Jump to content
  • Sky
  • Blueberry
  • Slate
  • Blackcurrant
  • Watermelon
  • Strawberry
  • Orange
  • Banana
  • Apple
  • Emerald
  • Chocolate
  • Charcoal
dom107

Import modèles 3D google maps dans Blender

Recommended Posts

dom107    153

Bonjour,

Je viens de trouver ceci :

[addon] Google Maps Models Importer (Blender 2.8)

qui référence Importing Actual 3D Models From Google Maps

Je me suis dit que cela pourrait être utile pour aider à créer des décors pour ceux qui utilisent Blender.

Comme ça fait longtemps que je ne pratique pas TS ni la création de modèles 3D, si ça se trouve, ce n'est peut-être pas si intéressant que cela en à l'air.

Bonne journée !

Share this post


Link to post
Share on other sites
claude037    74

concept très intéressant

manip à essayer pour voir comment ça fonctionne et voir ce que ça donne au final

Reste la notion d'autorisation d'utiliser des objets  dont on est pas l'auteur et de les diffuser au travers d'une ligne......

Share this post


Link to post
Share on other sites
Armand    563
Il y a 10 heures, dom107 a dit :

Bonjour,

Je viens de trouver ceci :

[addon] Google Maps Models Importer (Blender 2.8)

qui référence Importing Actual 3D Models From Google Maps

Je me suis dit que cela pourrait être utile pour aider à créer des décors pour ceux qui utilisent Blender.

Comme ça fait longtemps que je ne pratique pas TS ni la création de modèles 3D, si ça se trouve, ce n'est peut-être pas si intéressant que cela en à l'air.

Bonne journée !

Bonsoir,

Cela voudrait dire qu'on pourrait à la place de la déco mettre google maps en 3D ?

Armand.

Share this post


Link to post
Share on other sites
claude037    74

En théorie, je pense que oui

Reste à comprendre la méthode 

La page Web montre un lieu importé dans Blender 

Reste encore à voir si à partir de cette base, on peut exporter vers TS : c'est à dire mettre un matériau à la forme de base et remettre les textures 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Treno.Notte    5,533

Oula, c'est du lourd ! Du très lourd !!! C'est révolutionnaire même !!!!

Merci Dom !!!

Edited by Treno.Notte

Share this post


Link to post
Share on other sites
Julien    605

Ça pourrait être extraordinaire pour du décor lointain... Qui essaye :) ?

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
claude037    74

Je suis preneur de tes résultats, conclusions, conseils et remarques. 

Je voulais essayer mais j'ai manqué de temps. 

Edited by claude037
Complètement de réponse
  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Treno.Notte    5,533

Bon eh bien, ça marche du tonnerre !

J'ai tout le quartier de la gare de Lyon dans Blender :P

J'ai suivi le tuto sur Youtube qu'a fait le créateur de cet outil démentiel ! 

 

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Treno.Notte    5,533

J'ai choisi une vue dans google maps: la gare de Lyon

5cafb5cbbb08a_PGLgooglemaps0.thumb.jpg.306a087ffbe3a2675f15753db0dc4e7b.jpg

 

Puis, en suivant le tuto on arrive à ça dans Blender:

5cafb5d896bb1_PGLgooglemaps.thumb.jpg.12ae8e043fc0082b9d85538b7d707829.jpg

 

C'est bien de la 3D, on peut tourner autour ;)

5cafb5d22cf8b_PGLgooglemaps1.thumb.jpg.65cba48c2e01695165548084f59aec8c.jpg

 

La 3D n'est pas démentielle mais c'est tout de même une bonne base de travail :

5cafb6e8e837b_PGLgooglemaps2.thumb.jpg.936a369928d15b752388adf7969fe707.jpg

 

Mes premières impressions:

- Une fois le principe compris, c'est vraiment très facile d'obtenir la 3D de la vue que l'on veut.

- Pour l'instant, l'extension ne marche qu'avec la toute nouvelle version de Blender (la 2.80) que je ne maîtrise pas tout à fait personnellement.

- Comme l'a dit Julien, la qualité de la 3D est insuffisante pour les premiers plans mais pour les grandes villes, on a de très bons résultats pour les plans éloignés

- Gros hic: le Level of detail (LOD) qui ruine la qualité de la 3D (déjà pas énorme) dès qu'on s'éloigne un peu du point où on a prit la capture d'écran. 

- On peut tout de même imaginer cette 3D comme une super base de travail pour créer une ligne ultra réaliste. Moi je dis qu'il y a un énorme potentiel, avec beaucoup de boulot à la clé quand même...

Voili voilou, je laisse les créateurs de ligne continuer le boulot, moi je retourne à ma 22200 ;)

  • Like 7

Share this post


Link to post
Share on other sites
Treno.Notte    5,533

J'avoue je m'amuse comme un fou avec ce truc. On pourrait modéliser toute la ligne impériale de Paris à Dijon en très peu de temps avec cette méthode !!

