Jump to content
  • Sky
  • Blueberry
  • Slate
  • Blackcurrant
  • Watermelon
  • Strawberry
  • Orange
  • Banana
  • Apple
  • Emerald
  • Chocolate
  • Charcoal
bernardD

Balade corse

Recommended Posts

bernardD    1,707

Bonsoir

J'ai commencé il y a quelques temps le réseau corse (CFC) ; la ligne est reproduite telle qu'elle était au tout début des années 50, car c'est ma période préférée, et cela présente plusieurs avantages : vapeur encore présente (arrêt en 53), vrai trafic marchandise, dépôt de Bastia très développé (aujourd'hui en partie transferré à Casamozza), antenne de Folelli toujours en exploitation (reste de la ligne orientale après sa destruction par les allemands à la fin de la seconde guerre), raccordements portuaires en exploitation (supprimés vers les années 80)

Pour l'instant seulement les voies (et donc le relief) sont terminées, et je me limite à Bastia-Ponte-leccia-Corte-Vizzavona et Ponte-leccia-Calvi (sinon cela ne serait jamais fini !); j'ai juste commencé le décor du côté du viaduc du Vecchio (entre Vivario et Venaco). Quelques screens de ce grand viaduc construit par Eiffel en 1891 (la belle Mallet RR utilisée ici n'est pas exactement du type des machines corses mais elle a la même configuration : 020+020T) :

vecchi10.jpg

 

vecchi11.jpg

vecchi12.jpg

Cordialement

Bernard

  • Like 19

Share this post


Link to post
Share on other sites
Goeland    1,325

Hello Bernard. Sacré boulot en perspective pour toi, mais je suis sûr que le résultat sera, comme d'habitude, fantastique !

Share this post


Link to post
Share on other sites
bernardD    1,707

@Goeland92: effectivement, cela va me prendre un sacré paquet d'heures (et encore je ne fais que la partie nord), vue le nombre incalculable de viaducs, tunnels, courbes et contre-courbes ... mais j'ai toujours été en admiration devant cette ligne, que j'essaye de parcourir à chaque fois que je vais en Corse ; la première fois c'était au tout début des années 70 et il y avait encore de superbes trains de marchandises et une multitude d'anciens autorails récupérés au gré des fermetures des réseaux métriques sur le continent ... aujourd'hui tout a été modernisé mais c'est moins varié ... (juste les - beaux - AMG et peut-être encore les rames Soulé ...).

@Richard : je sais que tu es fan aussi de cete ligne, je me souviens bien de ta version MSTS .. j'espère que tu ne m'en veux pas trop de l'avoir commencée !

Quelques screens au passage (Vivario & Vizzavona) ci-dessous.

Bonne soirée à tous.

vivari10.jpg

 

viaduc10.jpg

vizzav10.jpg

  • Like 15

Share this post


Link to post
Share on other sites
fildefer    1,478

Bernard, le Maître du métrique :wub:. N'oublie pas les chaises longues pour la sieste :D!

Amicalement

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
gecp83400    58

je me rappelle de la version msts qui est magnifique deja, le resultat devrait etre encore plus beau. j ai hate

Share this post


Link to post
Share on other sites
bernardD    1,707

Bonsoir

Reprise des travaux sur le train corse après la longue pose de Noël : création de quelques assets spécifiques (ceux venant du "Kujuland" étant fort peu utilisables sur ce genre de ligne ...). Il s'agit de la gare et du buffet de Corte et d'objets "low poly" (ville de Corte et sa citadelle, village typique Corse ...).

Corte :

 gareco10.jpg

 

gareco11.jpg

 

Le village corse (en mode "flexi", ici utilisé pour Vivario) :

vivari11.jpg

Cdlt

Bernard

  • Like 15

Share this post


Link to post
Share on other sites
garcia richard    1,892

Superbe, magnifique, si tu as besoin du portail (entre autre) du tunnel de Bastia, je l'ai.

