Jump to content
  • Sky
  • Blueberry
  • Slate
  • Blackcurrant
  • Watermelon
  • Strawberry
  • Orange
  • Banana
  • Apple
  • Emerald
  • Chocolate
  • Charcoal
Jim1945

Résurection de la 5528

Recommended Posts

Jim1945    11

Bonjour à tous !

J'avais envie de vous parler d'un projet un peu dingue qui m'est passé par la tête l'année passée.
Je suis membre d'une association dénommée PFT  (Patrimoine Ferroviaire et Tourisme, pour ceux qui ne connaissent pas ;)) mais je suis aussi opérateur conducteur chez Infrabel, en détachement chez Tuc Rail et j'ai la chance de conduire encore nos fameuses diesels type 55, qui me sont très chers.

Mon ASBL organise chaque année un festival au mois d'août sur la ligne 128, dite "Ligne du Bocq" et j'ai pensé qu'une 55 pourrait être le clou du pestacle B)

Mais vous connaissez le fléau des chemins de fer: les tags et graffitis... Comme j'en ai une sainte horreur, il était hors de question que j'amène la 55 dans cet état vieillot et avec ses quelques tags. Alors j'ai eu l'envie de la repeindre en livrée 1970. Tuc Rail a accepté l'idée et m'a donné carte blanche pour le projet. La machine était à ma disposition le 1 août et devait partir le 10 pour la ligne 128.
Nous avons réussi dans un temps record de 7 jours ! Elle n'était pas parfaite, certes mais quelle allure !
Voici quelques clichés de notre périple !

39467898_2634574883433286_5128641587982630912_n.thumb.jpg.9f8c152f9434612087d39dc5dc4380e4.jpg39410290_2161280980580169_3395655385359581184_n.thumb.jpg.cd8ddc39fc6a9bc3fbe048c1ddbad05d.jpg39273509_315406709205925_5820328311313661952_n.thumb.jpg.b8ae0fdbce2822d78c5cf46898bca337.jpg39520196_305504763588430_8398526333616914432_n.thumb.jpg.1945240474f57294cc0a991860f736b7.jpg39341386_812851858922306_2371968712249966592_n.thumb.jpg.e2a2664846c4ad70c5e666c6d4686786.jpg39390526_2150741551806440_6543698222408269824_n.thumb.jpg.4eea3ecf0eecf899fea91979fb7951cd.jpg39400736_273779779889548_4435919532720128_n.thumb.jpg.6c8170d4564d971e7c11218d7c2d9c1b.jpg39441777_323181321585881_4075740457131311104_n.thumb.jpg.a408da0637a7b7962f8b1a9a0cb8b962.jpg39266629_314717279073903_770670433170096128_n.thumb.jpg.3c2b3e283a27b3f31412adb998824a05.jpg39293362_2135499996690464_1065151829278457856_n.thumb.jpg.365fe963127fd0365f7ee4f57bc0ffbf.jpg39442920_2126059680945260_9126033951779979264_n.thumb.jpg.823d4e2fbe8a56d7c95707e3c2e9d9d1.jpg

Edited by Jim1945
  • Like 7
  • Thanks 2

Share this post


Link to post
Share on other sites
thalys07    4,536

C'est vraiment une vraie beauté cette machine HLD type 5528 elle est jolie et rajeunie avec sa nouvelle peinture . . .:wub:

un grand merci ! . . .

Dominique.

Share this post


Link to post
Share on other sites
jibeh    4,504

Elle est superbe ainsi ! Bravo

C'est émouvant, j'ai roulé avec entre 1980 et 1985. On allait entre autres encore à Anvers alors avec ces machines et les talbots .... on sortait de Louvain avec nos 2.000t à 15km/h max !  à fond, à fond, à fond :P

Et à Cierreux, c'était encore pire !  Au pas d'homme avec 2 machines et 1.600t . Le son du moteur GM diesel 2 temps  est gravé en moi pour toujours.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Jim1945    11

Je suis un amoureux de la vapeur à la base mais depuis que j'ai touché à ces machines, elles me font vibrer (au propre comme au figuré :D )
Moteur GM au cran 8 avec ventelles ouvertes et ça fait mon bonheur !
Hélas, "ma" chère 28 a été mise hors service le 13 de ce mois. J'ai insisté pour pouvoir faire son dernier train...

 

53761335_265493391001256_9175932439443275776_n.thumb.jpg.dbf419fc9fb60714ef1a289e821258f9.jpg55211345_329839980998474_6722203346767183872_n.thumb.jpg.e2d26ea10e345273f73497febc2d74fc.jpg

  • Like 1
  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
sncb5518    168

Le plus beau qu'elle aie fait récemment étant quand même l'essai de traction lors de l'évacuation de la rame en détresse, le jour de l'acheminement, n'est ce pas Gerem ;-)

  • Haha 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
anoel    396

Jim 1945,

Absolument magnifique cette reprise en main de la 5528. La nouvelle peinture est fort belle.

J'ai deux questions : Cette loco appartient toujours à TucRail je suppose? Il faudrait la préserver comme patrimoine historique.

Et concernant la couleur verte (et même jaune) y a t-il un numéro RAL en correspondance ?

Souvent je n'ai aucune idée des teintes correctes.

A. Noël

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
sncb5518    168

Salut Anoel
Vert RAL 6005, jaune RAL 1021 , noir 9005, les trois principales teintes utilisées sur la livrée ;-)

Share this post


Link to post
Share on other sites
Jim1945    11

La 28 appartient toujours à Tuc mais c'est Infra qui gère le parc.

Que ce soit Tuc ou Infra, ils n'ont que faire de cette loco ainsi que des autres en train de pourrir de hors...
De plus, la dernière 55 Tuc roulera d'ici fin d'année ou courant 2020 (5537 ou 5508, je sais plus).

Share this post


Link to post
Share on other sites
christ    24

Salut..

c'est du très beau travaille de restauration que voila. ..;) je te comprends et j'admire ce geste que tu as fait pour cette grande dame!

Elle méritait bien sa nouvelle et dernière robe de couleur! Elle était magnifique!..

Cette série 55 était formidable... le son du moteur était à donné la chaire de poule!..

Elles me manquent beaucoup dans notre paysage ferroviaire, comme pas mal d'autres  diésels 

et électriques. C'est triste lorsque l'on reçois sa revue du PFT et que l'on voit tout les véhicules radiés!... ou ferraées !!!..

PFP fait du beau boulot, et vous êtes très courageux.. Merci à vous tous!!   

Il dispose d'un très belle collection de véhicules et wagons.

PS: Dans mes archives j 'ais retrouvé la 5528 en mai 1999 au départ d'un train pour Gouvy.

J'espére que cette photo jim 1945 te fera plaisir…

5d548ae7a9930_55282.thumb.jpg.b0bb75d83c8cfb7a88fddb15a5cc7153.jpg

 

 

  • Like 2
  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

×