Jump to content
  • Sky
  • Blueberry
  • Slate
  • Blackcurrant
  • Watermelon
  • Strawberry
  • Orange
  • Banana
  • Apple
  • Emerald
  • Chocolate
  • Charcoal
ever500

P3D v4.1( Le FSX amélioré )

Recommended Posts

ever500    293

Bonjour pour ceux qui veulent faire vivre ce poste vous pouvez :D

De mon coté ça va faire depuis 1 mois que j'ai arrêté p3d par rapport à un séparation difficile que j'ai eut avec ma compagne :unsure: ( et oui c’était une fada d’aviation elle aussi ) et depuis je me suis relancé sur train simulator à 100 pour 100 . 

cordialement ever500 

Share this post


Link to post
Share on other sites
heren    1,613

Bonjour,

J'avais, à une autre époque, le magnifique FS9 avec des modules Opencockpits, Ch Throttle, VR Insight, Gofliht etc...4 écrans, une véritable usine à gaz, des avions, des aéroports etc... à profusion, puis est venu cette daube de FSX, à sa sortie aucun ordi, pour ainsi dire, n'était assez puissant pour encaisser cet opus fait avec les pieds comme disaient certains, résultat l'extinction définitive de Flight Simulator, ce que tu nous présentes avec P3D v4.1 n'apporte pas vraiment d'évolutions significatives, depuis quatre ans maintenant j'ai totalement abandonné ce type de simulation après 12 années de bons et loyaux services grâce à FS toutes versions confondues sauf FSX qui est resté dans mon placard depuis le début, et je n'y reviendrais jamais, .

En tout cas il faut rester sur TS car ça évolue tout le temps et dans le bon sens ;) et puis de temps en temps tu peux aussi essayer ETS2 et ATS :wub:

  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
ever500    293

Coucou je suis tombé et me suis effondré   mais je me suis relevé et je suis prêt à nouveaux à voyager virtuellement  que ce soit dans les air et bien sur sur les rails 😎 

PS : aussi Merci à tous les créateurs et membre de ce forum je vous adores vraiment 😇vous savez pourquoi ? 

Parce que vous partagez avec  cette passion des trains et des avions avec moi depuis 2014  , et pour moi ça me permet d’avancer et de surmonter les épreuves de la vie qui peuvent êtres compliqués 🥰

E8E6B7C1-A576-490A-9F85-3F5E848B856E.jpeg

C9644887-DADC-4463-BF78-16E3ACB802BF.jpeg

Edited by ever500
  • Like 3

Share this post


Link to post
Share on other sites
ever500    293

La nouvelle version de p3v4 en .4 est vraiment pas mal avec de nouvelles améliorations ^^

Donc non p3d  devient de plus en plus plus beau et complexe que fsx :)

 

 

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
TVM    230

Je l'avais sur mon ordinateur pas plus tard qu'hier avant de le désinstaller .. toute les 3 min tu as une maj qui rend incompatible la plus part  des Addons et tout le monde sait que sans  PMDG , Maddog , Aerosoft , et autre Qwing etc .. bah P3D ça vaut rien . Je suis presque tenté de revenir sous FSX.

Heureusement qu'il y a Xplane .. c'est beau , bien foutu , et le menu est agréable.

D'ailleurs , Xplane 11 n'a pas vraiment adversaire plus fort que lui , @Lucky pourra confirmer .

Je conseille d'essayer la démo 😏

Share this post


Link to post
Share on other sites
ever500    293

bon pour l'instant je vais rester sur la verssion v4.3 en attendant que pour les adons cela s'arrange

Share this post


Link to post
Share on other sites
TVM    230

C'est une façon de parler , mais entre la 4.2 , 4.3 et 4.4 il y a eu que quelque mois 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Lucky    1,330
Il y a 19 heures, TVM a dit :

D'ailleurs , Xplane 11 n'a pas vraiment adversaire plus fort que lui , @Lucky pourra confirmer .

 Ben, heu, non

 Pour ma part j'ai plusieurs simulateurs dont P3D V4 et X-Plane et pour moi ils ont tous leurs qualités et défauts. J'utilise les 5 premiers ci-dessous régulièrement.

