Jump to content
  • Sky
  • Blueberry
  • Slate
  • Blackcurrant
  • Watermelon
  • Strawberry
  • Orange
  • Banana
  • Apple
  • Emerald
  • Chocolate
  • Charcoal
jeje

soirée reportage sur les train sur RMC découverte.

Recommended Posts

jeje    1,304

salut

 

il y a un reportage sur la gare du Nord sur RMC découverte vers 20h50 - 21h je crois  enfin voilà je donne l'info pour ceux qui sont intéresser ;)

 

je vais la regarder et faire une pause sur ma gare de Bayeux pour le temps du reportage, j'ai avancé un peu j'ai trouvé le truc pour faire mes structures métalliques ;)

 

a+++

jérémy.

Edited by jeje
  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
jeje    1,304

de rien

j'ai bien aimer l'émission ils ont surtout parler de l'architecture de la gare et les projet ;)

très intéressante comme émission elle est dispo en riplay sur le site de rmc découverte pour ceux qui ne l'auraient pas vue c'est un reportage tourner en 2016.

Share this post


Link to post
Share on other sites
jibeh    4,503

et la suite...."Le train, deux siècles d'innovation " ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites
jeje    1,304
il y a 7 minutes, jibeh a dit :

et la suite...."Le train, deux siècles d'innovation " ;)

là ils passent la suite ? :o

Share this post


Link to post
Share on other sites
jeje    1,304

merci @jibeh  j'allais louper quelque chose là ! :D

c'est la soirée didonc :wub:

Share this post


Link to post
Share on other sites
jibeh    4,503

à 23h le TGV russe "Sapsan" , et à minuit, "Les trains de l'extrême" →  sur  le shinkansen  ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites
Julie Sone    274
il y a 5 minutes, jibeh a dit :

à 23h le TGV russe "Sapsan" , et à minuit, "Les trains de l'extrême" →  sur  le shinkansen  ;)

Pour moi sa le sapsan ! J'acours à ma télé dans la demi heure lol

Ha bah non suis-je bête je peux pas ce sera pour le replay :47:

Share this post


Link to post
Share on other sites
jeje    1,304

je crois que je vais passer ma soirée devant la télé.  :D

punaise je ne savais pas que le TGV russe étais le TGV le plus long du monde avec 5 classes ! :o

bon je ne vais pas tout poiler les émission en tout cas ce soir c'est soirée  reportage ferroviaire. :D

 

bonne soirée ;)

Edited by jeje

Share this post


Link to post
Share on other sites
jeje    1,304

bon eh bien il y a eu pas mal d'emission très intéréssante sur cete chaine  il y a donc eu la gare du Nord , le TGV russe , le TGV japonais très connue et notre fameux TGV Français ,franchement c'est super intéréssant

 

j'invite ceux qui les ont louper ces émission a les regarder c'est très intéressant a regarder. ;)

sa a durer de 21h a 2h30 du matin  :D

il ont expliquer ce que c'est le devers moi qui ne connaissais  pas trop ce que c’était le devers je cherche d’ailleurs a savoir comment on les fait les devers sur TS car sur ma ligne Normande à Bayeux il y a du devers a mettre. :D

ils expliquent  aussi les système des TGV français et ceux du Japon le TGV français reste pour le moment le train le plus rapide du monde mais par contre le plus sécurisé c'est le TGV japonais eux ils ont rajouter tout a un système qui permet d’éviter le déraillement en cas de séisme beaucoup plus avancer que nous je trouve avec des rails placer au milieux des voies. mais dommage qu'ils n'aient pas le système de 1 bogie entre deux voitures comme chez nous .

mais bon franchement nous la France au niveau ponctualité on est champion pour les retards contrairement au japon qui eux sont toujours à l'heur. :laugh:

par contre c'est moi où tout les TGV on des TVM différentes au niveau de l'affichage je dit cela car  dans l’émission sur le TGV français  à un moment ils on montré une TVM sur écran comme sur les trains de chez simens avec l'indicateur de vitesse comme sur les ICE sa fait bizarre de voir ça sur un TGV français ,cette affichage est sur les dernier TGV sortie des usines Alstom ?

mais je ne savais pas que le premier train a grande vitesse au monde a été fait au japon et ils ont montré le TGV de test vigirail les gas il y passe des semaines entières dedans a sillonné les LGV pour faire des vérif limite le train c'est leurs maison comme dans un sous marin enfin voilà franchement j'ai beaucoup aimer et j'ai appris quelques truck intéressant sur les trains ;) 

ça vaut le coup d’être regarder.

franchement j'ai beaucoup aimer les émissions :wub:

 

bonne nuit ;)

 

 

  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
TVM    230

Depuis les TGV Dasye : Duplex asynchrone ERTMS 

Les TGV ont du ERTMS TVM

Share this post


Link to post
Share on other sites
Colargol    408

Salut Jéjé! C'est vrai qu'en général RMC Découvertes fait de bons reportages!

