Jump to content
  • Sky
  • Blueberry
  • Slate
  • Blackcurrant
  • Watermelon
  • Strawberry
  • Orange
  • Banana
  • Apple
  • Emerald
  • Chocolate
  • Charcoal
jeanpierrem

Electrification gare de Vintimille

Recommended Posts

jeanpierrem    5,892

Bonjour

Pour éviter un débat sur le sujet de jeje  voici le schéma de principe de l'électrification de la gare de Vintimille et ses abords

 

elec_v11.jpg

 

 

Stations de Vintimille P.Roja (Triage marchandise) de Vintimille
Dans la gare de Vintimille P.Roja (Triage marchandise dans la vallée de la Roya en direction de la France vers Breil),
opérant à 1500V jusqu'au km 0.096 (portails côté français) à l'exception des voies 0, 1 et 2 alimentées à 3000V et ceux pour permettre le décollage des trains lourds du triage  
À la gare voyageur de Vintimille, 1500V dans la zone comprise entre km 145,675 (portail externe sur le côté de Gênes) et km 148,127 (portail extérieur du côté de la France,ou ce trouve
le changement de tension 1500V ÷ 25000V).
Les sections neutres sont situées sur les voies de circulation, paires et impaires, sur les portails latéraux de Gênes, près du Ponte sul Nervia (séparation entre 1500V de la station et 3000V de la ligne).
Dans la station, la poussée de démarrage n'est autorisée que pour une traction insuffisante sans dépasser la section neutre du changement de tension 1500V ÷ 3000V au km 145.687.

côté Italie
Sections de séparation neutre entre les systèmes 3000 v,1,5KV avec abaissement des pantos Sections neutres (longueur 24 m axe 145.687 km voies paires et impaires) entre le portail externe et interne de la station Ventimiglia côté Gênes (3000V côté Gènes / 1500V de la station) avec signal abaisser les arcs précédés par le signal d'avertissement.
Un signal pour le changement de tension est placé pour d'abaissement des pantos.
Changement de tension 3000V ÷ 1500V ou changement de tension 1500V ÷ 3000V.
Un signe indiquant la tension de la zone électrique suivante est placé en correspondance avec les signaux d'élévation du panto: 1500V ou 3000V.


Côté France
Coupes électriques entre Vintimille et la frontière
Depuis la gare voyageur de Vintimille du côté français jusqu'au km 149.086 ligne de contact (ldc), alimenté à 1500V (section «Sez.Calandre-Ventimiglia V1» impair et «Sez.Calandre-Ventimiglia V2» même).
Du km 149,092 jusqu'à la frontière et au-delà, ldc est alimenté à 25000V (tronçon «Sottosez.Mentone-Calandre V1» impair et «Sottosez.Mentone-Calandre V2» même).
Coupes électriques entre Ventimiglia P.Roja et Bivio Calandre
Depuis les portails de Ventimiglia P.Roja (Triage marchandise) côté France au km 0.096, ldc alimenté à 1500V (section «Section Calandre-Roja»).
De Bivio Calandre au km 0,096, le LDC est alimenté à 25 000V.
Traits neutres et sections tampons
Séparation neutre (longueur 12 m) entre les systèmes 1500V ÷ 25000V, située au km 149,086 sur la voie V1 (impaire) et sur la voie V2 (paire), qui doit être passée pantos abaissés,
et au km 0,096 sur la voie unique Ventimiglia P.Roja (Triage) au Bivio Calandre.
Signaux pour locomotives et automotrices électriques
Sur les tronçons "Sec. Calandre-Ventimiglia V1 et V2 »,« Sec. Calandre-Roja »et« Sottosez. Mentone-Calandre V1 et V2 »les signaux d'urgence fixes TE (section neutre, abaissement d'étrave,
ligne d'extrémité électrifiée) sont de type SNCF et doivent également être respectés par le personnel FS.
Les signaux TE, fixes et d'urgence restants des stations Ventimiglia et Ventimiglia P.Roja sont de type FS et doivent également être observés par le personnel de la SNCF.
Circulation des moyens de traction électrique
Les véhicules de traction FS ne doivent pas dépasser, sous réserve de limitation, les limites indiquées par un panneau portant la mention «limite pour les locomotives électriques FS» montrée plus haut (sens égal) du portail interne de la station de Vintimille du côté français.
Les véhicules de traction SNCF ne peuvent pas dépasser les limites indiquées par les panneaux "limite des locomotives 1500V-SNCF" (écriture blanche sur fond noir)
exposés sur les voies empruntant des trains impairs et pairs devant le portail interne (sens impair) de Vintimille Côté Bordighera.

