Jump to content
  • Sky
  • Blueberry
  • Slate
  • Blackcurrant
  • Watermelon
  • Strawberry
  • Orange
  • Banana
  • Apple
  • Emerald
  • Chocolate
  • Charcoal
maclen

Temps de chargement des scénarios

Recommended Posts

maclen    39

Bien que j'aie lu qu'il s'agissait d'un problème connu dans TS et le rencontrant moi-même également, on peut être frappé par le temps important pour charger les scénarios. 

Par exemple, en ce moment, j'utilise la "West Highland Line Extention" qui typiquement, me semble-t-il, se charge lentement. De ce fait, j'ai modifié l'installation de TS qui était sur un disque classique vers mon SSD, modèle de réputation rapide (Windows 10 se charge en 20 secondes sur mon ordinateur). Que neni, aucune amélioration : 1 mn 50 s pour charger une sauvegarde du scénario en cours. Je crois que je ne mettais pas plus de temps avec mon DD. Je ne comprends pas... Merci d'avance à qui pourrait éclairer ce mystère.

PS : i7 6700K - SSD 950 PRO M2 NVMe - GTX 1070  - DDR4 2x16

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
blindos    480

Salut,

C'est simplement du au fait que les lignes comportent des centaines de milliers d'assets à charger et que les disques dur ainsi que les SSD sont plus long en lecture séquentiels par rapport aux gros fichiers entier.

 

A+ 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Gandalf    2,099

Si ça met 1mn50 sur un SSD, ça mettrait genre 5-6 minutes mini sur un mécanique. Si il y a peu d'écart, il y a d'autres raisons, a fortiori avec un M2. Il y a quoi d'autre sur ce SSD?

Share this post


Link to post
Share on other sites
maclen    39

Rien qui ne fonctionne en parallèle mais Windows 10 toutefois également.  Vaut-il mieux (on le dit) séparer le SE et les applications, ici TS ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Gandalf    2,099

Et c'est justement en accès séquentiel sur des milliers de petits fichiers que les SSD vont le plus fumer les mécaniques grâce à leur temps d'accès quasi nul, c'est pour ça que l'écart doit justement être énorme entre les 2 sur du chargement TS. L'autre fois je me suis amusé sur un mécanique justement pour voir, c'était infernal, il fallait jusqu'à 5-6 minutes pour charger une ligne/scénar. Là normalement même sur les lourdes suis toujours sous la minute.

Tu as combien de mémoire? Windows pagine sur le même disque aussi?

Share this post


Link to post
Share on other sites
maclen    39

32 Mo. J'ai mis ma configuration en dessous de mon message initial. Pagine ? Windows 10 et maintenant TS sont sur le même bateau, c'est à dire le SSD.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Gandalf    2,099

32 Go j'imagine. Ca devrait aller :D Avec ça tu peux largement désactiver totalement le fichier d'échange Windoze, defois que malgré toute cette ram il swappe certains trucs quand-même.

Mais bon, dans tous les cas, 1:50 sur un M2 et avec une bécane comme ça me paraît vraiment bizarre. As-tu désactivé ton antivirus sur le répertoire de TS? (ajouter une exclusion). Ca peut aider pas mal, il est évidemment inutile qu'il scanne tous ces petits fichiers à leur ouverture justement. Le test simple est de le désactiver complètement et de charger TS et le scénario.

Share this post


Link to post
Share on other sites
cc72077    383

Bonsoir,

 

Même problème, avec en y regardant d'un peu plus près quelques remarques :

Je suis abonné à des scénarios et lignes du workshop, et ces tordus de logiciel, Steam ou TS mettent leur nez où on ne leur demande pas. Régulièrement au lancement de scénario j'ai droit au  message "mise à jour du workshop".

Lequel des deux joue avec mes nerfs, aucune idée.

En TS 32 bits, en jouant avec l'éditeur dans un scénario, il  m'a purement et simplement planté une route. Heureusement pour ce faire, j'utilise toujours une copie. Cette mise à jour est vraiment très réussi.

Et pour couronner le tout je n'avais jamais chercher à comprendre les multiples facettes de Windows 10, je peut vous affirmer que la version Famille est vraiment la plus "dégueulasse", je suis désolé, mais il faut appeler un chat un chat, pas de chance, c'est celle dont je dispose.

Et enfin, ne souhaitant plus monter de PC, j'ai fait l'erreur d'acheter une config toute prête il y a quelques années, voulant la faire évoluer, je l'ai inspecté sous toutes les coutures, un désastre, carte mère au rabais (2 Sata, bios fermé, pilotes uniques ... ), si on vous dit PC M..... (comme le mot auquel vous pensez) fuyez !

Share this post


Link to post
Share on other sites
maclen    39

Résultat des courses : en excluant TS de mon antivirus, je gagne 10 s (soit 1mn40). Aucun gain supplémentaire en supprimant la mémoire virtuelle de W10.

C'est encore trop si je comprends bien...

Share this post


Link to post
Share on other sites
maclen    39

Surprenant : Isle Of Wight : chargement quasi-instantané ; Berlin-Leipzig : 22 secondes. J'en perds mon latin...

Share this post


Link to post
Share on other sites
jibeh    4,503

Avec  win 7 je fais tourner fraps, et au moins je vois s'il coince ou pas, si le frame rate est bloqué, le jeu aussi....parfois faire un "alt + tab" (retour  bureau ou ailleurs) et revenir au jeu, le débloque.

Je ne sais pas si fraps tourne avec win10....