Je me dois de réagir à tes remarques.
Tout d'abord le Shinkansen Japonais, il fut certes le premier train "grande vitesse" de l'Histoire même si le notre a depuis battu tous les records de vitesse. Tu dis qu'il te paraît plus sécurisé du fait des normes sismiques en vigueur au Japon. Il faut bien dire que le Japon est davantage touché que la France, la situation n'est donc pas vraiment comparable, chez eux c'est un vrai problème ils doivent donc tenir compte de ces contraintes chaque fois qu'ils bâtissent quelque chose.
Cela dit, savais-tu que chez nous de nombreuses LGV sont équipées aussi de sismographes qui déclenchent automatiquement les arrêts d'urgence des trains en cas de séismes? Tout comme elles sont équipées de détecteurs de chute de rochers et de véhicules, etc... Autant d'équipements qui rendent ces voies extrêmement sûres, mais aussi très chères à entretenir...

Vis-à-vis de la régularité des trains, je sais que tu le dis en rigolant, mais en je me sens obligé de m'exprimer sur le sujet, d'un point de vue professionnel... C'est dingue là encore, 80% des trains sont à l'heure, et le Français fait une fixette obsessionnelle sur les 20% en retard.  Déjà, impossible de comparer les Japonais et les Français. D'abord on a pas la même superficie de pays, donc pas le même nombre de trains. Ensuite le Français n'a pas la même notion de respect que le Japonais, on ne compte plus les retardataires qu'on attend encore alors qu'ils est clairement stipulé d'être-là minimum 2 minutes AVANT le départ du train... Enfin, les trains Japonais circulent sur des voies dédiées, et principalement à sens UNIQUE! Ce qui n'est pas le cas chez nous, des voies peuvent être circulées dans les deux sens, des trains doivent changer de voie pour une raison X ou Y qui leur fait croiser l'itinéraire prévu d'un autre train, donc un retard peut vite en engendrer d'autres et c'est l'effet boule de neige. D'où aussi la suppression de certains trains pour éviter de traîner des retards considérables toute la journée et pouvoir ainsi re-fluidifier le trafic. Je ne dis pas que la prise en charge des voyageurs est parfaite derrière, mais niveau circulations on ne peut pas arranger tout le monde, alors on fait au mieux. C'est le rôle des régulateurs.
En-dessous de ça il y a les aiguilleurs (c'est mon métier). Et dans l'immense majorité des raisons de retards, c'est parce que nous avons des procédures de sécurité très strictes qui demandent une application lourde. Ces procédures sont issues de l'expérience des accidents mortels en France et dans le monde et sont prévues pour ne pas refaire les mêmes erreurs et préserver toutes les vies humaines en jeu. Et la SNCF n'a pas la maîtrise de tout, parfois nous dépendons aussi complètement d'autres institutions, comme le cas régulier des "accidents de personne", c'est le Procureur de la République seulement qui peut autoriser la SNCF à reprendre le trafic une fois l'enquête sur place terminée. La plupart des gens l'ignorent mais c'est un des exemples pour lesquels on ne peut pas aller plus vite dans le traitement de l'accident... Et je pourrais m'éterniser sur les mesures "préventives" car on raisonne en termes de risques, donc pour assurer la sécurité des voyageurs, on est parfois obligés de ralentir les trains. Et qui dit rouler moins vite que prévu dit retard. Les gens se demandent rarement POURQUOI ils ont eu du retard (ou parfois refusent de comprendre le motif).
Voilà j'espère que ça éclaire un peu le monde merveilleux du cheminot et j'espère ne pas avoir été blessant comme Papic dans ma réponse :D

Et pour répondre à ta question concernant la TVM, il y a des rames TGV qui vont dans d'autres pays (Allemagne, Belgique, Suisse, etc...) où les systèmes de sécurité ne sont pas les mêmes. Pour pouvoir tout combiner (ainsi que la TVM), on a fait appel à la technologie sans cesse en progrès: l'informatique. Du coup on peut rassembler tout plein d'indications et de systèmes sécuritaires sur ces nouveaux écrans en remplacement su seul équipement TVM Français qui prenait toute la place... Voilà!

