Jump to content
  • Sky
  • Blueberry
  • Slate
  • Blackcurrant
  • Watermelon
  • Strawberry
  • Orange
  • Banana
  • Apple
  • Emerald
  • Chocolate
  • Charcoal
jeje

Demande d'aide sur blender

Recommended Posts

jeje    1,304

TSW sa vas être une centrale nucleraire leurs éditeur :laugh:

ah moins qu'on soit surpris comme pour la rapidité des chargements des lignes :D

  • Haha 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
jeje    1,304

sa y est j'ai compris comment fonctionne l'export bon c'est un peut beaucoup compliquer au début mais enfaite il faut surtout mettre dans les textures TrDiff comme je l'écris si non l'erreur est assurer dans le BP. ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites
juju49    357

Salut @jeje,

tu peux utiliser la section IGS du matériel pour lui affecter son shader. Elle se situe en bas des propriétés de ton matériel.

pas besoin d'utiliser cette vielle technique antédiluvienne avec les TrDiff! Son vrai nom est TrainBasicObjectDiffuse.fx au passage dans la liste. Aussi,pour un plus grand choix de shaders, regardes à la fin du manuel le grand tableau des shader suivit du tableau des shader à utiliser souvent.

à plus,
Julian M.

 

  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
jeje    1,304

bonsoir

j'ai besoin d'aide je ne comprend pas pourquoi es ce que j'ai un coté tout noir et un coté tout gris claire lorsque je met en mod textures enfaite j'expique ce qui ce passe c'est que dès que je met un materiel + une texure je n'ai rien sur le coté où c'est tout noir pourquoi ?

A0rVo.png

 

LkmJA.png

regardez quand je met une texture rien ne s'applique sur la partie tout en noir.

pourtant j'ai mis les deux face sur le chiffre 1 pour vous montré que rien ne s'affiche sur le coté où il devrais avoir une texture savez vous où est le problème ?

r1w40.png

Share this post


Link to post
Share on other sites
juju49    357

Salut @jeje,

Ce ne serait pas simplement l'effet de lumière de la lampe?

si tu veux la texture sans l'effet de lumière, passe en mode solide et active dans un des sous-menus de la colonne de droite de la vue 3D le mode "solide texturé"

sinon essaye 3Dview > panneau de drotie > display > shadeless


à plus,
Julian M.

Share this post


Link to post
Share on other sites
jeje    1,304

eh bien j'ai essayer de le retourner pour voir si c'étais l'effet de lampe mais c'est toujours noir enfin je vais tester ce que tu me conseille de faire ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites
jeje    1,304

merci @juju49sa marche j'ai les textures ! c’était effectivement ça le soucis. :)

je continue par la création d'un panneaux de numéros de voie je prévoie de faire des repères sur les quai comme en vraie.;)

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
jeje    1,304

bonsoir

quelqu'un serait d'où viens cette erreur ? j'ai pourtant bien mis les textures comme il le fallait.

eVZd0.png

Edited by jeje

Share this post


Link to post
Share on other sites
jeje    1,304

bonsoir

quelqu’un serait me dire pourquoi es ce que j'ai cette erreur qui s'affiche alors que j'ai mis des textures avec le matériel qui vas avec ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
zkiko    74

Bonsoir jeje as tu regardé du côte de tes "shader"

 

Amicalement Z

Share this post


Link to post
Share on other sites
Treno.Notte    5,533

Le nom du shader d'un de tes materiaux dans blender n'est pas bon ou alors placé sur un mauvais slot. Tu peux aussi avoir tout simplement oublié de préciser le shader que doit utiliser ton matériau... bref, un problème de shader quoi.

Edited by Treno.Notte

Share this post


Link to post
Share on other sites
jeje    1,304

oui c'est bien un problèmede shader mais je ne comprend pas trop car pour le matériel avec l'exportateur Briage de @juju49  il n'y a plus besoin de mettre le TR diff d'après lui celà ce fait automatiquement avec cet exportateur de blender ,après oui je ne vois pas où j'ai fait une erreur mais bon je vais tenter de trouver l'erreur dans mes shader ;merci quand même ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites
juju49    357

Salut @jeje,
 

Certains shaders de TS sont listés mais ne marchent jamais. "Diffuse" en fait partie par exemple. Ensuite, l'onglet "error list" du BPE n'est pas très explicite, je te conseil de regarder l'onglet "output" pour plus de détails.

