Jump to content
  • Sky
  • Blueberry
  • Slate
  • Blackcurrant
  • Watermelon
  • Strawberry
  • Orange
  • Banana
  • Apple
  • Emerald
  • Chocolate
  • Charcoal
lerenard44

Signalisation SNCF et Z2N

Recommended Posts

lerenard44    1

Bonjour à tous,

j'ai été conducteur stagiaire en 2014 sur les Z2N du RERC.

J'ai été éliminé au 5ème module de formation (je n'ai toujours pas compris pourquoi ...).

J'aimerais trouver un simulateur qui intègre la signalisation SNCF qui est assez spécifique (ou tout du moins pouvoir la rajouter

en add-on sur une ou plusieurs lignes ) et tant qu'à faire ajouter une add-on de la Z2N si elle existe.

 

Je ne connais pas encore le monde de la simulation ferroviaire mais je suis sûr que je vais adorer en me lançant tranquillement.

 

Pour cela, quels simulateur me conseillez-vous ? TS2019 ou un autre avec les add-on que je cherche ?

 

Merci,

Anthony.

Share this post


Link to post
Share on other sites
jibeh    4,518

Bienvenue sur le forum Anthony

Nous comprenons qu'un débutant soit totalement perdu au début... savoir ce qui existe, comment faire, c'est quoi tout cela, etc..

je te recommande déjà de passer par notre FAQ.  ;)

Ici, nous parlons essentiellement de TS, et bien entendu, il y a quelques pages sur tous les autres

Share this post


Link to post
Share on other sites
Colargol    408

Bonjour Anthony, bienvenue à toi!

Dommage pour ta formation de conducteur.

Sur TS, des créateurs fort doués ont pu modéliser une grande partie de la signalisation SNCF, mécanique comme lumineuse, et certaines lignes (splendides par ailleurs) sont disponibles au téléchargement (et équipées en BAL).
En revanche, aucune ligne ne modélise encore le RER C et à l'heure actuelle il n'y a encore sur ce simu aucun add-on de Z20500/202900.

Il me semble que sous la première monture (MSTS ou Microsoft Train Simulator; qui date de 2001) on trouvait plusieurs add-ons (gratuits d'ailleurs) de Z2N. Et probablement des lignes du RER C. Par contre les graphismes de l'époque étaient forcément bien moins évolués que ceux actuels, avec l'habitude qu'on a du HD d'aujourd'hui, ça peut piquer les yeux...

Cordialement,
Corentin

Share this post


Link to post
Share on other sites
lerenard44    1
Il y a 19 heures, Colargol a dit :

Bonjour Anthony, bienvenue à toi!

Dommage pour ta formation de conducteur.

Sur TS, des créateurs fort doués ont pu modéliser une grande partie de la signalisation SNCF, mécanique comme lumineuse, et certaines lignes (splendides par ailleurs) sont disponibles au téléchargement (et équipées en BAL).
En revanche, aucune ligne ne modélise encore le RER C et à l'heure actuelle il n'y a encore sur ce simu aucun add-on de Z20500/202900.

Il me semble que sous la première monture (MSTS ou Microsoft Train Simulator; qui date de 2001) on trouvait plusieurs add-ons (gratuits d'ailleurs) de Z2N. Et probablement des lignes du RER C. Par contre les graphismes de l'époque étaient forcément bien moins évolués que ceux actuels, avec l'habitude qu'on a du HD d'aujourd'hui, ça peut piquer les yeux...

Cordialement,
Corentin

Merci beaucoup pour ton retour Corentin !

A présent je suis au tram à Bordeaux, différent mais tout de même sympa...

J'ai trouvé la BB26000 de Simexpress, vraiment pro et pour cause, réalisée par un formateur et un conducteur SNCF...C'est exactement ce niveau

de détails que je cherchais.

A présent je suis bloqué, je débute sur TS je ne connais pas du tout cet environnement. Après installation de l'add-on, comment se positionner quelquepart et choisir cette

loco ? Je ne peux même pas la sélectionner en mode libre.  Est-ce impératif de construire une ligne pour rouler avec une add-on ?

Dernière question, peux-tu me donner quelques liens vers des lignes BAL à intégrer dans TS2019 ?

Merci infiniment,

Anthony.

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Colargol    408
Il y a 1 heure, lerenard44 a dit :

Merci beaucoup pour ton retour Corentin !

A présent je suis au tram à Bordeaux, différent mais tout de même sympa...

J'ai trouvé la BB26000 de Simexpress, vraiment pro et pour cause, réalisée par un formateur et un conducteur SNCF...C'est exactement ce niveau

de détails que je cherchais.

