Jump to content
  • Sky
  • Blueberry
  • Slate
  • Blackcurrant
  • Watermelon
  • Strawberry
  • Orange
  • Banana
  • Apple
  • Emerald
  • Chocolate
  • Charcoal

Recommended Posts

TENEAU Serge    19

QUESTION.

Les matériels sont très réussit, mais il convient de les faire rouler sur les lignes appropriées.

Si quelqu'un peut me renseigner ou télécharger des lignes françaises pour TRAINZ ?

Merci d'avance.

Share this post


Link to post
Share on other sites
papytrainz    607

Bonjour, 

Tu en trouveras sur le site de Vincentrh :https://sites.google.com/site/latelierdevincenttrainz/les-maps 

Chez Frisson78 : http://www.trainzfrisson78.com/maps.html

Chez Guyader : https://trenbirinik.jimdofree.com/maps/  

Et des modules sur mon site : https://batiments-ponts-viaducs.jimdofree.com/modules/

Amicalement, Marc

 

  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
papytrainz    607

Bonjour, 

il y a d'autres lignes mais hélas non distribuables, parce qu'elles utilisent des composants payants issus d'une société disparue (La France en Trains) et donc non partageables... 

Par contre il y a ces splendides autorails disponibles ici : https://x2800-trainz.jimdosite.com/telechargements/ 

X_2100_02.jpg

X_2100_01.jpg

Créations originales de Loïc , amicalement, Marc

  • Like 4
  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
papytrainz    607

Bonjour, 

je suis passé à Trainz 2019 , avec un ordinateur puissant, et c'est un vrai bonheur... J'adapte mes matériels et objets divers à cette version, les diverses références destinées prioritairement à TRS 2019 seront sur une page à part sur mes sites, le temps de faire les adaptations bien sûr !!!

2020-09-13-142211-bis.jpg

2020-09-14-174751.jpg

2020-09-13-180619.jpg

2020-09-17-082954.jpg

2020-09-17-222326.jpg

2020-09-17-190603.jpg

2020-09-18-215629.jpg

2020-09-19_120330.jpg

2020-09-19_175526.jpg

2020-09-19_175635.jpg

2020-09-19_214720.jpg

2020-09-19_212855.jpg

Amicalement, Marc

 

  • Like 15

Share this post


Link to post
Share on other sites
pierreg    3,464

Bonjour Marc,

C'est très, très beau !

J'y vois même mes petites autos sur le fourgon DD :D

Les ABJ sont des vraies merveilles : ce sont des modèles récents réservés à TRS2019 ?

Amicalement,

PierreG

Edited by pierreg

Share this post


Link to post
Share on other sites
papytrainz    607

Bonjour Pierre, oui ce sont des créations originales pour Tane et 2019  de Paul Hutten un néerlandais amoureux d'autorails français, reskinés par Aurélien , qui a aussi adapté les EAD des Compagnons du rail... Et tes autos sont sur les fourgons adaptés par Bernard Riche...

C'est vrai que cette fois TrainZ ressemble vraiment à quelque chose !!! Et la conception est encore plus simple que dans les versions précédentes : Bref je m'éclate !!!

Amitié, Marc

Share this post


Link to post
Share on other sites
pierreg    3,464

Merci pour la réponse Marc. Quand tu dis que la conception est encore plus simple, peux-tu me donner plus d'infos car ça commence à m'intéresser beaucoup ?

Et y-a-t-il un site pour se procurer ces ABJ ?

