Jump to content
  • Sky
  • Blueberry
  • Slate
  • Blackcurrant
  • Watermelon
  • Strawberry
  • Orange
  • Banana
  • Apple
  • Emerald
  • Chocolate
  • Charcoal
bernardD

Balade corse

Recommended Posts

bernardD    1,707

Merci Pierre, effectivement, c'est beaucoup mieux comme cela !

Edited by bernardD
  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
bernardD    1,707

Bonsoir

La ligne est un peu au point mort ... car j'essaye de lui faire un peu de matériel roulant ! Sachant que ce n'est pas ma spécialité, loin de là ...

Voilà le 1er jet de l'ABH8 ; les Renault que l'on voyait jusqu'à présent sur les screens ci-dessus étaient en fait juste des repaints de l'ABH5 des CP (l'ABH8 est beaucoup plus long et possède 5 fenêtres au lieu de 4 pour l'ABH5). donc je l'ai refait de zéro (avec fenêtres en 3D et non plus en transparence).

Ce sera un modèle très simple (je suis bien incapable de faire mieux !) mais avec tout de même quelques améliorations par rapport aux autorails du Vivarais : portes ouvrantes & phares notamment. Il reste à faire les cabines et le LOD2 (aussi à choisir un son, mais les rares autorails DTG à boite de vitesse que je possède ne me convainquent pas pour l'instant ... c'est pourtant beau la musique du V12 Renault !).

Quelques screens :

screen56.jpg

screen57.jpg

screen58.jpg

Pour la cabine, j'ai suivi la piste de Pierre (merci à lui), à savoir le principe de la Class91. Je crois avoir compris (1 seul IGS couvrant les 2 cabines et la 2ème caméra positionnée et orientée pour la 2ème cabine). A suivre ...

Bon week-end

Bernard

  • Like 14

Share this post


Link to post
Share on other sites
Roro45    668

Bonjour Bernard,

 

Superbe !!!!

Cela me rappelle quand je prenais le train de Loudéac à Mur de Bretagne pendant mes vacances  avant que cette ligne disparaisse.

J'ai un plan de la gare de Bastia de 1937 si cela peu t’intéressè.

5da1af800d310_GaredeBastia.thumb.png.31305252dd617ccd1f12f40d1a464b80.png

Roger.

Share this post


Link to post
Share on other sites
pierreg    3,464

Faute de mes ABJ, ces ABH promettent car ils ont l'air très réussis mais effectivement, la sonorisation n'est pas une mince affaire....

Bravo BernardD !

PierreG

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
bernardD    1,707

@Roger : merci pour le plan, j'ai regardé, je suis presque conforme ! (et les différences sont plausibles vu que le plan est de 1937 et l'époque choisie pour ma ligne est 1953)

@Pierre : non seulement je ne sais pas gérer les sons (pas eu le courage d'essayer de comprendre ces histoires de courbes etc.) et en plus, la matière première doit être difficile à trouver, les 12 cylindres Renault ayant été remplacés par des 6 cyl. Poyaud (en Corse et en Provence) il y a fort longtemps déjà !

Bernard

Share this post


Link to post
Share on other sites
bernardD    1,707

Bonsoir

J'ai seulement une 1ere version des cabines de l'ABH8 corse (très peu de temps libre en ce moment, et rien qui ne marche du 1er coup sous TS, donc ça n'avance quasiment pas ...)

Il y a finalement peu de différences entre la cabine AV et AR (le pupitre est décentré sur la gauche sur la cabine AV, et on aperçoit le moteur, la vraie différence, sur l'autorail réel, était surtout le niveau sonore, infernal à l'avant !).

Ci-dessous les 2 cabines, AV puis AR (seuls sont animés, de gauche à droite, le frein, la commande d'accélération, la commande de chgt de rapport de boite de vitesse, l'inverseur et l'avertisseur, ainsi que l'aiguille de vitesse ; manque - entre autre - l'essuie-glace - mais je ne met jamais la pluie sous TS :....) :

cabine10.jpg

cabine11.jpg

(je n'ai pas réussi à mettre les mêmes shaders, d'où l'aspect plus foncé de la 2ème, peut-être à harmoniser ...)

