Jump to content
  • Sky
  • Blueberry
  • Slate
  • Blackcurrant
  • Watermelon
  • Strawberry
  • Orange
  • Banana
  • Apple
  • Emerald
  • Chocolate
  • Charcoal
bernardD

Balade corse

Recommended Posts

YohTan57    69

Ca risque bien de rappeler des souvenirs à ma grand-mère qui a travaillé là-bas tellement que c'est beau...:wub:

  • Like 2

Share this post


Link to post
Share on other sites
bernardD    1,707

Bonsoir,

Reprise des travaux après quelques jours à la campagne (il faut bien profiter du beau temps ... et de la retraite !).

Réalisation de quelques assets spécifiques, une bergerie et une maison en ruine (il y en a pas mal en Corse .. ) :screen42.jpg

screen43.jpg

 

Et début de la décoration entre Francardo et PonteLeccia, tronçon qui ne m'inspire pas trop car c'est de la quasi plaine ... :screen41.jpg

Cdlt

Bernard

 

  • Like 13

Share this post


Link to post
Share on other sites
Goeland    1,325

Des maisons en ruine en Corse ? Serait-ce possible ? Peut-être le vent qui souffle, les gens qui éternuent trop fort, la Grenouille qui a voulu faire construire et a oublié de payer l'impôt local... ;)

Bernard, l'avantage de la plaine, c'est qu'il y a moins de tunnels. En attendant, quelle merveille, ta ligne...

Ps : si ton autorail a une vue cabine, là, pied total !

Share this post


Link to post
Share on other sites
bernardD    1,707

Bonjour

Quelques nouveaux assets, pour peupler les cours de gare (vu que le décor de la fausse plaine de PonteLeccia ne m'inspire vraiment pas ...) :

Bus et fourgonnette avec des patronymes "locaux" (et des plaques en 20) :at110.jpg

Quelques camions pour décorer les carrières au bord de la voie :at210.jpg

Mais pour les correspondances à l'époque le plus fréquent, c'était bien les petits ânes corses :at310.jpg

Cdlt

Bernard

  • Like 17
  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Goeland    1,325

Il y a un très beau rendu sur ta ligne... Manque juste le Casanis (avec modération, vi, vi). :)

  • Haha 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
bernardD    1,707

Bonjour

La section Vizzavona-PonteLeccia (environ 60 Kms je crois) étant maintenant terminée, j'ai commencé la partie Casamozza-PonteLeccia. Je vous ai mis une carte (vue "9") de la ligne (oubliez la ligne de la Balagne, certes les rails sont posés, mais j'ai eu les yeux plus gros que le ventre, et je ne pense pas avoir jamais le temps, ni  le courage, de poser du  décor sur cette partie ...)

casamo10.jpg

Et quelques images du nouveau tronçon :

Gare de Casamozza. A l'époque il n'y avait pas la périurbanisation d'aujourd'hui, c'était la campagne ... et côté chemin de fer, les ateliers étaient à Bastia - ils ne sont venus à Casamozza qu'au début des années 80 - on trouvait ici juste un faisceau de voie lié à la bifurcation de la ligne orientale. Quant au BV, son style est différent de celui des autres, suite aux bombardements de la seconde guerre ....

casamo11.jpg

Juste après le pont sur le Golo (alors à double voie) la voie s'incline sur la droite pour remonter la vallée du Golo (ici l'ancien passage à niveau de la route de Porto Vecchio) :

casamo12.jpg

La voie monte rapidement et quitte la plaine orientale et ses zones cultivées ; au fond c'est la mer !

casamo13.jpg

Peu avant Barchetta, un grand viaduc sur le Golo :

casamo14.jpg

A travers le viaduc on entrevoit le village de Prunelli-di-Casacconi :

casamo15.jpg

Actuellement je suis en vue de Barchetta ...

Cdlt

Bernard

  • Like 14

Share this post


Link to post
Share on other sites
Goeland    1,325

Incroyable ! J'ai l'impression que plus tu avances sur cette ligne, plus ça gagne en qualité... Pour l'avoir parcourue en vrai, c'est exactement le reflet de la réalité. :)

Mais qui a donc dit que TS était mort, hmm ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
papic    1,372

Absolument , au fond la mer et l'horizon rend très bien .

La corse est magnifique , pour ceux qui ont la chance d'y aller , n'hésitez pas :wub:

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
bernardD    1,707

Bonsoir

Pour changer de l'interminable vallée du Golo et de la morne plaine orientale, je suis allé commencer le décor à Bastia. Pour l'instant le dépôt est terminé, restera à finaliser le BV, puis le raccordement portuaire et le port lui-même. Quelques images donc du dépôt, tel qu'il devait être au début des années 50 (à cette époque l'urbanisation ne dépassait quasiment pas la gare, aujourd'hui il y a des immeubles sur toutes les collines autour ...).

