Jump to content
  • Sky
  • Blueberry
  • Slate
  • Blackcurrant
  • Watermelon
  • Strawberry
  • Orange
  • Banana
  • Apple
  • Emerald
  • Chocolate
  • Charcoal
Lucky

Quelques nouvelles d'Aerofly FS2

Recommended Posts

Lucky    1,330
il y a 15 minutes, Shelby a dit :

J'ai tout essayé mais impossible de voir cette végétation Toc , je vais me contenter comme toi de Fscloudport qui est pas mal avec beaucoup d'aeroports .

Place le dossier "cultivation" du zip tel que décrit dans l'arborescence que j'indique, quitte à créer les dossiers manquants : ça doit fonctionner !

-> Soit dans ton dossier "addons" du dossier racine de AFS2 : addons\scenery\Bordeaux\places\Bordeaux\cultivation\  où cultivation est le dossier du zip

Vérifie aussi que ton niveau de décors est assez élevé pour que la végétation apparaisse (chez moi tout est au maxi...)

 

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Shelby    39

C'est ce que j'avais fait et je suis au max aussi coté paramètres graphiques.

Cela fonctionne pas ou alors c'est pas des végétations bien voyantes donc aucun n'intérêt , la france en textures photo-réalistes et Fscloudport  fonctionnent très bien par contre .

Share this post


Link to post
Share on other sites
wagener    1,000

Pour avoir les "cultivations" (ce sont les "Autogen" de FSX, c'est à dire les maisons, immeubles, arbres, lampadaires, etc ...) en .toc et .tsc dans le jeu, J'ai trouvé une solution , après pas mal d'essais  :

- Cela ne peut s'appliquer qu'à une zone pour laquelle on a un aéroport de défini,

- Copier le fichier .toc et le fichier .tsc dans le répertoire de l'aéroport en question,

- Dans le cas de plusieurs fichiers .toc et .tsc pour une même zone (exemple Rome), on peut créer un répertoire "Cultivation" dans le dossier de l'aéroport et y mettre les fichiers .toc et .tsc. Dans ce cas, le nom du fichier cultivation à insérer après "[filename]" sera le nom du répertoire "cultivation",

- Editer le fichier .tsc de l'aéroport dans le dossier de l'aéroport,

- Vers la fin du fichier, dans le cas général, les lignes nécessaires à la cultivation sont présentes. Vous n'avez qu'à mettre le nom du, ou des fichiers de cultivation entre les crochets situés après "[filename]" :

                    <[string8][filename][]>

- Dans le cas particulier où ces lignes n'existeraient pas, copier les lignes suivantes vers la fin du fichier et remplaçer le mot "nom des fichiers cultivation" par le nom du, ou des fichiers de cultivation ::

 ///////////////////////////////////////////////////////////////////////////
    //
    // cultivation_files
    //
    // Add filename here if you have some cultivation
    //
    ///////////////////////////////////////////////////////////////////////////
    <[list_tmsimulator_scenery_cultivation][cultivation_files][]
                <[tmsimulator_scenery_cultivation][element][0]
                    <[string8][filename][nom des fichiers cultivation]>
                    <[bool][auto_height][true]>
                >
    >

Attention aux décalages de ">" (tabulations).

Et ç'a fonctionne.

Exemple avec Bordeaux : J'ai récupéré l'aéroport de Bordeaux sur fscloudport,

je l'ai inséré dans le répertoire "LFBD" que j'ai créé : C:\Users\Roland\Documents\Aerofly FS 2\scenery\places\fr\LFBD

j'ai rajouté les fichiers de cultivation "bordeaux.toc" et "bordeaux.tsc" dans le même répertoire

j'ai édité le fichier "LFBD.tsc" et mis à la fin :

   
    ///////////////////////////////////////////////////////////////////////////
    //
    // cultivation_files
    //
    // Add filename here if you have some cultivation
    //
    ///////////////////////////////////////////////////////////////////////////
    <[list_tmsimulator_scenery_cultivation][cultivation_files][]
                <[tmsimulator_scenery_cultivation][element][0]
                    <[string8][filename][bordeaux]>
                    <[bool][auto_height][true]>
                >
    >
 >
>

et voilà ...