 

Voila

Un merci a nos confrères italiens pour leurs explications précises

Jean Pierre

Edited by jeanpierrem
  • Thanks 3

Share this post


Link to post
Share on other sites
narchalucas06    287

Une très belle vidéo en cabine de Nice Ville-Vintimille en 2N NG pour voir la portion : (dès 36:32, mais rien ne vous ne vous empêche de tout regarder ! )

 

Edited by narchalucas06
  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
jeje    1,304

merci pour ces infos.

celà évitera un débat sur mon sujet qui passe de la Normandie à L'Italie .:D

je comprend mieux pourquoi les TGV Paris -Turin sont des tricourant et qu'aucun autres TGV peut faire la liaison entre la France et l'italie , sauf bien sure le TGV qui fait Paris - Vintimille.

après je me demande si les Talys ne sont pas tricourant eux aussi pour pouvoir circuler en France , Allemagne, aux Pays Bas et en Belgique après Bruxelles bien sure car il y a des TGV réseaux qui vont à Bruxelles.

quand à L’Espagne je suis un peut surpris si c'est du 3kv car il y a des TGV qui relient de Paris à Barcelone.

peut être que c'est sur les lignes classic que c'est du 3 kv, je n'en sait rien .

 

Mais comme on le vois Vintimille est sous 1,5 kv le 3kv c'est après Vintimille comme indiqué sur la carte de JP. :)

 

 

Edited by jeje

Share this post


Link to post
Share on other sites
narchalucas06    287

De Marseille à Milan, il y a des train Thello qui ont des BB36000, et elles sont tricourantes. Il y a même trois pantographes, un pour chaque tension ! 1,5KV/3KV/25KV 

Les Thalys sont quadricourants (pour les PBKA) , 25KV en ??, 3KV en ?? , 1,5KV en ?? (parce qu'il y en a qui vont jusqu'à Avignon TGV) et ?? et 15KV en ??. 

Le 3KV en ?? c'est les lignes classiques. Leurs LGV sont en 25kv-50Hz bien évidemment comme n'importe quel pays, que ça soit la ??, l' ??, l' ?? , la ?? , le ?? ... Les deux seules différences avec l'Espagne, c'est que les lignes classiques ont une largeur des voies de 1600mm au lieu de 1435mm et qu'ils ont des TGV qui vont à 330 kmh en vitesse de croisière. En même temps vu l'aérodynamisme de leurs S-102 ultra moches ça ne m'étonne pas ! Même une BB8100 à plus de style. 

Edited by narchalucas06
  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
jeje    1,304
il y a 16 minutes, narchalucas06 a dit :

De Marseille à Milan, il y a des train Thello qui ont des BB36000, et elles sont tricourantes. Il y a même trois pantographes, un pour chaque tension ! 1,5KV/3KV/25KV 

Les Thalys sont quadricourants (pour les PBKA) , 25KV en ??, 3KV en ?? , 1,5KV en ?? et ?? et 15KV en ??. 

ah oai quand même quadricourant ils peuvent circuler limite dans toute l’Europe  quasiment sauf dans les pays où les rails sont plus étroit ou plus large :D

Pour les BB36000 il y en a aussi il me semble qui font la liaison entre Paris Gare de Lyon  et Venize l'un des seul grand trains de nuit qui existe encore en France avec la ligne Paris - Moscou.