Amitiés

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Goeland    1,325

Vraiment fabuleux (ceux qui comme moi sont allés en Corse me comprendront, pour les autres : c'est aussi beau que sur cette ligne)... Quand tu vois ça, tu te dis que TSW avec ses quelques DLC's est mal barré. ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites
gecp83400    58

fabuleux vous etes comme maitre garcia un grand createur.

ps: avez vous trouvé la creation plus dure ou plus simple que sur msts?

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
bernardD    1,707

Merci de vos appréciations !

@Richard : c'est gentil mais j'ai déjà fait plus ou moins les différentes entrées de tunnel

@gepc83400 : je pense qu'à "fonctionnalités égales", c'est plus facile pour TS que pour MSTS ; notamment l'éditeur de route est bien plus simple et mieux fait.  Par contre il y a pas mal de choses en plus (ex: les objets lofts) donc il y a plus de choses à mémoriser. Aussi l'éditeur blueprint me plait bien et je le trouve efficace (évidemment pour faire du matériel c'est rapidement compliqué ...).

Juste dommage qu'on ait quasiment perdu la possibilité de projeter directement des overlays GoogleEarth directement dans l'éditeur de route ... (la faut à Google !)

Share this post


Link to post
Share on other sites
fred24    185

A propos du google map dans RW:

Il y a 3 ou 4 mois je me suis créé un compte pour avoir accès au API ( il te demande quand même ton numéro de carte de crédit pour s enregistrer ).

Je n ai jamais été facturé, il t indique une consommation en euro par mois, mais je pense que tant que tu ne dépasses pas un certain seuil de téléchargement (qui semble très loin en ce qui nous concerne) tu ne passes pas a la caisse.

 

Ça fait plusieurs mois que ça dure ,je m en sert régulièrement dans RW et toujours pas de facturation.

Tant mieux parce que sans ça l éditeur de RW perd vraiment de son intérêt par rapport a Trainz.

il semble quand meme que ce soit limité a un an. Faudra voir ce qui se passe après (remise a zero, facturation ou nouveau compte).

Edited by fred24

Share this post


Link to post
Share on other sites
gecp83400    58
il y a une heure, bernardD a dit :

Merci de vos appréciations !

@Richard : c'est gentil mais j'ai déjà fait plus ou moins les différentes entrées de tunnel

@gepc83400 : je pense qu'à "fonctionnalités égales", c'est plus facile pour TS que pour MSTS ; notamment l'éditeur de route est bien plus simple et mieux fait.  Par contre il y a pas mal de choses en plus (ex: les objets lofts) donc il y a plus de choses à mémoriser. Aussi l'éditeur blueprint me plait bien et je le trouve efficace (évidemment pour faire du matériel c'est rapidement compliqué ...).

Juste dommage qu'on ait quasiment perdu la possibilité de projeter directement des overlays GoogleEarth directement dans l'éditeur de route ... (la faut à Google !)

en effet dommage pour le overlays googleearth

Share this post


Link to post
Share on other sites
bernardD    1,707

@fred24 : merci de ton retour, j'avoue que je méfie un peu de ce type d'engagement, d'autant que leur site n'est pas très clair ... en tout cas tu as eu le courage d'essayer !

Pour la ligne corse, je l'ai donc faite "à l'ancienne" : épingles posées sous GoogleEarth, export en .kml pour création de marqueurs série ou nommés ... Pour les routes, rivières, village etc. le les positionne par rapport au relief et à la voie, avec la fenêtre GoogleEarth à coté ... Grosse perte de temps mais au moins cela a l'avantage de la précision !

Si un jour je refaisais une autre ligne (pas tout de suite vu le temps que va me prendre la corse ...) je ferai comme toi !!!

  • Like 2

Share this post


Link to post
Share on other sites
micder    279

Bernard, tu vas encore nous régaler avec cette ligne comme tu nous a régalés avec Vivarais et le Tarn. respect mon ami. Michel

Share this post


Link to post
Share on other sites
Julie Sone    274
Il y a 2 heures, bernardD a dit :

@fred24 : merci de ton retour, j'avoue que je méfie un peu de ce type d'engagement, d'autant que leur site n'est pas très clair ... en tout cas tu as eu le courage d'essayer !

