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Treno.Notte

[SimExpress] BB22200

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olivierlyon    3,476

effectivement c'est une bible même si beaucoup de choses ne sont plus d'actualité 

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jibeh    4,518

Je voudrais quand même souligner les réactions particulièrement  calme, agréable et mature de notre Treno.Notte créateur. On le remerciera de ses créations, de son écoute, de son savoir et sa patience ... face à nos nombreuses réactions, problèmes, critiques (choisissez votre angle de vue) . Merci à toi

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Guest   
Guest

C'est vrai ! Et ça nous change de ceux qui envoient chier, retirent leurs réalisations du téléchargement ou changent de forum dès que quelqu'un ose émettre des critiques (même justifiées) sur ce qu'ils font...

Je vais peut-être me faire des ennemis, mais je m'en fous. :)

Bravo à Treno.Notte.

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papic    1,372

@kikou66300 As tu essayé coté V2  sens Béziers - Narbonne comme je l'avais dit, si la préannonce coté Narbonne fonctionne sans FU ?

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kikou66300    389

@olivierlyon Je pense que tous les panneaux pré-annonce P, sont avec répétition en cabine, donc avec crocodile, à vérifier avec des spécialistes.

 

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kikou66300    389

@papic, non je n'est pas eu le temps, (même confiné:D). mais c'est pas une mauvaise idée. 

PS : je n'arrive plus à citer plusieurs utilisateurs pour faire une réponse groupée en un seul message, il y a une combine;).

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ALEXKRA    86
il y a 20 minutes, kikou66300 a dit :

@olivierlyon Je pense que tous les panneaux pré-annonce P, sont avec répétition en cabine, donc avec crocodile, à vérifier avec des spécialistes.

 

un P, équivalent au Vert cli dans la pratique, ne répète pas.

à la différence du vert cli qui est dans 90% des cas utilisé pour le cantonnement, le P sert pour les aiguilles, il précède l'annonce de la zone (Imaginons tu as une aiguille que tu dois passer à 120KM/H max, tu auras la séquence suivante: P, 120 noir dans un Losange blanc, puis soit un Z en blanc dans un fond noir, soit un 120 lumineux écrit en blanc dans un fond noir carré, soit un chevron pointe bas

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Guest   
Guest
il y a 53 minutes, Michel68 a dit :

Même si je ne suis pas concerné , malgré que j'ai acheté la machine ( la fait rouler en allemagne , merci le virtuel ), la patience et le travail de kikou 66300 pour essayer de trouver une solution est à saluer . Il ne faut pas oublier , cette machine n'est pas un travail de bénévole mais un produit commercial vendu par Sim Express , alors on est en droit d'attendre que le produit acheté corresponde à nos attentes et cela n'a pas l'air le cas sur ligne LGV

Michel68, tu n'étais pas concerné par mes propos. Au contraire, j'aimerais bien que tu remettes des photos. Enfin, c'est toi qui vois. ;)

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olivierlyon    3,476
il y a 32 minutes, kikou66300 a dit :

@olivierlyon Je pense que tous les panneaux pré-annonce P, sont avec répétition en cabine, donc avec crocodile, à vérifier avec des spécialistes.

 

alors pas du tout. dans la vraie vie le tableau P est soit fixe, soit mobile. il y a deux choses qui se passent lors de la présentation. la 1ere indique au conducteur de se mettre le plus rapidement possible a 160 km/h et ce dernier dispose d'une distance de 3800m entre le tableau P et le premier signal rencontré. si le conducteur ne freine pas suffisament il se fait prendre en charge par le KVB. l'autre point est la disparition de la lettre b dans le visu principal du kvb et accompagné d'un bip, mais en aucun cas cela n'agit sur la repetition des signaux puisqu'il n'y a pas de crocodile. 

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papic    1,372

Il suffit juste d'éditer la ligne et d'enlever les crocodiles du tableau P , je suis trop fort :D

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olivierlyon    3,476

après a quelle distance se trouve le tableau P du prochain signal en considérant que le tableau P, les balises KV et les signal sont correctement programmées. 