Dommage qu'il n'y ai plus beaucoup de trains de nuit qui partent loin à l'étranger en Europe voir même au delà de l’Europe comme l'Orient expresse qui il me semble avait été quand même jusqu’en Turquie, je me demande si il n'a pas été  plus loin , c'est un train mythique un peut comme le trans sibériens mais revenons au sujet de l’électrification à Vintimille. :)

c'est intéressent d'en apprendre sur l’électrification étrangère. :)

 

Edited by jeje
  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
narchalucas06    287
il y a 20 minutes, jeje a dit :

ah oai quand même quadricourant ils peuvent circuler limite dans toute l’Europe  quasiment sauf dans les pays où les rails sont plus étroit ou plus large :D

Pour les BB36000 il y en a aussi il me semble qui font la liaison entrée Paris et Venize l'un des seul grand trains de nuit qui existe encore en France avec la ligne Paris - Moscou.

Dommage qu'il n'y ai plus beaucoup de trains de nui qui partent loin à l'étranger en Europe voir même au delà de l’Europe comme l'Orient expresse qui il me semble avait été quand même jusqu’en Turquie, je me demande si il n'a pas été  plus , c'est un train mythique un peut comme le trans sibériens mais revenons au sujet de l’électrification à Vintimille. :)

c'est intéressent d'en apprendre sur l’électrification étrangère. :)

 

Oui, Sauf au sud de l'Angleterre, qui ont un rail tertiaire à 750V. Les Eurostars disjonctait régulièrement à cause de ce manque de tension. Avant la LGV, il faillait refermer le disjoncteur régulièrement. Oui, il y a très peu de trains de nuit aujourd'hui, mais avec les TGV qu'il y a, ça les détrônent ! Surtout qu'en 2030,il y aura les LGV Bordeaux Toulouse et Irun (avec un Mont de Marsan TGV) . C'est vrai qu'il y a le Moscou Express et Riviera Express qui part de Nice Ville. Ils pourraient même venir jusqu'à Marseille et si ils s'arrêtaient à Cannes, ça serait encore mieux ! Je n'ai jamais pris le train de nuit, parce que je suis très jeune et que maintenant. Mon père le prenait souvent pour faire Bordeaux Paris avec l'époque des vraies voitures restaurants et grill express dans les années 70. Il n'est pas très jeune, il a à peu près le même âge que @jeanpierrem(ce n'est pas une blague ?) 

1280px-Europe_rail_electrification_en.sv

Carte des tensions dans l'Europe. 

Edited by narchalucas06
  • Like 1
  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
jeje    1,304

moi les trains de nuit j'ai pu les emprunter entre Paris et Lourdes le fameux Paris Irun via Toulouse l'ambiance n'est pas la meme que celle de jour, c'est différent j'aime bien aussi.

il y a 6 minutes, narchalucas06 a dit :

mais avec les TGV qu'il y a, ça les détrônent ! Surtout qu'en 2030,il y aura les LGV Bordeaux Toulouse et Irun (avec un Mont de Marsan TGV)

ils veulent la faire aller à Irun la LGV ?

et de Bordeaux à Toulouse? d'où tien tu ces informations?

Il me semble aussi avoir entendue qu'ils voulaient faire une LGV qui vas du coté de Nice aussi je crois c'est à vérifier.

après trop de LGV sa risque de tuer l'intercitée et de faire fermer toutes les petites lignes comme c'est déjà le cas en ce moment et les pauvres habitent des villages qui seront expulsés ,la création d'une LGV a beaucoup de conséquences aussi de l'autre coté d’ailleurs je me souviens qu'il y avais un projet de LGV de Bordeaux à Limoge mais qui à été abandonnée car sa ne serais pas rentable pour eux.

 

 

Edited by jeje

Share this post


Link to post
Share on other sites
narchalucas06    287
il y a 25 minutes, jeje a dit :

moi les trains de nuit j'ai pu les emprunter entre Paris et Lourdes le fameux Paris Irun via Toulouse l'ambiance n'est pas la meme que celle de jour, c'est différent j'aime bien aussi.

ils veulent la faire aller à Irun la LGV ?

et de Bordeaux à Toulouse? d'où tien tu ces informations?