- X-Plane est excellent sur écran, très facile à "customiser" mais déplorable en VR (performances) et pas très bon (voire assez minable) côté gestion du Mesh qui oblige souvent à des choix draconiens (ex : texture photo ou Mesh UHD d'Alpilotx pour les Alpes ?). Pas de gestion des saisons. Par contre il est à la pointe en matière de rendu et l'adoption prochaine du moteur Vulkan devrait booster les performances. Il demande également pas mal de"plugins" pour régler quelques défauts comme le rendu des ombres... Mais les avions sont très "vivants" (modélisation aérodynamique) et les systèmes de certains appareils très détaillés et réalistes.

- FSX offre une compatibilité avec un univers de compléments inégalable et en plus fonctionne très bien en VR avec Flyinside. Hélas le 32 bits pose de nombreux problèmes de performances dont le flou des textures...

- P3D est une sorte de "super FSX" également très bon en VR avec ou sans Flyinside. Il digère très bien les Mesh complexes et les scènes photo HD depuis la V4. Ses défauts pour moi : la difficulté à faire les mises à jour sans "casser" sa configuration de compléments (du coup je reste sur la version 4.2 qui me satisfait pleinement) et une compatibilité partielle avec l'univers des compléments pour FSX. Son ADN FSX reste un handicap en matière de performances : c'est sans doute l'ultime évolution d'un moteur graphique dépassé. La gestion des reflets présentée comme révolutionnaire dans la vidéo de la V4.4 existe déjà sur X-Plane (sujet suivant) et dans d'autres logiciels (la prouesse est sans doute de l'avoir implémentée sur un moteur obsolète...).

- AFS2 : le plus performant sur écran comme en VR, magnifique sur les scènes détaillées avec hélas des modèles de vol assez basiques et peu de zones couvertes en haute définition. Moteur graphique moderne (Vulkan). Gestion magnifique des éclairages et ombres.

- Condor : le "must" pour les vélivoles avec une simulation complète des ascendances, ondes de pente et autres éléments indispensables à la pratique.. Performances excellentes (même en VR si on applique les bons réglages).

 

Les suivants sont au chaud sur mon disque dur mais ne "s'usent pas beaucoup"...

- DCS très "poussé" en matière de simulation : intérêt à lire le manuel des appareils en détail , performant sur écran et en VR, mais orienté "simu militaire" (pas ma "tasse de thé"), même sio n peut voler "civilement". Mais dans ce dernier cas les décors visuellement gréables n'offrent qu'une représentation partielle du monde à laquelle nous ne sommes plus habitués que ce soit avec FSX, P3D ou X-Plane qui permettent une restitution très réalistes du décor mondial.

 - Flyinside Flight Simulator : beaucoup de promesses, peu d'évolutions. Pensé VR dès le départ mais décors indigents et avions au fonctionnement "incomplet" (systèmes). Performances très bonnes mais à réévaluer lorsque le décor sera au standard de la concurrence : il y a de l'ADN FSX dans l'architecture (arborescence de dossiers), ce qui ne me rassure guère...

 - FSW : "un flop" à cause d'une politique commerciale désastreuse (pas d'ouverture aux créateurs freeware) et performances minables pour un simu 64 bits hérité de FSX : un "P3D raté" replié sur lui-même...

 

P.S. : j'ai encore FS2004 :wub:  que je conserve par nostalgie et à cause de quelques rares scènes locales qui n'ont pas d'équivalent sous les autres simulateurs... Inutile de dire qu'il es super performant avec un PC actuel (la prouesse étant qu'il fonctionne encore sous Windows 10  !). C'est amusant de l'utiliser tous curseurs au maxi en pensant à quel point il avait fallu "batailler" pour l'optimiser à sa sortie...

Edited by Lucky

Share this post


Link to post
Share on other sites
TVM    230
Il y a 21 heures, Lucky a dit :

 Ben, heu, non

 Pour ma part j'ai plusieurs simulateurs dont P3D V4 et X-Plane et pour moi ils ont tous leurs qualités et défauts. J'utilise les 5 premiers ci-dessous régulièrement.

