Jump to content
  • Sky
  • Blueberry
  • Slate
  • Blackcurrant
  • Watermelon
  • Strawberry
  • Orange
  • Banana
  • Apple
  • Emerald
  • Chocolate
  • Charcoal
Sign in to follow this  
jmrapol

Identifier un asset provoquant un crash de Train Simulator avec Procees Monitor

Recommended Posts

jmrapol    6

Bonjour,

Un certain nombre de crash sont provoqués par un asset, pas forcément défectueux mais bien souvent mal installé.

Si le crash est bien provoqué par un asset, la méthode que je vous propose permet d’identifier presque à coup sûr l’asset qui a provoqué le plantage, ceci à une condition : le moment du plantage doit avoir été repéré et doit être reproductible. Il serait en effet beaucoup plus difficile d’isoler un asset provoquant un plantage aléatoire.

Le principe pour connaître l’asset responsable est simple. Lorsque vous chargez un scenario, Train Simulator va charger des centaines d’assets en mémoire afin d’utiliser la route que vous avez choisie. Pour charger un asset, le process va donc ouvrir chaque fichier correspondant : dans la presque totalité des cas lors d’un plantage provoqué par un asset, c’est le dernier asset chargé en mémoire avant le crash (donc le dernier fichier d’asset ouvert) qui en est responsable.

C’est là qu’intervient Process Monitor. Ce petit programme mis à disposition gratuitement par Microsoft va scanner toute l’activité de tous les process de Windows, et vous en fournir un listing séquentiel. Bien sûr cela représente plusieurs milliers de lignes par minute d’observation, tous les process, y compris ceux tournant en tâche de fond et dont vous ignorer probablement l’existence étant passés au crible du programme. Fort heureusement un dispositif de filtre très efficace permet de n’afficher que ce que l’on cherche.

Je vous propose de vous monter comment opérer.

Prise en main du logiciel
 

1)      Télécharger Process Monitor ici : https://docs.microsoft.com/en-us/sysinternals/downloads/procmon

2)      Dézipper le fichier. Pas de programme à installer, il suffit de lancer directement l’exécutable procmon.exe et de confirmer l’exécution. Avant de le lancer pour la première fois, fermez Train Simulator.

3)      Le programme vous propose alors automatiquement dès l’ouverture la fenêtre de filtre. Il faut remplir avec soin cette fenêtre pour ne pas crouler sous une masse d’informations, ou, à l’inverse, ne rien voir s’afficher du tout. Première remarque : ne touchez pas aux lignes déjà en place dans le tableau de filtre et ne les décochez pas, elles sont très bien pensées.
Ce que nous voulons afficher ce sont seulement la liste des fichiers d’assets ouverts par Train Simulator. Ces fichiers se trouvant dans le dossier C:\Program Files (x86)\Steam\steamapps\common\RailWorks\Assets (le chemin n’est pas forcément identique chez vous, adaptez-le), ajouter dans la ligne du haut le filtre « Path », puis « begins with », complétez avec le chemin ci-dessus, terminez la ligne avec « then Include ». Ajoutez cette ligne au tableau avec le bouton ADD, contrôlez-là et vérifiez qu’elle est bien cochée.

filtre-procmon.jpg.5f1a8b8c4d2a506bbe201ee42f311123.jpg

Si tout est correct, appuyer sur les boutons Apply, puis OK.

Si train simulator n’est pas lancé, la fenêtre d’observation doit rester vide.
  

4)      Pour vérifier que ce programme fonctionne et pour le prendre en main, dans la nouvelle fenêtre qui s’ouvre, cliquez sur l’icône filter en forme d’entonnoir (6° en partant de la gauche). On retrouve notre fenêtre de filtre ; décochez notre filtre path et validez… instantanément des milliers de lignes vont apparaître : c’est que le programme fonctionne bien ! Cliquer sur le 3° bouton en forme de loupe pour arrêter la capture, puis sur le 5° bouton (Clear) : toutes les lignes sont effacées.
 

procmon2.jpg.77738cbba0e7cee325b5aeac004d5743.jpg

5      Revenez au menu filtre, cochez à nouveau notre ligne path dans le menu filtre et validez. Vérifiez que le mode capture n’est pas lancé (sur l’icône du bouton Capture, la loupe est barrée en rouge). Vous êtes prêt à tester Train Simulator.

 

Recherche de l’asset provoquant le crash.

Avant de lancer la capture, placez Train Simulator dans la situation qui va provoquer votre crash. Par exemple s’il intervient quand vous lancez le scenario XY, placez vous dans le menu, et, avant de valider pour lancer le scenario, passez à Procees Monitor, activez la capture, puis revenez à Train Simulator, lancez le scénario et… attendez le crash.

Revenez à Procees Monitor, désactivez la capture, et descendez tout en bas de la fenêtre, sur la toute dernière ligne : repérez le nom de l’asset ouvert, c’est le dernier avant le crah.

Il reste à isoler cet asset (ne le supprimez pas, retirer le du dossier assets et placez-le dans un dossier extérieur à Railworks !). Videz le cache dans Train Simulator, et testez à nouveau le scenario.

S’il n’y a plus de plantage, reste à déterminer pourquoi cet asset fait crasher Train Sim. Il peut s’agir d’une mauvaise installation, mais le coupable est identifié.
Si le plantage se reproduit, recommencez la procédure, un second asset peut être également en cause, sinon le problème peut avoir une origine différente.

Voilà. J’espère que ce petit programme pourra vous être utile.


 

 

  • Like 5
  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Sign in to follow this  

×