Jump to content
  • Sky
  • Blueberry
  • Slate
  • Blackcurrant
  • Watermelon
  • Strawberry
  • Orange
  • Banana
  • Apple
  • Emerald
  • Chocolate
  • Charcoal
Alexis17

Fichier geopcdx

Recommended Posts

Alexis17    598

Bonsoir, je voudrai ouvrir un fichier geopcdx mais je ne sais pas quel logiciel utilisé. Si quelqu'un a un logiciel à me proposer, je suis preneur.

Alexis.

Share this post


Link to post
Share on other sites
TVM    230

Salut ,

Rwtools tout simplement pour éditer 

Pour modifier une 3d je connais pas la solution , je suis pas sûr qu'elle existe d'ailleurs

Share this post


Link to post
Share on other sites
Alexis17    598

J'ai recherché sur le forum, le lien qui est très présent pour télécharger RW Tools n'est pas accessible.

Alexis.

Share this post


Link to post
Share on other sites
anoel    396

Alexis17,

Les fichiers Geopcdx sont le résultat de la compilation de fichier .igs

Remarque : ces fichiers .igs sont particuliers à Train Simulator et NE SONT PAS le format standard .igs

Ils concernent la géométrie d'un modèle. Il n'est pas possible de les éditer car il y aurait violation des droits d'auteur du concepteur du modèle.

Pour toute édition il faut posséder les fichiers SOURCE des auteurs ce qui est rarissime.

Les fichiers Tgpcdx sont le résultat de la compilation de fichiers .ace et indirectement .dds

Ils concernent les textures d'un modèle. Il est possible de les modifier car on peut en effet faire des "reskin" par exemple pour des livrées différentes d'une locomotive.

A noter que les textures sont généralement pas facile à retravailler mais c'est faisable et autorisé.

A. Noël

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
ES64F4    2,046

On peut éditer des GeoPcDx avec RWTools notamment pour changer des shaders et des textures (ou le chemin des textures) mais pas éditer la 3D.

Le TgPcDx se font avec n'importe quel fichier image contemporain. ACE, c'est un format de fichier désuet sans aucun intérêt sans compter que des tas de soft travaillent directement sur des DDS simples à convertir en TgPcDX.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Alexis17    598

Je me sers de ces fichiers geopcdx pour mes reskins sur l'AGC. J'ai réussi à rajouter une motrice mais j'ai encore quelques trucs à régler pour avoir toutes les textures.

Share this post


Link to post
Share on other sites
anoel    396

ES64F4

Effectivement ta réponse apporte encore d'avantage de précisions.

Il est vrai que le format .ace est complètement dépassé mais si on suit le processus classique de création, à savoir :

L'utilisation du Blueprint Editor v2 je crois que les fichiers .dds ainsi compilés ne montrent pas les textures donc on est obligé de placer des fichiers .ace avant compilation vers Tgpcdx

La compilation dds directe vers Tgpcdx existe mais il faut placer manuellement le fichier compilé dans le répertoire approprié de l'asset.

Je pense que Dovetail n'a pas pris la peine d'intégrer un compilateur dds - Tgpcdx dans son Blueprint Editor 2.

A. Noël

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
TVM    230

Si à la modélisation 3d de ton objet , tu ranges d'entré des sauvegardes etc dans le dossier source tout ce fait en DDS sans le moindre soucis .

Share this post


Link to post
Share on other sites
Wenel    147
Il y a 21 heures, anoel a dit :

Ils concernent la géométrie d'un modèle. Il n'est pas possible de les éditer car il y aurait violation des droits d'auteur du concepteur du modèle.

C'est certain?

Je vais peut être paraître pour un idiot mais quelle technique utilise donc AP dans ses packs pour rendre les trains originellement de Kuju/DTG avec bien plus de fonctions?

Je sais qu'il y a un lien avec les animations mais si la solution vient seulement d'ici, DTG a donc été feignant sur ce point originellement ?

Edited by Wenel

Share this post


Link to post
Share on other sites
anoel    396

Wenel,

C'est quoi AP ? Je ne sais pas la technique utilisée.

Mais à ma connaissance il n'existe pas de conversion GeoPcDx vers igs et de conversion igs vers 3D Studio max (.max) et sans doute pas vers Blender ?

Quand à l'édition directe d'un fichier GeoPcDx, jamais entendu parlé !?

Donc je ne vois pas comment une modification serait possible.

Je pense que c'est intentionnellement que DTG ne permet pas cette fonctionnalité.

A. Noël

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
ES64F4    2,046
Il y a 23 heures, Wenel a dit :

C'est certain?

Je vais peut être paraître pour un idiot mais quelle technique utilise donc AP dans ses packs pour rendre les trains originellement de Kuju/DTG avec bien plus de fonctions?

Je sais qu'il y a un lien avec les animations mais si la solution vient seulement d'ici, DTG a donc été feignant sur ce point originellement ?

Avec des childitem dans le .bin de la locomotive. Au même titre qu'on peut ajouter un conducteur, on peut ajouter un autre objet (KVM, MFD, etc) avec des fonctionnalités.

Pour les GeoPcDx, je montrerai ce qu'on peut faire ce soir...

Exemple d'un GeoPcDx ouvert avec RWtools. On peut changer les distances de LOD, le shader appliqué à une texture, les paramètres associés au shader (taux de réflexion par exemple), le chemin de la texture et dans la foulée la/les texture(s) attachée(s).

Image1.png

Edited by ES64F4

Share this post


Link to post
Share on other sites

×