Jump to content
  • Sky
  • Blueberry
  • Slate
  • Blackcurrant
  • Watermelon
  • Strawberry
  • Orange
  • Banana
  • Apple
  • Emerald
  • Chocolate
  • Charcoal
Sign in to follow this  
bernardD

Matériel métrique

Recommended Posts

bernardD    1,707

Bonsoir

Voici un locotracteur construit par les ateliers CFD en 1963, pour le Vivarais et le POC (réseau métrique autour de Tulle).

Après la fermeture de ces 2 réseaux (fin des années 60) ces engins ont été envoyés en Provence (où ils ont été utilisés jusqu'à la fin du trafic marchandise - le célèbre train de ciment de Lingostière - au milieu des annés 80) et en Corse (utilisés un peu plus longtemps). Aujourd'hui un des exemplaires a retrouvé le Vivarais, magifiquement restauré !

Cet engin était inclus dans la ligne du Vivarais publiée sur ce site avec l'aide de Gandalf, mais avec juste le blueprint de base. Maintenant il a une cabine, des sons (trompe 2 tons CFD & son moteur class 47), une vue "head out", des phares (+ quelques mini retouches sur la 3D et les textures).

De plus, il est proposé en 2 versions : CFD (Vivarais) et CP (Nice-Digne), cette dernière illustrée ci-dessous. Disponible sur mon site.

locotr10.jpg

Bonne soirée

Bernard

  • Like 2

Share this post


Link to post
Share on other sites
pierreg    3,464

Merci Bernard pour cette version beaucoup plus élaborée... Je vois même du "bump mapping" sur les capots :)

Très joli !

A+

PierreG

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
YohTan57    69

Pas besoin de faire très gros pour faire très beau… Et ceci en est la preuve ! Bravo

Share this post


Link to post
Share on other sites
bernardD    1,707

Bonjour

J'ai mis en ligne dans mon site un pack de matériel à voie métrique pour le réseau CFD du Vivarais.
A l'origine c'était du MSTS, une partie avait été convertie pour TS2013 lors de la réalisation de la route du Vivarais, avec l'aide précieuse de Fildefer (merci à nouveau Philippe, d'ailleurs
ces wagons utilisent directement ton coupleur ; et merci aussi à Pierre pour son incontournable tutoriel "paramètre utiles pour un BP de wagon", que je relis à chaque fois !)

Par rapport aux wagons fournis avec la route du Vivarais, les chargements ont été externalisés, et de nouvelles variantes ont été créées (ex: porte-remorque UFR, plat bogie ex voiture CCC avec tracteurs ou grumes, grue enwagon et non plus en objet statique).

Quelques screens pour illustrer ce matériel ; ci-dessous, entre autres,  un plat bogie ex voiture CCC avec des tracteurs SOMECA, un plat porte-container et un autre porte remorque UFR (où l'on voit que les réseaux métriques ont tenté de se moderniser avant de disparaître ...) :

screen11.jpg

 

La train de secours et différents wagons de bois (l'essentiel du trafic du Vivarais, actif jusqu'à la fermeture à la fin des années 60) :

screen12.jpg

 

Les voitures type AAB (à compartiments) et CCC (à couloir central), très modernes pour l'époque (années 20, sans doute inspirées des voitures PLM contemporaines) :

screen13.jpg

Cdlt

Bernard

  • Like 7

Share this post


Link to post
Share on other sites
fildefer    1,478

Merci Bernard pour cette collection pour les métriques qui sont si attachants. Je vais sans doute aller faire un tour sur les voies ferrées du Velay ce mois ci.

P7120132.thumb.JPG.d0221c13c11d1eed1899b885a35ceac9.JPG

Tence, en 2017 :wub:

Amicalement.

P7120127.AVI

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
pierreg    3,464

Je découvre cette collection très complète : on ne peut plus dire qu'il manque du métrique français B)

Bravo et merci Bernard !

Bon jeu à tous,

PierreG

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
bernardD    1,707

Bonjour

Non je n'ai pas prévu de faire le SY, car je m'intéresse principalement aux matériels à voie métrique des années 40 à 60.

Cdlt - Bernard

Share this post


Link to post
Share on other sites
gecp83400    58

c est dommage c est des mecaniques interessantes.

j ai un soucis avec votre abh5, j ai pas le son pourtant c est le renault 517

Share this post


Link to post
Share on other sites
bernardD    1,707

Bonjour

@gecp33400: hélas il n'y a pas de son spécifique sur cet ABH (à l'avertisseur près, et encore c'est celui d'un autorail Billard). En effet je n'ai pas trop le temps de me lancer là-dedans (dommage, le V12 émet une belle musique ...). A la place c'est le son de l'autorail Class 111 (le seul autorail à BV manuelle que j'ai), donc il faut l'avoir installé (et il faut dans le scenario activer le produit class111).

Sinon j'ai mis dans mon site le petit autorail Verney qui sera utile à ceux qui seraient intéressés par ma ligne du Tarn ; il peut éventuellement être utilisé sur d'autres lignes à voie métriques anciennes (ex: celles de Richard), étant donné que tous ces petits chemins de fer, avant de disparaître, avaient tenté de résister à la concurrence automobile en remplaçant leurs convois vapeur, très couteux et surtout très lents, par ce type d'autorail, de construction plus ou moins proche de celle des autobus. Plus souvent c'étaient des autorails De Dion, ou Billard, mais Verney (et bien d'autres) ont produits pas mal de matériels ferroviaires secondaires (ex: les autorails du POC, mutés ensuite sur le BA, ou ceux du Mamers-St Calais). Ceci dit Verney est plus connu pour ses autocars et autobus.

Le Verney en question en attente dans la cours de la gare de Castres :

screen15.jpg

Cdlt

Bernard

  • Like 3
  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
pierreg    3,464

Merci Bernard pour ce matériel (que DTG n'aurait jamais fait!!! :P) Il est tout mignon :wub:

Et tu as eu la patience d'animer toutes les commandes ;). Pour ce qui est des sons, je n'ai pas la Class111 mais avec la Class101 il me semble que ça marche.

A+

PierreG

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
bernardD    1,707

Pas de chance j'avais aussi la Class101, mais effectivement remplacer par la Class111 donne le même résultat ... c'est à dire quelque chose de très éloigné du son réel de ce type d'autorail ancien (diesel 6 cyl et sans doute coupleur sur les Class 1*1, d'où un bruit plutôt feutré, contre vieux diesel 4 cyl. des années 30 - qui claque et tourne tout doucement - et surtout embrayage mécanique, donc son assez proche de ceux des vieux autobus).

Si quelqu'un connait un matériel sous TS avec un bruit plus conforme, je suis preneur ! Mais comme le dit Pierre, DTG ne fera sans doute jamais ce type de matériel, la clientèle appréciant l'époque ancienne semblant bien minoritaire ... aucune chance de voir un jour en produit commercial un autorail De Dietrich, ADN, Berliet ou Somua (peut-être en freeware un jour un ABH ??? ;))

Share this post


Link to post
Share on other sites
Sign in to follow this  

×