A présent je suis bloqué, je débute sur TS je ne connais pas du tout cet environnement. Après installation de l'add-on, comment se positionner quelquepart et choisir cette

loco ? Je ne peux même pas la sélectionner en mode libre.  Est-ce impératif de construire une ligne pour rouler avec une add-on ?

Dernière question, peux-tu me donner quelques liens vers des lignes BAL à intégrer dans TS2019 ?

Merci infiniment,
Anthony.

Moi-même j'envisage doucement de rejoindre la Traction :)
Ah le tram c'est différent. Je n'aimerais pas, avec tous les gens en ville qui se poussent au dernier moment :/

La 26 000 est en effet le Saint Graal de TS. Jusqu'ici on a rien de mieux.
Alors, une fois que tu as acquis la loco, pour une utilisation "libre" il faut te rendre dans l'onglet "QuickDrive". Là tu pourras sélectionner la loco dans la liste, puis une ligne (évidemment il faut une ligne électrifiée sinon ça ne fonctionnera pas). Ensuite tu règles l'heure, la saison et la météo, et zou tu lances la conduite. Tu seras libre de rouler comme tu l'entends, en faisant ou pas des arrêts.
Comme la 26000 est proposée en "cold and dark" au lancement tu as deux possibilités:
-si c'est les procédures réelles que tu recherches, le démarrage est expliqué en détail dans le manuel fourni à l'achat de la loco
-sinon un petit Ctrl+Z lancera un démarrage rapide et automatique

Pour répondre à tes deux dernières questions, non il n'est pas obligatoire de faire sa propre ligne pour rouler (c'est d'ailleurs un travail de longue haleine que de faire une ligne et cela requiert une bonne config).
En revanche tu peux télécharger ici beaucoup de ligne Françaises, gratuites de surcroît, tu trouveras tout dans la zone de téléchargement. La description de la ligne t'indiquera si elle équipée de BAL ou pas et électrifiée ou non.
Il y a quelques jours est sortie la ligne "Plaines et Collines" (je te laisse chercher le sujet), je pense qu'elle conviendrait parfaitement à ce que tu cherches.
EN REVANCHE, note bien que toutes ces lignes sont réalisées avec une partie d'assets (objets de décor) gratuits développés par des généreux créateurs (car il n'existait rien "d'officiel" pour la France jusqu'à il y a deux ans), mais une autre partie des assets provient souvent de lignes payantes, qu'il est indispensable de posséder pour le bon fonctionnement dans le jeu. Les lignes à posséder sont souvent listées dans la description, assure-toi d'abord de les avoir. L'investissement peut en revanche s'avérer conséquent, c'est pourquoi je ne peux que te conseiller de faire preuve de patience et de profiter uniquement des soldes pour dépenser ton argent. Steam permet d'ailleurs (avec un compte gratuit) de se faire une "liste de souhaits". Tu y places les lignes ou le matériel qui t'intéresse, et lorsque certains articles sont en solde tu es prévenu par mail :)

Une dernière chose: tu trouveras ici aussi beaucoup de matériel roulant gratuit (il y a un fantastique AGC du même acabit que la 26000; mais aussi de nombreuses voitures voyageurs et wagons divers en passant par des bonnes vieilles 67400). L'avantage de TS, c'est que tu peux aussi te créer tes propres convois en assemblant locos et matériel tracté à ta guise :)
Pour ça il faut, quand tu es dans Quickdrive, sélectionner "Personnalisé" quand tu choisis un train, cliquer sur "créer nouveau" puis cliquer sur "confirmer". TS chargera alors l'éditeur qui reprend TOUT le matériel roulant dont tu disposes (à travers les lignes achetées ou les téléchargements) et tu pourras faire comme bon te semble :P

Voilà voilà, j'espère que ma réponse est assez complète :)

  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
lerenard44    1

Oui super complète ! Je devrais m'en sortir avec tout ça, merci bien !

En effet faut pas être cardiaque pour conduire au tram mais perso je stresse pas. Avantage: on est chez soi tous les soirs. Inconvénients: rythme soutenu toute l'année, pas assez de coupures . Mais on ne peut pas tout avoir dans la vie n'est-ce pas ? lol

Merci encore, je posterai 1 ou 2 screenshot quand j'aurai réussi. 