Quant aux trucs avec, TrDiff, c'est non seulement inutile mais déconseillé. Je l'ai laissé pour la rétrocompatibilité, pas pour une utilisation usuelle. il vaut mieux utiliser le menu déroulant des shaders: ça donne la description du shader et le nombre de slots textures à renseigner. En effet, l'utilisation de TrDiff remplace tout ce que tu entres dans le menu deroulant. Aussi, seul les textures actives doivent être cochées dans ton matériel. J'ajoute aussi que toute texture de type "none" placée en tête est considérée comme un nom de texture à cause de la rétrocompatibilité, donc ne pas oubliée de les retirer.

Nota: TrDiff = TrainBasicObjectDiffuse.fx


à plus,
Julian

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
jeje    1,304

bonsoir

sa y est j'ai réussi à exporté mais j'ai ce problème pourquoi es ce que mon objet est transparent ?

ps: j'ai enlever la texture none car dès que je la met j'ai le problème du shader lors de l'export...

W3mWr.jpg

Edited by jeje

Share this post


Link to post
Share on other sites
jeje    1,304

c'est bizarre ça mon objet reste transparent /invisible je ne comprend vraiment pas pourquoi j'ai ce problème...

Share this post


Link to post
Share on other sites
jeje    1,304

j'ai tout recommancer car le panneau était transprent pour je ne sait quelle raison et là maintenant j'ai cett erreur c'st pas possible ça je fait pourtant les meme manipulation que d'habitudes je ne comprend plus rien là.

 

Na52P.png

 

un coup c'est le shader un coup c'est ça et un coup l'objet est trnsparent / invisible.

 

pourtant j'ai bien mis texture none puis textures image or movie j'ai selecationer l'image .DDS que j'ai bien pris le soin de l'exporter sous le bon format mais rien a faire j'ai cette fichue erreur ou alors mon objet est comme dans le précédent screen invisible / transparent pourtant je fait les meme manipulations que pour les panneaux de nom de gare.

du coup le shader none j'ai dut l'enlever car il me faisait plenter l'export sur BP mais dès que je l'enlève j'ai encore un autre soucis derrière.

 

Edited by jeje

Share this post


Link to post
Share on other sites
jeje    1,304

bonjour

quelqu'un pourrait me dire pourquoi es ce dès que je met texture "none" puis après ma texture image movie en .DDS mais j'ai toujours l'ereur de shader ou alors dès que je l'enlève j'ai l'export réussis mais l'objet est transparent.

Share this post


Link to post
Share on other sites
jeje    1,304

c'est bon j'ai trouvé le truc le materiel on n'est pas obliger de l'appeller TrDiff mais la texture si même avec Briage j'en ai fait les test je mettais texture celà ne voulais pas s'exporté je met TrDiff sa s'exporte no problèmo ;)

 

voilà un truc que je viens de découvrir.

Share this post


Link to post
Share on other sites
juju49    357

Salut @jeje,

Normalement, on ne fait pas vraiment comme ça; et t'es pas le premier à qui l'utilisation de BRIAGE ne semble pas évidente, je vais faire une vidéo de tuto un ces quatres...

à plus,
Julian M.

  • Like 2

Share this post


Link to post
Share on other sites
jeje    1,304
il y a 4 minutes, juju49 a dit :

Salut @jeje,

Normalement, on ne fait pas vraiment comme ça; et t'es pas le premier à qui l'utilisation de BRIAGE ne semble pas évidente, je vais faire une vidéo de tuto un ces quatres...

à plus,
Julian M.

oui merci pour la vidéo mais effectivement  il y a un soucis je suis obliger de mettre le TrDiff dans les textures si non l'export sur le BP  me fait des erreur. ;)

si non l'exportateur fonctionne très bien mais bon il faut quand même mettre le TrDiff dans la texture "none" si non soi l'objet est transparent soit il y a des erreurs même si on n'est pas sencé le mettre le TrDiff eh bien il le faut car si non sa bug.

comme dans les screen ci dessus.

pas de textures "none" = objet transparent

pas de TrDiff = erreur Geo ...