Enfin, pour la rame TGV Iris 320 (Vigirail), j'ai pondu un petit pavé là-dessus l'autre jour sur le sujet des reskins d'Armand mais je crois que tout le monde l'a zappé :D:D

Edited by Colargol
  • Like 3
  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
jeje    1,304
Il y a 4 heures, Colargol a dit :

Salut Jéjé! C'est vrai qu'en général RMC Découvertes fait de bons reportages!

Je me dois de réagir à tes remarques.
Tout d'abord le Shinkansen Japonais, il fut certes le premier train "grande vitesse" de l'Histoire même si le notre a depuis battu tous les records de vitesse. Tu dis qu'il te paraît plus sécurisé du fait des normes sismiques en vigueur au Japon. Il faut bien dire que le Japon est davantage touché que la France, la situation n'est donc pas vraiment comparable, chez eux c'est un vrai problème ils doivent donc tenir compte de ces contraintes chaque fois qu'ils bâtissent quelque chose.
Cela dit, savais-tu que chez nous de nombreuses LGV sont équipées aussi de sismographes qui déclenchent automatiquement les arrêts d'urgence des trains en cas de séismes? Tout comme elles sont équipées de détecteurs de chute de rochers et de véhicules, etc... Autant d'équipements qui rendent ces voies extrêmement sûres, mais aussi très chères à entretenir...

Vis-à-vis de la régularité des trains, je sais que tu le dis en rigolant, mais en je me sens obligé de m'exprimer sur le sujet, d'un point de vue professionnel... C'est dingue là encore, 80% des trains sont à l'heure, et le Français fait une fixette obsessionnelle sur les 20% en retard.  Déjà, impossible de comparer les Japonais et les Français. D'abord on a pas la même superficie de pays, donc pas le même nombre de trains. Ensuite le Français n'a pas la même notion de respect que le Japonais, on ne compte plus les retardataires qu'on attend encore alors qu'ils est clairement stipulé d'être-là minimum 2 minutes AVANT le départ du train... Enfin, les trains Japonais circulent sur des voies dédiées, et principalement à sens UNIQUE! Ce qui n'est pas le cas chez nous, des voies peuvent être circulées dans les deux sens, des trains doivent changer de voie pour une raison X ou Y qui leur fait croiser l'itinéraire prévu d'un autre train, donc un retard peut vite en engendrer d'autres et c'est l'effet boule de neige. D'où aussi la suppression de certains trains pour éviter de traîner des retards considérables toute la journée et pouvoir ainsi re-fluidifier le trafic. Je ne dis pas que la prise en charge des voyageurs est parfaite derrière, mais niveau circulations on ne peut pas arranger tout le monde, alors on fait au mieux. C'est le rôle des régulateurs.
En-dessous de ça il y a les aiguilleurs (c'est mon métier). Et dans l'immense majorité des raisons de retards, c'est parce que nous avons des procédures de sécurité très strictes qui demandent une application lourde. Ces procédures sont issues de l'expérience des accidents mortels en France et dans le monde et sont prévues pour ne pas refaire les mêmes erreurs et préserver toutes les vies humaines en jeu. Et la SNCF n'a pas la maîtrise de tout, parfois nous dépendons aussi complètement d'autres institutions, comme le cas régulier des "accidents de personne", c'est le Procureur de la République seulement qui peut autoriser la SNCF à reprendre le trafic une fois l'enquête sur place terminée. La plupart des gens l'ignorent mais c'est un des exemples pour lesquels on ne peut pas aller plus vite dans le traitement de l'accident... Et je pourrais m'éterniser sur les mesures "préventives" car on raisonne en termes de risques, donc pour assurer la sécurité des voyageurs, on est parfois obligés de ralentir les trains. Et qui dit rouler moins vite que prévu dit retard. Les gens se demandent rarement POURQUOI ils ont eu du retard (ou parfois refusent de comprendre le motif).
Voilà j'espère que ça éclaire un peu le monde merveilleux du cheminot et j'espère ne pas avoir été blessant comme Papic dans ma réponse :D

