Jump to content
  • Sky
  • Blueberry
  • Slate
  • Blackcurrant
  • Watermelon
  • Strawberry
  • Orange
  • Banana
  • Apple
  • Emerald
  • Chocolate
  • Charcoal
wagener

Rolling Line VR sur Steam

Recommended Posts

wagener    1,000

Je viens d'acheter, en solde, Rolling Line VR sur Steam : https://store.steampowered.com/app/754150/Rolling_Line/

C'est une maquette de chemin de fer en modèle réduit représentant une zone réelle de l'ile du Sud de la Nouvelle-Zélande (Picton, Kaikoura, etc ...)

C'est la première fois que je vois une maquette de trains en VR.

On peut la regarder de l'extérieur, faire fonctionner tous les aiguillages (manuels et/ou électriques) avec des tableaux type TCO, poser ou enlever locos et wagons.

On peut aussi se balader à l'intérieur de la maquette en miniature (en étant transporté à l'échelle).

On peut même conduire les locos dans cette maquette (en actionnant même les aiguillages des prochaines gares).

Sur le Workshop de Steam, il y a une multitude de réseaux et de matériels roulants à télécharger. Malheureusement, je n'ai rien vu de Français. Il y a pas mal de réseaux en Grande-Bretagne, Allemagne, Autriche et surtout Etats-Unis et Canada (sans oublier la Nouvelle-Zélande d'où vient ce jeu).

  • Like 1
  • Thanks 2

Share this post


Link to post
Share on other sites
Lucky    1,330

Bonjour,

Merci pour cette information : ça a l'air bien foutu et très ludique,je vais acheter ce soir.

Le seul réseau miniature qui n'entrainera pas de conflit domestique à cause de la place qu'il occupe dans le sous-sol... :) (même si ça existe sous Trainz mais pas en VR).

 

@wagener : as-tu testé "Derail Valley" : c'est très chouette aussi et à peine plus cher ( https://store.steampowered.com/search/?term=Derail+Valley ) ;)

 

Edited by Lucky

Share this post


Link to post
Share on other sites
Alastor67    17

Bonsoir à tous,

Ce qui est pratique, c'est que le soft fonctionne aussi sans la VR. Les mises à jour régulières avec ajouts d'objets & améliorations.

Ce que je trouve aussi génial, c'est qu'il n'est pas nécessaire de rechercher des assets ou dépendances partout pour faire fonctionner un réseau (comme Trainz, TS).

Wagener a bien résumer l'ensemble du soft et qui même à prix normal de 14€, il a son mérite. Un seul petit bémol, le Français n'est pas supporté à ce jour mais il est très intuitif.

Il suffit juste de basculer son clavier Azerty en Qwerty et le tour est joué.

Il existe aussi un site dédié ''Rollinglinemodding.com'' ou l'on peut trouver du matériel roulant et un grand nombre de livrées pour ce même matériel en plus du Workshop Steam.

Share this post


Link to post
Share on other sites
wagener    1,000

J'ai aussi Derail Valley, mais ce n'est pas du tout la même chose.

Dans Derail Valley, tu conduis une "vraie" loco diesel (et même une loco à vapeur) dans des vraies missions. PS : Il ne faut pas aller trop vite ...

Dans ce jeu, tu es dans un environnement à taille humaine.

Dans Rolling Line, tu es aussi dans un environnement à taille humaine, mais pour regarder des réseaux de chemin de fer miniatures qui tournent devant toi. Tu peux commander les locos (avec une télécommande) et actionner les aiguillages.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Gandalf    2,099

Ca a l'air chouette. J'ai reçu mes contrôleurs VR avant-hier mais pas encore eu le temps de les brancher. Bon, faut un peu chaud dans le bureau en haut aussi pour porter le casque , uh uh.....

Share this post


Link to post
Share on other sites
Lucky    1,330
Il y a 2 heures, wagener a dit :

J'ai aussi Derail Valley, mais ce n'est pas du tout la même chose

Oui, bien sur mais ce sont deux expériences VR intéressantes en simulateurs ferroviaires, toutes deux utilisables en mode "écran".

 

Il y a 3 heures, Alastor67 a dit :

Ce que je trouve aussi génial, c'est qu'il n'est pas nécessaire de rechercher des assets ou dépendances partout pour faire fonctionner un réseau (comme Trainz, TS)

Il ne faut pas exagérer : si on s'en tient au contenu initial ou aux DLC officiels ou à ce que l'on crée soi-même, que ce soit sur Trainz ou TS on n'a pas besoin de chercher des assets...

 

Moi j'aimerais bien TSW en VR...

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Lucky    1,330

Rolling Line installé

Sympa, tient peu de place (disque dur) et interface bien pensée pour la VR

Testé sur écran seulement (trop chaud) : pas très intéressant comme ça mais on imagine bien ce que ça peut donner en VR et c'est moins frustrant de parcourir les tutoriels comme ça : de bons moments de détente sans prise de tête en vue pour se reposer des mises en route des locos de TSW... ;)

Vu la simplicité des graphismes et l'aire de jeu réduite c'est un jeu qui devrait fonctionner sur un Oculus Quest sans problème si une version existe un jour...

Intéressant aussi la possibilité de se réduire en taille miniature ou de revenir à "taille humaine" instantanément (en pouvant se téléporter simplement dans les deux cas).