Amitiés,

Pierre

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
papytrainz    607

Bonjour,

Pour les ABJ , ils ne sont pas encore tout à fait terminés et on essaie de les finaliser pour les partager... Je termine l'adaptation d'un module de trois carrés de base (gare de Saint André , fictive , mais dans les alpes...) qui sera disponible dans quelques jours :

Pour la conception, l'installation d'objets est plus rapide et on peut choisir de les installer dans des positions aléatoires, ce qui pour les végétaux donne tout de suite une variété qu'il fallait modifier à postériori dans les versions précédentes, les outils de création sont plus simples et performants, grâce aux textures PBR qui donnent automatiquement du relief à un sol pourtant strictement plat (pas du relief de colline, mais des roches et des pierres au sol) et la possibilité de "planter" de l'herbe directement sur les textures , sans passer par des objets ou des splines à rajouter manuellement... Le fait de pouvoir passer très rapidement du gestionnaire de contenu au mode conception fait gagner beaucoup de temps, ainsi que pour les modifications d'objets (reskins et corrections pour les adapter à cette version ) Il y a encore des pistes que ne n'ai pas encore totalement parcourues, mais réticent au début surtout dans la crainte de devoir passer des mois à modifier les objets de mes sites, je suis d'une part rassuré puisque j'ai déjà fait passer 80% des contenus de mes sites, et d'autre part totalement séduit par le rendu qu'on obtient... Il faut par contre un ordi un peu costaud pour avoir le meilleur de ce jeu...

Amitié, Marc

2020-09-22-184956.jpg

2020-09-22-184914.jpg

 

  • Like 5

Share this post


Link to post
Share on other sites
Simulateur    619

Attention : Trainz Build passe à 4.7 à partir du Build 107918. En conséquence de quoi : « Trainzbuild 4.7 means that any routes and sessions saved in these beta versions will not be compatible with older TRS19 builds. Also, as this is still a beta release, the DLS does not yet support 4.7 routes or sessions. » Source officielle : https://forums.auran.com/trainz/showthread.php?160646-TRS19-Service-Pack-2-Beta-Available (Note 1 tout en bas).

Share this post


Link to post
Share on other sites
pierreg    3,464

Bonjour,

Merci Marc pour toutes ces explications. Je crois aussi que TRS2019 utilise pour la 3D en entrée le format .fbx avec des possibilités de textures que n'avaient pas les anciennes versions de Trainz.

Je ne sais pas quel est son moteur 3D mais j'ai l'impression qu'il y a un saut qualitatif important au niveau visuel à condition, comme tu le précises, d'avoir une config musclée.

Amitiés,

PierreG

Share this post


Link to post
Share on other sites
papytrainz    607

Merci à simulateur pour l'info , mais comme d'habitude, je vais attendre les commentaires de ceux qui vont le tester avant de faire la modif, méfiant le papy sur les mises à jour qui mettent le souk dans le jeu... 

Amicalement, Marc

Edited by papytrainz

Share this post


Link to post
Share on other sites
Simulateur    619

Je suis à la version 109170 (SP2 bêta) et pas de souci (mais d'autres en ont eu d'après le forum officiel), la dernière version non-bêta étant la 106618, qui est aussi la dernière en 4.6.

Share this post


Link to post
Share on other sites
papytrainz    607

Bonsoir , je termine le passage du module de la gare de Saint André à la version TRZ 2019 et je la partage dans quelques jours, le temps de tester et de fignoler un peu: 

2020-09-25-191030.jpg

2020-09-25_103122.jpg

2020-09-25_110535.jpg

2020-09-25_110556.jpg

A suivre , amicalement, Marc

  • Like 6
  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
papytrainz    607

Bon dimanche à tous , ici en Auvergne ce sera sous la pluie et dans le froid !!!

2020-09-25_191030.jpg

2020-09-25_220853.jpg

2020-09-25_222627.jpg

2020-09-25_224918.jpg

2020-09-26_113218.jpg

2020-09-26_120704.jpg

2020-09-26_121118.jpg

2020-09-26_214243.jpg

Amicalement, Marc

  • Like 10

Share this post


Link to post
Share on other sites
rabby62    7,401

Bonjour , à voir toutes ces images plus belles les unes que les autres , je me permets une question , juste d'ordre pratique....si je me réfère à l'autorail ABJ , la 62000 , ou la 140c , la route était déjà en signalisation lumineuse , ou est-ce une jolie conception de votre part??? car j'aurai penché plus une signalisation mécanique lumineuse ou BM...