 

c'est le truck que j'ai remarquer alors du coup je met TrDiff à chaques textures "none" pour que l'export ce fasse tranquillement.

Edited by jeje

Share this post


Link to post
Share on other sites
juju49    357

Salut @jeje,

C'est pas un bug, c'est une mauvaise connaissance de l'exportateur (d'où la vidéo, car j'ai définitivement raté une étape de mon coté dans ma comm). C'est fait exprès pour permettre aux gens qui utilisaient des shaders non reconnus de pouvoir continuer d'exporter comme avant. Mais la texture None est à supprimer maintenant. Il faut utiliser le menu déroulant des shaders à la place. Il est situé dans le panneau nommé 'IGS options' de tes matériels.
Le fait que ce soit transparent est normal: par défaut, dans Blender comme dans 3DSmax, le shader est réglé sur "AddATex" si le menu n'est pas touché.

à plus,
Julian M.

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
jeje    1,304

salut

dite mois vous savez comment je peut faire pour que mes pièces que je fabriquent sur blender ne ce fusionne pas automatiquement avec la pièce principale ? car  là je crée une gare pour la marquise il y a un arrondissement a faire seulement impossible a faire si celuici ce fusione avec mon batiement ... enfin bon je vais chercher comment y remedier mais je ne comprend pas les objet rajouter ce fusione automatiquement dans le cube meme si je met un plt ou un cône.

Edited by jeje

Share this post


Link to post
Share on other sites
zkiko    74

Salut jeje, 

Alors voilà mon conseil pour exporter ta 3D correctement; 1 : en rouge, exporter sans fusionner, 2 : en bleu, exporter les bons objets, 3 : en orange mettre l'objet principal en tant que "Active Objet" et en 4 : créer une hiérarchie avec donc ton objet principal en haut de la hiérarchie et le reste en "Child" il faut préciser que les fusion d'objet se font sur la base des LOD

5c1eb3c4c43fa_imagepourjeje_LI.jpg.2693cf283be17a15616cf104b0d9e28a.jpg

Si ce n'est pas clair je me ferais un plaisir de rentrer dans les détails.

Amicalement Z.

  • Like 3

Share this post


Link to post
Share on other sites
jeje    1,304

merci

bonsoir

j'ai une question a poser à ceux qui s'y conaissent en modelisation 3 D car je bloque sur la modelisation de ma gare de Bayeux 

vous me conseiller de modeliser les portes en 3 D ou plutot que je mette juste un reskin d'une porte en 2 D ??  c'est quoi le mieux a faire pour une fenete ou une porte fenetre?

Edited by jeje

Share this post


Link to post
Share on other sites
pierreg    3,465

Bonsoir jeje,

J'ai vu ton travail sur la gare de Bayeux et tu t'es rapidement lancé dans une complication qui n'est peut-être pas indispensable : pour un premier modèle de gare de ce type (1 corps central avec deux ailes simples) tu pourrais effectivement utiliser des textures pour figurer les façades de chaque élément y compris portes et fenêtres. Vu de près ce n'est pas très fidèle mais pour un début je pense que c'est suffisant.

Car l'important n'est pas de se noyer dans les détails mais de restituer correctement la taille, les proportions et les couleurs. Ceci demande de travailler surtout les textures : moi je prends des morceaux de photos que je retravaille avec un logiciel comme Photoshop ou Gimp pour redresser les verticales, corriger les effets de perspective et aussi les ombres qui paraissent contradictoires sur un modèle. Avec ces morceaux de photos je constitue des panneaux de texture 512x512 ou 1024x1024 qui sont appliqués sur les faces. Pour ces morceaux, les photos StreetView sont très utiles.

Par exemple, le toit de ta gare est constitué de seulement de 4 faces sur lesquelles tu appliques un texture de panneaux de zinc.... . Chaque toit des ailes n'a que 3 faces, le corps central 4 faces verticales etc... En fait, ta gare uniquement rendue avec des textures pourrait n'avoir que 10 faces verticales et 10 faces de toit ! A la rigueur un peu plus pour faire les moulures des bordures de toit. Crois-moi, avec seulement ça, elle peut être très jolie.

Bon courage,

PierreG

 

  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

×