Jump to content
  • Sky
  • Blueberry
  • Slate
  • Blackcurrant
  • Watermelon
  • Strawberry
  • Orange
  • Banana
  • Apple
  • Emerald
  • Chocolate
  • Charcoal
Rollover

Rouler en br102 de la DB (Skoda 109E)

Recommended Posts

Rollover    1,163

 

Les Br102 pour Railworks sont réalisées en reskin sur la base de la locomotive Skoda 109 E conçue par Kal000px et JachyHm disponible à ce lien:
https://rw.jachyhm.cz/download/2019/04/je-to-tu/

Les variantes allemandes de la DB sont disponible à ces liens (dans l'ordre pour les 001,002,003):
https://www.railsimulator.net/wsif/index.php?entry/895-skoda-380-db-version/
https://www.railsimulator.net/wsif/index.php?entry/896/
https://www.railsimulator.net/wsif/index.php?filebase/1195-elektrisch/
Pour les Br102 ne pas oublier de copier le fichier geopcdx depuis la version tchèque.

image.jpg.b43e6c054c005782e3c15219910d0703.jpg

 

1. Mise en service
Opération au tableau batterie
Quand le scénario est lancé on se trouve dans la cabine. Pour faire face au tableau batterie, clic sur la flèche droite du clavier, rotation avec la souris (de préférence par la gauche) en pressant le clic droit. On bascule le commutateur batterie (repère 1), le voyant du frein d'immobilisation s'allume (repère 2), on bascule le commutateur (repère 3) qui permettra l'activation du système PZB/LZB, on positionne le sélecteur de signalisation (repère 4); on active le bouton poussoir lumineux 2 pour désactiver le F.I.
Puis retour au pupitre avec une impulsion sur la flèche gauche, ou 2 si c'est avec la flèche droite.

fig1.thumb.jpg.7f72aeacd1f8dd3e101c348c843d9635.jpg

 

2.Configuration
On dispose de 2 visualisateurs, à gauche celui concernant la traction et en face celui pour la signalisation. Par défaut la loc est configurée pour une utilisation sur le réseau tchèque. Le changement de système est rapide. On clique sur le repère 1 du visualisateur ce qui affiche le choix du pays d'utilisation. On clique sur le repère 2 qui valide notre choix puis sur le repère 3 pour revenir à l'affichage de base, signalisation, indicateur de vitesse, effort-mètre traction/freinage. Le test du PZB démarre qu'on arretera avec une action PZB frei. Les repères a et b sont utilisés pour monter ou descendre le store dont je ne suis pas certain que ce soit vraiment leur fonction.

fig2.thumb.jpg.e4e31ecdff3aed012a365c0e6cc3d5cf.jpg

Le visualisateur de gauche va nous permettre de controler les éléments de puissance de la loc. Il est aussi configurable mais de base en fonction "auto". Pour activer la seule fonction disponible il faudra appuyer sur le repère 1. On ne risque rien à cliquer sur les boutons virtuels, le principal nous servira pour la sélection du pantographe. On revient à l'affichage normal en cliquant sur le pseudo bouton "Menu".Levée du panto (touche "p") et l'indication du niveau de la tension s'affiche. Puis appui sur la touche "z" pour fermer le disjoncteur. Les commandes sont disponibles et fonctionnelles à gauche du pupitre. La tension des convertisseurs s'affiche. Les voyants panto levé, présence tension, disjoncteur fermé sont allumés. Pour le fun avec une rame voyageur on peut cliquer sur le voyant jaune qui activera l'alimentation de la ligne chauffage train.

fig3.jpg.ae620faf463602a3649b57da8462dbb7.jpg

 

3.Divers
Un 3e visualisateur sur la gauche ne concerne que l'équipement sol/train et n'est pas fonctionnel. Sur le pupitre on dispose d'un commutateur à 3 positions pour le fonctionnement du compresseur. Par défaut il est sur "automatique". D'autres boutons poussoir ou sélecteurs sont inactifs.

4.ARR/AFB
Le sélecteur de mode ARR a 3 positions, arrêt, auto, CB ?. Sur arrêt il va de soit qu'il faudra régler sa vitesse en traction ou freinage. En mode auto, un losange orange s'affiche sur l'indicateur de vitesse. On fait varier la vitesse cible par impulsion sur les touches y/c. C'est laborieux mais avec un résultat plus précis que ce qu'on trouve sur des ICE par ex. On peut aussi cliquer sur les touches vertes de sélection de vitesse du clavier qui est devant nous. Pour le mode CB je n'ai pas compris le principe, j'ai testé et je n'avais plus de commande de frein.
Sur les sections de ligne équipées LZB, je m'étais habitué à une adaptation automatique de la vitesse du Velaro en combinaison avec l'AFB. Ca ne semble pas être aussi juste sur la 102. Donc prévoir la commande du frein anticipée en manuel pour respecter les limitations de vitesse. Il semble qu'il y ait une erreur dans le calcul de la courbe de décélération.

