Jump to content
  • Sky
  • Blueberry
  • Slate
  • Blackcurrant
  • Watermelon
  • Strawberry
  • Orange
  • Banana
  • Apple
  • Emerald
  • Chocolate
  • Charcoal
Treno.Notte

[SimExpress] BB22200

Recommended Posts

Armand    563
il y a 18 minutes, jeje a dit :

 

franchement ta BB 26 000 était du lourd ;)  :wub:

Elle l'est toujours ;) !!

Tous mes encouragements pour la 22200 ! Je sens que ça va être bon sur la Martigues-Toulon..!

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
jeje    1,304

oh que oui , j'ai bien hate d'en profiter un peut sur ma ligne Normande  ,bon en ce moment voilà je suis pa souvent sur TS mais bon detemp en temp j'aime bien la conduir sur la ligne de la Maurienne - Tarentaise en train de nuit  j'imagine quand il y aurat la nouvelle maj et  les scénario avec la 26 000 et la 22 000 :):wub::wub:

la BB 22 000 est ma loco préférée là de voir que c'est sim express qui là fait je suis juste aux anges là :D:wub::wub::wub:

ah oui aussi avec @olivierlyon on vas reproduire le réseaux TER / intercité du Nord enfin je le rejoindrais quand j'aurais fini ma ligne je m'occuperais du coté picard avec son accord d'ailleur il m'a inviter de continuer la suite vue que je vais fair la partie qui passe par Abbeville lui là il s'occupe de la partie Calais -Rang du filier en ce moment si je ne me trompe pas enfin c'est le coté calais qu'il s'occupe là je trouve son projet très prometteur du coup j'ai accepter son invitation. ;)

si on arrivait a reproduir le Paris -Amiens un jour celà serais cool :)

 

mais pour le moment moi je suis sur la ligne Caen -Cherbourg. :)

mais voilà une bonne nouvelle qui vas surement faire plaisir a plus d'un sur ce sujet de la BB 22 000 car les 22 000 roulent aussi sur le réseau Paris -Amiens et Paris -Compiègne -saint Quentin.

Edited by jeje
  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Xenix02    30
Il y a 10 heures, Treno.Notte a dit :

Ambiance fin de carrière pour cette brave 22200...

BB22200_09.thumb.jpg.4402fab5a8d8ecedf9870563ba1f5852.jpg

Très jolie bravo ! Tu penses que l'on pourra ouvrir la porte cabine pour faire la STEM ? (Oui j'aime bien le faire :D

Amicalement, 

Xenix 

Edited by Xenix02
  • Like 2

Share this post


Link to post
Share on other sites
jeje    1,304

salut

super boulot ;)

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Xenix02    30
il y a 16 minutes, Treno.Notte a dit :

@Xenix02La STEM !? C'est quoi ?

@Treno.Notte c'est la Surveillance du Train En Marche. Il se fait de 2 façons:

Quand le train est en ligne droite (en gare bien entendu), et que le train part de celle-ci, le conducteur vérifie que l'intégralité des voitures soient dans l'axe et qu'il n'y ai pas d'anomalies par rapport à cette axe. 

Quand le train est en courbe (toujours en gare bien sûr), une fois que le train repart, il vérifie que toutes les voitures suivent et qu'aucune d'elles ne ce soit détaché du train. 

C'est pour cela que l'on voit souvent les conducteurs à la porte de leur cabine durant le départ. D'autres personnes pourront peut-être t'en dire plus que moi. 

Amicalement, Xenix ;)

Edited by Xenix02

Share this post


Link to post
Share on other sites
olivierlyon    3,476
il y a 7 minutes, Xenix02 a dit :

@Treno.Notte c'est la Surveillance du Train En Marche. Il se fait de 2 façons:

Quand le train est en ligne droite (en gare bien entendu), et que le train part de celle-ci, le conducteur vérifie que l'intégralité des voitures soient dans l'axe et qu'il n'y ai pas d'anomalies par rapport à cette axe. 

Quand le train est en courbe (toujours en gare bien sûr), une fois que le train repart, il vérifie que toutes les voitures suivent et qu'aucune d'elles ne ce soit détaché du train. 

C'est pour cela que l'on voit souvent les conducteurs à la porte de leur cabine durant le départ. D'autres personnes pourront peut-être t'en dire plus que moi. 

Amicalement, Xenix ;)

ah bon ???  aurais je loupé un rectif ? :D parce que si une voiture se "détache" tu vas vite le savoir ;)

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Colargol    408
il y a 6 minutes, Xenix02 a dit :

@Treno.Notte c'est la Surveillance du Train En Marche. Il se fait de 2 façons:

Quand le train est en ligne droite (en gare bien entendu), et que le train part de celle-ci, le conducteur vérifie que l'intégralité des voitures soient dans l'axe et qu'il n'y ai pas d'anomalies par rapport à cette axe. 

