Jump to content
  • Sky
  • Blueberry
  • Slate
  • Blackcurrant
  • Watermelon
  • Strawberry
  • Orange
  • Banana
  • Apple
  • Emerald
  • Chocolate
  • Charcoal
bernardD

Balade corse

Recommended Posts

Goeland    1,325

Fabuleux ! Au fait, n'oublie pas de verser l'impôt révolutionnaire aux cagoulés locaux pour éviter le plastiquage de ta ligne. :P

Share this post


Link to post
Share on other sites
bernardD    1,707

Bonsoir

Suite de la balade, d'abord le PN de la forêt de Vizavonna, ensuite la boucle de Vivario et pour finir la petite halte de Vecchio ...

vech310.jpg

vech210.jpg

vech110.jpg

Cdlt

Bernard

  • Like 17

Share this post


Link to post
Share on other sites
bernardD    1,707

Bonsoir

Après les gares et les viaducs, voici quelques tunnels (il y en a environ 25 entre Vizzavona et Corte !) :

tunnel10.jpg

tunnel11.jpg

tunnel12.jpg

N'aimant pas trop les faire j'en repousse toujours la réalisation ...la faute à la résolution de la grille de terrain trop grossière (8m) pour du relief de montagne type Corse ... et les "hole decal" deviennent très souvent très difficiles à sélectionner après pose !

Cdlt

Bernard

  • Like 12

Share this post


Link to post
Share on other sites
Tarik    249

Je n'ai jamais été en Corse mais pour avoir vu des photos et des films sur la Corse, je trouve que c'est fidèlement reproduit. :) 

Share this post


Link to post
Share on other sites
pierreg    3,464

C'est vraiment très beau et tu as le courage de développer pas mal d'objets spécifiques qui rendent vraiment très bien. Bravo !

Bon courage pour ce magnifique projet.

PierreG

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
bernardD    1,707

Bonsoir

@Pierre: l'avantage de faire ses objets spécifiques, c'est que je ne perd pas de temps à chercher et à essayer des dizaines d'objets existants .. qui ne vont jamais ! Et aussi quand je suis fatigué de l'éditeur de route ... je passe à l'éditeur 3D !

Sinon j'ai quasiment terminé le tronçon Vizzavona - Venaco (à quelques Kms près sous Tattone, qui ne m'inspirent pas pour l'instant). Donc je passe au décor fin sur Venaco-Corte, j'en suis pour l'instant à la gare de Poggio-Riventosa (aujourd'hui abandonnée). Peu de viaducs sur cette partie, mais des tunnels et des tunnels ...

screen25.jpg

screen24.jpg

screen23.jpg

Cdlt

Bernard

  • Like 8
  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
fildefer    1,478

Bonghjornu  Bernard.

Que je l'aime cette ligne :wub::wub::wub:.

Amicalement

  • Like 2

Share this post


Link to post
Share on other sites
Goeland    1,325

Vivement qu'elle sorte ! Mais non, personne ne met la pression à l'auteur... :P

  • Haha 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
bernardD    1,707

Bonsoir

Pas la peine de me mettre la pression ... je fais cela très bien tout seul ;) ! Aucune idée pour le délai (ce qui est sûr, c'est que c'est très long à décorer) mais certainement je ferai 2 phases (par exemple la 1ère pourrait être Vizzavona-Corte-Casamozza, la seconde serait donc Casamozza-Bastia et la ligne de la Balagne, à voir ...)

Sinon ça avance doucement sur Poggio-Corte, section moins montagneuse, mais où on trouve de grandes courbes et contre-courbes :

poggio10.jpg

poggio11.jpg

poggio12.jpg

Cdlt

Bernard

  • Like 11
  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Goeland    1,325

- Excusez-moi, nous arrivons bientôt à la gare de Rossignoli ?

- Je ne peux pas vous dire, Monsieur, ma famille n'est en Corse que depuis cinq générations.

(librement adapté de la BD de Pétillon "l'Enquête Corse") ;)

Edited by goeland92
  • Haha 4

Share this post


Link to post
Share on other sites
bernardD    1,707

Bonjour

Petit retour sur la sud de la ligne, où je n'avais pas décoré le tronçon Tattone-Vivario ; c'est presque fini maintenant ! Encore quelques jours et je devrais pouvoir passer à Corte-PonteLeccia ...

Au départ de la gare de Vivario (que l'on aperçoit au fond avec son mur de soutènement, on voit aussi en dessous à gauche une entrée de tunnel située un peu avant la boucle de Vivario) :

screen30.jpg

 

La voie s'élève et peu après le premier tunnel on remarque bien plus bas la voie ferrée qui passe sur un viaduc en pierre (et beaucoup plus loin on devine les murs de soutènement juste avant le viaduc du Vecchio) :

screen31.jpg

 

Après le 3ème tunnel commence un passage vertigineux en encorbellement (je me souviens de mon 1er voyage en corse au tout début des années 70, j'avais pris l'autorail et sur cette section il y avait un court ralentissement à ... 10 Km/h, suite à un affaissement de la voie ; les rares voyageurs de l'ABH8 n'étaient pas très rassurés en découvrant les profonds ravins juste sous les rails !) :

screen29.jpg

screen28.jpg

screen27.jpg

Pour finir on rejoint la forêt de Tattone proche de Vizzavona :

screen26.jpg

 

Cdlt

Bernard

  • Like 9

Share this post


Link to post
Share on other sites
fildefer    1,478

Bonjour Bernard.