Pour gérer 2 cabines différentes, rien de bien compliqué finalement : 1 seul IGS décrivant les 2 cabines, la seconde caméra positionnée et orientée par rapport à la seconde cabine, et pour chaque commande, 2 "interface elements" (le 1er pointant sur le "pick transform name" et sur l'animation du contrôle de la cabine AV, le second sur ceux de la cabine AR). En conduite, on passe de l'une à l'autre avec la touche flèche gauche-droite (chgt de caméra), ce qui est finalement plus rapide que F1+icône cabine ... Merci à Pierre pour ses bons conseils !

Bonne soirée

Bernard

  • Like 11

Share this post


Link to post
Share on other sites
pierreg    3,464

Comme l'a signalé goeland14, Bernard a mis sur son site ses autorails corses :). Très joli travail à utiliser sans modération et mon futur ABJ devrait prendre de la graine de son ABH. :wub:

Merci Bernard,

PierreG

  • Like 2

Share this post


Link to post
Share on other sites
Goeland    1,325

Pierre, ton ABH sera bien, je le sais d'avance. Bernard et toi vous signalez par la qualité constante (haut du panier bien entendu) de vos réalisations.

  • Like 2

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonsoir et merci Bernard pour ce chouette autorail.

Comme le dit Pierre, "à utiliser" sans modération, même sur une voie normale. Il rend même pas mal du tout.....même si la conduite est un peu spéciale.

Pour le moment,même si le son du V12 n'est pas la, pourquoi ne pas utiliser celui du Picasso ? il a un petit bruit de diesel, bien tracteur à souhait.

De toutes façons, beau travail de fait, même si l'on peut rêver de quelques améliorations .....merci

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
bernardD    1,707

Bonjour

Pierre, merci, toujours content d'entendre parler de l'ABJ (mon autorail VN préféré, avec le Bugatti ...) !

Marc : merci pour la bonne idée, je n'y avais pas pensé (c'est pourtant un des seuls autorails français un peu ancien !). J'ai fait la modif, c'est pas mal du tout, en tout cas beaucoup mieux que le son de la class 105 que j'avais mis initialement (juste dommage que l'on entende pas les joints de rail, peut-être les sons ont été enregistrés sur une ligne avec rails soudés ...).

Je le mettrai à jour quand j'ajouterai l'autre autorail prévu pour la Corse, le Billard A150D (pour la ligne de la Balagne, sur laquelle à l'époque les ABH, trop lourds, étaient interdits). Mais il est loin d'être fini, manque notamment les cabines ... La caisse a été un peu revue par rapport à celui du Vivarais et "corsifiée" (radiateur AR notamment, échelle et équipements de toiture supprimés), et j'ai ajouté portes ouvrantes & phares, comme sur l'ABH ... Quelques screens de ce travail en cours :

screen59.jpg

screen60.jpg

screen61.jpg

Quelques soucis avec la caisse, qui brille un peu trop (pourtant je suis en TrainEnv avec specular=0 ...)

Bonne fin de Dimanche

Bernard

  • Like 12

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour,

Peut être un joli Noël en perspective avec toutes ces belles choses.

Pour en revenir, a la simulation, il n'y a pas que le bruit de moteur à reprendre à l'X3800, il y a aussi toute la partie "mécanique".

Car l'X3800 et les ABx étaient très comparables,  masse,  puissance, fonctionnement, nb de vitesses, donc presque les mêmes paramètres.

Peut à voir avec Dominique

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
fildefer    1,478

Bonjour Bernard.

Le son du V12 Renault est-il très différent du V12 MGO des X2800 ? Sinon, tu pourrais l'aliaser à partir des fichiers de celui-ci.

Amicalement.

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
bernardD    1,707

Bonsoir

@Marc: j'ai aligné les valeurs du blueprint de simulation sur celui du X3800 (sauf le nombre de vitesse, car la grille de sélection sur les photos d'ABH que j'ai trouvées semble comporter 5 ou 6 positions, et non 4 ???). Sinon pas mal de différences trouvées, surtout sur les freins et les 3 courbes (j'avoue que je recopie certaines valeurs sans comprendre vraiment à quoi elles correspondent ...).

Il me semble un peu plus progressif maintenant (mais toujours trop rapide, enfin on n'est pas obligé d’accélérer à fond ...).  A tester plus longtemps ...

@Philippe : les sons sont sans doute proches, mais le X2800 n'a pas de boite de vitesse manuelle, alors je ne sais pas comment ça se comportera? Je ferai un test à l'occasion.