Quand le train est en courbe (toujours en gare bien sûr), une fois que le train repart, il vérifie que toutes les voitures suivent et qu'aucune d'elles ne ce soit détaché du train. 

C'est pour cela que l'on voit souvent les conducteurs à la porte de leur cabine durant le départ. D'autres personnes pourront peut-être t'en dire plus que moi. 

Amicalement, Xenix ;)

Je tiens à souligner que la STEM est bien plus efficace quand elle est réalisée par un agent sédentaire (comme moi en poste) ou qui est le long des voies.
On voit vraiment le train défiler, on vérifie qu'aucune porte n'est ouverte pour les trains de voyageurs, pour les Fret on regarde si pas de chargement déplacé ou qui engagerait le gabarit, de bâche flottante, etc... On vérifie les essieux et autres bogies pour déceler un frein qui serait resté serré ou une fuite de marchandise dangereuse (pour ces deux points l'odorat peut se révéler aussi bien utile). Enfin on vérifie la "complétude" (oui oui le terme existe dans le jargon SNCF), c'est-à-dire que le train comporte une signalisation d'arrière convenable (feux ou plaques rouges) :)

  • Like 4

Share this post


Link to post
Share on other sites
Xenix02    30
il y a 5 minutes, olivierlyon a dit :

ah bon ???  aurais je loupé un rectif ? :D parce que si une voiture se "détache" tu vas vite le savoir ;)

C'est sûr mais bon ce sont des mesures de sécurité supplémentaires ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites
Invité    455
il y a 1 minute, Colargol a dit :

(pour ces deux points l'odorat peut se révéler aussi bien utile).

J'ai eu le cas une fois à St Michel de Maurienne. Un train est passé dans le sens Modane Amberieu, et je manœuvrais juste derrière lui. J'ai senti au cours du refoulement une odeur de cramé. Je n'ai même pas eu le temps de finir la manœuvre que le train a été détecté au DBC (détecteur de boite chaude). Il avais un frein serré sur un wagon. Le train fut arrêté à St Jean de Maurienne pour écarter le wagon malade. Et voici le résultat : 

20180201_000915.jpg

20180201_001016.jpg

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Armand    563
il y a 34 minutes, Xenix02 a dit :

@Treno.Notte c'est la Surveillance du Train En Marche. Il se fait de 2 façons:

Quand le train est en ligne droite (en gare bien entendu), et que le train part de celle-ci, le conducteur vérifie que l'intégralité des voitures soient dans l'axe et qu'il n'y ai pas d'anomalies par rapport à cette axe. 

Quand le train est en courbe (toujours en gare bien sûr), une fois que le train repart, il vérifie que toutes les voitures suivent et qu'aucune d'elles ne ce soit détaché du train. 

C'est pour cela que l'on voit souvent les conducteurs à la porte de leur cabine durant le départ. D'autres personnes pourront peut-être t'en dire plus que moi. 

Amicalement, Xenix ;)

Bonjour, il me semble que c'est plus les agents de circulation ou "chef de gare" qui s'occupent de la STEM.

Armand.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Invité    455

Tout les cheminots sensibilisés font la STEM ;) Mais les conducteurs aussi doivent vérifier leurs trains.

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
jeje    1,304

c'est la sécurité avent tout quoi  , c'est un peut dans la PC sa faire le tour du train pour voir si il n'y a pas d'anomalie ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
jeje    1,304
Il y a 2 heures, Max AGC a dit :

J'ai eu le cas une fois à St Michel de Maurienne. Un train est passé dans le sens Modane Amberieu, et je manœuvrais juste derrière lui. J'ai senti au cours du refoulement une odeur de cramé. Je n'ai même pas eu le temps de finir la manœuvre que le train a été détecté au DBC (détecteur de boite chaude). Il avais un frein serré sur un wagon. Le train fut arrêté à St Jean de Maurienne pour écarter le wagon malade. Et voici le résultat : 

20180201_000915.jpg

20180201_001016.jpg

ah oai "les plaquettes de freins" ont pris chère là  complètement fisurer en 2 là c'est direction l'atelier quoi :D

Share this post


Link to post
Share on other sites
Invité    455
il y a 1 minute, jeje a dit :

ah oai "les plaquettes de freins" ont pris chère là  complètement fisurer en 2 là c'est direction l'atelier quoi :D

 Ce sont des semelles. Et ce n'est pas ça le plus dramatique. C'est que l'essieux à chauffer. Donc interdiction au wagon de circuler. Il faut changer les essieux sur place. 

