Jump to content
  • Sky
  • Blueberry
  • Slate
  • Blackcurrant
  • Watermelon
  • Strawberry
  • Orange
  • Banana
  • Apple
  • Emerald
  • Chocolate
  • Charcoal
  • Who's Online   1 Member, 0 Anonymous, 27 Guests (See full list)

  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

Recommended Posts

narchalucas06    287

J'irai voir ça demain. Je ne peux pas pour l'instant, car mon WiFi a déconné, et j'ai explosé mon forfait 4G (oui même avec 1go, ça s'épuise très vite, merci Bouygues Télécom pour xxxxxxxxxxxxxxx... Bref ? ) Donc je suis en débit réduit (30ko/s max, oui, même en 1996, c'était plus rapide) et c'est horrible pour voir une vidéo (consulter un site internet ça passe). ? 

Merci beaucoup pour la vidéo! 

Share this post


Link to post
Share on other sites
narchalucas06    287
il y a 33 minutes, jeje a dit :

 

je crois que je vais aller faire un tour sur une autre ligne pour voir qu'es ce qu'ils ont mis pour que sa résonne dans le tunel.

Essaye de voir la ligne fictive de Koploper Mau, il a fait un tunnel (à ma technique blédarde en plaçant les murs et le toit manuellement) il me semble que ça résonne... ? Parce qu'il a mit les rails tunnels. 

Si je m'en souviens bien c'était vers les épisodes 20-25. Attention ⚠️ c'est la Playlist "Fictiva v2.0". L'épisode exact je ne m'en souviens plus. À toi de faire les fouilles archéologiques ! ? 

Je trouve qu'il a un rythme très posé, donc ses vidéos durent de 30 minutes à TROIS....... D'HEURES !! Bluffant ! ? Tu peux même les regarder en 2x. Ça ne va pas trop vite quand même. 

 

Edited by narchalucas06
  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
jeje    1,304
Il y a 9 heures, narchalucas06 a dit :

Essaye de voir la ligne fictive de Koploper Mau, il a fait un tunnel (à ma technique blédarde en plaçant les murs et le toit manuellement) il me semble que ça résonne... ? Parce qu'il a mit les rails tunnels. 

Si je m'en souviens bien c'était vers les épisodes 20-25. Attention ⚠️ c'est la Playlist "Fictiva v2.0". L'épisode exact je ne m'en souviens plus. À toi de faire les fouilles archéologiques ! ? 

Je trouve qu'il a un rythme très posé, donc ses vidéos durent de 30 minutes à TROIS....... D'HEURES !! Bluffant ! ? Tu peux même les regarder en 2x. Ça ne va pas trop vite quand même. 

 

ah oui c'est vrais qu'il y a des voies tunel il faut que je test mais il y aura le soucis de la règle de voie. ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites
narchalucas06    287
Il y a 3 heures, jeje a dit :

ah oui c'est vrais qu'il y a des voies tunel il faut que je test mais il y aura le soucis de la règle de voie. ;)

Tu peux utiliser des voies différentes, ça on s'en fout, ça n'aura aucune répercussion. Tant que tu as la même règle ? ! 

Après sur ma ligne j'ai des voies en Moteur Levier 2D et des voies de dépot en 1Fil alors que c'est une règle différente ! Et je n'ai aucun soucis. (qué ça soit les aiguillages ou les placements de marqueur etc...) 

Edited by narchalucas06

Share this post


Link to post
Share on other sites
jeje    1,304

après c'est surtout pour faire des scénarios QD que sa risque de poser problème.

d'après ce que certains créateur de lignes sur ce forum m 'ont dit.

mais je vais prendre le risque ;)

j'ai tester et effectivement sa fonctionne que si je met une voie tunnel.

merci pour cet info. @narchalucas06

 

Edited by jeje

Share this post


Link to post
Share on other sites
narchalucas06    287
il y a 18 minutes, jeje a dit :

après c'est surtout pour faire des scénarios QD que sa risque de poser problème.

J'ai demandé à gigi de faire un QD de la ligne, et il ne donne plus de signe de vie. ? Le pauvre, je le fais souffrir. ? 