voilà et un bon dimanche , aussi , car dans le 62 , c'est pluie et vent bien présents...

cordialement

Jean-PIerre

Share this post


Link to post
Share on other sites
papytrainz    607

Bonjour  Jean Pierre,

c'est un module en cours de finition et qui sera disponible prochainement sur mon site, j'aurais pu aussi bien utiliser une signalisation mécanique , mais ça aurait trop limité la plage d'utilisation , et je laisse à chacun la possibilité de modifier à sa guise , de s'en servir de point de départ pour un réseau plus grand et de remplacer la signalisation par celle de son choix, en fonction des matériels roulants qu'il souhaite utiliser... Je ne suis qu'un incitateur... Quant au matériel utilisé , c'est peut être aussi pour des circulations d'engins préservés ou d'associations, bref je laisse la part au rêve et à l'imagination... Les 140 C , A1AA1A 62000 , EAD , A1AA1A 68500, Yoyos , BB 67200 étaient déjà sur mes sites et passent sous 2019 sans gros problèmes, les ABJ et les 230 G et F seront bientôt également mis à disposition sur mon site ... Une page spéciale précisant l'adaptation à TrainZ 2019 sera disponible dans le courant d'octobre, et l'ensemble du contenu de mes différents sites sera adapté ou modifié dans cette optique, tout en gardant la possibilité d'utiliser les objets actuels pour les versions antérieures (2009 à 2012). Tous mes modules seront également transformés comme celui de la Gare de Saint André pour TRZ 2019... J'ai pour le printemps le projet de reproduire la ligne de Firminy (Loire) au Puy en Velay (Haute Loire) par les gorges de la Loire , toujours pour TRZ 2019 ... Mais je propose près de 2500 objets sur mes différents sites, alors ça demande un peu de temps pour vérifier et modifier éventuellement leur compatibilité à 2019. Et comme tous les retraités je suis un peu débordé en permanence, fort heureusement l'hiver arrive , avec tous les prétextes pour rester devant l'ordinateur... 

Merci de prendre le temps d'un message, amicalement , Marc

Allez soyons fous, un peu de soleil matinal :

2020-09-22_150651.jpg

2020-09-22_145949.jpg

  • Like 7

Share this post


Link to post
Share on other sites
rabby62    7,401

je ne connais pas du tout ce simulateur , mais ce que vous faites est vraiment magnifique....et si je vous ai compris , cela n'est réalisable que par la conception de modules que vous fournissez très gentiment....

et donc il faut les assembler dans un fichier/répertoire du simulateur....mais à la base , je suppose , que en plus du jeu par lui même ( TRS2019) d'autres extensions payantes sont nécessaires....

bravo à vous pour ce petit coin de France bien agréable à vivre.....bon dimanche à vous

cordialement

Jean-Pierre

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
papytrainz    607

Ce simulateur est à l'origine conçu par des modélistes australiens et américains pour visualiser les reliefs et l'aspect de leurs projets de réseaux ... Mais très vite il est devenu un outil de conception , et chaque possesseur du jeu de base peut réaliser ses propres objets et les partager sur la base de données internationale ou sur un site personnel... Depuis plus de 15 ans des milliers de joueurs ont créé , modifié, amélioré ou redécoré des centaines de milliers de compléments au jeu , ce qui permet d'avoir une base de données extrêmement étendue :  j'ai dans mon contenu personnel plus de 500 000 objets de tous les pays... Et plus de 2500 locomotives.

Ce jeu ne coûte que quelques euros (70 environ pour la dernière version , la plus évoluée) mais plus le jeu évolue plus l'ordinateur nécessaire à son fonctionnement doit suivre (pour une fluidité satisfaisante un I5 avec une carte graphique performante et un ssd important est un minimum, je travaille avec un I7 AMD Ryzen à 8 coeurs 2700, une carte graphique Geforce RTX 2070 8GO, un DD de 512 Go et deux SSD de 1000 GO, qui permet de pousser tous les réglages à fond (vision de l'environnement à 10 km, détails à fond , animations à fond ).