Et pour répondre à ta question concernant la TVM, il y a des rames TGV qui vont dans d'autres pays (Allemagne, Belgique, Suisse, etc...) où les systèmes de sécurité ne sont pas les mêmes. Pour pouvoir tout combiner (ainsi que la TVM), on a fait appel à la technologie sans cesse en progrès: l'informatique. Du coup on peut rassembler tout plein d'indications et de systèmes sécuritaires sur ces nouveaux écrans en remplacement su seul équipement TVM Français qui prenait toute la place... Voilà!

Enfin, pour la rame TGV Iris 320 (Vigirail), j'ai pondu un petit pavé là-dessus l'autre jour sur le sujet des reskins d'Armand mais je crois que tout le monde l'a zappé :D:D

ah ba c'est sur que la sécurité est la priorité dans le chemin de fer que celà soi dans la mécanique ,revision ou autres et en conduite après ils en ont parler des capteur sismiques surtout vers avignon TGV entre Lyon et Marseille il y a meme des detecteur de vent enfin pour meusurer le mistral pour éviter des accident mortel.

après voilà je ne suis pas un professionel donc bon après oui il y a des correspondence qui ne sont pas toujours assuré car sa crée comme tu dit l'effet boule de neige par contre je me permet d'expliquer une anecote que j'ai véue a Rouen en prennant le TGV Lyon - Rouen (celui qui fait  du Marseilles a Le Havre.) il y avais une coressspondance pour Dieppe sachant que Dieppe est une gare terminus où tpout le train sont en provenance et vont à Rouen là c'étais le dernier TER à 15 minutes près on aurais pu avoir le train finalement ils ne l'ont pas retenue je ne sait pas pourquoi vue que les arret du dernier train que je connais bien  fait Montville , Claire ,Auffay et Dieppe je parle du dernier de la journée a Montvile les train  viennent et vont a roue il n'y  a pas de correspondence ni en bus ni en train a cette heur ci chez moi du coté de Dieppe le train arrive a 22h10 mais bon je ne comprend pas pourquoi les regulateur n'ont pas retenue le TER 15 minutes de plus.

 

après oui c'est sur que le japon n'ont pas un aussi grand réseau que le notre et eux ils sont un pays où il y a très souvent des seismes donc normale qu'il y ai des normes un peut comme en Italie pour les nouveau batiement il y a des normaes a respecter pour eviter les catastrophes qui ont couter des milliers de vie humaine.

j'avais déjà regarder aussi des reportage sur les séismes ils expliquaient très bien que le Japon , L'Italie le sud de la France , L'est de la france (l'alsace) et les pays de la chaine de l'himalaya comme le népal et il me semble aussi la californie ces endroits sont connue pour être  des zones très sismiques de toutes façon qui veut dire montagne veut dire risque de séismes.

ils montraient que la ville de  Nice pourrais s'écrouler comme  celà a été le cas dans une ville en Italie  si il y avais un trop gros tremblement de terre.

pour ça qu'il y a maintenantn de nouvelles normes de sécurité quand ils construisant des maison , immeubles

encore heureux que nos LGV soient équiper de tout un système de sécurité si non celà ferais peur.

après voilà je ne suis pas un pro de la SNCF après pour les retard tout dépend des lignes aussi.

après c'est sur que la sécurité des voyageurs est impératif quand il y a une revision comme dans toute mécanique on n'a pas le droit a l'erreur si non celà peut crée un accident mortel je dit ça car j'ai bosser dans des garages automobiles bon j'étias un petit stagière certe car j'ai préparé un bac pro en mécanique automobile et la sécurité est vraiment très important la moindre erreur peut couter la vie de plusieurs personnes alors j'imagine dans le ferrovière et dans  l'aviation.

après pour des soucis de santé psycologiques qui sont assez graves dont je n'entrerais pas dans les détails ici  j'ai arreter de bosser en mécaniques car sa ne me plaisais pas et puis c'est pour moi une trop grosse responsabilité que moi personnellement je n'arrive pas a supporter j'avais toujours trop peur de faire une erreur et qu'il y ai un accident mortel.