Et wagener, c'est même pas la peine, ça fait plus de deux mois qui donne plus rien sur le forum. ?

Edited by narchalucas06

Share this post


Link to post
Share on other sites
jeje    1,304

Bon eh bien je n'ai plus qu'a tout recommencer la pose des voies entre Quettheou et Montaigue la Brisette  parce que raccorder le tout c'est un vraie casse tête autent que je re fasse tout le tracer au propre. :ph34r:

Share this post


Link to post
Share on other sites
jeje    1,304

les voies sont toutes reposés sa m'a pris un peut de temps mais bon sa sera mieux que sa résonne dans les tunnels. :D

Share this post


Link to post
Share on other sites
jeje    1,304
il y a 13 minutes, narchalucas06 a dit :

Tu fais du devers sur ta Ligne ? 

du devers c'est à dire?

Edited by jeje

Share this post


Link to post
Share on other sites
narchalucas06    287
Il y a 2 heures, jeje a dit :

du devers c'est à dire?

-Mais dis-donc Jamy, qu'est-ce qu'un devers ? 

- Et bien Fred, le devers sert à monter un rail plus haut que l'autre. Ce procédé est utilisé pour les virages serrées, pour que les trains aient une vitesse à crue, en faisant pencher les trains. 

Exemple :

800px-ET423_FFM-Berkersheim.jpg

Les véhicules ferroviaires possèdent une force centrifuge. Bon ça tout le monde le sait ! 

Cette force centrifuge doit être proportionnelle au carré de la vitesse de déplacement et inversement proportionnel au rayon de la courbe et les tend à pousser vers l'extérieur de la courbe. 

Les véhicules exercent des efforts latéraux peuvent avoir des dangers de déplacement ou dégradation du rail ou un déraillage. Et on va pas se mentir, quand ça manque de devers, c'est très désagréable quand on est passager! ? 

La solution est donc de relever le rail extérieur, d'augmenter le rayon des courbes ou d'avoir un train pendulaire.

L'application des limites de devers, le rayon minimal pour une vitesse donnée: r = (v/5,2)2. Ainsi sur les lignes parcourues à 160 km/h, on ne descend pas en dessous de 1000 m pour les rayons des courbes, et de 4000 m pour les lignes à grande vitesse.

Utiliser un train pendulaire permet l’inclinaison de la caisse est due grâce à un système propre au véhicule plutôt qu'à l'infrastructure au sol.

Cela compense l’insuffisance de dévers au moins partiellement, et présente l'avantage de pouvoir être modulé en fonction de la vitesse (pendulation active). Mais cela ne change rien aux efforts imposés à la voie, qui sont au contraire amplifiés si on accepte de franchir une courbe donnée à vitesse plus élevée.

-D'accord Jamy, c'est pour ça que le train penche quand j'ai pris mon TGV pour aller à Strasbourg! Si j'ai bien compris, c'est donc pour faire en sorte que le train puisse accepter des virages serrées avec une vitesse raisonnable. 

-T'as tout compris Fred, allez Marcel, chauffe ! ? 

 

  • Haha 2

Share this post


Link to post
Share on other sites
jeje    1,304

ah ok heuuu non je ne crois pas avoir fait ça :D

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
narchalucas06    287
il y a 59 minutes, jeje a dit :

ah ok heuuu non je ne crois pas avoir fait ça :D

 

Pour faire des dévers, il faut bien suivre ce que je vais dire ! 

1. L'erreur que tout le monde fait, même moi je l'ai fait*, c'est de ne pas utiliser l'outil en spirale ! Cet outil est votre godmode pour les devers ! 

Donc utiliser l'outil en forme de spirale, qu'on trouve en tout en bas à gauche. Tu verras des guides de tracés, mais on s'en fout, tu peux quand même faire n'importe quel tracé.

2.Construire les voies qui contiendront du devers. 