Dans le cas où vous n'avez qu'un fichier .toc et pas de fichier .tsc, il va falloir en créer un. Je vais vous expliquer la manipulation dans le post suivant.

 

 

Edited by wagener
  • Thanks 2

Share this post


Link to post
Share on other sites
wagener    1,000

Dans le cas où vous n'avez qu'un fichier .toc et pas de fichier .tsc, il va falloir en créer un.

- Prenez dans un autre répertoire un fichier .tsc existant (de n'importe quel autre cultivation) et renommez-le avec le même nom que le fichier .toc existant,

- Editez le fichier .tsc de l'aéroport pour y récupérer les coordonnées ("<[tmvector2d][position]      [-0.70999980 44.82947597]>"),

- Editez le fichier .tsc de cultivation que vous avez récupéré (et renommé),

- changer le nom ("<[string8][lname][Bordeaux]>"),

- Changer les coordonnées : ("<[vector2_float64][position][-0.70999980 44.82947597]>)"

- Vous n'avez plus qu'à mettre le nom du, ou des fichiers de cultivation entre les crochets situés après "[filename]" :

                    <[string8][filename][]>

comme dans le post ci-dessus.

Et voilà ...

 

 

Edited by wagener
  • Thanks 2

Share this post


Link to post
Share on other sites
Shelby    39

Merci @wagener , cela fonctionne , il y avait bien une histoire d'aéroport pour placer tous ces éléments .

Lyon St Exupéry

StEx.thumb.jpg.0c3169dce8fbdaed1a870f49d0fd7ca8.jpg

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
wagener    1,000

Voici la procédure simplifiée, mais suffisante, pour se créer soi-même un fichier cultivation et meubler un peu sa zone de prédilection.

J'ai réussi sans problème à avoir la zone Tarbes-Pau-Orthez (en 6 heures) et la zone Bayonne-Biarritz-Endaye-Irun (en 10 minutes) et ç'a fonctionne.

>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>

- récupérer le programme "scenproc" sur https://www.scenerydesign.org/development-releases/
- récupérer le script "template_ver7.spc" sur https://flight-sim.org/filebase/index.php?entry/543-tutorial-how-to-create-cultivation-step-by-step-update/
- extraire ces 2 fichiers (et dossiers) dans un répertoire local créé pour cela, par exemple : C:\Aerofly_FS2\Cultivation (ou autre nom au choix)
- editer le fichier "template-ver7.spc" pour y modifier les répertoires d'entrée (au début : ImportOGR) et de sortie (vers la fin : ExportTSC)
- aller sur bbbike.org : https://extract.bbbike.org/
- choisir le format : OSM XML 7z
- donner son email
- rechercher et choisir la zone
- adapter les dimensions puis appuyer sur "Extract"
- vérifier ses mails
- une fois le mail reçu, vous pouvez donner quelques euros pour faire vivre ce site
- mettre le fichier .osm extrait du zip dans C:\Aerofly_FS2\Cultivation
- le renommer avec le nom de la zone
- Lancer "scenproc.exe" et ouvrir le script "template_ver7.spc"
- cliquer sur "Run"
- attendre de quelques minutes à plusieurs heures selon la taille de la zone
- copier les 2 fichiers "map.toc" et "map_cultivation.tsc" dans le répertoire de l'aéroport (ou dans un répertoire spécifique contenant le dossier "building_textures")
- les renommer en "zone.toc" et "zone.tsc"
- editer le "zone.tsc" pour y mettre le nom de la zone (après [filename]) ... voir mes posts précédents
- editer le .tsc de l'aéroport et y mettre le nom du fichier cultivation ... voir mes posts précédents

<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<

 

biarritz.zip

Edited by wagener
  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Lucky    1,330

Bonsoir,


La carte des dalles photo disponibles (je suis en train de finir de télécharger l'ensemble, soit environ 76 Gigas) :

Europe2.jpg

Edited by Lucky
  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
wagener    1,000

Je continue à creuser un peu le sujet des cultivations.