Le gros souci qui reste à gérer c'est les textures de l'image 3D qui sont rangées dans tout un tas de répertoires differents après l'importation... s'il n'existe pas un moyen facile de les mettre toutes sur une seule grande texture j'ai peur que ce soit inutilisable pour TS. :(

To be continued... ;)

Edited by Treno.Notte
  • Like 2

Share this post


Link to post
Share on other sites
La grenouille    3,201

Et avec une imprimante 3D on pourrait probablement modéliser une maquette en Polystyrène .....

Edited by La grenouille
  • Haha 4

Share this post


Link to post
Share on other sites
dom107    153
Il y a 17 heures, Treno.Notte a dit :

Le gros souci qui reste à gérer c'est les textures de l'image 3D qui sont rangées dans tout un tas de répertoires differents après l'importation... s'il n'existe pas un moyen facile de les mettre toutes sur une seule grande texture j'ai peur que ce soit inutilisable pour TS. :(

Bonjour,

Il faudrait donc que quelqu'un fasse un script de conversion...

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Treno.Notte    5,533

Perso j'ai pas les compétences. Gérer des textures par script pour les coller l'une à côté de l'autre sur une plus grande image... avec quoi on fait ça ??

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
claude037    74

Est-ce que ça ne saurait pas une fusion d'objet ou textures sous Blender

Une recherche sous Google avec : fusionner textures blender 

donne un certain nombre de vidéos comme résultat 

Share this post


Link to post
Share on other sites
juju49    357

Bonjour,

Un tel outil est faisable (et facilement) . Mais il serait contre-productif et tenterait les gens d'essayer de mettre des modèles 3D impossibles à charger dans TS.

Je m'explique: les points doivent être arrangée d'une certaine façon pour donner des faces valides et optimisées dans le jeu. Et google maps, ne donne pas vraiment ce genre de géométrie vu la photo.

J'encourage donc tout le monde à s'en servir pour mesures afin de refaire une 3D par dessus. Mais en aucun cas ils ne doivent être utilisés dans TS tels quels (question de droit d'auteur je pense aussi). Les textures pourront être récupérée sur une seule plaque avec un "render panel > bake > selected to active" (-> voir ici au paragraphe sur le "bake", point 5) et/ou l'add-on "texture atlas" qui doit juste être activé.

 

à plus,
Julian M.

  • Like 2

Share this post


Link to post
Share on other sites
Treno.Notte    5,533

@juju49 Tu as tout a fait raison, la 3D n'est pas du tout optimisée et sera inutilisable dans TS telle quelle.

Mais cette méthode sera à mon avis une formidable base de travail pour reproduire des quartiers entiers de ville, des sauts de montons ferroviaires, des viaducs et ponts, tout ça sans plan ni prise de tête en mesures complexes.

Je vais tenter ta solution de "bake to texture" pour récupérer toutes les textures sur une seule. Si ça fonctionne bien, je pense qu'on va avoir une avancée sans précédent dans la création de ligne !

  • Like 3

Share this post


Link to post
Share on other sites
juju49    357

Pour sur @Treno.Notte! faudra juste pas oublier de revenir vers la 2.79 pour l'instant. BRIAGE passera en 2.80 vers la fin de l'année si tout va bien car je dois tout réécrire de zéro.

  • Like 2

Share this post


Link to post
Share on other sites
Treno.Notte    5,533

@juju49 C'est vrai que je n'avais pas pensé à ce petit détail... l'export vers TS ne fonctionne plus avec cette version de Blender.

Ne t'inquiète pas ce n'est pas pressé non plus pour une nouvelle version de Briage. On n'en est encore qu'à la phase d'exploration des possibilités. Pour ma part je ne me mettrai à la création de lignes que lorsqu'un nouveau simu avec un éditeur de qualité verra le jour. Ça laisse encore du temps je crois bien. 😉

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
juju49    357

Hehe, je te rejoindrai sur ce point @Treno.Notte dès que j'aurais livré ce que j'ai promis!

Et puis, pour un simu, maintenant que j'ai les connaissances: on est jamais mieux servi que par soit même en ce qui me concerne!

  • Like 2

Share this post


Link to post
Share on other sites
Treno.Notte    5,533

Tu vas nous concocter un petit simu de derrière les fagots Julian ? C'est une idée comme ça ou un réel projet ? 

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
juju49    357

L'idée comme ça a déjà quelques années. Il y a 3 jours, j'ai du faire un jeu pour un de mes cours et ça m'a rappelé que c'était pas si dur! J'ai déjà choisi ma technologie et j'en ai déjà parlé avec ceux qui travaillent avec moi.