Il me semble aussi avoir entendue qu'ils voulaient faire une LGV qui vas du coté de Nice aussi je crois c'est à vérifier.

après trop de LGV sa risque de tuer l'intercitée et de faire fermer toutes les petites lignes comme c'est déjà le cas en ce moment.:(

 

 

Même les projets ont été confirmés par la RFF à l'époque, étaient même prévus pour 2020 mais à cause de Macron, qui a dit qu'on stoppait les constructions de LGV en ce moment, mais c'est prévu pour 2030. La LGV Bordeaux Irun, aura une gare TGV à Mont de Marsan et elle servira pour relier les LGV d'Espagne ! Dans 10 ans on pourra faire Amsterdam Séville en TGV par exemple, c'est génial ! C'est vrai qu'une LGV Marseille Nice à été prévue avec une gare TGV à Valbonne (bon c'est à Sophia Antipolis, mais c'est à Valmasque, donc théoriquement dans la commune de Valbonne) mais bon, nous dans les Alpes Maritimes, on est des gros râleurs donc le projet tombe à l'eau. On est tellement des râleurs, que même en 2018, on n'a toujours pas d'IKEA !! ? Ça fait 15 ans qu' on refuse que ça soit à Cannes, Mougins, Antibes, Grasse, Nice, Cagnes sur Mer et j'en passe... Il faut se taper une heure d'autoroute pour aller à Toulon ! ?

Bon une LGV Potiers Limoges, je comprends que ça été refusé. C'est tellement débile, en train classique ça met 2 heures je crois. Juste pour mettre 40 minutes,c'est inutile. Il y avait une raison pour la LGV Côte d'Azur, c'est trop surchargé la ligne MSC-Vintimille. Les retards y sont déjà assez réguliers comme ça ! Ils ont même rajouté une troisième voie d'Antibes à Cagnes sur Mer pour déboucher un peu mais au final il n'y a pas grand monde qui prend cette troisième voie. C'est un paradoxe, si il n'y a que deux voies, ça bouche, si  n'y en a trois, elle ne set quasi à rien ? C'est quoi le projet ? Il faut mettre une demi voie ? Un monorail quoi ! ?

Edited by narchalucas06
  • Haha 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
jeje    1,304
il y a 21 minutes, narchalucas06 a dit :

étaient même prévus pour 2020 mais à cause de Macron, qui a dit qu'on stoppait les constructions de LGV en ce moment

Il fait fermer toutes les petites lignes lui déjà rien que les lignes vers chez moi là elles sont fermer et remplacer par des cars ... super et vive l'écologie :genre::laugh:

et je ne te dit pas le temps que on met pour aller à Beauvais en Car c'est 3H alors que 3H c'est le temp que tu met pour faire Paris -Le Tréport via Beauvais.

et la lignes qui reliait Abbeville - Le tréport viens également  de fermer pour 5 à 7 ans si ce n'est pas définitivement c'est bien dommage car une ville sans gare est une ville morte.

Je trouve ça dommage de ne Pas faire des trains intercitées de Paris jusqu'au tréport en passent par Abbeville le trajet durerais que 2h30 au lieux de 3h et les trains sont plus confortable que les TER je trouve ,j'aime beaucoup me mettre dans les voitures à compartiments quand je passe par Abbeville.:D

Mais bon généralement j'emprunte la ligne Dieppe - Paris où le trajet ne dure que 2h10. mais là aussi ils ont supprimé le train intercitée qui reliait de Paris à Dieppe tout ce qui est bien est suprimer et derrière on nous parle d'écologie. je pense qu'on n'a pas la même définitions alors... :laugh:

franchement le train c'est quand meme un moyens de transport qui reste toujours plus pratique que le Car, je me souviens qu'une fois la conductrice du car entre Abbeville et le Tréport ne connaissait pas le trajet pour aller au Tréport on c’était perdu dans des campagnes bon après une habituer à dut lui dire le trajet à prendre. :laugh:

et aussi une petite anecdote avec les bus de substitutions je me souviens quand j'habitais en Régions Parisienne dans l'Essonne  j'ai mis 3h pour aller de Bretigny à Etréchy (sur le RER C)  le trajet en train ne dure que 15 minute en temps normale c'est parceque le conducteur ne connaissait pas la route et qu'il a meme réussis à coincer le Car dans une ruelle on est rester une plombe.