Share this post


Link to post
Share on other sites
jeje    1,304
il y a 10 minutes, Max AGC a dit :

 Ce sont des semelles. Et ce n'est pas ça le plus dramatique. C'est que l'essieux à chauffer. Donc interdiction au wagon de circuler. Il faut changer les essieux sur place. 

ah oai un essieux qui pete sa ne ricole pas c'est comme les roues ils en parlaient de ça sur une émission sur RMC découverte une fisure dans une roue et là c'est le train qui déraille direct les gas ils controlent avec des appareils a ultra son il me semble je ne me souviens plus ^^

 

perso je ne suis pas chemino ,je bossai en mécanique auto pendent une période ce sont deux choses différentes mais je sait que les freins et les essieux sa ne rigole pas, d'ailleur sur aucune pièce on a n'a pas le droit a l'erreur si non sa peut être fatale combiens de fois on me parlais des couples de serrages quand on remontai une roue par exemple roue mal serrer = danger de mort. sauf qu là on est dans le ferrovière qui est un domaine totalement différent sur pas mal de choses déjà les roues sont souder sur l'essieux si je ne raconte pas de betises.  sur les TGV il y a par contre les diques et plaquettes de freins en plus des semelles en meme temp pour freiner plusieurs tonner qui roule a 300 a l'heur même si tu utilise le frein moteur au bout d'un moment tu utilise le frein normale je ne sait pas si dans le ferroviaire c'est le frein direct ou un autre nom. ;)

par contre je trouve qu'un train est quand meme pas mal sécuriser maintenant surtout que si il y a une fuite d'aire le train freine dans le cas contraire le train peut rouler. j'ai vue ça dans le c'est pas sorcier que beaucoup d'entre nous on dut le voir plusieurs fois et comme dans tout matériel roulant et vahicule une purge de freins est a faire car sans purge les frein peuvent lâcher ou mal fonctionner et là pareille c'est le drame assurer.

on ne rigole pas avec la sécuriter dedans ;)

 

Edited by jeje

Share this post


Link to post
Share on other sites
sncb5518    168

Les roues ne sont pas soudées sur l'essieu, elles sont pressées dessus, elles ne sont ni soudées ni boulonnées ni rien, c'est juste l'emboittements de la roue sur l'essieu, avec une cote stricte, qui fait que l'ensemble est solidaire

Si la roue chauffe, elle se dilate, et peut dans certains cas se désolidariser de l'essieu, et la, déraillement....

Dans le passé, il y avait des roues bandagées, qui étaient encore pire, mais maintenant avec le monobloc, et avec des roues avec un voile spécifique, on peut admettre des températures plus hautes, le voile ayant un profil adapté ;-)

 

Pour en revenir à la 22200, superbe machine , bien que très peu présentes en Belgique, elles sont venues durant des années, avant Iris320 elles inspectaient la LGV 1 , en rame encadrées ;-) 

  • Like 3

Share this post


Link to post
Share on other sites
jeje    1,304

ah oai les roues ne sont pas fixer juste emboiter ? :o

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
olivierlyon    3,476
il y a 50 minutes, jeje a dit :

ah oai les roues ne sont pas fixer juste emboiter ? :o

oui jéjé et pour aller dans le sens de @sncb5518 lorsqu'il y a blocage des freins sur une roue ou l'essieu complet, l'échauffement qui est dû au blocage, provoque, comme cela été dit, une augmentation de la température et qui peut dans certains cas (c'est déjà arrivé) au lieu de provoquer la séparation de la roue et de l 'essieu, créer une soudure au niveau de l'axe ce qui va entraîner une rupture de l'essieu en son milieu et là aussi c'est le déraillement assuré. mais lorsque l'on arrive dans ces situations, l'essieu est tellement rouge, qu'on dirait qu'il sort d'une fonderie 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
EPMG77    25
Le 21/03/2019 à 01:20, Treno.Notte a dit :

Ambiance fin de carrière pour cette brave 22200...

BB22200_09.thumb.jpg.4402fab5a8d8ecedf9870563ba1f5852.jpg

Magnifique ! Bon courage pour la suite ! 😉

  • Like 2

Share this post


Link to post
Share on other sites
jeje    1,304
Il y a 7 heures, olivierlyon a dit :

oui jéjé et pour aller dans le sens de @sncb5518 lorsqu'il y a blocage des freins sur une roue ou l'essieu complet, l'échauffement qui est dû au blocage, provoque, comme cela été dit, une augmentation de la température et qui peut dans certains cas (c'est déjà arrivé) au lieu de provoquer la séparation de la roue et de l 'essieu, créer une soudure au niveau de l'axe ce qui va entraîner une rupture de l'essieu en son milieu et là aussi c'est le déraillement assuré. mais lorsque l'on arrive dans ces situations, l'essieu est tellement rouge, qu'on dirait qu'il sort d'une fonderie 

 

il y a quand meme des systemes de sécurités pour éviter celà  quand meme ?  enfin l'échauffement il y a donc l'ABS aussi sur les trains (antibloquage de roue qui évite de perdre le controle du véhicule mais qui évite aussi ce genre d'accident qui est le surchauffement des disques qui fait que le disque peut peter en deux.) ? d'ailleur c'est pour celà que sur les voitures de sport et voitures de courses les disques sont trouer pour éviter un surchauffement et que le disque pète.  :D

Edited by jeje
  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

×