Jump to content
  • Sky
  • Blueberry
  • Slate
  • Blackcurrant
  • Watermelon
  • Strawberry
  • Orange
  • Banana
  • Apple
  • Emerald
  • Chocolate
  • Charcoal
Lucky

Retour d'expérience d'un simulateur de train en VR : DERAIL VALLEY

Recommended Posts

Lucky    1,330

Bonjour,

 

Je reprends ici un sujet abordé sur le fil de TSW

Je viens de tester "DERAIL VALLEY" simulateur ferroviaire conçu pour la réalité virtuelle.

Je suis "bluffé" : ce jeu qui vaut une misère (un peu moins de 17 Euros) en accès anticipé offre une qualité d'image, d'immersion, et des performances que pourraient lui envier pas mal de standards du genre quel que soit le type de simulation

Pour ma part bien qu'étant plus familier des simulateurs de vol (surtout en VR) il ne m'a fallu qu'une heure pour le prendre en main.

Je l'ai testé avec mon Oculus Rift (les manettes sont bien optimisées pour le jeu)

C'est beau,  fluide et très immersif (j'ai encore failli faire tomber une manette de mon Oculus en voulant la poser sur une tablette dans la machine...).

On ne perçoit pas les limites du décor (au demeurant très réussi), ce qui est facilité par le fait qu'on reste au niveau du sol ou a plus haut dans la machine ou dans un bâtiment, mais j'ai parcouru en "free ride" une ligne pendant pas mal de temps sans voir de limite...

 

Mise en garde : il faut exécuter une phase d'apprentissage (facile) avant de pouvoir parcourir le réseau : au début je râlais mais en fait ça rend la suite bien plus aisée...

Les qualités :

- Très performant tous les décors à fond en VR :  je n'ai pas ressenti de limitation 

- Très jolis graphismes soignés, cabine "usée" très réaliste, instruments de bord lisibles en VR, peinture des matériels roulants patinée et rouillée très réussie

- Procédure de démarrage à la fois simple et assez complète décrite dans un manuel facile à explorer (comme les autres manuels)

- Possibilité de jouer en mode "assis" ou en "Room Scaling"

- Je n'ai ressenti aucun malaise "motion sickness" sans doute du fait des excellentes performances (et je suis très sensible au mal des transports...), de plus un mode "vision tunnel" semble prévu pour les plus sensibles...

- Excellente immersion encore améliorée par le son : être dans la cabine et entendre le moteur gronder en son "spatial" quand on actionne le démarreur : priceless... :wub:

- Décor étendu : 256 km² ( on  parle d'un jeu à moins de 17 Euros...)

- compatible Oculus Rift, HT Vive et Windows Mixed Reality (mais je recommande le Rift pour les manettes)

  Bref c'est tellement bon que j'avais juste envie de rouler sans me poser de questions...

 Les inconnues (pour moi et pour le moment) : je ne sais pas de combien de matériels roulants on dispose (à terme ils semblent qu'ils seront variés) mais là il semble qu'il n'y ait qu'un "shunter" diesel et une loco vapeur :

  • Built for VR from the ground up
  • Emergent simulation of a shunter & steam locomotive
  • 256 km² open world
  • Procedural jobs driven by industry chain
  • Derailment physics
  • Locomotive maintenance & basic damage

 

Les défauts: 

Pour le moment même pour le novice que je suis la simulation semble très (trop ?) tolérante avec les erreurs notamment en cas de choc : les "puristes de la simulation" n'y trouveront sans doute pas leur compte (avec le shunter la surchauffe moteur et le patinage sont néanmoins pris en compte).

On est limité à un décor et un pays...

Néanmoins je trouve qu'on en a vraiment plus que largement pour son argent !

 

Et pour moi le pire défaut est celui-ci : c'est dur de revenir à TS ou TSW sur écran quand on descend de sa cabine virtuelle... :blush:

 

Je joins quelques captures d'écran qui ne rendent évidemment pas compte de l'aspect immersif quand on est dans la cabine ou que l'on se promène hors du train (quasiment sans limitations). Et tant qu'on n'a pas essayé on ne se rend pas compte à quel point c'est différent d'être dans la cabine en VR par rapport à la cabine en 3D sur écran : un autre monde...

 

https://store.steampowered.com/app/588030/Derail_Valley/

 

P.S. Ah, oui,c'est jouable pour écran, mais pour quoi faire ? L'intérêt ici c'est la VR... Mais ça m'a permis de vous faire quelques captures d'écran ;) :

 

20190214231807_1.jpg

Imaginez vous assis ou debout dans la cabine virtuelle en train de tripoter tout ça... :

20190214231908_1.jpg

20190214231859_1.jpg

20190214232021_1.jpg

Edited by Lucky
  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
heren    1,613

Merci pour cette belle découverte, l'ambiance générale est séduisante, le matériel et les paysages réussis, surement de l'avenir pour ce simulateur et à 17€ c'est tentant.

Mais, car il y a un mais, il faut tout de même investir dans un "Oculus Rift" et c'est au minimum 400€ :o 

Edited by heren

Share this post


Link to post
Share on other sites
Lucky    1,330
Le 15/02/2019 à 02:54, heren a dit :

Mais, car il y a un mais, il faut tout de même investir dans un "Oculus Rift" et c'est au minimum 400€

 Bonjour,

 En fait "économiquement" le problème c'est surtout d'avoir un PC assez puissant pour la VR. Pour le Rift on trouve du matériel d'occasion en bon état autour de 250 € : il ne faut pas payer plus pour un casque d'occasion: il est à 399 € neuf à la FNAC (je parle bien sur de la dernière version CV1 avec manettes et 2 senseurs).

 De toute façon Derail Valley ne justifie pas a lui seul que l'on s'équipe d'un PC pour la VR, mais si on a déjà un PC compatible VR et qu'on aime les trains ça vaut le coup de tenter l'expérience avec un Rift d'occasion (qui servira pour beaucoup d'autres applications ou jeux).

 Et si on a déjà PC et casque il ne faut pas hésiter : à ce prix là...

 

 

 

Edited by Lucky

Share this post


Link to post
Share on other sites
Lucky    1,330
il y a 3 minutes, Simulateur a dit :

Il y a déjà deux autres fils sur ce jeu...

Désolé : je pensais qu'il venait juste de sortir du coup je n'ai pas vérifié... (et moi je reviens après plus de 5 semaines d'absence sans PC alors j'ai loupé pas mal de choses...)

Share this post


Link to post
Share on other sites

×