dans tout ce qui est mécanique et conduite on n'a pas le droit a la moindre erreur on ne peut pas ce permettre de bâcler le travaille que l'ont fait et négliger la sécurité si non c'est l'accident mortel assuré.

maintenant je suis en repos longue durée car j'ai des soucis de santé mental qui sont assez grave mais bon je pense me remettre a bosser quand je me sentirais capable de rebosser en toute confiance et revenir dans le millieux où je suis née ,l'elevage d'annimaux domestiques (chiens et chat de race) enfin mes parent étaient éleveur de Berger allemand mais pas de Chat. :D

oui je suis aussi passionné par les annimeaux et la nature  (les paysages ) moi qui ne suis pas trop télé j'avoue que cette chaine avec arte font de bon reportage / documentaire généralement.  ;)

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
yann13    949

J'ai un petit reproche sur RMC Découverte:

Il n'ont réalisé aucun nouveau reportage depuis 2ans.

Celui de la Gare du Nord étai déjà passé il y a quelques années

Share this post


Link to post
Share on other sites
Colargol    408

@jeje Voilà, comme tu dis si tu as travaillé en mécanique tu comprends la logique sécuritaire. Vis-à-vis de ton TER qui ne fut pas retenu, c'est toujours compliqué de trouver une raison à un niveau local. Les régulateurs ont une vue globale sur la situation: peut-être que l'engin utilisé pour ce TER devait refaire un autre train par la suite avec des correspondances de voyageurs prenant eux aussi un TGV? Ou bien peut-être l'engin avait-il un rendez-vous immanquable pour une visite technique qui ne pouvait pas être repoussée? Le retenir, sans garantie que le conducteur parviendra à rattraper ce retard et sous réserve qu'il n'y a pas d'autres incidents, est un pari risqué. D'autant plus que, s'agissant d'un TER, la SNCF paye des indemnités de retard à la Région si l'horaire n'est pas respecté...
Tout un tas de raisons peuvent expliquer pourquoi le train n'a pas attendu.
Tu dis aussi qu'il n'y a eu aucune prise en charge pour te convoyer à Dieppe ensuite. Je ne vois qu'une explication: ton billet TER a été pris "à part" et pas sur le même "dossier voyage" que ton TGV Lyon-Rouen. Sinon ils auraient vu la correspondance et puisqu'ils n'avaient pas retenu le train, ils auraient alors dû te commander un taxi ou te payer une nuit d'hôtel à Rouen en attendant que tu puisses reprendre le lendemain un TER pour Dieppe. Mais si tu as pris ton billet à part, le système n'a pas vu qu'il y avait correspondance puisque les billets TER (pris en dehors d'un dossier TGV) ne sont pas nominatifs. Ils n'avaient donc aucune façon de le savoir.
Sinon tu aurais pu essayer de t'adresser à un agent de Rouen? Il aurait peut-être pu te commander un taxi malgré tout?

Pour en revenir aux retards, ça ne dépend pas vraiment des lignes, les causes les plus récurrentes sont les actes de vandalisme (vols de câbles), intrusion sur les voies ferrées (un grand classique qui retarde inutilement tous les trains), les accidents de personne, les blocages de portes par des imbéciles, heurt d'un animal, arbre sur les voies, collision sur un passage à niveau, etc... En gros c'est souvent à cause d'actes "externes". Et puis il y a les pannes et les mesures préventives (notamment en fonction de la météo) bien sûr, mais leur part est relativement faible.

@yann13 Ah? Je ne savais pas qu'ils ne nous servaient que du réchauffé. Honnêtement j'y vais assez peu, et c'est vrai qu'en Replay il y a souvent les mêmes choses, mais je ne pensais pas qu'ils ne faisaient plus rien de neuf depuis 2 ans! Merci pour cette info.

Share this post


Link to post
Share on other sites
jeje    1,304
Il y a 6 heures, Colargol a dit :