 

ah franchement non les Car de substitution ce n'est pas la solution idéal pour remplacer le train, je préfère largement le train, meme si le Car étais moin cher que le train je préfère largement prendre le train c'est plus confortable et au moins on est casiment sure d'arrivé à Destination enfin si le train ne tombe pas en panne en pleine campagne et qu'on nous évacue comme sa c'est passer une fois dans le Nord. :P

où que le train soi retarder et que les correspondances ne sont pas assuré alors que le train de la correspondance est le dernier trains de la journée ,ce qui m'est arrive quand j'ai emprunté le TGV entre Lyon et Rouen.

j'ai terminer le trajet en taxi jusqu’à Dieppe, ils auraient pu faire attendre le train le temps que le TGV arrive surtout que sur le ligne Rouen Dieppe il n'y a aucune correspondance en train quand on vas en direction de Dieppe. :whistling:

enfin c'est dommage que le réseaux Français ce détériore petit à petit.

Edited by jeje
  • Sad 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
narchalucas06    287

Même chez moi c'est comme ça. Le train des Merveilles a fermé de Breil sur Roya à Tende. (pour des travaux je crois, mais ça pourrait bien arriver un jour) Pareil il faut prendre le car départemental/régional pour y accéder. Peut être qu'ils font fermer les lignes non électrifiées... Dans ce cas là au lieu de les fermer, autant les électrifier ! Même si les lignes sont extrêmes. Si les suisses arrivent à électrifier des lignes extrêmes comme la ligne d'Albula ou d'Arosa c'est que c'est possible ! 

Edited by narchalucas06
  • Sad 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
jeje    1,304

c'est limite si il ne vas plus rester que les lignes TGV qui desservirons que des grandes villes ... et les petites villes ou les régions comme la mienne où il n'y a pas le TGV ,on vas devoir prendre le bus pour aller à Paris ... :ph34r:

la gare TGV la plus proche de chez moi c'est TGV haute Picardie ce n'est pas la porte à coté. :P

 

voilà un sujet que j'ai fait sur le dernier train du Tréport :http://www.railsim-fr.com/forum/index.php?/topic/11212-le-dernier-train-de-la-gare-du-tréport/

Edited by jeje

Share this post


Link to post
Share on other sites
narchalucas06    287
il y a 10 minutes, jeje a dit :

c'est limite si il ne vas plus rester que les lignes TGV qui desservirons que des grandes villes ... et les petites villes ou les régions comme la mienne où il n'y a pas le TGV ,on vas devoir prendre le bus pour aller à Paris ... :ph34r:

la gare TGV la plus proche de chez moi c'est TGV haute Picardie ce n'est pas la porte à coté. :P

Bon encore, moi ça passe. Je ne vis pas dans un trou du cul, la gare de Cannes est très fréquenté (plus que Nice Ville étonnamment, mais bon je vis dans la ville du cinéma et de son famoso festival c'est pour ça) il y a une desserte TGV, TER, intercités, Thello... Mais c'est une petite gare par contre. Seulement trois voies, mais des quais de 420m de long. Après tu me diras, il n'y a pas beaucoup de place à Cannes (bon il y a 5 gares quand même) la gare est sous deux boulevards : Avenue Bachaga Saïd Boualam et le boulevard qui a un nom beaucoup trop long :  Boulevard de la Première Division Française Libre. ? 