3. Utiliser l'outil avec le carré pointillé orange et sélectionner le virage. (en gros, ce que t'as construit avec l'outil) 

4. Sur le panel en haut à droite, tu trouveras une icône de pente, comme l'outil angle. Tu coches cette case. 

5. Appliquer le devers (1). En dessous de l'icône superelevated, tu auras une icône d'une sorte de radiateur avec la valeur suivante : 0.000000

6. Appliquer le devers (2). Change la valeur 0.000000 en la valeur désirée. 

Pour la valeur, ça dépend de la coubre du virage, mais pour un virage classique, de 1000m de rayon, tu mets entre 4-6. Si tu en fait de très serrées, tu peux aller de 10-20. Après 20, c'est pas un devers, c'est une montagne russe du Parc Walibi ! ?

201105312366.jpg

Et voilà, tu sais pratiquer le devers ! ? 

*Pourquoi utiliser cet outil ? Au début, je faisais l'erreur, de ne pas utiliser l'outil en forme de spirale. C'est un péché!!! ? (quand même pas) 

Sans cet outil, aïe aïe aïe !? Ça risque de secouer quand tu vas franchir le virage. On dirait que le train a Parkinson ?(tu pourras faire le test) ! 

Edited by narchalucas06
  • Haha 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
thalys07    4,600
il y a une heure, narchalucas06 a dit :

Pour la valeur, ça dépend de la coubre du virage, mais pour un virage classique, de 1000m de rayon, tu mets entre 4-6. Si tu en fait de très serrées, tu peux aller de 10-20. Après 20, c'est pas un devers, c'est une montagne russe du Parc Walibi ! ?

Bonne idée Narchalucas06 ! . . . Assier  toi bien dans  le  train  de walibi ! . . . :P   c'est moi qui  est  aux commande du train , mais pas sur le train ! . . .:P   je vais t'envoyer dans des dévers  d'essoreuses  à  fond ! . . .  250 km /h  . . .  et   hop !  le  Narchalucas  éjecter ! . . . :laugh: 

 

Dominique.   

  • Haha 2

Share this post


Link to post
Share on other sites
narchalucas06    287
Il y a 20 heures, thalys07 a dit :

Bonne idée Narchalucas06 ! . . . Assier  toi bien dans  le  train  de walibi ! . . . :P   c'est moi qui  est  aux commande du train , mais pas sur le train ! . . .:P   je vais t'envoyer dans des dévers  d'essoreuses  à  fond ! . . .  250 km /h  . . .  et   hop !  le  Narchalucas  éjecter ! . . . :laugh: 

Pdtr, le non respect ! ? 

Edited by narchalucas06

Share this post


Link to post
Share on other sites
jeje    1,304

Ah ok je ne savais pas qu'on pouvais faire ça sur TS je pense que je vais en faire alors bon là encore au début de ma ligne on ne dépasse pas les 70 km/ h sauf à la bifurcation on prend un virage à 110 mais bon je l'ai passer sa vas sa ne tremble pas trop dans la cabine ça m’embêterais de tout refaire à zéros. ;)

et là d'ailleurs je doit refaire la nouvelle partie  j'ai foirer mes tunnels ,pour raccorder les voies c'est quasiment impossible du moins c'est la galère même en cochant la case où il y a l'aiment sur le rail.

du coup hop c'est reparti pour un tour. :D

Share this post


Link to post
Share on other sites
juju49    357
Il y a 4 heures, narchalucas06 a dit :

devers (1). En dessous de l'icône superelevated, tu auras une icône d'une sorte de radiateur avec la valeur suivante : 0.000000

6. Appliquer le devers (2). Change la valeur 0.000000 en la valeur désirée. 

Pour la valeur, ça dépend de la coubre du virage, mais pour un virage classique, de 1000m de rayon, tu mets entre 4-6. Si tu en fait de très serrées, tu peux aller de 10-20. Après 20, c'est pas un devers, c'est une montagne russe du Parc Walibi ! ?

C'était presque bon, mais je me devais d'intervenir: tu viens de faire l'erreur du débutant, ce n'est pas du dévers.

