Jump to content
  • Sky
  • Blueberry
  • Slate
  • Blackcurrant
  • Watermelon
  • Strawberry
  • Orange
  • Banana
  • Apple
  • Emerald
  • Chocolate
  • Charcoal
pierreg

[disponible] wagon SNCF Shmmns porte coils

Recommended Posts

pierreg    3,464

Bonjour à tous,

C'est le scénario "Train de tôles" de Papic qui m'a motivé pour chercher un peu d'informations sur ces wagons porteurs de rouleaux de tôle (appelés coil). En fait, il y en a de nombreux types et presque chaque pays a son modèle. De plus comme ces rouleaux peuvent être chargés avec leur axe soit vertical soit horizontal et dans ce cas, avec l'axe dans le sens de la marche ou perpendiculaire, les systèmes de calage sont différents.
Dans ce dernier cas, le wagon comporte des logements (les berces) ou des structures dans lesquels sont placés et calés les rouleaux.

Comme l'ont signalé Papic et jibeh, il existe des wagons porte-coils payants chez Railtraction (de gros Sahlmmps allemands), chez Justtrains (tiens, des français que je n'avais pas repérés) et, des gratuits chez Trensim (de simples Ks Renfe chargés de coils) et chez Spaintrainzrutas très réussis mais où le téléchargement est en dérangement...

Voici donc un wagon SNCF-Shmms "vite fait", qui ne cherche surtout pas à concurrencer les autres mais ajoute un peu de diversité pour que Papic puisse compléter son scénario pour "Plaine et Collines" avec "que du gratuit". Le wagon type 32.6 plus ancien à seulement 3 berces est en cours...

shmms_proto.jpg

Pour information, il s'agit ici du wagon Shmms Arcelor gris fréquemment rencontré dans les convois provenant des aciéries : ils circulent par exemple très régulièrement en Auvergne depuis l'aciérie de Saint-Chély d'Apcher en Lozère et passent même sur le viaduc de Garabit ! Ils pourraient très bien circuler, outre sur la ligne "Plaine et Collines", sur le "Triangle du Cantal" avec une petite entorse à la réalité car ils passent plutôt sur la ligne de Saint-Flour à Neussargues.

La création de ce wagon a été facilitée par les très nombreuses photos des sites http://www.wagons-europe.net et http://www.photos-ferroviaires.fr qui sont de vraies mines de pépites. Je remercie grandement leurs auteurs!

Il est dès maintenant disponible sur mon site.

Bon jeu à tous,

PierreG

 

  • Like 4
  • Thanks 16

Share this post


Link to post
Share on other sites
Goeland    1,325

Merci mille fois, Pierre ! Grâce à toi, nous avons une collection de matériel français digne de ce nom . :)

Share this post


Link to post
Share on other sites
thalys07    4,536

Coucou ! . . .:)     un grand merci  PierreG  pour ce superbe wagon Shmms Acelor  ! . . .  il fera aussi merveille sur ma ligne 38 Bleyberg SNCB  . . .   du côté de la gare de Kinkempois  à Liège  . . . et un peu plus loin sur la ligne 40  SNCB  il y a  bifurcation  vers    Arcelormitall  sur le site de Chertal ! . . .  où l'on fabrique des bobines de tôles ! . . .   c'était bien dans le passé et à se jour c'est terminé et aucunes activité n'est présente sur le site Arcelormittal  en 2019 . . .   et les hauts fourneaux de Seraing ont été démolis !  je pourrais  bien faire revivre tout cela autour de la ligne 38 Bleyberg SNCB !  . . . :P   plus tard dans une autre version ! . . . 

 

amitié,  Dominique.

Share this post


Link to post
Share on other sites
papic    1,372

Bonjour,

Dès demain je met à jour un scénario train de tôle 100% gratuit

Merci beaucoup Pierreg ;)

 

  • Thanks 4

Share this post


Link to post
Share on other sites
jdbx    258

Bonjour,

Superbe  modèle, un de plus!!!

Merci beaucoup.

JDBX

20190602130934_1.jpg

20190602131021_1.jpg

20190602131032_1.jpg

  • Like 2

Share this post


Link to post
Share on other sites
jObiwan    429

Dans les faits, ce wagon porte-coils a renouvelé l'ensemble du parc SNCF. Les premiers sont apparus aux débuts de l'année 2016, du moins sur ma région. Ces wagons sont principalement utilisés sur la relation France - Belgique au départ de Dunkerque mais depuis peu, ils sont également panachés avec des porte-coils SNCB au départ de Berguettes-Isbergues.

 

Arrivée par petit lot, de nouveaux wagons portes coils en février / mars 2016.

25536965146_5075b15040.jpg

33 TEN 87 F-ERSA 4785 069-5 / Shmmns

 

25386976222_ef41af36b7.jpg

33 TEN 87 F-ERSA 4785 141-2 / Shmmns

 

Ce wagon est le compagnon idéal des TRAXX 186 AKIEM.

27058382262_6c236601f5.jpg

Bombardier 35117 - TRAXX F140 MS - Fret SNCF 'E 186 189' + Bombardier 35119 - TRAXX F140 MS - Fret SNCF 'E 186 190' / Dunkerque

 

Un grand merci pour cette création.

 

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
rabby62    7,402

il y a aussi ce type de wagons sur la ligne à trafic restreint , entre Boulogne sur mer et Desvres , où nous avons une usine Arcelor \ Sollac ....et tous les jours un train avec une BB75000 et environ 12/13 wagons chargés , sur une ligne limitée à 30 km/h

Share this post


Link to post
Share on other sites
jObiwan    429
il y a 59 minutes, rabby62 a dit :

il y a aussi ce type de wagons sur la ligne à trafic restreint , entre Boulogne sur mer et Desvres , où nous avons une usine Arcelor \ Sollac ....et tous les jours un train avec une BB75000 et environ 12/13 wagons chargés , sur une ligne limitée à 30 km/h

Les rares fois que j'ai photographié cette marche (Dunkerque - Desvres) parfois détournée sur Hazebrouck soit la compo était que des wagons bâchés, soit c'est antérieur à la date de mise en circulation de ces wagons. Merci tout de même pour ce complément d'infos. A noter que la marche est assurée également par des BB 60000.

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
rabby62    7,402

plus maintenant pour les BB60000 , je suppose problème de puissance , car ce train passe à environ 100 m de chez moi , et cela fait bien au moins 6 mois que je n'ai plus vu autre chose que des BB75000....et il y a toujours des wagons bâchés aussi....

Share this post


Link to post
Share on other sites

×