- X-Plane est excellent sur écran, très facile à "customiser" mais déplorable en VR (performances) et pas très bon (voire assez minable) côté gestion du Mesh qui oblige souvent à des choix draconiens (ex : texture photo ou Mesh UHD d'Alpilotx pour les Alpes ?). Pas de gestion des saisons. Par contre il est à la pointe en matière de rendu et l'adoption prochaine du moteur Vulkan devrait booster les performances. Il demande également pas mal de"plugins" pour régler quelques défauts comme le rendu des ombres... Mais les avions sont très "vivants" (modélisation aérodynamique) et les systèmes de certains appareils très détaillés et réalistes.

- FSX offre une compatibilité avec un univers de compléments inégalable et en plus fonctionne très bien en VR avec Flyinside. Hélas le 32 bits pose de nombreux problèmes de performances dont le flou des textures...

- P3D est une sorte de "super FSX" également très bon en VR avec ou sans Flyinside. Il digère très bien les Mesh complexes et les scènes photo HD depuis la V4. Ses défauts pour moi : la difficulté à faire les mises à jour sans "casser" sa configuration de compléments (du coup je reste sur la version 4.2 qui me satisfait pleinement) et une compatibilité partielle avec l'univers des compléments pour FSX. Son ADN FSX reste un handicap en matière de performances : c'est sans doute l'ultime évolution d'un moteur graphique dépassé. La gestion des reflets présentée comme révolutionnaire dans la vidéo de la V4.4 existe déjà sur X-Plane (sujet suivant) et dans d'autres logiciels (la prouesse est sans doute de l'avoir implémentée sur un moteur obsolète...).

- AFS2 : le plus performant sur écran comme en VR, magnifique sur les scènes détaillées avec hélas des modèles de vol assez basiques et peu de zones couvertes en haute définition. Moteur graphique moderne (Vulkan). Gestion magnifique des éclairages et ombres.

- Condor : le "must" pour les vélivoles avec une simulation complète des ascendances, ondes de pente et autres éléments indispensables à la pratique.. Performances excellentes (même en VR si on applique les bons réglages).

 

Les suivants sont au chaud sur mon disque dur mais ne "s'usent pas beaucoup"...

- DCS très "poussé" en matière de simulation : intérêt à lire le manuel des appareils en détail , performant sur écran et en VR, mais orienté "simu militaire" (pas ma "tasse de thé"), même sio n peut voler "civilement". Mais dans ce dernier cas les décors visuellement gréables n'offrent qu'une représentation partielle du monde à laquelle nous ne sommes plus habitués que ce soit avec FSX, P3D ou X-Plane qui permettent une restitution très réalistes du décor mondial.

 - Flyinside Flight Simulator : beaucoup de promesses, peu d'évolutions. Pensé VR dès le départ mais décors indigents et avions au fonctionnement "incomplet" (systèmes). Performances très bonnes mais à réévaluer lorsque le décor sera au standard de la concurrence : il y a de l'ADN FSX dans l'architecture (arborescence de dossiers), ce qui ne me rassure guère...

 - FSW : "un flop" à cause d'une politique commerciale désastreuse (pas d'ouverture aux créateurs freeware) et performances minables pour un simu 64 bits hérité de FSX : un "P3D raté" replié sur lui-même...

 

P.S. : j'ai encore FS2004 :wub:  que je conserve par nostalgie et à cause de quelques rares scènes locales qui n'ont pas d'équivalent sous les autres simulateurs... Inutile de dire qu'il es super performant avec un PC actuel (la prouesse étant qu'il fonctionne encore sous Windows 10  !). C'est amusant de l'utiliser tous curseurs au maxi en pensant à quel point il avait fallu "batailler" pour l'optimiser à sa sortie...

Et dans tout cela , tu as quand même un numéro 1 ? 

Edited by TVM

Share this post


Link to post
Share on other sites
Lucky    1,330
il y a 56 minutes, TVM a dit :

Et dans ton cela , tu as quand même un numéro 1 ? 

