Jump to content
  • Sky
  • Blueberry
  • Slate
  • Blackcurrant
  • Watermelon
  • Strawberry
  • Orange
  • Banana
  • Apple
  • Emerald
  • Chocolate
  • Charcoal
benjac68

Création d’autocollants sur un reskin

Recommended Posts

benjac68    43

Bonjour,

Je vais m'adresser à vous ici directement vu que personne ne veut me répondre en message privé! Certains s'en souviendront peut-être : il y a quelques mois j'avais commencé des reskins TGV. Aujourd'hui je compte reprendre mes reskins pour tout corriger après quelques mois à être passer à autre chose mais j'aurai besoin d'aide ET QUE L'ON ME RÉPONDE CETTE FOIS-CI. Je tiens à préciser que j'ai déjà recherché un sujet similaire sans succès. Pour mettre ces autocollants sur ces TGV DTG les met dans un fichier à part nommé "decals" ce qui s'avère plus efficace que de les mettre directement sur la texture ( bonne dimension, bien placé et nette, je vous laisse voir la 1ère image ci-dessous) Je sais mes reskins brillent mais je pense pouvoir trouver. Bref, d’où ma question : comment créer un fichier "decals" comme le fait DTG? Si ils l'ont fait c'est que c'est possible! Cela pourrait éviter des choses bizarres et toutes moches comme dans la 2ème image ci-dessous, et je pourrai donc faire Ouigo, Inoui, Lyria et plein d'autres correctement! Merci d'avance.

Benjac68 

différences.jpg

défauts.jpg

Edited by benjac68
  • Like 2

Share this post


Link to post
Share on other sites
TVM    230

Pour avoir bossé avec Dom107 sur les VB2N , Il créait un rectangle sur la caisse avec une texture contenant le logo posé sur une couche alpha ( transparent ) . 

Sauf que si tu n'as pas le modèle , tu peux pas en ajouter ( je crois )

D'autres part je pense que les paramètres texture quality de ton jeux doit être bas.

 

Enfin pour finir , personne est tenu de te répondre .. et exiger que l'on te réponde et en majuscule qui plus est .. c'est un peu culotté

J'espère t'avoir aider 🙂😉

Edited by TVM

Share this post


Link to post
Share on other sites
benjac68    43

Merci pour ta réponse je verrai cela après!

Après par rapport a ce que tu me dis par rapport aux gens qui ne me réponde pas je suis d'accord mais me laisser un "lu" et m'ignorer sans me répondre alors que je demande gentillement de l'aide je trouve ca irrespectueux de leur part. Je préfèrerai une réponse tel que "désoler je ne peux pas t'aider" plutôt que de m'ignorer totalement. Après c'est peut-être moi qui abuse mais c'est mon avis

Share this post


Link to post
Share on other sites
Goeland    1,325

Hello Benjac68. La caractéristique d'un forum (et tous les forums sont pareils) est que les gens répondent ou non. Tu ne peux pas les obliger, c'est ainsi.

Share this post


Link to post
Share on other sites
benjac68    43

Oui bon d'accord j'ai compris mais c'est quand même frustrant. J'aimerai bien savoir comment ils reagiraient si ils avaient besoin d'aide et que personne ne les aidaient.

Bref j'aimerai revenir au sujet. Je sais qu'il y a une technique pour faire un reskin ou l'on voit la 3D du train. D'après mes recherches c'est grace au logiciel "blender" mais je ne suis pas totalement sur. J'ai deja regarder un tuto sur youtube donc pas besoin de m'expliquer comment il marche, mais j'aimerai juste que l'on me donne la procedure a suivre svp. Merci

Share this post


Link to post
Share on other sites
TVM    230

C'est plus compliqué que cela .. 

Blender sert de modélisation 3D ensuite tu exporté vers blueprint editor et enfin vers le jeu . 

