Jump to content
  • Sky
  • Blueberry
  • Slate
  • Blackcurrant
  • Watermelon
  • Strawberry
  • Orange
  • Banana
  • Apple
  • Emerald
  • Chocolate
  • Charcoal
titom01

Relief sur feuille de route

Recommended Posts

titom01    84

Bonjour à tous,

je suis en train de créer une ligne et j'ai trouvé les infos de relief grâce à une feuille de route chopée sur le net. Je voulais avoir la confirmation des chiffres inscrits sur la feuille : 68662185.jpg.93ca1ea16906783d4654b1e6257ff565.jpg

Les rampes écrites sont-elles en pourcentage ou en pour mille ?

Merci de votre réponse.

Titom01

Share this post


Link to post
Share on other sites
papic    1,372

Bonjour,

La déclivité est exprimée en mm/m. Elle peut décrire une rampe (déclivité positive), ou une pente (déclivité négative).

J'ai le livret de lignes, sous les yeux (ligne de Valence à Veynes Dévoluy) , de Aspres sur Buëch à Veynes Dévoluy la rampe est de 18 , ce qui à l'air de correspondre à ton schéma .

Edited by papic
  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
titom01    84

Bonjour Papic,

merci pour votre réponse. Donc une rampe de 18, cela veut dire que l'on monte de 18mm tous les mètres parcourus. 

Je vais faire mes calculs pour transposer ça dans TS. 

A bientôt,

Titom01

Share this post


Link to post
Share on other sites
Armand    563
Le 14/06/2019 à 13:26, titom01 a dit :

Bonjour Papic,

merci pour votre réponse. Donc une rampe de 18, cela veut dire que l'on monte de 18mm tous les mètres parcourus. 

Je vais faire mes calculs pour transposer ça dans TS. 

A bientôt,

Titom01

Salut ! Normalement quand tu poses une voie tu peux lui assigner une pente en bas à gauche dans le menu tu remplaces le "0,000000" par (par exemple pour une pente en 25/1000 "-25,000"

Share this post


Link to post
Share on other sites
titom01    84

Bonjour à vous,

merci pour vos nouvelles réponses qui complètent bien ce qui s'est dit et qui permettront à d'autres qui ne savaient pas forcément d'avoir plus de détails !

Bonne journée,

Titom01

Share this post


Link to post
Share on other sites
Michael Blackbird    4,195

Salut,

Pour plus de précision, je te conseille ma méthode : 

 

J'avais essayé aussi avec un profil SNCF mais ce n'est pas assez précis. De plus cette méthode peut s'appliquer à une route, un chemin, un relief quelconque. Je peux fournir un fichier Excel en exemple pour les calculs. En associant le relief Geoportail et la mesure des distances dans Google Earth, ça devient facile.

  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

×