Pour la ligne corse, je l'ai donc faite "à l'ancienne" : épingles posées sous GoogleEarth, export en .kml pour création de marqueurs série ou nommés ... Pour les routes, rivières, village etc. le les positionne par rapport au relief et à la voie, avec la fenêtre GoogleEarth à coté ... Grosse perte de temps mais au moins cela a l'avantage de la précision !

Si un jour je refaisais une autre ligne (pas tout de suite vu le temps que va me prendre la corse ...) je ferai comme toi !!!

Bonjour Bernard, en faites les clé API sont toujours disponible gratuitement, ce qui est payant est de passé son compte en "pro" apparemment c'est indiqué sur leur site

Amicalement,

Julie.

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
bernardD    1,707

Merci Julie ; je referai les essais à l’occasion, mais la dernière fois que j'ai tenté cela, la clé ne me donnait accès qu'à 1 seul appel par jour ... (pas très adapté à une ligne de + de 100 Kms ...!) après avoir eu différents comportements : rien, aléatoire, illimité pendant 3 jours .... De guerre lasse j'ai laissé tomber, je crois que la vraie solution est de faire comme Fred24, i.e. de créer le compte avec coordonnées "CB" ... sans en abuser !

Share this post


Link to post
Share on other sites
bernardD    1,707

Bonsoir

Corte, suite et fin : le dépôt. Aujourd'hui il n'existe plus, mais en recoupant les quelques cartes postales anciennes disponibles sur Internet, je pense avoir trouvé comment il était constitué (en venant du Sud: 1 remise  à 2 voies, et 1 atelier dans le même axe - il faut traverser la remise pour accéder à l'atelier - avec 1 3eme voie accessible par le Nord ; quant à la plaque tournante, j'ai cru déceler son emplacement - au Nord de l'atelier - sur la carte IGN de 1955 disponible sur geoportail, mais vu la mauvaise résolution, ce n'est pas sûr du tout ...)

corte-10.jpg

corte-11.jpg

corte-12.jpg

Cdlt

Bernard

  • Like 14

Share this post


Link to post
Share on other sites
Gandalf    2,099

Personne ne t'en voudra si ce n'est pas exactement conforme :-) A fortiori si ce sont des équipements qui n'existent plus.

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
bernardD    1,707

Oui, je construit mes propres assets ; même s'ils ne sont pas parfaits, je préfère cela à utiliser des assets sans doute parfaitement réalisés mais n'ayant rien à voir avec la route en cours de création. A-t-on jamais vu en Corse ou en Vivarais des corons anglais en briques rouges, des maisons allemandes à colombage, ou des constructions américaines en bois (objets hyper représentés ds TS et donc que l'on retrouve à toutes les sauces) ?

Donc je passe la moitié du temps consacré au développement d'une route à l'itinéraire lui-même (éditeur de route), et l'autre moitié à la construction d'assets (bâtiments, ponts/tunnels, véhicules routiers, voire un peu de matériel roulant quand il n'y a vraiment rien de dispo, toujours dans le style et l'époque qui m'intéresse : lignes secondaires et époque "années 50"). Pour moi c'est incontournable pour des routes privilégiant l'atmosphère plus que le trafic et les possibilités de conduite, même si cela allonge beaucoup les délais !!! Tant pis si cela effraie pas mal de gens (de polluer leur installation avec des assets non pro) ; de toute façon, il y a tellement peu de monde qui s'intéresse à ce genre de route que cela ne change pas grand chose !

Pour info j'utilise une vieille version de 3dMax (2010) et une encore plus vielle version de Photoshop ; pour les bâtiments "proches" j'essaye depuis peu d'utiliser systématiquement le shader "TrainLightMapwithDiffuse.fx" (pré-ombrage) ce qui améliore à mon avis beaucoup l'aspect (merci à Dereck Siddle et à Anoel pour leur tuto sur ce shader, qui n'est pas évident à mettre en oeuvre !)

Cdlt

Bernard

  • Like 5

Share this post


Link to post
Share on other sites
gigi1959    1,246
il y a une heure, bernardD a dit :

de toute façon, il y a tellement peu de monde qui s'intéresse à ce genre de route que cela ne change pas grand chose !

Eh oui ! et c'est bien dommage...

  • Sad 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

×