Jump to content
  • Sky
  • Blueberry
  • Slate
  • Blackcurrant
  • Watermelon
  • Strawberry
  • Orange
  • Banana
  • Apple
  • Emerald
  • Chocolate
  • Charcoal
Sign in to follow this  
Julien

Nouvelle controverse

Recommended Posts

Julien    605

Bonjour,

 

Vu sur Ukts, le lien vers la news suivante :

http://www.gamecareerguide.com/industry_ne...r_for_rail_.php

On y apprend que :

 

The follow up to Kuju-developed Microsoft Train Simulator, Rail Simulator is scheduled to ship in the second quarter of 2007, and enables the use of steam, diesel, and electric trains on real routes in the UK and Germany. Rail Simulator will also ship with an integrated graphical toolkit and Softwrap's new add-on DRM technology for Kuju Entertainment and 3rd party companies to distribute the game's future add-ons and expansions digitally.

 

Speaking to the potential for this new technology, Softwrap's Dylan Solomon commented, “Softwrap's new technology is a breakthrough in digital distribution of this type of content. It opens many new avenues for securely distributing add-on content, especially in the MMORPG and simulation markets.”

 

En gros, que la distribution d'add ons de compagnie tiers (add ons payant donc) sera régulée par un dispositif de DRM empêchant en gros la copie et la distribution illégale. Autant chez nos amis britanniques, cette news semble provoquer un vif émoi, autant je suis assez satisfait, car c'est le piratage excessif et égoiste qui a fait échouer Sylium (le meilleur créateur de materiel MSTS soit dit en passant).

 

Personnellement, et à la condition que cela n'ait pas de répercussions excessives sur le gameplay et ma connexion, je ne vois donc pas en quoi une telle tentative serait répréhensible.

 

Si certains veulent s'engager sur le chemin du payware, il est normal que leurs créations soient mises à l'abri d'un téléchargement massif et irrégulé. Surtout quand on se trouve dans un pays (le notre en l'occurence) où on ne se préoccupe guère de savoir qui on lèse quand on télécharge illégament.

 

Vos avis ?

 

A bientôt

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonsoir.

Je partage en effet entièrement ton avis Julien quant à cette disposition. Tout créateur s'engageant dans la voie du payware a le juste droit de trouver rémunération de son talent et de son travail. On ne peut que déplorer l'échec commercial d' Hervé Jannin et de ses talentueuses productions pour MSTS. Si cette disposition apporte une assurance dans ce sens ce ne peut être qu'une exellente nouvelle. Reste maintenant à évaluer ses modalités. Il serait en effet domageable a tout consomateur de tels produits qu'une connexion internet soit indispensable à la jouissance de ces produits...

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Cpt PoPO    0

un dispositif de DRM empêchant en gros la copie et la distribution illégale.

Ce sera lisible sur Ipod et sur tous les autoradios? :P

 

Ne serait ce que pour les heures passées devant l'ordi, on devrait faire payer les addons, ne serait ce qu'un euro symbolique.

Quand on voit que certains consomment sans meme prendre la peine de poster un petit merci, ça fou les boules, meme si c'est fait bénévolement.

 

Je doute qu'un quelconque systeme de protection sera efficace, HJ avait mis en place un systeme de codes attribués personnellement, on en voit le résultat.

Les DRM actuellement appliqués sur les mp3 sont crackables via des petits logiciels anti-DRM ...

Tous les Windows ont étés crackés, le Vista ne tardera pas...

 

C'est une lutte sans fin, il faut vivre avec.

Une alternative serait de proposer un addon mais a prix abordable du type quelques euros ( 4 ou 5), entre s'aventurer sur emule, prendre 10 heures à charger ledit addon ou payer quelques euros et télécharger à haut débit, le client choisira de payer.

En prenant exemple sur les mp3 téléchargeables légalement à 99cts dont le succès est grandissant.

Share this post


Link to post
Share on other sites
dom107    153

Il serait en effet domageable a tout consomateur de tels produits qu'une connexion internet soit indispensable à la jouissance de ces produits...

Je n'y connais pas grand chose en méthode de protection mais je doute qu'un système efficace soit possible sans connexion Internet (il faut alors que ce soit bien fait pour ne pas créer de ralentissement quand on a une ligne ADSL).

La connexion obligatoire permettrait de pouvoir révoquer des clés, par exemple.