 Là je vais te conforter ;) c'est Le premier cité, soit X-plane11 pour de multiples raisons, entre autres :

 

- Il est le plus facile à "façonner" en fonction de ses désirs (décor photo ou pas, outils comme Overlay Editor faciles à utiliser etc.)

- Les avions sont "vivants"

- le rendu est excellent : lumières, reflets, ombres* (*avec un plugin)

- Il est très bien doté en freewares de qualité 

- SimHeaven fournit avec X-Europe un rendu extrêmement réaliste avec les données OSM : à titre d'exemplec'est le seul qui figure correctement les maisons et les routes de mon village paumé du Cantal (utilisable sur textures photo ou sur décor générique)

- Alpilotx comble gratuitement la faiblesse du Mesh d'origine avec la version 4 de son HD Mesh et son UHD Mesh pour les régions de montagne

- Pas de problème de flou lié au chargement des textures même avec des textures photo HD

- Il évolue et s'améliore en permanence au fil des versions et est facile à mettre à jour et à "réparer" si on l'a bidouillé

- Il s'installe dans un dossier unique sans disséminer ses fichiers de configuration partout et les installations d'appareils et de scènes (et la gestion de leurs priorités) sont super simples

- les changements de réglages en vol sont rapides et simples (heure, météo, etc?)

 

Son gros défaut pour moi est a faiblesse des performances en VR qui sera j'espère résolu avec l'arrivée de Vulkan en remplacement d'OpenGL...

Les défauts mineurs sont la qualité et la gestion du Mesh et l'absence de gestion des saisons.

 

Les "petits plus" :

Onde de chaleur derrière les propulseurs (très réaliste et immersif)

Innovations comme l'apparition de décors 3D par diminutions de transparence progressive (génial : pourquoi personne n'y a pensé plus tôt : ça change du "popup" de l'autogen sur FX et ses clone...)

 

Et en ce qui concerne la modélisation des appareils on trouve depuis X-Plane 9 de "grandes choses". Pour ceux qui ne connaîtraient pas :

 

Edited by Lucky
  • Like 2

Share this post


Link to post
Share on other sites
Lucky    1,330

Bonsoir,

Je vais "repartir" vers le sujet dédié à X-Plane pour ne pas polluer d'avantage ce sujet... B) :

 

 

Edited by Lucky

Share this post


Link to post
Share on other sites
solon    1,368

ah! ah! les temps ont bien changé depuis l'époque où xplane était un petit simulateur fabriqué au fond d'un garage, particulièrement joué par les utilisateurs de Mac (puisque contrairement à flight simulator il était multi-plateforme), mais que beaucoup de joueurs trouvaient trop compliqué à régler et un peu vide donc vivait grâce à une petite communauté d'irréductibles face au mastodonte de Microsoft.

Edited by solon

Share this post


Link to post
Share on other sites
TVM    230
il y a une heure, solon a dit :

Mais que beaucoup de joueurs trouvaient trop compliqué à régler et un peu vide donc 

C'était encore le cas pour Xplane 10 , depuis le 11 tout est plus simple

Share this post


Link to post
Share on other sites
ever500    293

Après chaque personnes  a ses préférences ^^ 

Personnellement j’aime bien les deux , meme si pour l'instant avec p3d je m'amuse bien grace aux adons , et parce qu'il fonctionne correctement sur mon pc portable gamer  .

Perso je suis habitué à p3d mais xplane 11 fonctionne sur Linux donc je trouves ça super cool ;) 

Car je vais pouvoir utiliser ce simu avec mon père qui est un pro Linux ( j'ai quand meme à refaire ma config pour ma tour j'ai une gt 1080x toute neuf par contre pour le reste rip mon pc gameur )

avec en plus un superbe b737-800 gratuit ou tout est fonctionnel 

Et pour mon p3d il fonctionne bien sur mon modeste pc portable gamer avec une gtx1050 ^^

 

Edited by ever500

Share this post


Link to post
Share on other sites
solon    1,368
Le 12/03/2019 à 14:49, ever500 a dit :

Après chaque personnes  a ses préférences ^^ 

Personnellement j’aime bien les deux , meme si pour l'instant avec p3d je m'amuse bien grace aux adons , et parce qu'il fonctionne correctement sur mon pc portable gamer  .

