Jump to content
  • Sky
  • Blueberry
  • Slate
  • Blackcurrant
  • Watermelon
  • Strawberry
  • Orange
  • Banana
  • Apple
  • Emerald
  • Chocolate
  • Charcoal
papic

Les Travaux

Recommended Posts

papic    974
Posted (edited)

Bonjour,

 

Le Train-meuleur Italien,  SPENO sur la ligne Le coteau- St germain au Mt d'or.

 

Train-meuleur.jpg

Edited by papic
  • Like 5
  • Thanks 2

Share this post


Link to post
Share on other sites
thalys07    1,937
il y a 16 minutes, papic a dit :

Le Train-meuleur Italien,  SPENO sur la ligne Le coteau- St germain au Mt d'or 

Coucou ! . . .:)   c'est une photo de toute beauté ! . . . :wub:   merci de nous faire plaisir en nous faisant par de la passion de ton beau métier de conducteur cheminot a la SNCF . . . un grand merci a toi  papic  ! . . .

amitié,  Dominique.

  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
goeland14    1,205

Bonne idée, ça me permettra d'apprendre bcp de choses, n'étant pas cheminot.

  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
jibeh    1,742

Je les ai croisés souvent ces trains de meulages.. la nuit (avec mes trains de marchandises) , comme un feu d'artifice qu'on aperçoit au loin et d'un coup on est sous leurs feux....j'adorais cela. Fiat lux :P

  • Like 3

Share this post


Link to post
Share on other sites
papic    974
Posted (edited)

Bonjour,

Draisine Groupe 7 sur la ligne en voie unique entre Monbtrison et Boën-sur-lignon .

Ramassage de bois suite à un élagage .

 

 

Draisine.jpg

Edited by papic
  • Like 2

Share this post


Link to post
Share on other sites
papic    974

@jibeh est ce que tu as accès à mon site perso , cela viens de chez toi peut-être car c'est pas un site en https , je sais pas :/

bref pas grave j'uploaderais ici

 

j'ai ton site sans le "http://"  c'est cela le problème.  Mais c'est en ordre maintenant pour la photo et nettoyé le fil du coup.(jibeh)

Share this post


Link to post
Share on other sites
fildefer    632

Merci Papic pour cette dernière photo d'une ligne qui passe pas loin de ma maison familiale (Noirétable pour la gare, Saint Just en Chevalet pour le village). J'y ai connu les derniers "cul de bateau" et les X2800 (bleu d'Auvergne, bien sûr).

Amitiés

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
papic    974
Posted (edited)
Il y a 18 heures, fildefer a dit :

Merci Papic pour cette dernière photo d'une ligne qui passe pas loin de ma maison familiale (Noirétable pour la gare, Saint Just en Chevalet pour le village). J'y ai connu les derniers "cul de bateau" et les X2800 (bleu d'Auvergne, bien sûr).

Amitiés

Bonjour,

Malheureusement la ligne de voie unique  St just sur loire - Clermont-Ferrand est maintenant coupée définitivement entre Boën-sur-lignon et Thiers par manque de moyen et la nouvelle politique de la SNCF :/

Du coup il me reste que de bons souvenirs de Noirétable ou nous allions faire des travaux avec la brigade voie , en été la ligne est superbe , bref dommage !

 

Réception du Wagon SIM Eurailscout (Inspection et mesurage d'appareils de voies) avec mon Y9000 à Lyon Scaronne.

 

Wagon-SIM.thumb.jpg.1595440593892338162b59db2be21237.jpg

Edited by papic
  • Like 3

Share this post


Link to post
Share on other sites
yann13    340

Ils doivent avoir de sacrées cales pour maintenir la wagon sur le camion. Ca me rappelle un peu ça:

 

  • Like 4

Share this post


Link to post
Share on other sites
papic    974

Bonjour,

Draisine 9000 RS avec ces cuves et son Karcher très haute pression (900bars) pour le lavage de rail , ici sur la ligne Lyon - Grenoble .

Draisine9000.thumb.jpg.e9584c0516cdf1906e4493c42be83bb5.jpg

  • Like 5

Share this post


Link to post
Share on other sites
papic    974

Bonjour,

Cette nuit en gare de Saint-Etienne Chateaucreux , un petit rvb de 70 mètres avec un train de travaux équipé tête queue avec des Vossloh G1206 .

VosslohG1206.jpg

IMG_20190318_233353.jpg

IMG_20190319_003437.jpg

IMG_20190319_011716.jpg

IMG_20190319_023416.jpg

Dijonnaisede VoiesFerrees.jpg

  • Like 5
  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
papic    974
Posted (edited)

Hello ,

Petit souvenir d'un rvb (remplacement voie ballast) avec un loco  entreprise et ces 10 ballastières .