fig4.jpg.bf509663285aaa07b91f275ad043daa6.jpg

 

5.Départ
On bascule l'inverseur sur avant (touche "w") ou le commutateur situé à gauche du gros bouton jaune. On pousse la commande de frein direct. J'ignore si la position centrale est une position neutre mais si c'est bien le cas l'assurance du défreinage de la loc est en position poussée, position tirée pour provoquer un serrage, et neutre pour une position stabilisée freinée. On pousse la commande traction/freinage pour obtenir le desserrage des freins du train et puis par impulsions à fond pour augmenter l'effort de traction. Le temps de réponse peut être long si la conduite générale est vide. Si on ramène le levier au point milieu, l'effort de traction est coupé. Manipulation inverse pour freiner le train. Tiré au maxi et c'est le freinage d'urgence ou en tout cas un vide-vite. L'utilisation n'est pas vraiment simple même si ça devrait l'être en théorie, on tractionne ou on freine. Et attention le Sifa est actif, pas toujours audible au démarrage sur des patinages (barre "Espace"). Pour les patinages je soupçonne un défaut de calcul du coefficient d'adhérence mais bon on a tout de même 6,400 kW entre les mains.

fig5.jpg.87dc528a97e81f20b76ee008e45c0898.jpg

 

Conclusion
On a là une sacrée bécane qui plus est en freeware. A lire les forums allemands il reste quelques imperfections. Mais les auteurs suivent leur affaire de près. L'essentiel est bien restitué. Malgré des updates fréquents il est possible que le QD crashe sur certaines lignes. J'ai eu le cas sur la Frankfurt High Speed. On prend une autre ligne en attendant. C'est un engin un peu dur à appréhender vu que les popup sont en tchéque, sur des installations allemandes et dont l'ergonomie n'est pas de mise tant elle est inhabituelle.


Note. Je ne prétends pas tout savoir sur cet engin et les système utilisés. J'ai tenté de faire au plus simple pour en profiter. Un gros ctrl-z.
Tout signalement d'erreur est le bienvenu.

 

 

Edited by Rollover
  • Thanks 9

Share this post


Link to post
Share on other sites
cbf78    4,098

Super Merci beaucoup :wub: pour la mise en route ,je n'ai plus d'excuses ;)

  • Haha 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
papic    1,372

Bonjour,

Merci, impeccable Rollover, topic qui va nous servir pour poster les mises à jour de l'évolution de cette belle machine.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Rollover    1,163

toutafé B)

Y a un truc qui coince, la commande de traction. En roulant en passant de la position centrale 0 sur desserrage j'ai de la traction, alors que l'effort de traction ne devrait être modifiée qu'en position poussée à fond. Bilan impossible de rester dans des limites d'intensité sous le seuil des patinages puisqu'elle reprend la consigne maxi. Des fois ça marche et des fois pas. Et la loc est vraiment allergique à la ligne Mannheim- Karlsruhe et dérivée Frankfurt High Speed.... Peut-être un probleme de ram.

Sinon pour ceux qui voudrait se dispenser des Sifa/PZB/LZB pour rouler y a un moyen avec une conséquence insignifiante.

image.thumb.jpg.ba9f8c105dc355ad7aa207056a79c3cf.jpg

Sur le visu central on clique sur le bouton de configuration réseaux. On clique ensuite sur le bouton d'en bas (repère2) et ne pas me demander la traduction. On clique ensuite sur le bouton de sortie (repère 3) pour revenir à l'affichage normal. Et hop plus de PZB/LZB et le Sifa est inactif. L'AFB est toujours opérant. Et un joli easteregg en bas à droite :o
Mais notre sélection a des conséquences sur la sélection du mode d'alimentation ou on se retrouve en 3kV. Désolé je n'ai pas cherché pour voir si on peut passer en 15kV.
A+

Edited by Rollover
  • Like 1
  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Rollover    1,163

Si les patinages sont un peu trop présent il y a une solution semble t'il au moins dans un cas de figure. A droite du  visualisateur de gauche il y a un barremètre avec un petit triangle. En commande de traction manuelle je n'ai pas vu ce triangle présent, ce qui est logique puisque le conducteur peut régler les intensités, mais il l'est en mode AFB. Donc en mode AFB pour rester à la limite du patinage on ajuste l'effort de traction maxi avec les touches clavier "," et ";".