En fait, il n'y a pas besoin de mettre les fichiers .toc et .tsc dans un répertoire d'aéroport (ils ont simplement besoin du répertoire "building_textures").

On peut les mettre sous "places" dans un répertoire "Cultivations" (ou autre nom) en copiant dans ce répertoire un sous-répertoire "building_textures" récupéré dans un dossier d'aéroport.

Mon répertoire : C:\Users\Roland\Documents\Aerofly FS 2\scenery\places\Cultivations

Cela me permet de mettre tous mes fichiers cultivations dans un même dossier.

Attention : si les fichiers .toc et .tsc sont sortis des répertoires des aéroports, il convient de les modifier comme suit (sinon ils prennent la place des vrais aéroports) . Il faut surtout que ce soit des type "Object" :

**************************************************************************

<[file][][V1.4]
    <[tmsimulator_scenery_place][][]

        <[string8][type][airport]>    ... modifier [airport] par [object]
        <[string8][sname][]>             ... supprimer la ligne
        <[string8][lname][Bordeaux]>   ... garder le nom
        <[string8][icao][]>                 ... supprimer la ligne
        <[string8][country][fr]>
        <[string8][coordinate_system][lonlat]>
        <[vector2_float64][position][-0.70999980 44.82947597]>   ... garder les coordonnées
 

       <[float64][height][]>                                                                 ... supprimer ces trois lignes

       <[vector2_float64][tower_position][3.15800995 45.79034132]> 
       <[float64]   [tower_height]  [30.0]>


        <[float64][5000]>
        <[bool][autoheight][true]>
        <[string8][lights][]>
    
        <[list_tmsimulator_scenery_object][objects][]    
        >
        <[list_tmsimulator_scenery_cultivation][cultivation_files][]
            <[tmsimulator_scenery_cultivation][element][0]
                <[string8][filename][bordeaux]>
                <[string8][building_textures_folder][]>                
                <[bool][auto_height][true]>
            >
        >        
    >
>

**************************************************************************

Cela donne après modifications :

**************************************************************************

        <[string8][type][object]>
        <[string8][lname][bordeaux]>
        <[string8][country][fr]>
        <[string8][coordinate_system][lonlat]>
        <[vector2_float64][position][-0.70999980 44.82947597]>
        <[float64][5000]>
        <[bool][autoheight][true]>
        <[string8][lights][]>

**************************************************************************

 

Edited by wagener

Share this post


Link to post
Share on other sites
Lucky    1,330

 Bonjour Wagener,

 

Il y a 2 heures, wagener a dit :

Je continue à creuser un peu le sujet des cultivations

 

 D'abord un grand merci pour toutes tes explications et les liens fournis !

 Je comprends mieux ce qui se passe chez moi suite à ton dernier message : je pense que j'ai juste "oublié" de mettre dans le même dossier que les .toc et tsc les répertoires building_textures (ce qui fait que j'avais la végétation mais pas les bâtiments). J'aurais du m'en douter ces répertoires sont identiques mais présents dans bon nombre de scènes complémentaires : je suppose qu'ils doivent être systématiquement présents dans le dossier où le tandem .toc/.tsc est situé.

 Une des difficultés (mais aussi un des avantages) de AFS2 est que des compléments peuvent fonctionner dans différents emplacements avec différentes arborescences et c'est vrai pour quasiment tous les compléments (que l'on peut placer dans le dossier racine, dans un dossier addon ou dans le dossier FS2 de "mes documents" d'où je rapatrie tout ce qui est placé là par les installeurs automatiques - notamment ceux des appareils -). Du coup même si on a des compléments installés qui fonctionnent c'est difficile de dégager une logique et d'identifier ce qu'il est indispensable de respecter. heureusement AFS2 se lance vite et c'est facile de tester ;)

 Je pense que quand j'aurai du temps je vais faire un peu de ménage dans tout ça pour avoir une arborescence cohérente et limiter le nombre de dossiers, en les situant de préférence tous dans le dossier Racine (plus simple pour les sauvegardes...)