 

Il y a 4 heures, narchalucas06 a dit :

*Pourquoi utiliser cet outil ? Au début, je faisais l'erreur, de ne pas utiliser l'outil en forme de spirale. C'est un péché!!! ? (quand même pas) 

Sans cet outil, aïe aïe aïe !? Ça risque de secouer quand tu vas franchir le virage. On dirait que le train a Parkinson ?(tu pourras faire le test) ! 

C'est très vrai: d'après un livre destiner au ouvriers du cantonnement daté de 1925, il impossible dans la réalité de faire franchir à train une courbe sans dévers à plus de 60 km/h. (peut-être une origine du R60 à l'approche des voies dévies qui n'en possède donc pas...). TS est plus flexible que notre réalité ennuyeuse mais, ça rend le tout plus agréable à franchir.
 

à plus,
Julian M.

  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
narchalucas06    287

@juju49 J'ai totalement fait ça pour mes devers, avec la règle Moteur_Levier 2D et les DB Tracks, ça marche ! Mais mon train a Parkinson, j'ai sous estimé l'outil spirale. ?

Mais bon, je ne suis pas un expert pour les tutoriels, là j'avais pris le temps, mais en vrai ça aurait plutôt donné ça :

Bon tu prends l'outil spirale, tu traces ta voie, tu prends le carré pointillé orange, tu sélectionnes la ligne comme aç, tu double clique, tu coches la cache superelevated, et tu changes la valeur du dessous comme aç ! 

Voilà voilà ! ?

Edited by narchalucas06

Share this post


Link to post
Share on other sites
juju49    357
Il y a 4 heures, narchalucas06 a dit :

et tu changes la valeur du dessous comme aç !

@narchalucas06, le reste est vrai mais ça, je peux t'assurer que c'est faux: regarde les routes déjà faites, lis ça sujet UKTS où un dev de TS l'établit, détermines tes résultats scientifiquement avec des tests rigoureux dans l'éditeur de route.

J'ai une dent contre la propagation de la désinformation et l'ignorance, surtout quand ça dessert l’intérêt commun. :rolleyes:

Edited by juju49

Share this post


Link to post
Share on other sites
narchalucas06    287

@juju49 je ne trouve pas que les voies sont dégradées et de mauvaise qualité comme tu le dis si bien ! ?

Le principal, c'est que ça fonctionne !

Pourquoi se prendre la tête pour des trucs qui sont déjà assez simples ? ?

Et si ce n'est pas comme ça, comment qu'on fait môsieur ? ?

Edited by narchalucas06

Share this post


Link to post
Share on other sites
Armand    563

Bonjour, l'outil en dessous ou au dessus je ne sais plus du bouton pour ajouter le devers et pour la stabilitées des voies ca ne change rien au devers plus le chiffre s’éloigne de 0 plus les voies sont instables

cdlt Armand

  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
thalys07    4,600
Il y a 3 heures, narchalucas06 a dit :

Et si ce n'est pas comme ça, comment qu'on fait môsieur ? ?

Coucou ! . . . :)   ben c'est très simple , tu prend un treuil à poulies pour soulever le rail ! . . .:P   puis tu met en dessous  une bûche de bois  tout les mètres ! . . .:D

 

Dominique.

Edited by thalys07

Share this post


Link to post
Share on other sites
narchalucas06    287
il y a 28 minutes, thalys07 a dit :

Coucou ! . . . :)   ben c'est très simple , tu prend un treuil à poulies pour soulever le rail ! . . .:P   puis tu met en dessous  une bûche de bois  tout les mètres ! . . .:D

 

Dominique.

Avec mes bras aussi fins que des allumettes, (je ferme mon poing, tu le frotte sur un grattoir, mon bras prends feu ? je fais cramer tout le parc du Mercantour ?) et ma force digne d'un paresseux, je pense pas que je pourrai soulever un rail. 

Et plus sérieusement, comment qu'on fait, Professeur @juju49 pour faire des dévers, alors qu'au lieu de défoncer la qualité des rails, on veut faire pencher le train??! ? 

Edited by narchalucas06
  • Haha 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
juju49    357
Il y a 4 heures, narchalucas06 a dit :

je ne trouve pas que les voies sont dégradées et de mauvaise qualité comme tu le dis si bien ! ?