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kikou66300    389

@olivierlyon, pourquoi 3800 m, c'est pas un peu long pour tomber de 200 km/h à 160km/h? Car dans ce cas précis derrière le tableau P il y a un TIV d'annonce 100 km/h puis le TIV d'exécution 100 pour l'aiguille de l'IPCS. Et je vais vérifier mais il me semble que sur l'ancienne ligne de Bordeaux Paris, de mémoire entre Poitiers et Saint Pierre des Corps, la vitesse sur un tronçon était autorisée à 220 km/h, et qu'il y avait répétition, ce qui serait logique car la chute de vitesse est supérieure à 40 km/h (idem TIV sur ligne classique).

Edited by kikou66300

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olivierlyon    3,476

@kikou66300 alors là mystères, je ne sais absolument pas pourquoi cette distance a été retenue, pourquoi pas moins pourquoi pas plus. mais je suppose qu'il y a une bonne raison. 

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GerardS    539

Bonjour

Généralement :

Longueur d’un canton en BAL, vitesse autorisée 160km/h : 1500m

Si vitesse supérieure à 160 km/h, la ligne sera équipée de la préannonce. Ce qui donnera une distance d’arrêt de 3000 m, soit 2 cantons avec obligation de réduire la vitesse à 160 km/h au franchissement du signal aval. Sinon prise en charge si KVB.

Donc pour le tableau P qui annonce une limitation de vitesse avec obligation de réduire la vitesse à 160 km/h pour le franchissement du TIV, 1500 m sera suffisant.

Nota : Article 310 du règlement S1A, le tableau P est muni d’un dispositif permettant la répétition dans les cabines de conduite des trains concernés. (S1A de 2005 )

Donc on peut encore en rencontrer accompagné d’un crocodile.

Pour TS : signalisation Terlor je conseillerai de garder le crocodile.

Cordialement

GérardS

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olivierlyon    3,476

bonsoir tout le monde. ;) je me permets d'apporter quelques précisions et je vais aller dans le même sens que Gérard et son intervention ci-dessus.

je ne vous ferai pas tout l'historique des chemins de fers français, car sinon j'en aurais pour un très long moment, mais, la pré-annonce a vu le jour bien avant le KVB. 

d'ailleurs je vous avouerai que je n'ai pas été chercher, mais je crois bien que les premiers kilomètres ont du être installés sur l'axe atlantique entre st pierre des corps et bordeaux. mais ça je suis quasiment certain que beaucoup d'entre vous ont la réponse.

Bref, comment pouvions nous attirez l'attention du conducteur, surtout s'il avait la tête dans le guidon :D au franchissement du tableau P ? par un bip ou un bruit relativement violent, surtout vu l'époque de l'acoustique de certaines carlingues. mais pour ça, fallait un élément et qui fait toujours ses preuves encore aujourd'hui (même si petit a petit son temps est compté) => le crocodile !!  Donc un pouet, un tuuuuut qui pouvait réveiller un mort, faisait sursauter le conducteur voir dans certains cas, une chute en perte et fracas de l'axe du siège sur lequel il était assis. quelle époque mes amis . 

puis malheureusement il y eu des événements tragiques. je pense a flogeac , la gare de lyon etc etc. même s'il existait des réflexions a cette époque pour renforcer la sécurité, un grand coup d'accélérateur a été donné, pour la mise en place d'un système garantissant efficacement la sécurité des circulations et des biens, donc des personnes. 

le kvb est né. depuis sa création il verra de nombreuses mises a jours, de nombreuses adaptations et surtout suivant les situations. par exemple, un TER en région Occitanie , n'aura pas la même version logicielle qu'un matériel transilien , car le comportement devant la signalisation en fonction des informations présentées ne sont pas les mêmes.

mais sur TGV, c'est encore plus facile, seulement deux affichages apparaissent : le triple zéro (donc en approche d'un carré ou d'une voie en butoir) et la lettre b lorsque nous circulons en pré-annonce. ça c'était pour la petite histoire. 

les années passent, la technologie évolue et la vitesse des trains également. sauf réglementation spécifique, tous les TGV (hors certaines catégories de tgv sud est, mais là aussi, c'est plus la peine d'aborder le sujet) ils circulent a 220 km/h (si rien ne s'y oppose, ça rappelle des trucs aux cheminots ca) sur les lignes a 200. 