  Mettre tous les fichiers" cultivation" dans un même dossier comme tu le fais est une "bonne première étape" et limitera la multiplication des dossiers "building_textures"

 Une autre inconnue pour moi est la gestion de la priorité des décors :

 Je pense qu'en plaçant les dalles photos dans le dossier "images" de la racine d'AFS2 il y a peu de chance de "recouvrir" d'autres compléments mais je ne sais pas ce qui se passe si d'aventure une autre décor de la même zone a généré des fichiers dans ce même dossier "images" (raison pour laquelle j'ai laissé tous les éléments de l'Europe dans leurs dossiers respectifs pour pouvoir trier "au cas où"). reste que si un complément ancien placé ailleurs a une résolution inférieure il faudra éventuellement gérer la priorité "manuellement"

 Concernant le Mesh il y a bien un Mesh présent entre autres pour les Alpes, le Massif Central (on voit distinctement le Puy-de-Dôme) et les Pyrénées : peut-être est-ce le Mesh d'origine que nous ne remarquions pas dans la "bouillie de pixels" (il faut dire que ça ne donnait pas trop envie d'aller voir...)

 

Bons vols et merci encore

 Jean-Paul

 

 

 

Edited by Lucky

Share this post


Link to post
Share on other sites
wagener    1,000

Pour info, j'ai mis à jour mon post de mercredi 23:10 concernant la création de fichier .tsc en l'absence de ce dernier.

le fichier .tsc de cultivation n'a pas à être traité comme un aéroport. Il doit être un objet ("<[string8][type][object]>").

Edited by wagener
  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Shelby    39

Merci pour toutes ces précisions ;)

Malgré avoir téléchargé toute l'europe en photo-réalistes, j'ai moi aussi des blocs ou tuiles qui se ne chargent pas , c'est bizarre mais c'est gratuit comme dit en première page .

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Lucky    1,330

 

Il y a 3 heures, Shelby a dit :

Malgré avoir téléchargé toute l'europe en photo-réalistes, j'ai moi aussi des blocs ou tuiles qui se ne chargent pas , c'est bizarre mais c'est gratuit comme dit en première page .

Il y a 2 heures, wagener a dit :

J'en ai aussi qui manquent ...

 

Dites moi où que je teste histoire de voir si c'est un problème de téléchargement corrompu où si ce sont les tuiles elles-mêmes...

Histoire de comparer voici les caractéristiques de l'Europe complète chez moi :

 

EUROPE.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites
Shelby    39

Salut,

Je vais vérifier j'ai pas la même taille de fichier que toi , voici un exemple de tuile manquante

palma.thumb.jpg.f87f86e5de67eab2b9a7f2c00b9242cb.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites
wagener    1,000

J'ai 4 tuiles manquantes à l'est de Perpignan (vers les Pyrénées, au niveau du Canigou et tout le début des Pyrénées ariégeoises).

Par contre, je n'ai pas téléchargé toute l'Europe mais uniquement l'Ouest Nord et Sud et le centre Sud.

Edited by wagener

Share this post


Link to post
Share on other sites
Shelby    39
il y a 33 minutes, wagener a dit :

J'ai 4 tuiles manquantes à l'est de Perpignan (vers les Pyrénées, au niveau du Canigou et tout le début des Pyrénées ariégeoises).

Je fais le même constat , il me manque le Canigou au niveau de Perpignan , d'ailleurs c'est dommage que l'aéroport de Perpignan ne soit pas sur Fscloudport .

Share this post


Link to post
Share on other sites
wagener    1,000

Les tuiles manquantes à ce niveau-là vont de l'Est de Perpignan à la verticale de Toulouse (centrées sur les Pyrénées).

Share this post


Link to post
Share on other sites
Goeland    1,325
il y a 46 minutes, wagener a dit :

Les tuiles manquantes à ce niveau-là vont de l'Est de Perpignan à la verticale de Toulouse (centrées sur les Pyrénées).