Sauf que comme dit plus haut on ne peut pas éditer un fichier déjà exporté sauf si l'on possède les fichiers "souce" à savoir la 3D et ou les blueprint 

Share this post


Link to post
Share on other sites
benjac68    43

Quand tu me parle de la 3d tu veux parler des fichiers .GeoPcDx? Si oui je les ai et les blueprints aussi donc si j'ai la technique cela ne devrait pas me pauser trop de problème (meme si a a l'air un peu compliqué:unsure:)

Edited by benjac68

Share this post


Link to post
Share on other sites
pierreg    3,464

Bonjour benjac68,


Je ne réponds pas aux questions lorsque je n'ai rien à dire mais sur ton problème, puisque tu insistes,  il te faut peut-être des précisions complémentaires :
-si parmi les textures il existe des fichiers spécifiques "decals", ce sont effectivement des "auto-collants" appliqués sur la géométrie du modèle, mais la géométrie elle-même des auto-collants est inclue dans le .GeoPcdx du modèle.
Il est donc assez difficile d'en modifier la taille et l'emplacement, si ce n'est impossible si l'on ne sait pas décoder ce GeoPcdx.
C'est la texture qui est dans un fichier à part mais non la géométrie de l'auto-collant!

En fait c'est possible pour certains modèles qui sont conçus avec une géométrie/texture indépendante pour des marquages sur le modèle. Ce genre de véritable auto-collant est alors inclus au modèle d'origine par une déclaration de "child" dans le blueprint du modèle original accompagnée par la matrice de positionnement sur le modèle. Il est facile de détecter ce genre de modèle par la présence de déclarations "child" en lisant le Blueprint.

Dans ton cas, ce serait quand même possible en rendant transparente la texture "decals" d'origine et en créant une géométrie/texture indépendante qui sera appelée par le Blueprint original modifié en conséquence... ce qui entraîne pas mal de tatonnements pour une mise en place géométrique précise.

Voilà mon avis,

PierreG

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
benjac68    43

Merci beaucoup pour ta réponse PierreG. Ce soir ou demain je regarderai ce que je pourrai faire avec toutes les indications que tu viens de me donner :) je vous tiendrai au courant si j'arrive a quelque chose ou pas. Sinon je garderai ma technique actuel mais je ne pourrai malheureusement pas faire tout les TGV. Il faudrait (et ca c'est loin d'etre gagner) que DTG modifie ses fichier .TgPcDx du duplex et les faire comme se qu'ils ont fait avec le réseau. Ou au pire des cas attendre que DTG sorte ses propres TGV Inoui et Ouigo si ca arrive un jour

Share this post


Link to post
Share on other sites
yann13    949

A mon avis, ils ne sont pas prêts de le faire, d'autant plus qu'ils n'ont toujours pas répondu au mail de Treno pour connaître le fonctionnement de leur TVM

  • Confused 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
benjac68    43

Petite question : ce peut-il que la netteté de la texture soit du au combo RWTools+DXTbmp+Paint.net? J'ai trouvé hier que pour éviter que la texture brille il fallait utiliser RSBinTool au lieu de RWTools donc je me dis qu'il y a peut-être un lien.

Share this post


Link to post
Share on other sites
TVM    230

Perso j'utilise RSbintools+DXTbmp et paint.net 

Et uniquement RSbintools+Paint.net pour une texture sans Alpha

Share this post


Link to post
Share on other sites
benjac68    43

Alors j'ai testé quelue chose et le résultat est de mieux en mieux! mais pas encore au point<_< : dans le fichier "TGV_R_logos.TgPcDx" j'ai effacé le logo SNCF et mis le logo Inoui a la place. Le logo est beaucoup plus nette mais il est coupé car le logo SNCF était plus petit... je pense qu'il faut modifier la mipmap ou "Alpha" dans DXTbmp :

20190611152034_1.jpg

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
benjac68    43
il y a 59 minutes, TVM a dit :

