Jump to content
  • Sky
  • Blueberry
  • Slate
  • Blackcurrant
  • Watermelon
  • Strawberry
  • Orange
  • Banana
  • Apple
  • Emerald
  • Chocolate
  • Charcoal
claude037

LGV DTG Rhône-Alpes + Méditerranée avec KVB V3 et TVM300 et 430

Recommended Posts

claude037    74

Bonjour, 

Devant l'avancée positif du KVB V3 (voir sujet dédié en rubrique technique), je me propose de faire les essais à grande échelle sur la LGV de DTG de Lyon à Marseille. Les modifications porteront sur le remplacement complet de la signalisation DTG par celle gratuite de Terlor/Henrion.... tant pour la signalisation classique que la signalisation LGV. 

Au niveau LGV : pose de la TVM300 avec contrôle de vitesse par paliers et pose de la TVM430 avec contrôle de vitesse par courbe de décélération. 

Ce qui permettra, par effet indirect, de pouvoir utiliser les TGV de PLM3 sur cette ligne

On pourrait appliquer cette modification à la ligne MARTIGUES - Marseille - Toulon si une version de cette ligne était étendue de la LGV Rhône-Alpes 

  • Like 2
  • Thanks 2

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour,

Belle initiative.

Effectivement Lyon- Marseille en TGV + Toulon + Martigues, avec éventuellement les lignes classiques d'Avignon à Marseille, un vrai beau projet ......et beaucoup de travail

Bon courage

Share this post


Link to post
Share on other sites
papic    1,372

Bonjour,

Bonne initiative , c'est ce qui manque à DTG , une signalisation conforme et surtout fonctionnelle et là c'est pas le cas du tout .

Share this post


Link to post
Share on other sites
claude037    74

La recherche de la conformité est justement le but de cette modification en plus du test du KVB V3

Après dans le détails, je pense remplacé certaines potences DTG que je trouve moche par de nouvelle potence moderne en alu ( après, je suis très loin d'être un virtuose de la 3D, je débute seulement)

Share this post


Link to post
Share on other sites
yann13    949

Ce n'est pas possible de doubler la TVM 430 de DTG avec la TVM 300 disponible ici?

Share this post


Link to post
Share on other sites
claude037    74

Non ce n'est pas possible.

DTG ne fournissant pas les fichiers sources, il est impossible de modifier leurs signalisation tout comme leurs TGV

Share this post


Link to post
Share on other sites
yann13    949

Je voulais dire mettre 2 balises des 2 types de TVM différents au même endroit

Share this post


Link to post
Share on other sites
claude037    74

Peut-être : A la seule condition que les balises d'un même signal n’interfère pas l'une sur l'autre, ce qui n'est pas gagné

Share this post


Link to post
Share on other sites
yann13    949

Faut peut être essayer de faire une ligne droite assez longue pour tester des accélérations et des ralentissements de 0 km/h à 320km/h

Share this post


Link to post
Share on other sites
claude037    74

Après essai d'un mélange des 2 signalisations : le résultat est sans appel : ça ne fonctionne pas, les message se transmettant de signaux en signaux se mélange et plante tout.

Si on avait le script original du matériel roulant DTG, la on pourrait le rendre compatible avec la signalisation freeware. 

Du côté du matériel roulant freeware, vu la possibilité d'avoir les scripts originaux, on pourrait, mais avec des tâtonnements, l'adapter au 2 types de signalisations

Le jeu en vaut t'il vraiment la chandelle : car il n'existe qu'une seule ligne à signalisation incompatible : celle de TDG

Edited by claude037

Share this post


Link to post
Share on other sites
henrion    100

C'est normal que cela ne fonctionne pas. Les signaux sont transformés en chiffre par le simulateur comme ci-dessous 

SIGNAL_Annonce080                = 12
SIGNAL_Annonce080cli            = 13
SIGNAL_CARRE                    = 14
SIGNAL_VOIELIBRE                = 15    -- = 320plafond
SIGNAL_AVERTISSEMENT            = 16    -- = 3 carrés rouges
SIGNAL_Annonce160                = 17
SIGNAL_ZEROS                    = 18    -- = 000
SIGNAL_SEMAPHORE                   = 19    -- = 3 carrés rouges
SIGNAL_Annonce170                = 20
SIGNAL_Annonce170cli            = 21
SIGNAL_Annonce220                = 22
SIGNAL_Annonce230               = 23
SIGNAL_Annonce230cli            = 24
SIGNAL_Annonce270               = 25
SIGNAL_Annonce270cli            = 26
SIGNAL_Annonce300                = 27

S'il n'y a aucune correspondance entre les deux signalisation, les signaux en amont ne vont rien comprendre et ne vont pas pouvoir donner la bonne présentation des signaux.

C'est le fichier Globals qui dans chaque script définit la liaison entre chaque état de signalisation et les chiffres utilisés par le simulateur.

Edited by henrion

Share this post


Link to post
Share on other sites
claude037    74

Oui tout à fait, je m'en doutais un peu avant de faire l'essai que ça ne marcherais pas, mais je voulais être sûr.