Ligne de voie unique entre la gare de Bonson et St romain le puy .

Rvb.thumb.jpg.d7e80c4e87c6e06639cc59474e8a08ec.jpg

Moi au chef de chantier : C'est bon , nous pouvons ballaster ?

le chef de chantier : C'est bon tu peux y aller .

Moi au mécano : Allez tu peux tirer , vitesse de ballastage 

Au bout de 20 mètres de ballastage ....

l'agent d'accompagnement du train de travaux: A l'arrêt , A l'arrêt !!

Moi au chef de chantier : prévois les oreilles de cochon , on a déraillé :D

 

ballast.jpg

Edited by papic
  • Like 2
  • Haha 3

Share this post


Link to post
Share on other sites
Julien    527

Super ce fil que je découvre :)

  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
papic    974

La phase de ballastage est toujours délicate , là il y avait un gauche ou un surécartement qui est du a un mauvais calage de la voie .

Avant de ballaster ,une équipe cale la voie vers les joints ou tout les X mètres avec leurs fourches de ballast , là apparement , ils ont louper un endroit :P

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
yann13    340

Après combien de temps la machine a-t-elle été relevée?

Share this post


Link to post
Share on other sites
papic    974
Posted (edited)

La trémie de ballast a été relevée assez vite , moins de 2 heures si mes souvenirs sont bons .

Edited by papic

Share this post


Link to post
Share on other sites
yann13    340

Ah oui, c'est plus rapide que ce que je pensais

Share this post


Link to post
Share on other sites
papic    974

Tout dépends des dégats et du chargement du wagon  , j'ai vu des relevages de 8h et sur le triage de Sibelin de plusieurs jours .

Share this post


Link to post
Share on other sites
goeland14    1,205

Voilà un topic où on apprend un tas de choses ! :)

Bref, un topic de Papic qui tombe à pic.

  • Thanks 1
  • Haha 2

Share this post


Link to post
Share on other sites
fildefer    632

Bonjour.

Très intéressant topique qui montre les aspects assez méconnus des activités de la SNCF. En effet, qui pense à ces hommes qui font que nos trains peuvent rouler tous les jours et par tous les temps? Qui, parmi les amateurs de grande vitesse se souviens qu'il a fallu et qu'il faut encore le travail des équipes de l'entretien pour que nos beaux TGV puisse rouler en sécurité?

Amitiés

  • Like 1
  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Colargol    39

Un fil très intéressant, qui me permet d'étudier le travail de mes collègues d'une autre facette du ferroviaire, celle de l'entretien de voies.
J'ai la chance sur mon secteur d'avoir un collègue ancien AC (qui avait contribué à me former lorsque je suis arrivé sur mon tout premier poste) et qui est aujourd'hui comme toi conducteur à l'Equipement. De temps en temps quand je suis réquisitionné pour faire AC dans un poste où vont se dérouler des travaux (surtout de nuit) je tombe sur lui et il m'explique un peu ce qui se passe et les types d'engins sur le chantier.
Mais je vais suivre ton fil avec intérêt :)

  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
papic    974
Posted (edited)

Bonjour,

merci pour vos messages d'encouragements :)

De ma carrière (pour l'instant, vu que manu va nous faire bosser plus longtemps :o)  l'incident le plus marquant date de 2011 sur la ligne Saint-Etienne - Roanne .

Un semi remorque est resté coincé à un passage à niveau à hauteur de Balbigny , heureusement sans faire aucune victime , le conducteur du camion et le conducteur du 67000 .

 celui-ci a freiner d'urgence BP URG et c'est réfugié dans l'autre cabine via le couloir de la machine (le bol quoi)

Bref voici l'incident puis les travaux avec un bourreuse 08 -32 S , notez que le 67000 est encore là pendant les travaux  , découpé sur place plus tard via le champs ou il se trouvait .

PS: désolé, la qualité des photos est pas top , mon portable de l'époque :P

Balbigny.jpg.f989e5480a6c6414fb90800e751b65d9.jpg

balgnigny2.jpg

balbigny3.jpg

balbigny4.jpg

balbigny5.jpg

balbigny6.jpg

balbigny7.jpg

balbigny8.jpg

Edited by papic
  • Like 4
  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
goeland14    1,205

Notez que près de St Etienne, les motrices sont à dominante verte.

Je sors ? Ah bon ? Bon, je sors. :ph34r:

  • Haha 6

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

×