Edited by narchalucas06
  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
jeje    1,304

ah oui Cannes Nice ce sont des gares biens fréquentés par les trains ce n'est pas comme chez moi où il n'y a que 3 ou 4 trains dans la journée, enfin sur le réseau du Tréport. :D 

Edited by jeje
  • Haha 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
jeanpierrem    5,892

Je te dirai qu'ayant vécu a Cannes pendant plus de 25 ans  je préfère quand même ma gare trou du cul de Sospel

JP

 

  • Like 1
  • Haha 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
jeje    1,304

aller une petite vidéo documentaire pour expliquer un peut l’histoire du train ,avec les électrifications ,le réseaux et tout ce qui vas avec. :)

 

  • Haha 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
narchalucas06    287
il y a 14 minutes, jeje a dit :

aller une petite vidéo documentaire pour expliquer un peut l’histoire du train ,avec les électrifications ,le réseaux et tout ce qui vas avec. :)

 

Celle là, je l'ai vu 10 000 fois ! ? Celle du TGV est pas mal, ou des trains en général. Mais ils parlent du train à vapeur 1/3 du temps. (tu me diras c'est équitable un tiers pour la vapeur, un tiers pour le diesel et un autre tiers pour l'électrique) C'est une question de goût, mais je ne suis pas très fan de la vapeur, mais j'avoue que ça a quand même un certain charme... La ligne Guîtres Marcenais m'avait quand même bien plu, mais j'avais 7 ans je crois... (oui je possède le cerveau de poisson rouge, mes souvenirs d'avant 8/9 ans sont assez troubles, mais pas inexistants...) 

Edited by narchalucas06

Share this post


Link to post
Share on other sites
jeje    1,304

ah oui aussi en re regardant quelques partie surtout vers la fin quand il parle du Talys c'est vrais qu'il y a aussi la signalisation qui n'est pas la même dans tous les pays. :P

Je me souviens aussi que les premiers Eurostar étaient équipés d'un patin pour le troisième rail électrifier ,car la LGV n'allait pas encore jusqu’à Londres à l'époque si je ne me trompe pas. ;)

Edited by jeje

Share this post


Link to post
Share on other sites
narchalucas06    287
Il y a 8 heures, jeanpierrem a dit :

Je te dirai qu'ayant vécu a Cannes pendant plus de 25 ans  je préfère quand même ma gare trou du cul de Sospel

JP

 

En tout ce temps, la gare à changée une ou deux fois. Je sais qu'avant 2015 elle ressemblait à ça 

Gare_de_Cannes.JPG

Qu'est ce qu'elle était dégueulasse ! ? La gare de bled ?! Je crois que la Mère Nature à réagi et à foutu une inondation dans cette gare. Elle s'est dit : "mais putain, qu'est ce qu'elle est dégueulasse cette horreur de l'humanité, je vais leur faire une inondation pour qu'ils en refasse une autre

Bien mieux aujourd'hui :garedecannes02.jpg?itok=zT5lDOlX

L'ancienne avait l'agence Avis du bled, l'office de tourisme moche, parking moche. Avec la peinture du mec à droite qui fait pas du tout en peur en plus !? (on dirait qu'il va hanter votre esprit et manger toute votre famille...) 

Edited by narchalucas06

Share this post


Link to post
Share on other sites
narchalucas06    287
il y a 20 minutes, jeje a dit :

ah oui aussi en re regardant quelques partie surtout vers la fin quand il parle du Talys c'est vrais qu'il y a aussi la signalisation qui n'est pas la même dans tous les pays. :P

Je me souviens aussi que les premiers Eurostar étaient équipés d'un patin pour le troisième rail électrifier ,car la LGV n'allait pas encore jusqu’à Londres à l'époque si je ne me trompe pas. ;)

Tu as raison. 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Wenel    147
Il y a 12 heures, narchalucas06 a dit :

Leurs LGV sont en 25kv-50Hz bien évidemment comme n'importe quel pays, que ça soit la ??, l' ??, l' ?? , la ?? , le ?? ... Les deux seules différences avec l'Espagne, c'est que les lignes classiques ont une largeur des voies de 1600mm au lieu de 1435mm et qu'ils ont des TGV qui vont à 330 kmh en vitesse de croisière. En même temps vu l'aérodynamisme de leurs S-102 ultra moches ça ne m'étonne pas ! Même une BB8100 à plus de style. 