Bonne soirée

Bernard

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour,

Dans les infos, trouvées sur Internet, tous les ABx  et le Picasso avaient au départ le même moteur Renault 517 et une boite mécanique à 4 rapports; manipulés sur les ABx par le H de droite (HH).

Bon courage .... pour ce chantier et un grand merci d'avance

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

En fait, j'ai dit des bêtises car sur la photo que j'ai trouvée, on voit bien les inscriptions moulées avec les 4 vitesses .....mais pas en H mais en ligne en bas5dca90566e96f_ABJPupitre.thumb.jpg.d12cd1a7e84bc961b6139b63bae991b4.jpg

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
bernardD    1,707

Merci Marc ! Jolie photo, dommage que je n'en disposais pas au moment de faire la cabine ...

Sinon cela semble compliqué à manipuler (on dirait que cela commande aussi l'embrayage ?) ... Je vais me contenter de refaire les animations pour faire point mort au milieu et les 4 vitesses en ligne dans la partie basse.

Encore merci !

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'image qu'une telle animation n'est pas des plus simples. ce que tu feras sera bien ...... d'autant que le sujet n'est pas l'ABH8 mais la ligne corse qui a l'air de promettre.
Bon courage

Share this post


Link to post
Share on other sites
fildefer    1,478

Bonjour Marc et Roger.

De ce que je vois de la photo du tableau de bord, il semble que ce soit un boîte automatique, la position du levier de commande déterminant le débrayage, l'embrayage et le point mort. Il semble que ce soit une sorte de boîte en H mais je ne comprend pas bien le fonctionnement.

Amicalement.

Share this post


Link to post
Share on other sites
garcia richard    1,892

Bonjour Bernard, Bonjour à tous,

Juste une question, vous connaissez tous mon combat pour la gratuité, et partant de ce combat, j'èspère que cette magnifique ligne que j'avais crée en son temps pour MSTS, j'espère qu'elle sera VRAIMENT gratuite, et je m'explique, j'ai télécharger, une ou deux lignes dite "Gratuites", mais au final, il faut toujours un voir deux ou même plusieurs, assets payants, ce qui nous met des lignes Dites gratuites, à des sommes de 30ou 60€, car les lignes ne sont pas donnés.  Pour ma part j'ai toujours essayé, d'utiliser, mes propres assets ou voir des assets gratuits.

Voila j'espère que cette future ligne sera vraiment Gratuite??????

Amitiés

Richard

Share this post


Link to post
Share on other sites
jibeh    4,505

Richard, on apprécie grandement ta démarche,  mais ne perd pas de vue que chaque TS (acheter) pour faire fonctionner des gratuits, est déjà différents en soi, puisque chaque année, TS est livré avec des lignes différentes.

Donc personne n'a la même base. ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites
bernardD    1,707

Bonsoir

Désolé Richard, je ne sais pas faire de route indépendante de toute autre route ; en particulier je ne sais pas faire les textures terrains (et je n'ai pas vraiment envie de m'investir dans ce domaine !). Idem pour la végétation (même si j'utilise plus de freeware que de payware, on ne trouve pas tout en freeware).

Pour moi c'est juste impossible de faire une ligne ne demandant aucune ligne payante ? Et passer du temps sur des assets plus ou moins génériques qui existent déjà à droite à gauche n'est pas motivant, je préfère me consacrer aux assets spécifiques en les peaufinant du mieux que je peux...

Donc pour la route corse il faudra au minimum la route payante "Feather River".  Après j'ai utilisé pas mal d'assets de la LGV méditérannée (végétation/rochers), plus quelques assets de "Pacific Surfliner" (plaques de mer avec vagues), de "Riviera Line", de Koblenz-Trier (vignes)  et de Falmouth branch (quai de port).

Si je trouve un peu de temps je supprimerai les dépendances à Pacific, Falmouth voire Koblenz.

PS: cette ligne n'aura pas de textures "neige", car Feather River supporte assez mal la neige ... et la LGV pas du tout! Du coup j'ai laissé tomber les textures neige de mes propres assets (il neige assez rarement en Corse... quoique à Vizavonna ce n'est pas impossible du tout !

Bonne soirée

Bernard

Share this post


Link to post
Share on other sites

×