Apprend à expérimenter scientifiquement et empiriquement avant d'énoncer des vérités générales sur ce que tu ne comprends pas. Essaie de pousser le paramètre à 100,0 en ligne droite.

Ce paramètre est particulièrement utile sur les appareils de voie et les voies de services où on doit secouer le train comme un panier à salade! B)
Comme valeurs banlieue/métro, je prends souvent:

  • 5 pour les LGV
  • 10 à 20, partout où il y a des Longs Rails Soudés
  • 25 à 30 sur les portions très usitées ou en coupons courts de rails
  • 40, sur les courbes serrés et les appareils de voie
  • 60, sur les voies peu empruntées et les appareils de voie peu commodes
  • 80 à 90, au niveau du cœur ou des pointes des appareils de voie en mauvais état
  • jusqu'à 150, là où tu dois rouler à 10 km/h pour pas rencontrer les vaches à la rivière :P

en grande ligne je diminuerais tout de 10 à 30 environ.
 

Il y a 4 heures, narchalucas06 a dit :

Le principal, c'est que ça fonctionne !

ça ne fonctionne pas.

Il y a 4 heures, narchalucas06 a dit :

Pourquoi se prendre la tête pour des trucs qui sont déjà assez simples ? ?

Pourquoi prêcher des mensonges? ? En donnant ce genre de conseils aberrants, tu dégrades la qualité des routes à venir de ceux qui apprennent en lisant les forums. Et, comme c'est faux, tu dégrades la réputation du forum auprès de ceux qui ne connaissent pas la réputation individuelle des membres. C'est à dire, la réputation de toute la communauté auprès des gens qui en sont extérieurs. De plus, il est souvent difficile d'établir une vérité objective sans se prendre la tête...

Il y a 4 heures, narchalucas06 a dit :

Et si ce n'est pas comme ça, comment qu'on fait môsieur ? ?

Tu crées une règle de voies et tu donnes des vitesses limites différentes pour chaque type de ligne. ça te permet de pouvoir placer les trucs comme tu veux dans l'éditeur en fonction du type avec lequel tu traces (mainline/passenger/freight/yard), quand t'as fini de tracer, tu remets le type de ligne qui t'intéresse vraiment. En effet, TS ne prends pas en compte la vitesse réelle de la voie mais la limite de vitesse max inscrite dans le BP. ça marche formidablement pour @SKlouis sur la ligne 124 d'ailleurs.
C'est la méthode décrite par Erakis 1 page après mon message que j'ai cité mais avec plusieurs règle de voie au lieu de plusieurs limite par règle de voie. RSDerek parle aussi des paramètres à modifier dans le BP pour que cela fonctionne.

Ton message semble emprunt d'une arrogance désagréable à laquelle j'ai du mal à ne pas réagir.
C'est génial que tu participes au débat richement, pourtant il faut savoir accepter d'avoir tord sans ressentiment!

Exemple de Blueprint de trackrule qui marchait la dernière fois que le l'ai essayé: extrait GitLab

 

Salut @jeje,

J'aime bien ton approche du placement des décors. Continues comme ça et tu feras une route très sympa. Je pense avoir remarqué un truc sur tes lampes de quais: elles ne semblent pas être dans l'axe des voies. Pour placer des objets parallèles aux voies presses TAB en passant au dessus du rail avec ton objet et il s'alignera à la voie!

à plus,
Julian M.
 

PS: pollution caractérisée de notre part en effet @narchalucas06, désolé Jeje! 

Edited by juju49

Share this post


Link to post
Share on other sites
jeje    1,304

bonsoir

ce n'est pas grave , merci pour cette remarque au niveau des lampes , c'est à quelle gare qu'il y a un problème?

 

ps: en ce moment je galère avec mes tunnels j'ai passer jusqu'à 4h du matin à chercher à résoudre ces problèmes de placement de "trou noir" c'est assez tetue.

 

re ps: ce n'est pas grave. ;)

 

 

Edited by jeje

Share this post


Link to post
Share on other sites

×