Jump to content
  • Sky
  • Blueberry
  • Slate
  • Blackcurrant
  • Watermelon
  • Strawberry
  • Orange
  • Banana
  • Apple
  • Emerald
  • Chocolate
  • Charcoal
bernardD

Balade corse

Recommended Posts

bernardD    1,707

Bonsoir

Quelques screens du dernier tronçon décoré : Barchetta - Ponte-Nuovo ...

Barchetta :

ponten10.jpg

Peu après, un pont sur le Golo (et sur la RN Bastia-Ajaccio) :

ponten11.jpg

Paysage de moyenne montage, assez sec :

ponten12.jpg

 

ponten13.jpg

Juste avant Ponte-Nuovo, la vallée s'élargit et la ligne franchit un petit ruisseau sec sur un viaduc en pierre :

ponten14.jpg

Ponte-Nuovo :

ponten15.jpg

Bonne soirée

Bernard

  • Like 5
  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Goeland    1,325

Une petite question : est-il prévu un autorail local conduisible (avec peut-être même une cabine, comme tu l'as fait pour le Tarn et les CP) ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
bernardD    1,707

Bonjour

Toujours le même problème avec la voie mérique : très peu de matériel disponible (heureusement qu'on a les Mallets de Romantic Railroad et aussi le matériel de Pierre mais c'est de l'électrique et pas du thermique).

Au minimum, je prévois de fournir l'autorail Renault ABH8 et un Billard A150D, les 2 ayant été intensément utilisés sur le réseau corse pendant les années 50 (et bien après d'ailleurs) :

screen44.jpg

Pour l'instant l'ABH8 n'est qu'un repaint de l'ABH5 fait pour les CP de Richard, avec quelques modifications 3D légères ; mais il faudrait refaire sa caisse (ABH8 : 5 fenêtres contre 4 pour l'ABH5).

Quant au Billard, c'est une version (un peu) améliorée de celui du Vivarais, mais il lui manque toujours une cabine. Le problème étant qu'avec TS (sauf erreur de ma part) on ne peut avoir qu'un seul type de cabine, alors que ce genre d'autorail (comme tous les autorails monomoteur d'avant les années 60 en fait) ont 2 cabines différentes, une "autour" du moteur et l'autre coté passager.

Idéalement j'aimerai aussi faire la belle loco Brissoneau&Lotz qui remorquait les trains de marchandise dans les années 50/60 (il y avait la même sur les CP et sur les VFD) mais je n'aurai sans doute jamais le temps (ni le courage) de me lancer dans un tel chantier ...

Sinon tu as quand même quelques autorails anciens (et métriques) existant, par exemple l'autorail japonais Kiha 750 (DTG) ou un autorail anglais dont j'ai perdu le nom.

Cordialement

Bernard

Edited by bernardD
  • Like 2
  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Goeland    1,325

Merci Bernard ! Je possède l'autorail japonais, l'autre aussi (je pense qu'il s'agit du "metre gauge railcar", adaptation métrique d'un autorail anglais, dispo sur UKTS).

Pour ceux que cette dernière intéresse, en prévision de la future ligne de Bernard (ça leur évitera de poireauter sur UKTS pendant des heures) :

 

Metre Gauge Railcar.rwp

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
bernardD    1,707

Bonsoir

Finalement j'ai pris en compte la ligne de la Balagne, tout du moins sa partie "maritime" (Calvi-Ile Rousse). La toute première gare est terminée : c'est l'Ile Rousse, quelques screens :

Le marchandise bi-hebdomadaire Calvi-Bastia devant le BV :

screen45.jpg

Juste après la gare, la voie s'insère entre la ville et le bord de mer ; au fond, le port :

screen46.jpg

Le train musarde le long de la plage :

screen47.jpg

De l'autre coté de la gare, vers Calvi, la voie suit le bord de mer, dans un paysage de landes et de rochers, très sauvage (c'est toujours vrai en partie de nos jours) ; c'est sur ce parcours que les "tramways de la Balagne" sont exploités à la belle saison (navette des plages entre l'Ile rousse et Calvi) :

screen48.jpg

Voilà, il y a maintenant un paquet de kilomètres à décorer ... on verra cela après les vacances !

Cdlt

Bernard

Edited by bernardD
  • Like 10

Share this post


Link to post
Share on other sites
thalys07    4,536

Coucou ! . . . :D   Que de superbes captures et r éalisées par   bernardD  qui est un grand cérateur de jolies lignes métriques  . . .:wub:

bonne continuation ! . . . . merci,

 

Dominique.

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
YohTan57    69

C'est tellement beau...:wub: 

Ma grand-mère y travaillait à l'Ile-Rousse, dans une chambre d'hôte près de la gare quand elle avait mon âge, ça va sûrement lui rappeler de bons souvenirs...:rolleyes:

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
tarin83    270

Bonjour,

oui c'est très beau. Ca me fait penser à la ligne qui longeait le littoral de Toulon à St Raphaël et qu'on appelait "Le Macaron" ainsi que "le train des pignes". Exploitée par la CP Chemin de fer de Provence.

tableau_levere_gd.thumb.jpg.cf3ea7ae294117462a2f496baa666c9b.jpg

Photo R. Le Corff  au Musée du Vieux Toulon -Venant de Toulon, le train arrive dans une grande courbe en longeant le littoral entre San Salvadour et l'Almanarre, juste avant d'arriver à Hyères

Bonne journée. Patrick

  • Like 6

Share this post


Link to post
Share on other sites
bernardD    1,707

Bonsoir

Voilà le décor est posé dans la baie de Calvi ...