Share this post


Link to post
Share on other sites
yann13    949

J'ai un problème: même en suivant tes instructions et en lisant le manuel, la CG ne varie pas, les freins ne se désserrent pas.

Pourrais-tu expliquer plus précisément comment faire? (J'ai pas compris l'étape d'avant du manuel)

Edited by yann13

Share this post


Link to post
Share on other sites
Rollover    1,163

Pas évident de répondre à cette question sans savoir exactement ou tu en es dans la configuration de la loc.

Une situation testée:
J'ai zappé volontairement le F.I,la signalisation, panto, dj, etc laissés en l'état pour en arriver directement au desserrage des freins.

- sur le tableau batterie les 2 inter basculés sur marche.
- sur le visu centrale configuration pour rouler sur le réseau allemand, après validation de la sélection le pzb fait son (long) autotest, appuie sur pageend (pas PZBFrei comme dit plus haut) qui l'arretera quand ça voudra bien. Normalement le PZB se désactive et ne se remet en marche qu'après bascule de l'inverseur sur avant, manip inutile pour ce test.

Mais il n'y a que lui qui peut t'empecher d'alimenter la cg.

- Sans rien faire d'autre donc tu pousses le combiné traction/freinage sur le premier cran en avant. Si tu as le hud d'affiché l'indicateur de traction/freinage passe de V cadre noir à J cadre rose et là normalement la cg monte à 5 bars et les cf descendent à 2 bars. Les cf ne se videront complétement qu'une fois qu'on est en traction (à condition d'avoir fait la procédure complète).

Si ça ne va toujours pas, il y a peut-être un update à faire, vider le cache et retenter.

Tiens moi au jus des fois que j'aurai foiré l'explication. Avec un  screenshot ça serait plus parlant.

image.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites
yann13    949

Je t'ai joint 3 screens de la situation:

(Un petit détail: lorque je pousse un peu le levier traction/freinage comme tu l'indique, les aiguilles des manomètres tremblent, mais restent à la même position)

Je vais tenter de la réinstaller

20190413123454_1.thumb.jpg.831b5e53321e4a01c8847828b4a019e9.jpg20190413123507_1.thumb.jpg.f2bf0658b33ea24cd490471b641b2f50.jpg20190413123520_1.thumb.jpg.e1ce757569ace7a9e733891cf649a7a8.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites
Rollover    1,163

Je viens de tester en me mettant ds la même configuration que toi, sens de marche, afb enclenché, etc et pas eu de soucis de desserrage des freins. Je ne vois aucune anomalie ds tes screens. As tu essayé avec le hud? la souris? le clavier ? Acquittes les 2 boutons du pzb par acquis de conscience des fois qu'il ne permette pas le réarmement de la commande frein.. Re-testes en ne faisant que les manips énoncées ds mon post précédents pour voir si la cause ne vient pas d'une autre fonction. Check les updates, il y en a eu datés du 9 et 10 avril pour la 102 sinon je te post la totale. Et t'as la version 380_v0_961b.7z de la 380?

Edited by Rollover

Share this post


Link to post
Share on other sites
laissele    46

salut

1. Mise en service
Opération au tableau batterie
Quand le scénario est lancé on se trouve dans la cabine. Pour faire face au tableau batterie, clic sur la flèche droite du clavier, rotation par la gauche dans la cabine  avec la souris en pressant le clic droit pour avoir accès au bouton 3. On bascule le commutateur batterie (repère 1), le voyant du frein d'immobilisation s'allume (repère 2), on bascule le commutateur (repère 3) on active le bouton poussoir lumineux 2 pour désactiver le F.I.
Puis retour au pupitre avec une impulsion sur la flèche gauche.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Rollover    1,163

Oyé

La rotation par la droite fonctionne aussi. Le tout est de se placer à droite de la cabine pour avoir le tableau de face et pas uniquement pour l'interupteur 3. Je ne comprends pas trop ta remarque.

Share this post


Link to post
Share on other sites
laissele    46

salut

ben pour moi impossible d'y accéder par la droite, je n'ai pas le tableau en entier ( va savoir pourquoi ?  ) voilà simple remarque pour faire avancer le schmilblick.

amicalement

Edited by laissele

Share this post


Link to post
Share on other sites
Rollover    1,163
Il y a 18 heures, yann13 a dit :

Je t'ai joint 3 screens de la situation:

(Un petit détail: lorque je pousse un peu le levier traction/freinage comme tu l'indique, les aiguilles des manomètres tremblent, mais restent à la même position)

Je vais tenter de la réinstaller

 

J'ai réessayé pour retrouver ta situation et le seul blocage trouvé qui peut se produire est l'absence d'action pzbfrei  (pageend sf erreur du pavé "défilement de page" sur le clavier) à la fin du test pzb.

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

×