Jump to content
  • Sky
  • Blueberry
  • Slate
  • Blackcurrant
  • Watermelon
  • Strawberry
  • Orange
  • Banana
  • Apple
  • Emerald
  • Chocolate
  • Charcoal

Recommended Posts

pierreg    3,465

Bonjour à tous,

Voici un modèle de wagon SNCF peu courant, transporteur de combustibles usés issus des centrales nucléaires. Le parc des transports spéciaux dispose de deux versions : les Q70 et les Q76. Il s'agit ici de la version initiale Q70 équipée de 4 bogies Y11. En effet, le poids total en charge est de l'ordre de 160 tonnes, mais le choix d'antiques bogies diamond est un peu curieux !

Les résidus nucléaires sont placés dans un cylindre d'acier-graphite d'environ 2m de diamètre (appelé Castor pour "Cask for storage and transport of radioactive material") situé au centre du wagon et protégé par les capots blancs. En principe, la radioactivité est contenue mais la température atteint plus de 50°C à l'intérieur des capots qui doivent être obligatoirement ventilés.

castor.jpg

Comme toujours, ce modèle n'est pas fidèle dans les détails mais respecte l'allure générale et les dimensions  de l'original.

Modèle en cours de construction pour la ligne d'olivierlyon en développement.

Bientôt disponible sur mon site.

Bon jeu!

PierreG

 

Edited by pierreg
  • Like 12
  • Thanks 4

Share this post


Link to post
Share on other sites
pierreg    3,465

Bonjour à tous,

Ce wagon est maintenant disponible sur mon site avec quelques autres nouvelles bricoles :)

Bon jeu!

PierreG

 

  • Like 2
  • Thanks 8

Share this post


Link to post
Share on other sites
Roro45    670
Le 10/06/2019 à 19:00, pierreg a dit :

castor.jpg

Comme toujours, ce modèle n'est pas fidèle dans les détails mais respecte l'allure générale et les dimensions  de l'original.

Modèle en cours de construction pour la ligne d'olivierlyon en développement.

Bientôt disponible sur mon site.

Bon jeu!

PierreG

 

Salut Pierre,

Je ne savais pas qu'OLIVIER était aussi radioactif :P

Roger.

Share this post


Link to post
Share on other sites

×