Jump to content
  • Sky
  • Blueberry
  • Slate
  • Blackcurrant
  • Watermelon
  • Strawberry
  • Orange
  • Banana
  • Apple
  • Emerald
  • Chocolate
  • Charcoal
TjoeTjoe

Signaux lumineux belges / Belgian light signals

Recommended Posts

TjoeTjoe    55

Bonjour à tous

Je voudrais annoncer que notre équipe de coha.nl a commencé à créer des signaux lumineux belges pour TS2018.
Je vous invite à suivre la progression sur notre forum (forum.coha.nl , sujet : http://forum.coha.nl/index.php?topic=250.0.
Des idées pour des compositions des signaux lumineux belges sont toujours bienvenus.
En moment, nous cherchons pour des photos de balises de vitesse modernes (ou YouTube) lesquelles pouvent indiquer le chiffre 7, 8, 10 ou 11.
Nous savons que on peut trouver le 7 au gare de Leuven, le 8 au gare de Diegem.
Malheuresement nous n'avons pas la possibilité de voyager a cettes gares. Donc, nous espérons que quelqu'un peut nous aider:)

Je termine avec quelques images

English
I would like to announce that the team of Coha.nl has started creating Belgian light signals for TS2018.
I invite you to follow our progress on our forum (forum.coha.nl)
Ideas for configurations of Belgian light signals are always welcome.

Some Work In Progress images attached to this post

I am looking for some technical information on the Belgian light signals.
We are currently trying to finisch teh upper panel which can show the chevron/dead-end track + next speed limit.
If anybody has good images or a good reference to a YouTube movie where the numbers 7,8, 10 or 11 are shown, please share that info with us.
Any links to detailed websites more than welcome (French is ok as well)

Be_Sein_24.jpg

Be_Sein_34.jpg

  • Like 4

Share this post


Link to post
Share on other sites
anoel    396

TjoeTjoe,

Vu la qualité des objets proposé par Coha.nl on ne peut que se réjouir d'une telle initiative.

Je vois déjà des captures d'image montrant de très beaux signaux.

Les signaux c'est une partie exigeante et complexe de la simulation ferroviaire. Vous devez être très précis sur le type, la période d'utilisation de ces signaux.

Exemple : il en existe déjà à lampe led. Il n'y a pas que les signaux sur mât mais aussi sur portique au dessus des voies.

L'écriture des scripts nécessite une équipe de connaisseurs mais c'est justement le cas sur Coha.nl

Une chose très importante aussi : l'écriture d'un manuel (pas uniquement en néerlandais svp) il faut présenter la réalité des signaux avec photos à l'appui mais aussi et surtout la procédure pour transférer cette réalité dans le monde virtuel du simulateur.

Bref je salue l'initiative mais je mesure la lourdeur du travail pour arriver à version 1.0 !

A. Noël

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
TjoeTjoe    55
1 hour ago, anoel said:

TjoeTjoe,

Vu la qualité des objets proposé par Coha.nl on ne peut que se réjouir d'une telle initiative.
Je vois déjà des captures d'image montrant de très beaux signaux.

Merci pour ces compliments.

Quote

Exemple : il en existe déjà à lampe led. Il n'y a pas que les signaux sur mât mais aussi sur portique au dessus des voies.

Nous savons ça. En ce moment, c'est difficile pour dire ce-que il y aura dans version v1

Quote

Une chose très importante aussi : l'écriture d'un manuel (pas uniquement en néerlandais svp) il faut présenter la réalité des signaux avec photos à l'appui mais aussi et surtout la procédure pour transférer cette réalité dans le monde virtuel du simulateur.

Ça va faire un petit probleme. Oui, je préfère un manuel en français aussi, mais je dois trouver un personne qui veut faire la traduction.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Beluxtrains    1,275

Merci pour la Belgique !

Sìl faut aider pour faire un manuel en français à partir du néerlandais, je peux toujours donner un coup de main.

Christophe

Share this post


Link to post
Share on other sites
La grenouille    3,201

Mes plus vifs encouragements à nos amis Belge .... avec la réserve qu'ils ne nous battent pas en demi finale!:P

Share this post


Link to post
Share on other sites
TjoeTjoe    55
Quote

S'il faut aider pour faire un manuel en français à partir du néerlandais, je peux toujours donner un coup de main.

Merci pour l'offre

Quote

Mes plus vifs encouragements à nos amis Belge .... avec la réserve qu'ils ne nous battent pas en demi finale!

Merci pour les encouragements.
Mais nous sommes hollandais :D

Share this post


Link to post
Share on other sites
TjoeTjoe    55

Progrès

Des signaux avec des pôles de hauteurs différentes.

Nous cherchons toujours des images de 7.8, 10 et 11 pour les lesvites de vitesse.

Be_Sein_37.jpg

Edited by TjoeTjoe
  • Like 4

Share this post


Link to post
Share on other sites
anoel    396

TjoeTjoe,

Ce signal est vraiment superbe et surtout les feux ont une illumination suffisante.

La balise de vitesse à led est très réaliste.

Félicitations et encouragements.

A. Noël

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
anoel    396

TjoeTjoe,

Ces petits signaux et les signaux de sol sont tout aussi important que les grands.