il fallait donc renforcer d'avantage la sécurité en utilisant des outils adéquats. mais cela demandera de la part des services concernés, des modifications d'implantation de signaux (ça doit être certainement pour avoir des cantons plus longs) et de rajouter quelques bricoles sur le KVB. donc a partir de cet instant, pourquoi voulez vous que l'attention du conducteur porte sur un pouet ou un tuuuut accompagné d'un bip au kvb qui lui demande de sauter a pied joint sur son manipulateur de frein surtout lorsque l'objet du délit se trouve en courbe (tableau P) ???? 

tous les cro(codiles) furent démontés des tableaux P, pour ne laisser la place qu'a l'extinction d'une toute petite lettre b de couleur verte accompagné d'un bip ! et si pas de réaction => pschiiiiiit prise en charge avec félicitation du jury .

avec tout ça, les vieilles collections réglementaires furent placées dans quelques musées ou gardées précieusement par des collectionneurs, a défaut de prendre la poussière dans quelques placards pour laisser place a une nouvelle réglementation générale depuis 2012.  voici d'ailleurs un extrait qui s'adresse aux conducteurs actuels français comme européens (qui viennent en france). :)

tableau P.jpg

Edited by olivierlyon
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kikou66300    389

@GerardS bonjour, et merci pour cet éclairage. Je suppose que le P de travaux est aussi avec répétition ? Et la pré-annonce vert clignotant ?

Merci à toi @olivierlyon.

Edited by kikou66300

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Colargol    408
il y a 11 minutes, kikou66300 a dit :

@GerardS bonjour, et merci pour cet éclairage. Je suppose que le P de travaux est aussi avec répétition ? Et la pré-annonce vert clignotant ?

Kikou, relis le message d'Olivier juste au-dessus: le tableau P était répété à une certaine époque mais ce n'est plus le cas ;)

Edited by Colargol
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kikou66300    389

@Colargol bonjour, j'ai bien lu le message d'Olivier, après avoir publié le mien, c'est la vie quand on est ravitaillé par les corbeaux pour internet, et que le message précédent contient des documents :D

Il est possible que la répétition du tableau P ne soit plus d'actualité, mais sortons de la réalité, et parlons de TS, en sachant que le KVB qui équipe les machines peut être désactivé (pas en vrai), il me semble "justifié" de prévoir le crocodile et la répétition en cabine, y compris pour le P de travaux et le vert clignotant, en cela je rejoint l'avis de @GerardS, en sachant que son avis a une justification sûrement plus technique que la mienne.

Edited by kikou66300

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papic    1,372

Salut les doués de la manette :P

Donc si rien de n'y oppose , laisser les crocos sur la ligne , moi je les est enlevés, en attendant une solution pour plus avoir ces FU sur TS . :D

 

Edited by papic
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rabby62    7,415

Salut Olivier ,

Concernant la pré-annonce , j'ai le souvenir des TEE et des Corails à 200 entre Austerlitz ( Drapeau , Montaigne , Aunis) et Bordeaux/La Rochelle , où il y avait effectivement cette pré-annonce avec le vert clignotant (situé entre le vert fixe et l'avertissement , concernant les V200 seulement) et qui intimait le passage à 160 au prochain signal...je te parle de l'époque entre 1980 et 1990

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olivierlyon    3,476
Il y a 2 heures, kikou66300 a dit :

mais sortons de la réalité, et parlons de TS, en sachant que le KVB qui équipe les machines peut être désactivé (pas en vrai), il me semble "justifié" de prévoir le crocodile et la répétition en cabine, y compris pour le P de travaux et le vert clignotant, en cela je rejoint l'avis de @GerardS, en sachant que son avis a une justification sûrement plus technique que la mienne.

bonjour tout le monde. si j'interviens, ce n'est pas pour me comporter comme un puits de science mais de faire profiter a un maximum d'entre vous de mes connaissances techniques actuelles. oui actuelles car, même si j'ai un bon paquet d'années de routes derrière moi je n'en ai pas encore fini malheureusement. alors effectivement il y a la réalité et il y a TS avec ses bons et mauvais cotés. la réalité vous êtes nombreux a intervenir sur différents sujets et malgré les nombreux sujets abordés, cela nous permet a tous d'en apprendre un peu plus tous les jours. concernant TS, même si l'on veut parfois se rapprocher de la réalité, il y a des choses malheureusement que l'on ne peut pas faire sinon le bazar il nous le fait savoir et occasionne certains désagréments. Alors si @kikou66300 même dans la réalité il est possible d'isoler le kvb mais en respectant certaines procédures mais ce n'est pas pour autant que mes collègues de l'infra vont débouler derrière un buisson pour installer des cro en dernière minute. 