La "monumentale" entrée nord du tunnel de la Torreta :bastia10.jpg

Les remises à machines, la plupart de ces bâtiments subsistent aujourd'hui, quoique peu utilisés (les ateliers sont aujourd'hui à Casamozza) :

bastia11.jpg

Lesateliers de wagonnage, détruits à la fin des annés 70 :

bastia12.jpg

Bonne soirée

Bernard

  • Like 17

Share this post


Link to post
Share on other sites
YohTan57    69

De quoi rappeler des souvenirs à ma grand-mère qui a travaillé dans ce coin-là... Magnifique !:wub:

Share this post


Link to post
Share on other sites
bernardD    1,707

Bnjour

Bastia, suite et fin ...

Vue générale (aujourd'hui les emprises férroviaires sont réduites de moitié environ, et ce n'est peut-être pas fini ...). :abasti10.jpg

Le BV (époque 1944 - 1981) :abasti11.jpg

La (grande) halle à marchandise, encore très actice dans les années 50 (démolie à la fin des années 70) :

abasti12.jpg

Le raccordement portuaire (supprimé au début de nnées 80) ; il servait bien sûr aux trains de marchandise mais aussi aux voyageurs, qui faisait la coorespondance avec le ferry :

abasti13.jpg

Et pour finir le port :

abasti14.jpg

Bonne journée

Bernard

  • Like 16

Share this post


Link to post
Share on other sites
pierreg    3,464

Quel boulot excellent ! Et une foule d'assets originaux qui restituent bien l'ambiance :wub:

Bravo Bernard!

PierreG

 

 

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
heren    1,613

Magnifique Bernard, ça va me donner l'envie de reprendre du service sur les rails et laisser pour quelque temps mes camions au garage.

camions-gif-008[1].gif

Share this post


Link to post
Share on other sites
thalys07    4,536

Coucou ! . . .  c'est beau et il est  magnifique le paysage ! . . .:wub:

Merci Bernard, 

 

Dominique.

Share this post


Link to post
Share on other sites
bernardD    1,707

Bonsoir

Suite de la balade, cette fois il s'agit du 1er tronçon de la plaine orientale, Bastia-Furiani. Ceux qui connaissent bien l'actuel paysage ne reconnaitront probablement pas grand chose, car cela a bien changé depuis l'époque choisie pour ma ligne (1953) : la RN est devenue une 4 voies, avec ses ronds points et ses zones commerciales, la voie ferrée a été déviée sur plusieurs Kms, et surtout l'urbanisation a tout envahi, il y a des maisons partout ... le progrès sans doute !

Au sortir du tunnel de la Torreta, on trouve la petite halte de Lupino :lupino10.jpg

La voie passe ensuite sur la route de Porto Vecchio :

lupino11.jpg

Cette fois-ci on est vraiment dans la plaine, plus aucun relief ; au fond la mer et attendant sagement le passage du train, toujours le petit âne corse :

lupino13.jpg

C'est la campagne mais quand même déjà pas mal de maisons sur le trajet :

lupino12.jpg

Finalement on rencontre la seconde gare : Furiani, bien éloignée du village qu'elle est censée desservir (qui lui est construit dans la montagne au dessus de la plaine) :

lupino14.jpg

Juste après la gare, on rencontre le fameux stade de Furiani, à l'époque j'imagine qu'il ressemblait à un petit stade de province, aujourd'hui c'est un très grand stade, célèbre car c'est le stade de l'équipe de Bastia mais hélas aussi à cause d'une catastrophe survenue en 1992 et qui a fait 18 morts et plus de 2000 blessés (effrondrement dune tribune) :

lupino15.jpg

Bonne soirée à tous

Bernard

  • Like 11

Share this post


Link to post
Share on other sites
denis63    17
Il y a 10 heures, bernardD a dit :

 

 

Juste après la gare, on rencontre le fameux stade de Furiani, à l'époque j'imagine qu'il ressemblait à un petit stade de province, aujourd'hui c'est un très grand stade, célèbre car c'est le stade de l'équipe de Bastia mais hélas aussi à cause d'une catastrophe survenue en 1992 et qui a fait 18 morts et plus de 2000 blessés (effrondrement dune tribune)

bonjour,

le stade de Furiani a aussi connu de grandes heures notamment en 1978 , lorsque le SC Bastia a joué la finale de la Coupe de l'UEFA contre EIndhoven (PB)

Denis

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
micder    279

Bernard, sur MSTS j'ai toutes tes lignes, et là sur TS je me régale avec Vivarais et le Tarn. les photos de ta ligne Corse nous promettent un chef d'œuvre, vivement sa sortie. Bravo et grand respect.

