Jump to content
  • Sky
  • Blueberry
  • Slate
  • Blackcurrant
  • Watermelon
  • Strawberry
  • Orange
  • Banana
  • Apple
  • Emerald
  • Chocolate
  • Charcoal

Recommended Posts

Lucky    1,330

Bonjour,

Le simulateur Condor 2 est maintenant utilisable avec un casque de réalité virtuelle : il suffit d'appliquer la dernière mise à jour (gratuite)

Peu de détails sont fournis pour le paramétrage et j'ai du pas mal galérer pour obtenir un fonctionnement satisfaisant, mais une une fois qu'on a (enfin !) trouvés les bons réglages c'est juste génial ! Je vous les livre donc ci-dessous :

La "clé" m'a été fournie par "Branech qui a constaté que le paramétrage de l'antiliasing dans le jeu affectait fortement les performances en VR : il faut le neutraliser ou le mettre au minimum (x2) quitte à forcer l'antialising via les paramètres de la carte graphique si on le souhaite.

Note : il faut que le MSAA dans Condor soit au moins sur x2 si on veut utiliser celui des paramètres de la carte graphique sinon celui de la carte est neutralisé ( i.e. si le MSAA est "disabled" dans Condor il est impossible de le forcer via les paramètres de la carte graphique).

Il semble en résumé que le MSAA géré par l'application soit particulièrement gourmand en VR au contraire de ce qui se passe lorsque c'est la carte qui s'en charge...

 Pour ma part sur la scène "Slovénia" je suis maintenant à 90 fps constants dans le casque avec le supersampling à 1, 5 dans l'Oculus Tray Tool, tous les réglages au maximum dans Condor sauf le MSAA x2 et l'antialiasing forcé à x 8 dans les paramètres graphiques de ma carte Nvidia (Oculus Rift, Processeur i7 8700K et Nvidia GTX1070 ti)

 Mais maintenant c'est juste génial : super fluide, affichage des instruments lisibles : exactement ce que j'espérais avec la fluidité nécessaire à une bonne immersion en vol à voile

 Cela aurait mérité quelques explications des concepteurs pour le paramétrage optimal... :rolleyes: 

 Enfin notez que j'ai effectué ces réglages avec une scène assez exigeante (beaucoup de décorts 3D) : les utilisateurs de scènes photoréalistes plus dépouillées pourrront envcore - à configuration équivalente - augmenter le supersampling dans les paramètres VR de l'Oculus Tray Tool - ( pour le reste tout est déjà au maximum chez moi...).

 Note : je ne sais pas si ça a une influence ou pas, mais suite à des problèmes rencontrés dans d'autres jeux en VR, je suis en mode "Windowed" dans Condor

 Captures d'écran de mes réglages :

Presse-papier01_8.jpg~original

Presse-papier02_5.jpg~original

Oculus Tray Tool : supersampling sur 1.5 pour Condor (c'est également ma valeur par défaut)
Presse-papier03_2.jpg~original

Edited by Lucky
  • Like 2

Share this post


Link to post
Share on other sites
Lucky    1,330
il y a 1 minute, Gandalf a dit :

Pour vous éviter de googler, car je n'avais pas la moindre idée non plus de ce qu'est ce jeu, c'est un simulateur de planeurs:

http://www.condorsoaring.com/

 

En fait je n'ai pas précisé parce que je pensais que ça n'intéresserait que ceux qui connaissent déjà Condor : merci de l'avoir fait ;)

Le Forum Français est ici : http://www.condorsim.fr/communaute/

Et le guide d'initiation que j'ai "commis" il y a quelques années et qui a été mis à jour récemment est ici (il faut être inscrit sur le Forum) : http://www.condorsim.fr/communaute/viewtopic.php?f=261&t=16534

Share this post


Link to post
Share on other sites
Lucky    1,330

 Bonjour,

 Petit ajout au post ci-dessus.

 Je referai des tests mais l'antialiasing ne semble amélioré par le forçage des paramètres dans la carte graphique qu'en VR (ce n'est pas la première fois que j'ai des bizarreries avec l'antialiasing sous Condor...).

 Pour le fonctionnement sur écran, vu les performances, on peut conserver le paramétrage dans Condor ou, sur une petite config, se contenter d'un MSAA x2 dans Condor avec le FXAA activé dans les paramètres de la carte graphique : le résultat est très honorable en 1920x1080 (et je passe je 180 à 360 fps sur ma configuration tous les autres paramètres à fond sur "Slovénia" : une petite config devrait donc en bénéficier largement).

Edited by Lucky

Share this post


Link to post
Share on other sites
Lucky    1,330

Bonsoir,

En complément :

J'ai refait des tests cet après-midi : le paramétrage sur les captures d'écran est celui qui convient le mieux à ma configuration en VR, à ceci près que cet après midi j'ai laissé le FXAA activé dans les paramètres de la carte graphique (à vrai dire je ne vois pas grande différence mais l'effet "psychosomatique" (? :roll:) fait qu'il me semble avoir une image plus agréable sans altération de la lisibilité des instruments, alors je le conserve...

En résumé sur une config telle que la mienne (i7 8700 K et GTX 1070 ti) les paramètres "limite" pour rester à 90 fps dans le casque sur une scène comme "Slovénia" sont :

Paramètres de la carte graphique : aniso forcé x16, antialiasing remplace celui de l'application x8, anticrénelage FXAA activé
Paramètres Condor (Oculus Rift) : tout au maximum sauf MSAA x2 et mode "Windowed"
Paramètres Oculus Tray Tool : Super Sampling 1,5

A noter que la scène Slovénia est assez exigeante (très nombreux arbres 3D)

En cas de problèmes de performances commencer par baisser le Super Sampling de l'Oculus Tray Tool à 1,2 puis la densité des arbres et/ou votre valeur d'antialiasing de la carte à x2

Share this post


Link to post
Share on other sites
Lucky    1,330

Bonjour,

Pour ceux qui les auraient manqués (sur Condorsoaring le site officiel) :

- Condor update, 2.0.8
- Hangar Update 8
- Landscape CW-B Morava (gratuit)
- Nouveau planeur Binder EB29R (payant)

http://www.condorsoaring.com/news/

 

Edited by Lucky

Share this post


Link to post
Share on other sites
Lucky    1,330

 Bonsoir,

 Nouveau patch 2.09 et hangar  disponibles

 Une jolie scène aussi sur condor-club.eu : West Patagonia avec un aéroport d' "El Calafate" / SAWC bien représenté - à ce point c'est assez rare pour le mentionner - avec des avions statiques (je connais bien les lieux...) : ça donne un peu de vie et de relief à un paysage désertique - comme dans la réalité d'ailleurs - .

 Condor%202019-10-27%2019-37-35-25.jpg~or

Condor%202019-10-27%2019-42-23-13.jpg~or

Condor%202019-10-27%2019-43-27-58.jpg~or

Condor%202019-10-27%2019-44-58-80.jpg~or

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Lucky    1,330

Bonne année de la part de Condor 2 !

Shot1.jpg

Edited by Lucky
  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

×