Jump to content
  • Sky
  • Blueberry
  • Slate
  • Blackcurrant
  • Watermelon
  • Strawberry
  • Orange
  • Banana
  • Apple
  • Emerald
  • Chocolate
  • Charcoal
thalys07

Automotrices en Belgique

Recommended Posts

thalys07    4,494

 

Images  des nouvelles automotrices électriques Twindexx  SNCB  de Bombardier - Alstom  en Belgique , elle sont  en construction et

leurs vitesses sera de 200 Km/h , elles rouleront  sur les lignes  LGV  en Belgique, leurs sortie est prévue entre 2022 - 2023

voir - ci dessous . . .:)

 

Dominique.

Edited by thalys07

Share this post


Link to post
Share on other sites
Rye_Akai    564

Un AGV en Belgique ? C'est étonnant ça...
Par contre, le lien vers la photo ne fonctionne plus... :'(

Share this post


Link to post
Share on other sites
thalys07    4,494

Automotrices  à  Grandes vitesses pour la  SNCB/NMBS .

Ses nouvelles automotrices M7 Twidexx  Bombardier - Alstom  commence a voyagé  sur le rail Belge  et sur les lignes

LGV en Belgique a 200km/h.

 

2.thumb.jpg.053a4c0a395575a14267fabb58f54bb0.jpg

 

3.thumb.jpg.5580793f35737209d0d12dea0ee23f28.jpg

 

4.thumb.jpg.d44a82b05e03e935f26843a56072bbab.jpg

 

1.thumb.jpg.6bd693f2e1b04fa73d1f6b6bfb9a59e1.jpg

 

Dominique.

Edited by thalys07
  • Like 10

Share this post


Link to post
Share on other sites
Maclaw    125

Bonjour 

Apparemment on ne peut plus réagir à des Emoticones sur les photos?

Merci Thalys c'est intéressant de voir ces machines en photos :) OK cela remarche fausse manip sans doute

 

Edited by Maclaw

Share this post


Link to post
Share on other sites
sncb5518    168

Bizarre, même à la SNCB on n'est pas du tout au courant que ce sont des AGV !!
Pour nous simples cheminots, ce sont des M7 .
Avec des voitures, seconde classe, mixte seconde première
Des voitures pilotes simples
Des voitures pilotes motrices
Le tout pouvant circuler comme rame tractée, rame tractée réversible ou rame automotrice, avec des locos type 13/27/18 en réver, toute loco apte voyageur pour la circulation en rame tractée, ou en rame automotrice avec soit une voiture pilote motrice et une voiture pilote ou deux voitures pilotes motrices 
Et un mix M6 M7 peut également être fait, avec ou sans voiture pilote M6 d'ailleurs ( merci le MUX)
 

  • Like 2

Share this post


Link to post
Share on other sites
Rye_Akai    564

J'adore le mélange de la SNCB pour les wagons M4,M5,M6,M7,I10 et I11. Dès fois je prends un train de type M6 sur Bruxelles pour retourner chez moi et je vois qu'il n'y a que deux wagons M6 et le reste est accouplé avec les M4.  J'ai jamais compris pourquoi ils faisaient ça x)

Share this post


Link to post
Share on other sites
sncb5518    168

A part les M5 qui sont bien spécifiques à plusieurs points de vue et non utilisable en commercial avec les autres séries, toutes les autres voitures sont utilisables entre elles quasi sans autre restrictions que celle de la vitesse, en rame tractée ou réversible et ce par toutes les séries de loco équipées.
Le mix de voitures, c'est pour augmenter petit à petit les compos en M6 sans que la rame entière puisse l'être, mais ça n'entraine aucune restriction
Ps, on dis voiture et non wagon, les derniers wagons ayant transporté des personnes, c'était direction Auschwitz

  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
thalys07    4,494
il y a 19 minutes, sncb5518 a dit :

les derniers wagons ayant transporté des personnes, c'était direction Auschwitz

:blink: . . . . :ph34r: . . .  :(

 

Dominique.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest   
Guest
Il y a 1 heure, sncb5518 a dit :

Ps, on dis voiture et non wagon, les derniers wagons ayant transporté des personnes, c'était direction Auschwitz

Oui et non. La poste utilisait des wagons postaux, ou voitures postales, ou ambulants. Ca a fonctionné jusqu'à il y a quelques années et ces wagons/voitures transportaient outre le courrier, du personnel qui triait pendant le voyage.

http://www.ambulants.fr/poste2c.html

Edited by Guest

Share this post


Link to post
Share on other sites
fildefer    1,478

Bonjour HonfleurVB.

Vous avez tous les deux raisons. Les marchandises sont transportées par des wagons, les voyageurs par des voitures. Le cas des véhicules postaux est différent car leur vocation est de transporter une marchandise, le courrier, le personnel n'étant pas des voyageurs. La même chose se produisait lorsqu'il y avait autrefois des "serre-freins" dans une guérite sur certains wagons de marchandises (tâche ingrate car ils devaient rester debout dans un local étriqué sans chauffage l'hiver). Mais c'était indispensable car tous les wagons n'étaient pas équipés de freins.

Amitiés

Edited by fildefer
  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
jibeh    4,499

il reste le cas des wagons-lits !   :D  (on ne dit pas voitures-lits)

(si le voyageur est couché cela ne compte pas apparemment  :P )

  • Haha 2

Share this post


Link to post
Share on other sites
Colargol    408
Il y a 1 heure, jibeh a dit :

il reste le cas des wagons-lits !   :D  (on ne dit pas voitures-lits)

(si le voyageur est couché cela ne compte pas apparemment  :P )

Les mêmes véhicules ferroviaires sur lesquels il est écrit en italien "carrozza-letti" ou en anglais "sleeping car" qui sont bien tous deux traduisibles par "voiture-lit", train qui comporte également des "voiture-restaurant" et non des "wagon-restaurant", ainsi que des "voitures salon-bar"... La dérivation de langage ne semble donc s'appliquer qu'au terme de wagon-lit. S'agit-il d'une erreur (volontaire ou non) populaire passée dans le langage courant?
Je dirai surtout qu'ils se sont retrouvés contraints d'appeler ça (et uniquement en langue Française) des "wagons"-lit après avoir bêtement nommé la société "Compagnie des Wagons-Lits et des Grands Express Européens"... :D:D:D
Peut-être que monsieur Nagelmackers ne s'y connaissait pas assez en chemins de fer lors de la création de la société et a découvert seulement par la suite sa boulette... :P

  • Like 1
  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest   
Guest

La dénomination "voiture" est surtout répandue dans le milieu des cheminots (dont je ne fais pas partie, je le rappelle). Il suffit de se promener dans une gare et d'écouter les gens : "s'il vous plait, m'sieur, où se trouve mon wagon ?"... J'ai entendu - et pratiqué - ce terme des dizaines de fois et quand j'étais plus jeune, on parlait de "wagon-restaurant" ou de "wagon-bar", rarement de voiture. Il ne faut pas oublier que les trains ne transportent pas que des cheminots. Ca me rappelle un peu la querelle des geeks qui parlent "d'internet" et s'offusquent quand on parle "de l'internet". Un jour, je prenais le train à Toulon et me suis retrouvé sur la plateforme avec un gars qui me demandait "où va cet instrument ?". J'en rigole encore. :D

Aïe, je m'arrête là, c'est vraiment du hors-sujet...

Edited by Guest

Share this post


Link to post
Share on other sites
Rye_Akai    564

Désolé de l'erreur, j'ai eu l'habitude de dire wagon même pour les véhicules passagers x)

Share this post


Link to post
Share on other sites

×