ne traduisent pas nécessairement la réalité de la résolution de l'affichage

J'ai commencé un petit tableau (pas forcément exempt d'erreurs) compilant les informations les plus couramment indiquées avec les résolutions par œil au format l x H et globales (lx2) x H

On y découvrira par exemple qu'il y a plus de pixels dans un Pimax 4k que dans un 5k+ mais répartis différemment pour des FOV très différents...


On constatera que le Vive Cosmos offre une bonne résolution tout en restant raisonnable côté impact probable sur les performances (2 fois moins de pixels qu'un Reverb) et que les Pimax et Reverb sont probablement des" tueurs de petites configurations".  A noter qu'au vu des docs je reste surpris du fait que mon Pimax 4k reste utilisable sur mon PC , mais c'est vrai aussi  qu'il est limité à 60 Hz contre 90 pour les autres et que je ne l'utilise guère qu'avec AFS2...

Note :ce tableau est imparfait : il est destiné à évoluer pour être corrigé et étoffé 


Oculus CV1 / Vive :1080 x 1200                 2160x1200  110° 90Hz OLED sondes pour le tracking
Oculus Rift S/Go : 1280 x 1440 (449 €)      2560x1440  110° 80Hz LCD   5 caméras pour le tracking
Vive Pro : 1440 x 1600                              2880x1600  110° 90Hz OLED sondes pour le tracking
Valve Index: 1440 x 1600 (1079 €)              2880x1600  110° 90Hz LCD sondes pour le tracking
Samsung Odyssey   1440x1600                 2880x1600  110° 90Hz OLED 2 caméras pour le tracking
Cosmos  : 1440 x 1700 (800 € ?)               2880x1700  110° 90Hz LCD   6 caméras pour le tracking
Pimax 4k :1920 x 2160                             3840x2160  110° 60Hz LCD   Pas de tracking fourni en standard
Pimax 5k+ :  1440 x 2560  (900 €?)          2880x2560  200° 90Hz LCD   Pas de tracking fourni en standard
Reverb  pro : 2160 x 2160 (650 € ?)          4320x2160  114° 90Hz LCD   2 caméras pour le tracking
Pimax 8 k : non listé / docs pas précises  8k = 5k upscalé réputé avoir un rendu moins bon que le 5k + : peu d'intérêt...)

On notera aussi que la dernière génération de casques utilise des LCD RGB (meilleur "remplissage" limitant l'effet de grille) : je reste surpris que ce choix n'ait pas été retenu pour le Quest qui ne figure pas dans le tableau parce qu'il est inutilisable pour la simulation : même si on peut maintenant le relier à un PC via un boitier d'adaptation la bande passante est limitée et l'effet de grille très présent pas vraiment conforme à ce qu'on attend pour la lecture des instruments dans le cockpit...

Remarque : Les test Pimax 5k+ et Reverb sont souvent faits avec des 2080 ti, ce qui tempère mon enthousiasme : je n'ai pas l'intention de changer de configuration pour le moment ni de me ruiner avec une CG plus chère que le casque...

Côté impact sur les performances :

Un Vive Cosmos a 1,9 fois plus de pixels qu'un Rift CV1 ce qui fait déjà beaucoup
Un Pimax 5k+ à 2,8 fois plus de pixels qu'un Rift CV1
Un Reverb a 3,6 fois plus de pixels qu'un Rift CV1

Note : Le Rift S a 1,4 fois plus de pixels que le Rift CV1 mais une fréquence 1,12 fois inférieure, soit une perte de performances qui devrait être autour de 20 % (estimation très grossière)

Addendum : l'Oculus Quest et le Vive Cosmos disposent de systèmes de ventilation actifs, sans doute un plus pour les porteurs de lunettes (buée...)

Share this post


Link to post
Share on other sites
Gandalf    2,099

Le Pimax 4K n'est pas terrible et déjà quasi abandonné par la marque.  Le 5K+ que je possède est déjà nettement mieux, et supporte désormais le 120Hz (avec FOV réduit quand-même), pas mal. Attention les nouveaux 8K n'ont rien à voir avec la gamme précédente de 8K, ils auraient du changer plus explicitement le nom je pense.

Et donc sur la ligne 5K+ la résolution totale est 5120x1440, pas 2880x2560 :-)

Le 8K X c'est 2 x 3840x2160, donc vrai 8K (RTX2080Ti quasi obligatoire, quoi...) en 75Hz, ou upscale en 90 Hz.

Le 8K Plus c'est même panneaux mais uniquement upscale 2 x 2560x1440/90Hz en 8K.

On est limités par la connectique.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Lucky    1,330

Je pense que pour moi le prochain sera un Cosmos mais je veux l'essayer avant sur une de mes applications...

C'est un bon compromis densité de pixels/technologie d'écran/performances supposées/tracking performant sans sondes /confort...

Share this post


Link to post
Share on other sites
Lucky    1,330
il y a 26 minutes, Gandalf a dit :

Le Pimax 4K n'est pas terrible et déjà quasi abandonné par la marque

Moi je l'aime bien et je l'ai acheté 150 € d'occasion en parfait état B)

Edited by Lucky

Share this post


Link to post
Share on other sites
Gandalf    2,099

En tout cas le 5K+ et très très loin des Vive et Oculus que j'avais pu essayer par ailleurs. Pour le 8K, j'attends que la techno évolue pour permettre le 120 Hz (et que les pirx baissent, c'est du délire là), je ne pensais pas mais ça fait une sacrée différence, et enfin les vidéos à 24 fps fluides. 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Lucky    1,330

 Pour info le Rift S qui est le meilleur casque pour qui veut s'initier à la VR pour la simulation sans avoir une configuration de folie est en promo à 399 €

 Et le "Go" qui est autonome et permet de bénéficier d'un grand nombre d'applications (mais sans "room scaling") avec une très bonne qualité est à 169 € !

  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
La grenouille    3,201

eh vous deux!....On ne comprend strictement rien à votre langage ... Pensez aux béotiens que nous sommes ...


J'ai simplement compris que vous aviez pris RDV chez votre Ophtalmo pour la vision et ensuite envisager l'achat de lunettes chez l'Oculus.te.. que vous vous passionnez pour les aventures du Cosmos et l'écoute de  l'ancien feuilleton radio....Za Pimax...ça va bouillir...tout cela sous la lumière des Reverb - ères .....sans oublier le voyage dans le Rift Marocain:o

Edited by La grenouille
  • Haha 2

Share this post


Link to post
Share on other sites

×