Essaye aussi avec un autre scénario sur la même ligne, pour savoir si c'est ta ligne ou ton scénario qui cause problème.

Share this post


Link to post
Share on other sites
blindos    480

Je te conseille de mettre TS sur un SSD dédié, c'est que j'ai fait. Pour info j'ai un SSD Samsung EVO sur port PCI Express 16X et les différences par rapport au Serial-Ata sont vraiment minimes..

Share this post


Link to post
Share on other sites
jibeh    4,503

Comme il l'explique plus haut, Il a déjà transféré sur un ssd ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites
blindos    480
Il y a 16 heures, maclen a dit :

32 Mo. J'ai mis ma configuration en dessous de mon message initial. Pagine ? Windows 10 et maintenant TS sont sur le même bateau, c'est à dire le SSD.

Je suis pas sur..

Share this post


Link to post
Share on other sites
maclen    39

Je vais essayer de mieux m'expliquer :

- d'une manière générale, sur mon DD classique mais assez récent, les chargements de lignes/scenar étaient lents. Peut-être (?) tout particulièrement sur la "West Highland Line Extention" que je viens d'acquérir. Comment faire mieux ?

- J'ai donc déplacé le répertoire TS de ce disque dur vers mon SSD Samsung 950 PRO M2 NVMe 512 Go, où est installé Windows 10.

- Le résultat est peu convaincant (voir supra), pour cette ligne en tout cas.

Les questions que je me pose :

1. Les lignes, elles-mêmes, en raison de la taille de leurs fichiers ou pour d'autres facteurs, auraient-elles des taux de chargement très différents ?

2. A-t-on intérêt ou pas, je le croyais d'où ma configuration initiale, à séparer système d'exploitation et applications ?

3. Ai-je à gagner en installant un second SSD ? Il me semble avoir relevé une contradiction entre les réponses de blindos et celle de Gandalf (que je remercie tous deux) quant à l'incidence des accès séquentiels sur la performance respective des DD et SSD.

Share this post


Link to post
Share on other sites
blindos    480

Si tu peut te permettre de dédier un SSD a TS, ce sera un petit plus car il ne faut pas oublier que Windows effectue régulièrement des accès disques et que TS charge les assets au fur et à mesure que le paysage défile. Ce qui veut dire que tu auras certainement des saccades assez marquées de temps en temps (déjà que le jeu saccade tout seul). 

Share this post


Link to post
Share on other sites
blindos    480

J'ai zappé ta première question alors oui les temps de chargement dépendent de plusieurs choses : la taille de la ligne si tu possède encore la première ligne de TS la Seebergban tu verras que le temps de chargement est rapide, la deuxième chose dépend de la consistance du scénario avec beaucoup de train et de matériel statique le temps de chargement augmente énormément.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Italien83    120

J'ai tenté une installation de TS sur un SSD de 500 Go ... sauf que mon dossier fait quasi 500 Go. Il faut que j'investisse dans un de 1 ou 2 To ... :blush:

Edited by Italien83

Share this post


Link to post
Share on other sites
fildefer    1,478

Bonjour.

Pour ceux qui ont transféré leurs assets et routes d'un DD classique vers un SSD: Avez-vous fait une défragmentation du DD avant le transfert? Les nombreux fichiers sont disséminés sur plusieurs clusters, d'où un temps de chargement plus long car il faut les chercher.

Amitiés

Share this post


Link to post
Share on other sites
Rollover    1,163

heu sauf erreur de ma part la défrag se fait toute seule à la copie entre disques durs, peut etre pas dans un bon ordre des dossiers mais au moins pour tous les embryons de fichier. A moins que le disque de destination soit déja bien encombré.

Share this post


Link to post
Share on other sites
blindos    480

Sur les systèmes d'exploitation moderne la défragmentation est automatique en fonction de son pourcentage et sur un SSD il n'y en a pas les accès sont quasi instantané du fait de l'utilisation de mémoires statiques.

Share this post


Link to post
Share on other sites
cerbere22    4,382

Je me permets de déterrer ce sujet pour vous faire part d'une remarque/interrogation, peut-être déjà connue de certains... si le SSD permet effectivement de gagner en rapidité lors des chargements des scénarios, ce bénéfice semble s'estomper en partie, du moins chez moi, avec la taille du dossier railworks.

En effet, avec 450-500 Go, pas de souci, temps de chargements très rapides, mais aujourd'hui j'en suis à 665 Go et les temps sont plutôt de l'ordre de 3-4 minutes pour des scénarios "lourds"... 

A part l'astuce de "fragmenter" l'installation selon les pays avec plusieurs dossiers railworks, y a t-il d'autres moyens de contourner ce problème ?

Merci !

Share this post


Link to post
Share on other sites
jibeh    4,503

Quand les fichiers sont toujours sous forme .ap, cela ralentis considérablement les démarrages, solutions, tout extraire. Parfois cela divise par 5 le temps de chargement.

Malheureusement la moindre  vérification des fichiers fout cela en l'air, et il faut tout recommencer.

Le fichier .ap avait été créer alors pour pallier la lenteur des HDD classiques à cause du nombre de petits fichiers/assets qu'il contenait, donc temps de latence que mettait la tête de lecture  pour aller aux fichiers suivants. Cela n'a plus aucun sens depuis l'arrivée des SSD (il y a près de 10 ans quand même !! )

Ce n'est plus la lenteur de lecture qui pose problème actuellement, mais la lenteur que met le moteur du jeu à "décompresser", à traiter ces .ap (qui ne sont même pas compressé)

Share this post


Link to post
Share on other sites

×