Bref, c'est la tuile. :D

Share this post


Link to post
Share on other sites
Shelby    39

Finalement je n'ai pas supprimé la Martinique car beaucoup mieux détaillé que toute les caraïbes et le jeu prends la meilleure scène, donc pas de doublon.

Share this post


Link to post
Share on other sites
wagener    1,000

On n'a quand même pas de chance, en France.

Il n'y a que chez nous qu'il y a des tuiles manquantes.

Je vais tenter de voir comment cela se fabrique et essayer de réparer ces manques.

 

Tuiles_manquantes_France.jpg

  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Lucky    1,330
il y a 35 minutes, wagener a dit :

On n'a quand même pas de chance, en France.

Il n'y a que chez nous qu'il y a des tuiles manquantes.

Bon , Palma de Majorque c'est pas vraiment chez nous... ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites
wagener    1,000

Je commence à avoir la technique pour créer les tuiles manquantes.

Voici la marche à suivre (simplifiée) si quelqu'un a envie de se créer une zone photo-réaliste inexistante (ou une zone spécifique en Level 14, par exemple) :

Récupérer le Tutoriel et les liens : https://www.aerofly.com/dokuwiki/doku.php/sdk:scenery_creation

1/ Récupérer les coordonnées de la zone : NW et SE (avec Google Earth, en affichant les tuiles (fichiers .kmz fournis dans "Tuiles_manquantes.zip", par exemple) et utiliser un convertisseur de coordonnées, tel que "https://www.coordonnees-gps.fr/conversion-coordonnees-gps" pour les avoir en degrés, minutes, secondes ET en degrés décimaux.
 
2/ FSEarthTiles.ini (une seule fois pour toutes) :

<<<<<<<<<<<<<<
[Service3]
ServiceName = Virtual Earth
ServiceCodeing   = 0123
ServiceUrl       = http://a1.ortho.tiles.virtualearth.net/tiles/a%s.jpeg?g=105
#Referer         = http://a1.ortho.tiles.virtualearth.net
#UserAgent       = Mozilla/4.0
ServerVariations = a0,a1,a2,a3
>>>>>>>>>>>>>

3/ Lancement de FSEarthTiles.exe (pour chaque tuile) :
  - Working Folder : C:/FSET/Work
  - Scenery Folder : C:/FSET/Addon Scenery
  - Coordonnées avec 2 points -NW et SE- : en degres, minutes, secondes (avec VIRGULES décimales)
  - Earth Service : Virtual Earth
  - FSX
  - Area Snap : Off
  - Create Masks : No
  - Comp Scenery : No
  - Use Cache : No

4/ Si la zone à créer n'est pas au bord de la mer, vous pouvez passer au point 6, sinon il va falloir "gommer" la mer

5/ Télécharger et installer "Gimp" : https://www.gimp.org/downloads/

- Ouvrir le dossier "FSET\Work" avec l'explorateur Windows, en affichage "Très grandes icônes"
- Supprimer les images totalement blanches (fichiers dont le nom commence par "Area_Lp0_SnapOff_")
       - Sélectionner les coordonnées de l'image avec <Ctrl-C> (sans le début du nom : "Area_Lp0_SnapOff_"), <Rechercher> coller les coordonnées avec <Ctrl-V>
       - Supprimer les 4 fichiers avec les mêmes coordonnées et les extensions .bmp, .txt et .inf)
- Pour chaque image .bmp possédant un bout de mer, l'ouvrir sous Gimp
       - <Calque>  <Transparence>   <Ajouter un canal alpha>
       - <Outil Gomme> "Opacité : 100"  "Hardness : 100"  "Dureté : 100"  "Force : 100"
       - Adapter le rayon de la gomme comme voulu, puis effacer toute la mer (la zone blanche de l'image).
       - <Fichier>   <Exporter sous...>
       - Remplacer l'extension "bmp" par "tif" dans le nom de fichier puis <Exporter>
       - Garder "Compression : Aucune" et cocher toutes les options, principalement "Enregistrer les Calques" et "Enregistrer les valeurs de couleurs pour les pixels transparents", puis <Exporter>
       - Quitter Gimp (ou <Fichier>  <Fermer la vue>  <Abandonner les modifications>)
- Dans l'explorateur Windows, , en affichage "Détail", renommer par sécurité (ou supprimer) le fichier .bmp avec une autre extension, par exemple .b__m__p