Perso je suis habitué à p3d mais xplane 11 fonctionne sur Linux donc je trouves ça super cool ;) 

Car je vais pouvoir utiliser ce simu avec mon père qui est un pro Linux ( j'ai quand meme à refaire ma config pour ma tour j'ai une gt 1080 toute neuf par contre pour le reste rip mon pc gameur )

avec en plus un superbe b737-800 gratuit ou tout est fonctionnel 

Et pour mon p3d il fonctionne bien sur mon modeste pc portable gamer avec une gtx1050 ^^

 

Si tu es toulousain, il y a l'association latitude31 qui se réunit régulièrement autour de la simulation de vol. La prochaine réunion a lieu justement samedi prochain (16 mars). 

Share this post


Link to post
Share on other sites
ever500    293
Il y a 13 heures, solon a dit :

Si tu es toulousain, il y a l'association latitude31 qui se réunit régulièrement autour de la simulation de vol. La prochaine réunion a lieu justement samedi prochain (16 mars). 

Ho puré oui je suis belle et bien toulousain et je serais vraiment content de partager des moments de dialogues autour de la simulation de vol .

Helas pour le 16 mars je ne pourrais pas je suis sur paris pour le boulot je reviens le 5 avril sur Toulouse :/

Share this post


Link to post
Share on other sites
solon    1,368

Ah tous ces messages m'ont donné envie de relancer mon vieux P3D, je voulais poster quelques images de Los Angeles et San Francisco, mais depuis quelques semaines je ne peux plus intégrer des images dans le forum même de basse qualité. Tant pis. 

du coup je me dis que peut-être je pourrais faire cohabiter la version P3D 4.5 quand elle sortira avec mon ancien P3D. C'est vrai que les textures floues en fond de scènes aujourd'hui propre à la version 32 bits commencent à faire un peu tâche. Vous me confirmer qu'avec la version 4, sans avoir un ordinateur du tonnerre, gère bien les textures photos et qu'il n'y a plus de flou ?

Edited by solon

Share this post


Link to post
Share on other sites
Lucky    1,330
il y a une heure, solon a dit :

Vous me confirmer qu'avec la version 4, sans avoir un ordinateur du tonnerre, il gère bien les textures photos et qu'il n'y a plus de flou ?

Non : même avec un bon PC il y en a encore, c'est inhérent à FSX et ses clones, mais il y en a effectivement beaucoup moins...

Enfin si on considère que j'ai un bon PC (Hexacore i7, 8700 k, 32 Go RAM 2400 MHz, GTX 1070 Ti 8 Go).

En VR ça ne me gêne pas mais sur écran après avoir goûté à de l' ORBX sous X-Plane et AFS2 avec un flou totalement absent dans les deux cas, ça me gêne.

Share this post


Link to post
Share on other sites
solon    1,368
il y a 3 minutes, Lucky a dit :

Non : même avec un bon PC il y en a encore, c'est inhérent à FSX et ses clones, mais il y en a effectivement beaucoup moins...

Enfin si on considère que j'ai un bon PC (Hexacore i7, 8700 k, 32 Go RAM 2400 MHz, GTX 1070 Ti 8 Go).

En VR ça ne me gêne pas mais sur écran après avoir goûté à de l' ORBX sous X-Plane et AFS2 avec un flou totalement absent dans les deux cas, ça me gêne.

Sans doute toujours plus performant que le mien (I5 à 3,5 ghz de nouvelle génération, 8 giga de RAM, GTX960 et pleins de SSD) mais je me plains pas, tous mes jeux y tournent très bien, y compris mon P3D 1.4 gonflé d'addons (scènes, avions, trafic AI etc.). Juste la carte vidéo que je changerai un jour.

Edited by solon

Share this post


Link to post
Share on other sites
TVM    230
Il y a 2 heures, solon a dit :

Ah tous ces messages m'ont donné envie de relancer mon vieux P3D,

J'ai eu exactement la même idée , je me suis dit que je m'étais peut être acharné sans raison sur p3D ..

je l'ai donc réinstaller et malheureusement il manque qu'elle que chose .. 