Il existe bien sûr des ajouts payants , assez peu chers , mais la grande majorité des matériels et objets est gratuite . Tout ce qui est sur les images que je propose ici est gratuit , comme tout ce qui est proposé sur mes sites (essentiellement du matériel et des éléments de décor français, avec quelques matériels roulants belges, luxembourgeois , italiens, espagnols ,  et roumains, suivant les demandes de copains de ces pays...

Le point de départ pour un module ou un réseau est le carré de base du jeu de 720 m x 720 m plat et quadrillé au pas de 5 m , à partir duquel grâce aux outils intégrés au jeu on peut créer le relief, poser la voie , la végétation, et faire rouler des trains. A l'échelle réelle ou à l'échelle modéliste O HO N ... Il existe des réseaux disponibles qui représentent des modules comme ce que je montre ici , mais aussi  des lignes de 500 km , des pièces d'habitation reconstituées avec un réseau modèle à l'intérieur, ou des reproductions de lieux réels . Pour ces derniers , la création du relief réel est possible par l'utilisation des outils du jeu aidés par de la cartographie satellite (plusieurs façons de procéder et plusieurs logiciels complémentaires )...

L'entraide et le partage sont les bases du jeu et la partie commerciale n'est pas vraiment majoritaire même si l'éditeur a besoin d'argent pour continuer le développement , de plus en plus pointu comme dans tous les simulateurs (j'ai vu Flight simulator 2020 et il y a aussi de très nettes avancées vers le réalisme).

Autre aspect : le contact international ... Il existe plus de 2500 sites de tous les pays qui proposent des trains du monde entier, de tous types et de tous écartements et des dizaines de fora pour discuter technique, nouveautés et créations... Vue la complexité des créations haut de gamme actuelles, le travail en équipe s'avère indispensable, et mis à part les modules , et réseaux que je réalise seul , j'ai des amis qui participent à la mise à disposition des divers matériels roulants. Le "label Papytrainz" né de mon pseudo sur tous les fora de trains (un jeune m'avait affectueusement appelé papy) est donc devenu un groupe de copains qui créent pour le trainZ français, même si j'en suis l'animateur principal et "gérant" des sites, alors que je n'y connaissais strictement rien il y a maintenant une dizaine d'années... 

Preuve s'il en était besoin que le jeu vidéo n'est pas si restrictif et si socialement négatif...

J'ai aussi participé avec des amis d'autres simulateurs Open Rail , MTS à des opérations de vulgarisation lors de salons modélistes, avec notamment en compagnie de Michel Retore qui oeuvre sur MTS/Open Rail une présentation mémorable sur l'aire d'autoroute du viaduc de Garabit, où nous avons fait conduire des trains virtuels sur une représentation du viaduc d'Eiffel à des usagers de l'autoroute qui ont découvert la simulation ferroviaire avec le viaduc réel sous les yeux.. Un vrai bonheur !!!

Tous les renseignements sont disponibles sur le site de N3V games... (y compris les minima informatiques suivant les versions)

A votre disposition pour de plus amples informations (juste pour être bien clair, je ne suis en rien rétribué par l'éditeur du jeu !!! )

Amicalement, Marc

 

 

Edited by papytrainz
  • Like 3
  • Thanks 4

Share this post


Link to post
Share on other sites
Flash_2013    2,045

Salut Marc,
Très séduisant ce que tu présentes là... merci pour ces infos bien commentées et ces magnifiques captures (je suis sur le cul et pas près de me relever!). :wub:

Bonne journée...

Share this post


Link to post
Share on other sites
rabby62    7,401

je rejoins Wlad pour les remerciements quant aux explications claires et précises :wub:....merci encore Marc

Share this post


Link to post
Share on other sites
Simulateur    619

Je rajouterai qu'avec tous les réglages au max certaines lignes « bouffent » jusqu'à 15 Go de mémoire vive à elles seules.

Share this post


Link to post
Share on other sites

×