Non pas toutes! Les "LGVs" allemandes ou NBS sont bien électrifiés en 15 kv 16 Hz 2/3. Idem pour les "lignes rapides" d'Autriche ou encore Suisses.

 

Pour l'Espagne, le réseau est en effet majoritairement en largeur 1668 mm, même si les choses sont en train de changer et que l'on commencer à mettre certaines lignes en 1435 mm.

Pour les AVE, le 330 km/h est une vitesse théorique, qui est d'ailleurs la même que pour les BR403/406 mais la vitesse commercial reste le 300 km/h.

Pour le design, par contre je suis d'accord :D

 

Il y a 11 heures, narchalucas06 a dit :

Oui, Sauf au sud de l'Angleterre, qui ont un rail tertiaire à 750V. Les Eurostars disjonctait régulièrement à cause de ce manque de tension. 

Merci pour l'info! En tout cas ça confirme mon opinion sur ce 750v, qui n'est pas des meilleurs.. 

 

Il y a 10 heures, jeje a dit :

ah oui aussi en re regardant quelques partie surtout vers la fin quand il parle du Talys c'est vrais qu'il y a aussi la signalisation qui n'est pas la même dans tous les pays. :P

Je me souviens aussi que les premiers Eurostar étaient équipés d'un patin pour le troisième rail électrifier ,car la LGV n'allait pas encore jusqu’à Londres à l'époque si je ne me trompe pas. ;)

C'est juste, le Thalys est apte à rouler en France, Belgique, Pays-Bas pour les PBA, et on peut rajouter l'Allemagne pour les PBKA.

Les systèmes sont donc variés et il a bien fallu les incorporé au code de la rame, ce qui vaut aux TGV Thalys il me semble d'être parmi les TGV les plus chers. A comparer avec les TMST car je ne suis pas certain.

Share this post


Link to post
Share on other sites
jeje    1,304

et l'Ice il est tricourant  ou quadricourant lui il circule en France en Belgique et en Allemagne.

mais je crois que a la gare de L'est c'est du 25 kv il me semble. donc je pense qu'il est tricourant mais lui il n'est pas apte à rouler sur du 1,5 kv je crois. :)

 

Edited by jeje

Share this post


Link to post
Share on other sites
narchalucas06    287
il y a une heure, jeje a dit :

et l'Ice il est tricourant  ou quadricourant lui il circule en France en Belgique et en Allemagne.

mais je crois que a la gare de L'est c'est du 25 kv il me semble. donc je pense qu'il est tricourant mais lui il n'est pas apte à rouler sur du 1,5 kv je crois. :)

 

Oui il est tricourant ! 

Les TGV, Thalys, Anciens Eurostars, ICE, et les BB36000 sont tous tricourants. 

Edited by narchalucas06

Share this post


Link to post
Share on other sites
jeje    1,304

Sa dépend des quelles de TGV  quoi que je ne saurais pas trop dire car il y a bien des TGV duplex qui vont de Paris à Munich  et d'autres comme le tricourant qui vas à Turin en passant par Modane il n'y a que lui qui vas en pleins dans l'italie , après c'est a vérifier sur google :P  :) 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
cerbere22    4,382

Les Euroduplex qui vont en Allemagne, Suisse et Luxembourg sont tritension (1,5 kV/15 kV/25 kV). Les ICE 3M et Velaro D (BR 407) qui assurent en partie les liaisons à grande vitesse entre la France et l'Allemagne sont quadritension bien qu'ils ne roulent pas en service commercial sur des lignes françaises électrifiées en courant continu. D'ailleurs, même en 25kV, leur parcours sur certaines sections qu'ils n'ont pas l'habitude de fréquenter est soumis à autorisation...

De plus, il est incorrect de dire "tricourant" puisque il n'y a que du courant continu et du courant alternatif ;)

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
narchalucas06    287
il y a 26 minutes, cerbere22 a dit :

De plus, il est incorrect de dire "tricourant" puisque il n'y a que du courant continu et du courant alternatif ;)

Tu as raison. 

Share this post


Link to post
Share on other sites

×