Le BV avec la citadelle en arrière-plan :

screen52.jpg

Vue générale de la gare, au premier plan le petit dépôt avec sa rotonde (la seule du réseau je crois) :

screen51.jpg

L'autorail s'éloigne de la ville et commence à contourner la baie de Calvi ; au début il traverse la pinède :

screen50.jpg

De petites haltes ont été aménagées pour desservir les plages (elles ont sans doute été aménagées dans les années 60 ou 70, mais j'ai fait comme si elles existaient déjà en 1950) :

screen49.jpg

Bonne soirée

Bernard

  • Like 11
  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
olivierlyon    3,476

wahooooooo connaissant parfaitement bien les lieux, j'ai l'impression d'y etre :wub:  felicitations pour se travail magnifique 

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
bernardD    1,707

Bonsoir

Quelques screens du tronçon Calvi-Algajola, à peu près terminé :

L'autorail venant de l'Ile Rousse entre en gare d'Algajola :

a10.jpg

Puis en repart après un bref arrêt ; le petit village est juste au bord de la mer :

b10.jpg

Le parcours entre Algajola et Calenzana (dernière gare avant Calvi) est très "maritime ":

c10.jpg

d10.jpg

Juste avant Calenzana, la ligne s'approche d'une ancienne tour génoise :

e10.jpg

A ce niveau commence la baie de Calvi ...

f10.jpg

Bonne soirée

Bernard

  • Like 10
  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
cbf78    4,098
il y a 19 minutes, bernardD a dit :

A ce niveau commence la baie de Calvi

ça donne des envies de baignade;)

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
pierreg    3,464

Oh Bernard, qu'est-ce que c'est beau :wub: Tu ne lésines pas pour construire des bâtiments typiques !

Je n'avais pas lu avant ta question sur les cabines différentes sur un même matériel : peut-être as-tu la réponse mais DTG l'a fait (sur la Class 91 je crois, qui a une cabine de conduite et une cabine de manoeuvre) et c'est sans doute la seule solution: une fois placé en cabine on passe de l'une à l'autre en changeant le point de vue. Donc pour le jeu, il n'y a qu'une cabine.

Bon courage et bravo!

PierreG

Edited by pierreg
  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Asware    40
Il y a 2 heures, pierreg a dit :

Oh Bernard, qu'est-ce que c'est beau :wub: Tu ne lésines pas pour construire des bâtiments typiques !

 

Oui, c'est ce que j'apprécie sur les lignes françaises que l'on connait bien; sur certaines  lignes payantes, il y en a qui  ont des cubes standard posés les uns à côté des autres en guise de maisons , rien de typique ,  que de la répétition par ordinateur

Edited by Asware

Share this post


Link to post
Share on other sites
michel77    50

Bravo et félicitations, cette ligne fait rêver connaissant un peut la corse.

j ai l'impression d'y être a nouveau.

Share this post


Link to post
Share on other sites
heren    1,613

Ho que oui c’est beau ! Bravo :wub:

Edited by heren

Share this post


Link to post
Share on other sites
bernardD    1,707

Merci pour vos commentaires!

@Pierre : merci pour l'info, je regarderai la Class 91 à mon retour (là pour changer de mes chers trains et voitures anciens je fais une petite croisière en bateau... sans PC!

Bon Dimanche 

Bernard 

Edited by bernardD
  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
bernardD    1,707

Bonsoir

Les vacances sont finies depuis quelques jours déjà mais le chantier corse a eu un peu de mal à redémarrer ... Enfin je viens juste de finir le tronçon Algajola-Ile rousse ... Vu que cela ressemble pas mal à Calvi-Algajola et donc présente peu d'intérêt, j'en profite pour vous montrer un peu de matériel métrique

D'abord j'ai ressorti de mes dossiers MSTS une livrée "CFC" pour le BB040 (CFD). Eviemment cela représente un certain anachronisme, cette loco étant arrivée en Corse en 1965, alors que la ligne est supposée datée de 1953 ... :screen53.jpg

screen54.jpg

Ensuite une locomotive brésilienne trouvée sur le site GNF&O (où l'on trouve aussi une superbe locomotive Mogul du Far West) . Evidemment le style est un peu décalé pour la Corse, et d'ailleurs elle aussi est anachronique, puisque datant des années 67-68, mais pour une fois que je trouve du métrique ... :

screen55.jpg

PS: la cabine de cette machine s'affiche fort mal chez moi ...

Bonne soirée

Bernard

Edited by bernardD
  • Like 7

Share this post


Link to post
Share on other sites
pierreg    3,464

Bon courage Bernard, c'est chouette !

Pour les locos diesel de Worksim, elles utilisent en général des cabines et des données de simulation de RailWorks/Kuju. Pour celle que tu montres, il faut activer RSC/MariaPass car elle fait référence à la SW1500 !

:o En fait, je t'ai donné la théorie, mais en essayant ça ne marche effectivement pas et ça plante aussi souvent (il faut rester à l'extérieur). :(

PierreG

 

 

Edited by pierreg

Share this post


Link to post
Share on other sites
pierreg    3,464

@Bernard : ...Suite pour conduire la loco WorkSim : si tu as la DonnerPass, mets le fichier joint dans le dossier

"WorkSim\LEWPack01\RailVehicules\Diesel\LEW DE II M\LEW Fepasa Azul"  en écrasant celui du même nom

Active RSC/DonnerPAss dans l'éditeur et tu peux alors conduire dans la cabine... Ce n'est pas parfait mais ça ne plante pas :D

A+

PierreG

LEW Fepasa Azul.bin

Edited by pierreg

Share this post


Link to post
Share on other sites

×