Ils sont très bien réalisés. Je suppose qu'il existe une version sans personnel de maintenance ;)

Il restera quelques signaux spéciaux comme les IOT (Instruction Opération Terminée)

Ici la version récente à leds.

image.thumb.jpeg.5527d635142cc1fa3caf421e63e54747.jpeg

Un signal particulier à Bruxelles-Midi

image.thumb.jpeg.bde003afa7648ca475e46f098875d751.jpeg

 

A. Noël

 

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Beluxtrains    1,275

Le dernier signal montré par Anoel est intéressant aussi car on le retrouve un peu partout sur le réseau (comme sur l'image attaché aux marquises de quai ou sur poteau). Il s'agit d'un répétiteur du signal qui suit. La barre horizontale annonce un signal fermé ou un signal avec réduction de vitesse indiquée (chiffre allumé). La barre à 45° indique un signal ouvert sans réduction.

Quelques sources pour toi Tjoetjoe, au cas où tu ne les connais pas:

http://www.cooltrain.be/index.php/grote-treinen/belgisch-seinstelsel/belgische-lichtseinen

http://www.treinbestuurder.be/infra/seinen.php  (ici on montre les répétiteurs et l'IOT)

Christophe

Edited by Beluxtrains

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest SKlouis   
Guest SKlouis

Bonjour , j'ai lu plus haut ceci : 

Le 07/07/2018 à 15:54, TjoeTjoe a dit :

Nous savons que on peut trouver le 7 au gare de Leuven, le 8 au gare de Diegem.
Malheuresement nous n'avons pas la possibilité de voyager a cettes gares. Donc, nous espérons que quelqu'un peut nous aider:)

Si vous voulez je veux bien vous aider !? Il vous faut des photos ? :) 

Share this post


Link to post
Share on other sites
anoel    396

TjoeTjoe,

Et pour continuer avec les signaux particuliers, voici un signal de manœuvre au sol.

C'est le même principe : Deux feux horizontaux : signal fermé

                                    Deux feux en oblique : signal ouvert

Les photos montrent donc un signal fermé à led (version moderne) Signal dans la gare de Saint-Ghislain en 2002.

Feux de manoeuvre triple.zip

A. Noël

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
TjoeTjoe    55
3 hours ago, anoel said:

Et pour continuer avec les signaux particuliers, voici un signal de manœuvre au sol

Ces photos sont super! Merci beaucoup.

Si tu as encore des photos de signaux comme ça?

Cettes signaux: le nom est "signal blanc luniare" ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
TjoeTjoe    55
9 hours ago, Beluxtrains said:

Quelques sources pour toi Tjoetjoe, au cas où tu ne les connais pas:

Je les connais, mais merci.

Répétiteurs ? :D

Be_Sein_50.jpg

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
TjoeTjoe    55
7 hours ago, SKlouis said:

Si vous voulez je veux bien vous aider !? Il vous faut des photos ? :) 

Chaque photo est la bienvenue

Share this post


Link to post
Share on other sites
anoel    396

TjoeTjoe,

Signal blanc lunaire désigne plutôt le feux blanc d'un passage à niveau. Lequel d'ailleurs ne clignote pas mais diminue et augmente successivement ce qui je pense n'est pas réalisable sous TS.

Pour mes photos, c'est simplement un petit signal de manœuvre au sol.

Il y a une seule position valide pour le signal ouvert / ou \ mais je ne sais plus laquelle.

Pour le carré je viens de retrouver les photos de la version ancienne à ampoules lumineuse. C'était du temps de MSTS.

SignalRepetiteur.zip

A. Noël

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
sncb5518    168

Le blanc lunaire peut aussi désigner le feu s'allumant sur un Grand Signal d'Arret lors de l'ouverture de celui-ci en petit mouvement, ou même l'allumage de l'oeilleton de franchissement 
Le petit signal d'arret est ferme lorsque les feux sont horizontaux, en diagonale, le signal est ouvert 
A noter qu'il n'est à respecter qu'en petit mouvement, en Grand Mouvement, il n'est pas à prendre en compte ;-)

Share this post


Link to post
Share on other sites
thalys07    4,536

Coucou ! . . . ,  Bonjour ,  j'ai remarquer  en Belgique qu'il y avais de plus en plus des feux signaux le long des voies avec des  LED  à  la  S.N.C.B   , vert , orange , rouge , blanc . . .   en fait tous les signaux lumineux deviendront des signaux LED ! . . .  Même  aux  passages  à  niveaux  tous vont devenir du LED ! . . .   Le LED se vois plus fort et mieux aussi . . .  pour nous et pour les conducteurs de trains aussi , je suppose que en France ils le feront aussi , fini les ampoules ! . . .:)   LED = économie ! . . .

 

Dominique.

Share this post


Link to post
Share on other sites
TjoeTjoe    55
2 hours ago, anoel said:

Pour le carré je viens de retrouver les photos de la version ancienne à ampoules lumineuse. C'était du temps de MSTS.

A. Noël

Merci beaucoup pour les photos. Ce sont des répétiteurs "veilies" , mais toujours jolie :)

Share this post


Link to post
Share on other sites
TjoeTjoe    55
4 minutes ago, thalys07 said:

LED = économie ! . . .

La même aux Pays-Bas.

Enfin, nous - l'equipe de coha.nl - avons visité Lier et Anvers le 22me Juillet et pas de LED la-bas.
La même pour toutes les autres photos lequelles nous avons reçu.

Donc: oui, des LED sont l'avenir, mais nous n'avons pas des choses (comme photos etc) pour créer

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

×