Jump to content
  • Sky
  • Blueberry
  • Slate
  • Blackcurrant
  • Watermelon
  • Strawberry
  • Orange
  • Banana
  • Apple
  • Emerald
  • Chocolate
  • Charcoal
caramel88

Outer Wilds : un OVNI !

Recommended Posts

caramel88    1,259

Bonjour,

Un petit coup de pub pour un jeu que je n'ai pas encore expérimenté (cela ne tardera plus) mais dont je lis beaucoup de bien un peu partout. Un jeu apparemment atypique, dans la veine de No Man's Sky sans être du No Man's Sky. Il s'agit de Outer Wilds, paru chez Epic Games et pour le moment disponible en version PC et Xbox. Le jeu est annoncé chez Steam mais sans précision quant à sa date de sortie.

Il ne s'agit pas réellement d'un simulateur (quoique piloter le vaisseau en fonction des lois de l'espace et de la gravitation ne semble pas si évident) mais bien d'un jeu qui fait la part belle à l'exploration et à la résolution de puzzles dans un univers à dimension "humaine" (avec des mini planètes de type "Universim") qui n'est pas issu de techniques procédurales. Cependant, l'exploration est entièrement libre et le joueur n'est jamais guidé. Ce dernier navigue donc de découvertes en découvertes dans l'ordre qu'il souhaite. Le jeu est cependant centré autour d'un scénario. Il ne se résume pas à un jeu de craft et n'est d'ailleurs pas un jeu de craft.

Le jeu est présenté par bon nombre de testeurs YouTube comme un OVNI (beaucoup le pressentent être l'un des jeux qui figurera sur le podium 2019) en ce sens qu'il envoûte complètement le joueur qui est confronté à des univers étranges et déroutants, des dizaines d'énigmes à résoudre et surtout des impressions fortes générées par le jeu comme, les plus anciens s'en souviendront, celles que l'on expérimente dans Half Life lorsque subitement on se retrouve propulsé sur la planète Xen.

Bref, voilà qui est tentant car le jeu fait à la fois subtilement appel à la raison (les puzzles à résoudre) mais aussi à nos capacités à nous émerveiller face à l'inconnu. Il semble que, tout comme dans No Man's Sky, le jeu offre un côté contemplatif de type "2001, l'Odyssée de l'espace".

Plutôt que de longs discours, voici une critique en images et en français du jeu.

Et un article extrait du "Monde" : https://www.lemonde.fr/pixels/article/2019/06/18/le-fascinant-voyage-d-outer-wilds-jeu-video-d-exploration-et-d-archeologie-spatiale_5478101_4408996.html

Lien vers le jeu : https://www.epicgames.com/store/fr/product/outerwilds/home

Le jeu coûte 20.99 euros.

A +

  • Like 2
  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
caramel88    1,259
il y a une heure, Gandalf a dit :

Ca marche en VR? :P

Ben non ... ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites
solon    1,368

Un petit 9 chez Gamekult. Le jeu a l'air en effet très bien. Je crois que l'exclusivité Epic Games est pour un an. A confirmer.

Edited by solon

Share this post


Link to post
Share on other sites
caramel88    1,259

Le jeu est bien coté un peu partout par la critique professionnelle.

Certains joueurs sont plus mitigés. En cause, le système de pilotage un peu hard par moment lors de manœuvres qui requièrent de la précision et le gameplay basé sur une boucle temporelle de 22 minutes au bout de laquelle on recommence au lieu de départ.

Synthèse : https://www.metacritic.com/game/pc/outer-wilds

J'essaierai le jeu quand je serai en vacances dès mi-juillet.

Share this post


Link to post
Share on other sites
caramel88    1,259

Bonne nouvelle. J'avais dit que je le testerais cet été sur PC mais n'ai pas eu le temps. Ce sera donc sur grand écran avec PS4.

Share this post


Link to post
Share on other sites

×