enfin bon, je pense que vous voulez chercher des poux sur la tête d'un chauve. donc sur ce dossier, je jette mon tablier puisque quoi qu'on dise, ou quoi que l'on fasse même en donnant une argumentation, ca va pas. 

par contre et j'en finirai ainsi, j'ai pu voir un peu plus haut un commentaire au sujet de simexpress. alors simexpress n'est pas une multinationale, mais c'est juste le travail acharné et abouti d'un petit bonhomme, passionné tout comme vous et qui réalise de grandes choses en dehors de son job, ce qui veut dire que vous n'imaginez pas une seule seconde le temps que cela représente a imaginer, concevoir donc réaliser un produit et qui, effectivement peut comporter des défauts, comme beaucoup de choses et comme beaucoup de personnes d'ailleurs. laisser le temps au produit en fonction des situations, permettra et j'en suis certain, de donner quelque chose de concluant pour gommer quelques erreurs, si elles existent, puisque de mon coté je n'ai aucun problème. et j'aimerais en avoir d'ailleurs, car cela me permettrait de contribuer a l'amélioration du produit. 

au plaisir et dans la période prenez soin de vous car en cas de non vigilance, ça pourrait être vite fait. 

 

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papic    1,372

@olivierlyon Ne jette pas le tablier , change le simplement et concentre toi sur ta ligne :P

Pour rebondir sur ce sujet , dans la réalité il y a même des signaux de protection (Carré) sans crocos , donc si vous avez des FU , vous pouvez les supprimer et mettre des KVB factices ;) . TS est bancal donc vous prenez pas la tête .

Pour moi tout roule sur TS :)

Le plus important c'est la connaissance de lignes pour les conducteurs et son mémento :P

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Colargol    408
il y a 5 minutes, papic a dit :

Pour rebondir sur ce sujet , dans la réalité il y a même des signaux de protection (Carré) sans crocos

Dans ma gare d'attache il y a carrément des sémaphores mécaniques de block manuel SANS crocos.

Et pour en revenir à ce que disait Olivier, les gens exigent la perfection de nos jours. Sous prétexte qu'ils ont dépensé 3 sous il faut que ce soit sans défaut.

Bah pas de chance la vie est faite de défauts. Ça vaut pour une loco sur TS, qui par ailleurs est le fruit admirable d'un travail de très longue haleine. On peut émettre des suggestions d'amélioration, mais de là à hurler au scandale parce que l'on a quelques couacs (qui soit dit en passant ne viennent pas forcément de la machine elle-même), je trouve ça gonflé.

Et je rajouterai que j'observe ça aussi avec les trains. Les gens veulent que tout aille bien. Ben c'est pas possible. Les ennuis ça arrive, qu'ils soient techniques ou dûs à des causes externes (95% des cas). Alors dès qu'un grain de sable entre dans la mécanique, oui ça dérange mais ce n'est pas la fin du monde. Et pourtant beaucoup réagissent comme si c'érait un obstacle insurmontable qu'on aurait dû prévoir avec notre boule de crystal et que c'est inadmissible d'être traité de la sorte (presque comme si on les avait humiliés en public).

Et je suis sûr que ce sont les mêmes qui sortent malgré le confinement parce que ça nuit à leur petit confort.

Alors avis à ces râleurs de la pire espèce: apprenez que la vie n'est pas un long fleuve tranquille. Le défi c'est de savoir gérer les imprévus et faire face aux petits couacs énervants sans pour autant en faire un drame. On ne voit personne aller traiter les employés des sociétés d'autoroutes de feignasses parce qu'il y a eu des bouchons et qu'ils sont arrivés en retard.

Fin de mon égarement.

 

Pour conclure: ça ne vous plaît pas? Faites le vous même, on est jamais mieux servi que par soi-même. Si c'est pour dégobiller sur le travail d'un autre qui y met son coeur et ses tripes abstenez-vous. Et ce n'est pas une atteinte à la liberté d'expression, simplement du respect, cette petite notion en voie de disparition...

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