@jeje Voilà, comme tu dis si tu as travaillé en mécanique tu comprends la logique sécuritaire. Vis-à-vis de ton TER qui ne fut pas retenu, c'est toujours compliqué de trouver une raison à un niveau local. Les régulateurs ont une vue globale sur la situation: peut-être que l'engin utilisé pour ce TER devait refaire un autre train par la suite avec des correspondances de voyageurs prenant eux aussi un TGV? Ou bien peut-être l'engin avait-il un rendez-vous immanquable pour une visite technique qui ne pouvait pas être repoussée? Le retenir, sans garantie que le conducteur parviendra à rattraper ce retard et sous réserve qu'il n'y a pas d'autres incidents, est un pari risqué. D'autant plus que, s'agissant d'un TER, la SNCF paye des indemnités de retard à la Région si l'horaire n'est pas respecté...
Tout un tas de raisons peuvent expliquer pourquoi le train n'a pas attendu.
Tu dis aussi qu'il n'y a eu aucune prise en charge pour te convoyer à Dieppe ensuite. Je ne vois qu'une explication: ton billet TER a été pris "à part" et pas sur le même "dossier voyage" que ton TGV Lyon-Rouen. Sinon ils auraient vu la correspondance et puisqu'ils n'avaient pas retenu le train, ils auraient alors dû te commander un taxi ou te payer une nuit d'hôtel à Rouen en attendant que tu puisses reprendre le lendemain un TER pour Dieppe. Mais si tu as pris ton billet à part, le système n'a pas vu qu'il y avait correspondance puisque les billets TER (pris en dehors d'un dossier TGV) ne sont pas nominatifs. Ils n'avaient donc aucune façon de le savoir.
Sinon tu aurais pu essayer de t'adresser à un agent de Rouen? Il aurait peut-être pu te commander un taxi malgré tout?

Pour en revenir aux retards, ça ne dépend pas vraiment des lignes, les causes les plus récurrentes sont les actes de vandalisme (vols de câbles), intrusion sur les voies ferrées (un grand classique qui retarde inutilement tous les trains), les accidents de personne, les blocages de portes par des imbéciles, heurt d'un animal, arbre sur les voies, collision sur un passage à niveau, etc... En gros c'est souvent à cause d'actes "externes". Et puis il y a les pannes et les mesures préventives (notamment en fonction de la météo) bien sûr, mais leur part est relativement faible.

@yann13 Ah? Je ne savais pas qu'ils ne nous servaient que du réchauffé. Honnêtement j'y vais assez peu, et c'est vrai qu'en Replay il y a souvent les mêmes choses, mais je ne pensais pas qu'ils ne faisaient plus rien de neuf depuis 2 ans! Merci pour cette info.

ah oui j'ai oublier de mentioné désoler que oui ils ont quand meme pris en charge par taxi.

 

ah donc je comprend mieux pourquoi le train a été décider ne pas etre retenue je dirais que c'est plus pour une révision technique que pour une corespondence car le train qui arrive à 22h10 à Dieppe est le dernier de la journée et ne repart pas sauf pour révision donc je comprend mieux.

 

merci pour tes explication ;)

oui la sécurité des voyageurs est vraiment une priorité car un rail ou un système defaillent peut crée un drame comme celui de Brétigny-sur-Orge (ma ville natale où je suis née.) avec l'éclisse qui c'est barrer et c'est loger dans l'aiguillage. :(

je comprend alors pourquoi mon train n'a pas été retenue plus longtemp car une revision sur un train c'est surement beaucoup plus complex et plus long que sur une voiture :D

désoler de ne pas avoir mentioné que j'ai bien évidemment été pris en charge par taxi.

en tout cas merci pour tes info qui sont intéréssente  car tout celà nous les voyageurs meme passionnée on n'est pas trop au courrant de tout ce que tu explique en tant que aiguilleur. :)

merci pour tes explication sur les problèmes liée au retard ou a tout celà après oui tout les trains ne sont pas en retard enfaite c'est comme sur l'autoroute un problème sur la voie et c'est tout le trafique qui est perturbé et celà pour des raisons de sécurité ;)

c'est bien que tu nous explique tout ça.

ah oui il y a aussi les agression parfois sa m'est arriver une fois en pleine campagne  de me faire agresser par une bande de jeune wesh wesh que j'ai réussis a les fuir de justesse.

c'étais en entre Etréchy et Chamarande sur la ligne C du RER en pleine cambrousse quoi lool. :D

j'ai bien connue la vie parisienne car j'ai vécue la majoriter de ma vie dans l'essonne mais mon père il est d'origine Normand là où j'habite maintenant chez eux pour une duré déterminer le temps que ma situation s’arrange dont je ne vais pas tout afficher ma vie privé  ici sur le forum.

 

en tout cas  merci pour tes infos.

Edited by jeje

Share this post


Link to post
Share on other sites

×