 

Mais on peut aussi hacker la nécessité de l'accès Internet (c'est une lutte sans fin comme le dit Cpt PoPO).

 

Il faudrait que le créateur du contenu payant ait la possibilité de choisir de fournir sa création avec ou sans IGA. Payant + publicité, ça ne passe pas forcément bien. Cela dépend aussi du prix de vente.

Edited by dom107

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour.

Voici les derniers rebondissement sur Uktrainsim au sujet de cette technologie de protection. http://forums.uktrainsim.com Sabrina de Kuju a apporté quelques informations relatives au Digital Rights Management de Softwrap (DRM). En gros cette disposition sera offerte au choix des concepteurs de produits payants. Cette disposition ne concernera pas les produits freeware.

 

@+

Share this post


Link to post
Share on other sites
frederikkk    0

salut

 

pour moi la seule méthode anti piratage c'est le bon sens de nous même le respect de l'auteur car ils peuvent mettrent autant de protections qu'ils veulent et ils y aura autant de cracks pour contourner ces protections. de toute facon aucune protection a ce jour est sure.

 

Une alternative serait de proposer un addon mais a prix abordable du type quelques euros ( 4 ou 5), entre s'aventurer sur emule, prendre 10 heures à charger ledit addon ou payer quelques euros et télécharger à haut débit, le client choisira de payer.

 

tu es encore sous emule? :D

 

moi j'ai changer d'horizon ;)

 

@+

Share this post


Link to post
Share on other sites
dom107    153

J'ai noté les points nouveaux suivants :

• Ceux qui créent des compléments payants et qui utilisent le logicel de DRM de Softwrap rémunèreront Softwrap directement, pas Kuju. Sabrina ne dit pas s'il s'agit d'une rémunération une fois pour toute ou sur une période.

• Un créateur de freeware peut utiliser, en payant Softwrap, le logiciel de DRM de Softwrap (je ne vois pas trop l'intérêt)

• Un exemple intéressant : on peut faire un itinéraire freeware à partir de ses propres objets, des objets Kuju et des objets d'un complément payant qu'on a acheté. Si on passe l'itinéraire à quelqu'un d'autre, tout fonctionnera si la personne a acheté le complément payant en question. Si la personne n'a pas acheté ce complément payant, l'itinéraire fonctionnera sans les objets du complément.

• La mise en oeuvre des DRM n'est pas terninée.

Edited by dom107

Share this post


Link to post
Share on other sites
frederikkk    0

salut

 

pour moi et c'est mon avis les DRM c'est de la merde dsl du mot. si kuju veut protéger ces addons il a qu'a le faire par des procédés anticopie. si ils veulent que leur jeu coule ils ont qu'a continuer sur cette lancer de DRM car je le dit bien haut et fort pour un jeu marche il doit se faire pirater ainsi que ces addons c'est malheureux a dire mais c'est la vérité que l'on me dise pas le contraire. regarder Trainz il est pas proteger mais personne ne le pirate donc le jeu ne marche pas.

 

voila et je le redit bien la seule méthode antipiratage c'est le respect des auteurs.

 

@+

Share this post


Link to post
Share on other sites
Thomas    0

Salut Fred,

 

Ta théorie me semble mais cela n'engage que moi un peu simpliste de dire qu'un jeu ne va marcher que si il est piraté.

Et ton argument sur le respect des auteurs comme seul remède anti piratage cela s'appelle de la démagogie.

 

Libre à toi de pirater RS et ses addnos à leur sortie pour que le jeu marche...

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Julien    605

Thomas a raison, Fred. Ta logique me semble un peu simpliste. Certes le respect des auteurs est une condition préalable pour endiguer le piratage. Mais comme dans tous système humain, la peur du gendarme et les contraintes sont parfois les seuls moyens d'éviter la fraude. Alors certes c'est anti libertaire, mais il faut bien avouer que si les créations de Sylium avaient été mieux protégées, elles auraient sans doute connues un succès bien plus large.

 

C'est de toutes façon un sujet très complexe que l'on ne saurait expédier en quelques "punch lines". Personnellement je pense le caractère facultatif de ces drm devraient rassurer les plus extrémistes des défenseurs de la liberté de distribution et en même temps rassurer certains créateurs. Cela me semble donc rassembler le meilleur des deux mondes. ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites
Sign in to follow this  

×