C'est grandiose :wub::wub::wub:! C'est tellement réaliste que l'on s'y croirait pour de vrai!

Amicalement

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Tarik    249

Au risque de passer pour un ignorant mais que reste-t-il aujourd'hui de cette ligne? Il y a des chances pour qu'elle soit reconvertie en ligne touristique par exemple? 

Share this post


Link to post
Share on other sites
bernardD    1,707

La ligne est toujours en exploitation, et a d'ailleurs été modernisée plusieurs fois (rails lourds, signalisation, nouveaux autorails articulés) donc il faut aller en Corse et prendre le train, c'est un superbe voyage !

Par contre, la branche de Porto Vecchio a été détruite par les allemands à la fin de la seconde guerre, et n'a jamais été reconstruite, hélas .... ; dans ma version virtuelle qui reproduite la situation en 1953 une partie de cette ligne est prise en compte, juqu'à Folelli (tronçon abandonné en 1953, il s'arrêtait au 1er viaduc bombardé).

Bernard

  • Like 4
  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Goeland    1,325

De temps en temps, au moment des élections, des gens bien intentionnés (et en général candidats à quelque chose) parlent de rouvrir le tronçon jusqu'à Porto-Vecchio, et même de le prolonger jusqu'à Bonifacio. Mais ces promesses sont comme le temps des roses, elles ne durent qu'un instant...

  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Rollover    1,163

Une belle réalisation très immersive.
Une petite inquiétude toutefois concernant ces immenses forets de montagne. Pas trop de drop d'affichage en roulant ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
bernardD    1,707

Bonjour

@Rollover : en fait non, les "assets blocks" ne pénalisent pas trop le jeu (je n'y installe que des arbres 2D, en général de la bibliothèque "CS_addon", et jamais d'arbre 3D). C'est surtout le nombre d'objet qui risque de ralentir le jeu, j'essaye de ne pas trop dépasser 1000 (et ne dépasse jamais 2000) ; de plus, mes assets spécifiques ont toujours un LOD lointain s'ils sont complexes.

Dans les zones montagneuses j'ai un FPS proche des zones de plaine, en moyenne entre 17 et 22 ; pour comparaison sur de belles lignes commerciales comme KV j'ai environ 17 dans les zones de campagnes, ce qui est sans doute peu, mais je travaille sur un vieux portable ASUS un peu dépassé ... (et cela ne me dérange pas plus que cela, je ne suis pas très fan de conduite, je préfère découvrir des lignes et y rechercher de beaux points de vue, ou me faire mes propres lignes...).

Par exemple dans la zone relativement chargée du viaduc du Vecchio (1100 objets) j'ai 18 :screen34.jpg

Sinon la ligne continue d'avancer tout doucement, le tronçon Poggio-Corte est fini ; ci-dessous un marchandise s'éloigne de Corte en direction de Vizzavona :screen33.jpg

Et jai commencé de l'autre coté, Corte-Soveria est fini à 75% ; ci-dessous l'entrée Sud du tunnel de San Quilico :screen32.jpgCasamozza) et Corte-

Bon Dimanche à tous.

Bernard

  • Like 14

Share this post


Link to post
Share on other sites
thalys07    4,536

Coucou ! . . .:)   Bonjour Bernard ,  La ligne et tes captures sont superbes ! . . . :wub:    La décoration est jolie et bien réalisée  et j'adore !  un tout grand merci !  :D

Dominique.

Edited by thalys07
  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
bernardD    1,707

Bonjour

Le décor est maintenant posé jusqu'à Francardo, dernière gare avant PonteLeccia... quelques vues de ce tronçon :

Train mixte quittant Francardo :screen38.jpg

Le viaduc de Francardo au fond de la boucle du même nom :screen37.jpg

Viaduc et tunnel du Monte Pollino :screen36.jpg

Juste avant la halte de Omessa, la carrière de Caporalino (pas sûr que l'embranchement ait jamais existé, mais vu la forme et la position du bâtiment, qui existe toujours, c'était tentant...) :

screen35.jpg

Puis quelques petits viaducs et tunnels avant Soveria :screen39.jpg

screen40.jpg

Cdlt

Bernard

  • Like 13

Share this post


Link to post
Share on other sites
Julien    605

Vraiment un travail d'orfèvre. Bravo Bernard, ça donne réellement envie de faire un saut virtuel. 

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

×