;)

Share this post


Link to post
Share on other sites
lerenard44    1
il y a 40 minutes, Colargol a dit :

Moi-même j'envisage doucement de rejoindre la Traction :)
Ah le tram c'est différent. Je n'aimerais pas, avec tous les gens en ville qui se poussent au dernier moment :/

La 26 000 est en effet le Saint Graal de TS. Jusqu'ici on a rien de mieux.
Alors, une fois que tu as acquis la loco, pour une utilisation "libre" il faut te rendre dans l'onglet "QuickDrive". Là tu pourras sélectionner la loco dans la liste, puis une ligne (évidemment il faut une ligne électrifiée sinon ça ne fonctionnera pas). Ensuite tu règles l'heure, la saison et la météo, et zou tu lances la conduite. Tu seras libre de rouler comme tu l'entends, en faisant ou pas des arrêts.
Comme la 26000 est proposée en "cold and dark" au lancement tu as deux possibilités:
-si c'est les procédures réelles que tu recherches, le démarrage est expliqué en détail dans le manuel fourni à l'achat de la loco
-sinon un petit Ctrl+Z lancera un démarrage rapide et automatique

Pour répondre à tes deux dernières questions, non il n'est pas obligatoire de faire sa propre ligne pour rouler (c'est d'ailleurs un travail de longue haleine que de faire une ligne et cela requiert une bonne config).
En revanche tu peux télécharger ici beaucoup de ligne Françaises, gratuites de surcroît, tu trouveras tout dans la zone de téléchargement. La description de la ligne t'indiquera si elle équipée de BAL ou pas et électrifiée ou non.
Il y a quelques jours est sortie la ligne "Plaines et Collines" (je te laisse chercher le sujet), je pense qu'elle conviendrait parfaitement à ce que tu cherches.
EN REVANCHE, note bien que toutes ces lignes sont réalisées avec une partie d'assets (objets de décor) gratuits développés par des généreux créateurs (car il n'existait rien "d'officiel" pour la France jusqu'à il y a deux ans), mais une autre partie des assets provient souvent de lignes payantes, qu'il est indispensable de posséder pour le bon fonctionnement dans le jeu. Les lignes à posséder sont souvent listées dans la description, assure-toi d'abord de les avoir. L'investissement peut en revanche s'avérer conséquent, c'est pourquoi je ne peux que te conseiller de faire preuve de patience et de profiter uniquement des soldes pour dépenser ton argent. Steam permet d'ailleurs (avec un compte gratuit) de se faire une "liste de souhaits". Tu y places les lignes ou le matériel qui t'intéresse, et lorsque certains articles sont en solde tu es prévenu par mail :)

Une dernière chose: tu trouveras ici aussi beaucoup de matériel roulant gratuit (il y a un fantastique AGC du même acabit que la 26000; mais aussi de nombreuses voitures voyageurs et wagons divers en passant par des bonnes vieilles 67400). L'avantage de TS, c'est que tu peux aussi te créer tes propres convois en assemblant locos et matériel tracté à ta guise :)
Pour ça il faut, quand tu es dans Quickdrive, sélectionner "Personnalisé" quand tu choisis un train, cliquer sur "créer nouveau" puis cliquer sur "confirmer". TS chargera alors l'éditeur qui reprend TOUT le matériel roulant dont tu disposes (à travers les lignes achetées ou les téléchargements) et tu pourras faire comme bon te semble :P

Voilà voilà, j'espère que ma réponse est assez complète :)

Par contre l'installation de la BB26000 ne doit pas être ok car elle n'apparaît pas dans la liste en sélection en quickdrive.

Le dossier est bien présent dans le dossier Railworks - Assets et apparament je ne peux pas désinstaller...

Une idée ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Colargol    408

Je t'en prie.

Oui en effet. Après pour la Traction je me tâte encore: j'ai pas forcément envie de me retrouver conducteur de ligne tout de suite. Je me pose la question si ça ne me plairait pas davantage de commencer comme Su.D. (sauf que si j'ai bien compris ils ne dépendent pas de la Traction).

Mmmmm normalement tu peux toujours installer/désinstaller du matériel roulant avec Utilities.
Je crois que j'avais eu le même cas, je pense que tu dois créer un convoi comme je l'ai expliqué. Ensuite la 26 000 apparaîtra dans ta liste.

Tu peux faire n'importe quel convoi, de la 26000 fantôme qui tire des voitures VSOE au Corail+ ou même Intercité avec livrée Carmillon... Tout est réalisable.

Share this post


Link to post
Share on other sites
papic    1,372

Bonjour,

il me semble qu'il y avait un preload pour la 26000 , il a du être supprimé :/

il me reste une copie , a tester 

 

Preload BB26000.rwp

Edited by papic

Share this post


Link to post
Share on other sites
lerenard44    1
Il y a 20 heures, papic a dit :

Bonjour,

il me semble qu'il y avait un preload pour la 26000 , il a du être supprimé :/

il me reste une copie , a tester 

 

Preload BB26000.rwp

Bonjour et merci Papic,

j'ai réussi hier en mode Quick drive en créant un nouveau matériel.

Tout est ok hormis le tableau de bord simplifié de TS qui gêne, il peut se masquer ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
papic    1,372

La touche F4 ou F3  il me semble .

Edited by papic

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

×