Jump to content
  • Sky
  • Blueberry
  • Slate
  • Blackcurrant
  • Watermelon
  • Strawberry
  • Orange
  • Banana
  • Apple
  • Emerald
  • Chocolate
  • Charcoal
solon

cloner partition disque HDD sur SSD

Recommended Posts

solon    1,370

Bonjour à tous,

J'ai une partition de 300 Go avec windows 7 pro sur un disque dur HDD de 750 Go, et j'aimerais la cloner sur un SSD de 450 Go. 

Avez-vous déjà fait cette opération, et comment ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
blindos    480

Salut,

Les fabricants de SSD fournissent en principe un logiciel de clonage sur leurs sites, après il faut voir dans les options du logiciel les possibilités de clonage.

 

A+

 

Laurent

Share this post


Link to post
Share on other sites
Gandalf    2,099

Ca semble évident, mais il faudra que le disque de 750 ne soit pas plus rempli que le SSD de capacité inférieure :-)

Sinon au pire il y a clonezilla en gratuit, un peu rustique mais fonctionne.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
solon    1,370

Oui, il y 260 go de données sur une partition (système) de 300 Go. L'autre partition (données) est maintenant vide. D'où l'intérêt de cloner la partition et pas tout le disque en espérant que le logiciel le fasse.

Edited by solon

Share this post


Link to post
Share on other sites
Gandalf    2,099

Oui normalement tous les logiciels ont 2 modes, clonage intégral secteur pour secteur donc là il faut que le disque cible soit au moins aussi grand (et c'est alors totalement indépendant de l'OS présent sur le disque), ou alors par partition mais dans ce cas ils ne prennent que les données du disque en s'appuyant sur la table d'allocation des fichiers.

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
solon    1,370

Mission accomplie, mais avec Microsoft c'est jamais gagné d'avance, même si sur le papier ça paraît simple. Pour cela OSX est bien plus intuitif. Une fois le clonage fait, impossible de démarrer avec le nouveau disque dur. Il m'a fallut triturer tout cela pendant un bon petit moment, activer la partition avec diskpart, ré-initialiser le bios etc. Et ça a finit par marcher. 

Conclusion :

- j'ai pu prendre ma partition windows et tous les logiciels associés de mon ancien ordinateur
- la remettre en configuration d'origine (sans aucun drivers)
- cloner la partition sur un nouveau disque dur (SSD) et l'étendre.
- et l'installer sur un nouvel ordinateur avec tous les drivers nécessaires (carte mère, CPU, son, GPU, usb etc.)

Tout fonctionne correctement, windows et les applications installées. Même eu le droit à quelques mises à jours windows.

 

Prévoir du temps à la maison pour cela :P

Edited by solon
  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

×