Perso j'utilise RSbintools+DXTbmp et paint.net 

Et uniquement RSbintools+Paint.net pour une texture sans Alpha

Tu viens de me donner une idéé : vu que derrière le logo j'ai un carré blanc que je sais que ca vient de l'alpha je vais testé sans DXTbmp. Je vais voir

Share this post


Link to post
Share on other sites
TVM    230

Si tu veux enlever la partie blanc , tu utilises la fonction couper ( ciseaux ) tu coupes toute la zone de dessin qui va devenir à daminer et la tu colles le logo 

Share this post


Link to post
Share on other sites
benjac68    43

 Oui merci, le problème des carrés blanc est réglé.

J'ai essayé d'agrandir la taille du fichier en 2048x1024 au lieu de 1024x512 mais RSBinTool me dis que ce n'est pas la bonne taille... Au moins j'aurai essayé:( Je vais essayé de voir comment modifier un blueprints car c'est le seul moyen que j'ai. Ou demander à DTG mais je doute qu'il me réponde

Share this post


Link to post
Share on other sites
jibeh    4,503

Tu peux remplacer une texture petite par une plus grande,  cela fonctionne, il faut pour cela qu'elle aie les mêmes caractéristiques que l'originale.

Dans ton cas, en 2048, cela ne sert à rien  c'est trop grand pour rien et pas proportionnel au reste. Et bouffe des ressources inutilement 

en bas à gauche de la fenêtre de RSBinTool , tu as l'info du fichier, le format et la compression ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites
benjac68    43
il y a 16 minutes, jibeh a dit :

Tu peux remplacer une texture petite par une plus grande,  cela fonctionne, il faut pour cela qu'elle aie les mêmes caractéristiques que l'originale.

Dans ton cas, en 2048, cela ne sert à rien  c'est trop grand pour rien et pas proportionnel au reste. Et bouffe des ressources inutilement 

en bas à gauche de la fenêtre de RSBinTool , tu as l'info du fichier, le format et la compression ;)

Moi je veux bien, c'est RSBinTool qui ne veut pas alors que j'ai gardé le même format

Sans titre.png

Share this post


Link to post
Share on other sites
jibeh    4,503

il te donne la réponse, tu n'a pas le bon format (hauteur)  Tu ne peux pas ouvrir en 512 (taille, pas format)  et sauvegarder en 1024, il faut la même chose bien évidemment. Tu ouvres un 1024x512 et tu dois le sauvegarder de même après ton travail. Si tu veux une texture plus grande il te faut le fichier de départ à la bonne taille

 

(tu n'as pas besoin  de "citer" mon message, je sais que tu me réponds ;))

Share this post


Link to post
Share on other sites
benjac68    43

D'accord. Je n'ai pas la bonne taille de base donc je ne sais pas si j'arriverai a quelque chose. 

Share this post


Link to post
Share on other sites
jibeh    4,503

Donne ton fichier, on pourrait regarder

Share this post


Link to post
Share on other sites
benjac68    43

Le voila. Je ferai quand même le train avec la procédure habituelle mais les logos seront juste un peu flou en s'approchant du train. Si un jour je trouve comment faire je ferai juste une maj du train 

TGV_R_logos.TgPcDx

Share this post


Link to post
Share on other sites
benjac68    43

Au cas ou quelqu'un n 'aurait pas compris mon idée je vais l'expliquer. Sur cette photo : ...

20190611152034_1.jpg

... le carré blanc en arrière plan du logo est l'espace limite attribué au logo SNCF sur le réseau de base d'après ce que j'ai compris donc d'après ma logique en agrandissant la texture cela agrandira aussi l'espace limite attribuée au logo qu'on peut mettre donc j'aurai la place de mettre le logo TGV Inoui a la bonne place et bonne taille. De cette façon le  logo sera net même en s'approchant au maximum de lui comme ceux sur les TGV  de base de DTG. Reste a voir si c'est réalisable ou non

Edited by benjac68

Share this post


Link to post
Share on other sites

×