Pour l'instant, je vais donner vie progressivement à ça:

En commençant par le magasin aux alentours de mai qui viendra avec quelques produits qui vous plairont à tous.
Le test de communauté est en cours sur un Discord fermé. ça m'a permis de faire quelques études faisabilité et voir les besoins d'automatisation.
Une fois le magasin sur les rails, ça me donnera assez de bras de levier pour agir en paix.

Cet été, le projet simulateur commencera avec des postes d'aiguillages... Ce sera un simulateur du monde ferroviaire et non un simulateur de conduite uniquement; du coup ça va être assez gros. Mais tout le monde pourra enfin s’amuser avec des petits trains sur le même jeu! J'ai réunis assez de consultants pour être sûr de ne pas faire n'importe quoi, donc ça devrait bien se passer.

Aussi, pour revenir sur le sujet, mon simu aura une intégration d'open street map avec génération automatique de décor pourri pour les flemmards :D. Etant un gros troll, les routes de TS pourront être importées... (faut bien que ça serve de connaitre les formats de fichier de ce jeu hihi)

Mais pour le simu, on parle d'un projet de longue haleine. J'aurais bien voulu faire ça avec d'autres personnes intéressées, mais j'ai raté le coche je crois... J'ai assez de créateurs de contenu mais pas assez de programmeurs (que moi pour l'instant). Il n'y a que du papier et des idées, je comptais faire ça sur Godot Engine 3. Le GDscript et le C++ reste à apprendre mais je trouve pas ça incroyablement dur; l'import d'objets en *.dae ouvrira la création d'objets à plus de gens de même que le système script visuel!

Bon, je retourne à mes oignons,
à plus,
Julian M.

  • Like 2
  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Treno.Notte    5,533

Ce à quoi tu t'attaques est enorme tu le sais !? J'admire ton courage et si je peux t'aider dans ta tâche ce sera avec plaisir.

Quand tu parles de simulateur de monde ferroviaire, tu penses à quoi exactement ? Un peu comme trainz, la capacité à passer d'un train à l'autre ou de devenir aiguilleur à tout moment du jeu. J'avoue personnellement que c'est ce que j'attends depuis très longtemps !! 

Ce qui me fait un peu peur je t'avouerais c'est le nombre de projets de simu ferroviaire français qui sont en préparation en ce moment. J'en compte déjà 3 avec le tien. Cela me semble déjà si complexe et énorme comme tâche que de voir chacun partir dans sa direction ne me dit rien qui vaille. Après c'est comme tout, si ce que tu fais est suffisament génial, cela va créer un nombre croissant de gens intéressés pour t'aider. J'espère sincèrement que ton projet verra le jour !

 

  • Like 2

Share this post


Link to post
Share on other sites
juju49    357

@Treno.Notte, je peux faire en 3 jour ce que 2 personnes font en 3 semaines en programmation à mon université et ce depuis le lycée. J'ai pas froid aux yeux: je me suis donné les moyens de mes ambitions ces 10 dernières années et rien ne m'arrêtera (à priori)!
D'ailleurs, tu aides déjà! En construisant Du matos Français, tu archives de précieuses connaissances qui resserviront!

C'est vrai qu'il y a beaucoup de projets de simu, parfois de personnes très compétentes! J'ai voulu en aider d'autres mais j'ai parfois vu des choses qui m'ont déçues instantanément et du coup je me suis plus posé de questions. (Je suis allergique au C# car je @$£*µ%# Microsoft entre autres.) J'ai parfois essayé de faire équipe avec d'autres en partageant ce que je voulais faire, mais sans réponse tangible. J'ai dû mal me présenter je suppose...

Après, ça avancera dès que j'arriverais à finir correctement ce que j'ai commencé pour TS.
Je vais pas trop parler de ce que je vais faire sans rien à montrer, ça alimente le marché des autres après tout. Mon éditeur de voies n'aura rien à envier à Trainz si je me débrouille bien, et les graphismes devrait être largement respectables. Il y aura des optimisations pour les travaux en tunnel (manquant dans tous les simulateurs de trains). Ce sera à la première personne et ça simulera la vie de la ligne. Toute la vie de la ligne. De ses agents à ses installations: tout y sera. J'en ai marre du taf à moitié fait depuis 20 ans maintenant! C'est un jeu qui en comportera plusieurs, donc il peut être phasé et progresser en parallèle une fois les bases posées. De même, certaines parties de ce projet intéressent déjà des gens qui seront très utiles à de futurs développements... Donc à suivre (même pour moi :D ).

Il est temps pour les férus de ferro de demander la qualité qui sied à une simulation moderne. C'est tout ce que j'ai à dire. Tout s'ouvrira en temps et en heures et chacun pourra y mettre sa pierre le moment venu.

Pour ceux qui veulent se préparer à cette révolution, voici mon conseil: si ça peut bouger, alors animez-le en avance.

 

à plus,
Julian M.

  • Like 6

Share this post


Link to post
Share on other sites

×