DTG doit utiliser 2 fonctions qui sont inutilisé en freeware : GetNextSpeedLimit et GetNextRestrictiveSignal

Et je voulais voir leurs interférences : ça ne fonctionne pas. 

Le seul recours : c'est le matériel roulant qui pourrait decripter les 2 systèmes et basculer de l'un à l'autre 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Treno.Notte    5,533

@claude037 Tout aurait été tellement plus simple pour la communauté française si seulement ses signaux freeware avaient été compatibles avec les 2 fonctions que tu viens de citer...

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
claude037    74

Le problème de ces fonction : c'est qu'elle sont incompatible avec la philosophie de la signalisation française.

exemple tout simple : je suis sur un signal N qui présente (A), c'est la distance et le profile du signal N+2 qui est pris en compte, le signal N+1 est ignoré

avec ces fonctions : c'est difficilement programable

autre exemple avec la fonction GetNextSpeedLimit : ça oblige à affecter la vitesse à la voie. Si le plan de voie est simple, ça va. La sortie d'une gare parisienne : c'est une paire de manche, surtout quand tu as des parcours commun avec des vitesse différentes sur des itinéraires différents : exemple l’itinéraire ABC serait à 30, l’itinéraire, ABD à 90 : comment affecter la vitesse sur vitesse sur la partie commune AB ?

et il existe encore d'autre problème pour un fonctionnement qui se rapproche le plus de la réalité...

Il existes plusieurs courbes de controle de vitesse avec différentes distances et valeurs de pentes, ces seuls fonctions sont insuffisantes

Dans la sphère française : il n’existe qu'une seul ligne à signalisation différente : cette LGV

Et comme DTG ne nous met pas les fichiers LUA à disposition de leurs signaux et de leurs matériel, toutes études pour comprendre leurs fonctionnement et faire un script commun de signalisation est fortement compromis.

Pour mémoire : la signalisation française freeware tel quel existe date d'environ 2010 pour les premières version de script, la LGV DTG est elle sortie en 2015 ( c'est 1 ligne et 2 TGV, c'est tout)

Share this post


Link to post
Share on other sites
Treno.Notte    5,533

Pourquoi dis-tu que le signal N+1 est ignoré je ne comprends pas ? J'ai fais énormément de tests de mon côté je n'ai jamais noté ce souci. GetNextRestrictiveSignal donne l'état et la distance du prochain signal qui n'est pas à voie libre. Pourquoi est-ce que cela devrait être le N+2 si le N est en avertissement ?

Je sais que ces fonctions ne peuvent pas résoudre absolument tous les cas de figure mais avec des signaux qui donnent correctement leur état et une programmation adaptée, on peut faire quelque chose de très bien et très simple à mettre en oeuvre. Maintenant si la question est de reproduire la réalité à la perfection, en cela je veux bien te suivre, ces fonctions ne permettent pas de l'atteindre.

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
claude037    74

Je parle du signal N+2 car les distances et pentes sont toujours calculer entre le (A) - Feu jaune clignotant - et le signal portant l'indication d’arrêt soit N+2

En ceux concerne le perfectionnisme, j'essaye de reproduire au plus près comme toi tu le fais en 3D pour tes création. Avec les seuls fonctions que se sert DTG dans sa signalisation de la LGV, on y arrive mal, voir on a des aberration dans les cas complexe de plan de voie

Avec la signalisation freeware, du fait que l'on possède le code source, le système devient compréhensible. A partir de là, on peut coder ce qu'on veux

Je serais le 1er partant à uniformisé les 2 systèmes de manière à passer de l'un à l'autre de manière transparente pour l'utilisateur. Mais il faudrait pouvoir mettre les main dans leurs scripts spécifique.

Share this post


Link to post
Share on other sites
TVM    230
Il y a 4 heures, claude037 a dit :

Et comme DTG ne nous met pas les fichiers LUA à disposition de leurs signaux et de leurs matériel, toutes études pour comprendre leurs fonctionnement et faire un script commun de signalisation est fortement compromis.

Mais quelqu’un leur a déjà demandé  ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
ALEXKRA    86

alors si jamais tu es prêt a rendre la signalisation TVM compatible avec le TGV de PML3, mais je te proclame empereur de railsim-fr

  • Haha 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
TVM    230
il y a 33 minutes, Treno.Notte a dit :

J'ai envoyé la demande. Je vous tiens au jus pour la suite. 

Merci , 

As tu fait une demande que pour les scripts de signalisation ou pour les TGV ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
claude037    74

Script de la signalisation... 

Et celle des TGV ?? Ça pourrait répondre aux demandes de modifications du freinage ? 

Share this post


Link to post
Share on other sites
ALEXKRA    86
Il y a 4 heures, claude037 a dit :

Script de la signalisation... 

Et celle des TGV ?? Ça pourrait répondre aux demandes de modifications du freinage ? 

ce que tout le monde souhaite

Share this post


Link to post
Share on other sites

×