Autant pour ce qui est scène photo etc .. j'arrive à m'en passer ( sur FSX , pour optimiser au max , je baissais la densité d'objet et gardait que les pistes et les taxiway et les textures génériques ,           bah oui la simu avant tout ! ) 

Mais sur P3D , quand je lance mon avion sur la piste et que je tire le manche , j'ai pas la sensation d'arracher un truc lourd du sol . Comme si il n'y avait aucune contrainte ou que j'ai un avion de tourisme .

Je me suis même permis de tiré le manche et relâcher mon joystick en position neutre , et figurez vous que l'avion c'est cabré à 10° et est resté comme ça plus d'une minute sans bouger . Il a fini par cabrer quand les A/TR on fait accélérer l'avion .

Sur Xplane , lâcher le manche au décollage = crash 80% du temps .

 

Quand j'entends le crie des sirènes des Addons géniaux qui sortent pour P3D , je suis obligé de répondre . Mais la physique de vol me ramène toujours à la maison au bout d'une dizaine de minutes . 

Share this post


Link to post
Share on other sites
solon    1,368
il y a une heure, TVM a dit :

Quand j'entends le crie des sirènes des Addons géniaux qui sortent pour P3D , je suis obligé de répondre . Mais la physique de vol me ramène toujours à la maison au bout d'une dizaine de minutes . 

 

Je comprends bien ta réflexion pour avoir durant longtemps alterné x-plane sur mon mac et FS/P3D sur mon PC. Aujourd'hui je ne recherche plus un réalisme très très poussé dans le comportement des avions quelque soit le simu. D'autant que si dans FS on a l'impression d'être sur un rail (c'est un peu moins vrai selon les addons), X-plane a aussi ses défauts en terme de comportement d'avion qui par moment sont à l'inverse excessifs et peu crédibles, aux regards de vrais pilotes. Mais là encore, nous sommes dans un jeu vendu 60 euros, avant tout, avec des méthodes de calculs perfectibles, et chacun a son ressenti. 

J'ai eu l'occasion de tester les simulateurs d'Airbus (certifiés) et honnêtement par comparaison, j'ai été agréablement surpris de voir que finalement les addons tiers d'A320 développés pour FS/P3D sont pas mal du tout pour nous mettre dans la peau d'un pilote de ligne, même si l'environnement lui est tout autre (être dans une vraie cabine de pilotage sur vérin qui bouge, avoir une image 3D du paysage autour de l'avion sans avoir besoin de lunettes VR (et sans nausée :P) te donne l'impression d'être vraiment dedans).

A un autre âge :starac:, je t'aurais aussi dit : "la simulation avant tout" dans l'idée de passer le brevet de pilote. Des amis qui étaient aussi passionnés que moi de simu, l'ont fait avec succès. Mais maintenant je n'ambitionne pas du tout de piloter pour de vrai même en loisir. Donc la simulation reste un jeu pour me détendre, et comme tu le dis d'une certaine manière tous les addons développés pour FS depuis toutes ces années me comblent pour mes vols virtuels en montagne (grâce aux scènes photos qui m'ont redonné goût), pour mes découvertes de régions que je ne connais pas ou que j'ai connu, pour le challenge du pilotage de différents types d'avions dans différentes conditions, et pour la sensation de piloter dans un monde virtuel mais vivant ;)

Je pense que si on est vraiment passionné par l'aviation, ni P3D, ni x-plane ne peuvent remplacer le pilotage en réel ou c'est se leurrer. Aucun dès deux n'est suffisant pour vraiment comprendre ce qu'est le pilotage* d'un avion. D'ailleurs aucun des deux n'est certifié pour cela (si on regarde la page de la version X-plane pro ou autrefois Microsoft ESP repris par Lockheed pour P3D, c'est bien expliqué). Il ne faut donc pas hésiter à faire le grand pas si ce n'est déjà fait car aucune physique de vol n'est parfaite.

 

* j'ai envie d'ajouter pilotage "au cul" comme me le disait un instructeur pilote d'hélicoptère.

 

Edited by solon
  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

×