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
bernardD    1,707

Bonjour

Avec les beaux jours (façon de parler pour certains d'entre eux ...) j'ai très peu de temps à consacrer à la ligne ... mais le chantier n'est pas au point mort pour autant !

La plaine orientale (section Bastia-Casamzza) est à peu près terminée, en voici quelques screens :

La ligne traverse champs et vignes :

borgo110.jpg

Ici elle frôle l'étang de Biguglia :

borgo210.jpg

Arrivée à la petite gare de Biguglia, c'est ici que débute l'ancien tracé (aujourd'hui la petite route nationale est devenue une 4 voies, et le train passe à gauche de cette 4 voie) :

borgo310.jpg

Départ de Biguglia, à droite on aperçoit un petit hippodrome, qui existe toujours je crois :

borgo410.jpg

L'ancien tracé venait tangenter la montagne et comportait un petit viaduc :

borgo510.jpg

Pour finir la petite gare de Borgo (on aperçoit le village au dessus de la plaine) ; Casamozza n'est plus très loin :

borgo610.jpg

 

Bon Dimanche à tous

Bernard

 

  • Like 13

Share this post


Link to post
Share on other sites
Goeland    1,325

... Si l'office du tourisme de la Corse ne t'envoie pas un petit chèque, ce sera de l'ingratitude, au vu des beaux paysages de cette ligne que tu nous proposes... :)

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
tarin83    270

Je suis entièrement d'accord avec goeland14, car en plus d'une réalisation superbe , les commentaires ajoutent une touche historique qu'aimerait Stéphane Bern en moins royal bien sûr mais en plus "empereur"

Patrick 

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
bernardD    1,707

Bonsoir

L'antenne de Folelli, vestige de la ligne de Porto-Vecchio détruite par les Allemands, est maintenant terminée, et donc avec elle le décor de la plaine orientale (ouf!).

Quelques screens :

L'antenne de Folelli se détache de la ligne principale juste après le pont sur le Golo  ; en fait on avait en sortie de la gare de Casamozza, sur quelques centaines de mètres, une "fausse double voie" :

folell10.jpg

Les paysages sont très proches de ceux de la section Bastia-Casamozza, surtout beaucoup de vignes :

folell11.jpg

Gare de Folelli, la fermeture est proche (1953) et les voies envahies par les mauvaises herbes :

folell12.jpg

Juste après la gare, un aiguillage mène à l'usine de tanin, qui était un des rares embranchements du réseau ;on aperçoit sur la gauche du train les rails rouillés de la ligne de Porto-Vecchio :

folell13.jpg

 

Le train se rapproche de l'usine, et passe devant les ruines de l'ancien viaduc de la ligne de Porto-Vecchio, détruit par les Allemands à la fin de la seconde guerre :

folell14.jpg

L'usine de tanin de Folelli (l'embranchement a réllement existé, mais je crois qu'il n'était déjà plus exploité avant la guerre) :

folell15.jpg

Bonne soirée

Bernard

 

  • Like 12
  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
bernardD    1,707

Bonsoir

Avant de finir le dernier tronçon non décoré (basse vallée du Golo, entre Ponte Leccia & Barchetta) j'ai travaillé un peu sur le début de la ligne de la Balagne. On pourra donc faire un petit parcours, jusqu'à l'ancienne gare de Pietralba. Je n'ai pas vraiment choisi à quel endroit le décor s'arretera, la ligne de la Balagne est très attachante, et différente de la ligne principale : paysage très sauvage et plutôt désolé, peu ou pas d'arbres, aucun village visible depuis le train ... Quelques screens de ce petit tronçon :

La fin de la ligne de la Balagne, à la jonction avec la ligne principale (juste avant PonteLeccia) :

balagn10.jpg

Peu avant, petit viaduc :

balagn11.jpg

Paysage très sec et sauvage :

balagn12.jpg

Peu de gare sur ce tronçon, voilà la première, Pietralba ... Bien que l'on puisse toujours demander l'arrêt de l'autorail, plus aucun passager ne fréquente cet endroit depuis des années ... sauf les chèvres (il faut dire que le village de Pietralba est à des Kms de sa gare ...) :

balagn13.jpg

balagn14.jpg

Je me souviens avoir fait cette ligne au tout début des années 70, il y avait plusieurs gares en ruine (incendiées sans doute) et des chèvres partout sur la voie ... on en a tué une d'ailleurs ! Pour les gares, je crois que certaines ont été reconstruites récemment (pas Pietralba en tout cas !).

Pour l'instant le tronçon se termine peu après l'ancienne gare de Pietralba :

balagn15.jpg

Cdlt

Bernard

Edited by bernardD
  • Like 10

Share this post


Link to post
Share on other sites

×