6/ inf2tfwConverter : C:/FSET/Work

7/ dans "C:\Aerofly_FS2\aerofly_fs_2_sdk_tools\aerofly_fs_2_geoconvert" , modifier : "Config.tmc" (LONGITUDE puis LATITUDE en degrés décimaux avec un point de séparation décimale)

<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<
mon "config.tmc" :

<[file][][]
    <[tmcolormap_regions][][]
        <[string] [folder_source_files][E:\______Aerofly_FS2\FSET/Work/]>
        <[string8] [folder_destination_ttc] [E:\______Aerofly_FS2\FSET/scenery/images/]
        <[bool]   [write_images_with_mask][true]> // global flag -> True si bord de mer, False si interieur des terres
        <[bool]   [write_ttc_files][true]>
        <[bool]   [always_overwrite][true]>
        <

  • [region_list][]
                <[tmcolormap_region][element][0]
                    <[uint32]              [level]  [9]>                                // 4 tiles x 4 tiles
                    <[vector2_float64]     [lonlat_min]   [1.58203125 52.58936]>
                    <[vector2_float64]     [lonlat_max]   [1.7578125 52.4831454]>
                    <[bool]                [write_images_with_mask][true]> // -> True si bord de mer, False si interieur des terres
                >            
                <[tmcolormap_region][element][0]
                    <[uint32]              [level]  [11]>
                    <[vector2_float64]     [lonlat_min]   [1.58203125 52.58936]>
                    <[vector2_float64]     [lonlat_max]   [1.7578125 52.4831454]>
                    <[bool]                [write_images_with_mask][true]> // -> True si bord de mer, False si interieur des terres
                >            
            >
        >  
    >
    >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>

remarque : on n'est pas obligé de créer les Level 9 ET 11. Si on ne veut créer qu'un seul Level, il suffit de commenter les lignes relatives au Level que l'on veut ignorer (en commençant toutes les lignes à ignorer par "//").

exemple :

//            <[tmcolormap_region][element][0]
//                <[uint32]              [level]  [9]>                                // 4 tiles x 4 tiles
//                <[vector2_float64]     [lonlat_min]   [1.58203125 52.58936]>
//                <[vector2_float64]     [lonlat_max]   [1.7578125 52.4831454]>
//                <[bool]                [write_images_with_mask][true]> // -> True si bord de mer, False si interieur des terres
//            >   

8/ lancer "aerofly_fs_2_geoconvert" avec "config.tmc" (en faisant glisser, dans l'explorateur, le fichier "config.tmc" sur le fichier "aerofly_fs_2_geoconvert.exe").

- facultatif : L'outil "afs2gridgenerator" "https://www.aerofly.com/community/index.php?attachment/8101-afs2gridgeneratorv1-2-zip" permet de visualiser les zones créées (en créant des fichiers .kmz lisibles par Google Earth).

9/ récupérer les .ttc dans Scenery/images et les mettre dans "H:\Steam\SteamApps\common\Aerofly FS 2 Flight Simulator\addons\scenery\FlightXtreme\Images\Europe" par exemple

- Reprendre au point 3 pour créer une autre tuile, avec le Level souhaité.

 

 

Tuiles_Manquantes.zip

Edited by wagener
  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Lucky    1,330

Bonjour,

Il y a 1 heure, wagener a dit :

si quelqu'un se sent le courage de m'aider

 

Désolé : le courage à la rigueur, mais le temps... (je veux dire le temps de s'y consacrer en continu ...)

Mais la retraite approche : je garde précieusement tes informations et te remercie

Share this post


Link to post
Share on other sites

×