Edited by Lucky

Share this post


Link to post
Share on other sites
Alastor67    17
Le 27/06/2019 à 22:48, Lucky a dit :

Il ne faut pas exagérer : si on s'en tient au contenu initial ou aux DLC officiels ou à ce que l'on crée soi-même, que ce soit sur Trainz ou TS on n'a pas besoin de chercher des assets...

Je suis d'accord avec vous à ce sujet, mais ce que je veux dire, c'est lorsque l'on veut utiliser une route ou un matériel roulant en dehors du contenu intégré, c'est parfois la galère.

Je n'est rien contre TS ou TRS, puisque je les possèdent tous les deux ainsi que TSW.

Sur RL, il m'arrive d'avoir des quickmod manquants sur certaines routes, mais ils sont sur le site que j'avais indiqué plus haut.

Share this post


Link to post
Share on other sites
caramel88    1,259

Bonsoir,

Vu le petit prix du jeu, je me le suis procuré aussi. Intéressant. Et très ludique. Idem pour Derail Valley.

A propos de la VR. J'ai pas encore franchi le cap. J'ai testé mon PC et pourrais sans problème y faire tourner de la VR.

Vous conseillez quoi ? Oculus ou HTC ?

A +

Share this post


Link to post
Share on other sites
wagener    1,000

Ces deux-là (Oculus et HTC-Vive) sont les meilleurs du marché, mais aussi les plus chers (de plusieurs centaines d'euros).

Ils ont un obstacle rédhibitoire à mon gout : Il faut matérialiser l'aire de jeu avec des "vraies" balises physiques.

Une autre alternative, moins cher, est WMR. C'est le logiciel VR de Microsoft (Windows Mixed Reality) qui fonctionne avec un certain nombre de casques de réalité virtuel de différents fabricants.

Le logiciel WMR crée un espace de jeu virtuel (que l'on définit manuellement une fois pour toutes en promenant le casque sur le bord de toute la zone de jeu) et cet espace virtuel est mémorisé et visualisé à l'intérieur du casque par des lignes au sol et sur les angles.

J'ai une surface réelle assez petite (avec un escalier) et je ne suis jamais sorti de la surface de jeu que je vois dans tous les jeux.

Il y a, chez Steam, plusieurs centaines de jeux VR. Le catalogue est beaucoup plus fourni que celui d'Oculus. Chez Vive, j'ai cru comprendre que les jeux ne sont accessibles qu'avec un abonnement au mois ou à l'année.

Il existe un logiciel, "Revive", qui permet de jouer à quasiment tous les jeux Oculus ou Vive avec un casque WMR. J'ai même acheté des jeux chez Oculus ("Lone Echo", "Climb", "Mission ISS" (gratuit) et "BBC Home - a VR spacewalk" (gratuit), entre autres) et ils fonctionnent parfaitement sur mon casque WMR.

Pour moi, franchement, cela vaut la peine. Je ne joue plus qu'en VR et les jeux non-VR me semblent vraiment plats.

Pour la connexion, il faut, en général un port HDMI et un port USB 3.0 (et éventuellement, un adaptateur Bluetooth pour les contrôleurs).

Edited by wagener

Share this post


Link to post
Share on other sites
caramel88    1,259

Bonsoir Roland,

Merci pour ces précisions.

Je suis vraiment novice dans tout cela.

Je vais prendre le temps d'étudier la question et voir avec mon neveu qui possède déjà la VR.

A propos, tu joues en position assise avec la VR, par exemple pour Rolling Line ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
wagener    1,000

Je joue quasiment tout le temps en position assise, sur une chaise de bureau qui tourne sur elle-même.

Dès que je tente de jouer debout, je perds très vite l'équilibre...

90% des jeux se jouent avec les contrôleurs, mais quelques-uns fonctionnent mieux (ou uniquement) avec la manette XBox.

Pour voir si cela allait me plaire (bien que j'étais déjà moralement convaincu), j'ai testé la VR (et ma femme aussi) dans un "VR Café". Il commence à y avoir quelques salles de réalité virtuelle où l'on peut jouer 15 à 30 minutes (ou plus) pour quelques euros. Exemple : https://www.arcadevr.fr/

Edited by wagener

Share this post


Link to post
Share on other sites
Lucky    1,330
Le 04/07/2019 à 20:52, wagener a dit :

Ils ont un obstacle rédhibitoire à mon gout : Il faut matérialiser l'aire de jeu avec des "vraies" balises physiques.

Bonjour,

Avec le Rirft CV1 (le prédécesseur du Rift S,) deux balises de part et d'autre d'un écran 27 pouces suffisent (mais elles mobilisent 2 ports USB supplémentaires). On le trouve d'occasion avec ses balises et ses manettes "touch" qui sont pour moi ce qui se fait de mieux en contrôleurs pour pas cher (autour de 250 € voire moins) surtout depuis la sortie du Rift S (qui lui n'a plus besoin de balises).

Le 04/07/2019 à 22:29, wagener a dit :

Je joue quasiment tout le temps en position assise

Moi aussi, par paresse :rolleyes: et parce que le plus souvent en simulateur de vol donc "sanglé 5 points serrés"  ;)

 

Petite remarque pour les novices porteurs de lunettes : les casques VR sont le plus souvent" collimatés à l'infini" (adaptés à la vision de loin) : les presbytes et les hypermétropes  "retrouvent la vue" (dans le monde virtue)l, les myopes ont toujours besoin de lunettes (comme les forts astigmates) et les verres progressifs sont à proscrire de même que  les lunettes de forte taille de monture ( voir ici : http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=88547 )

Edited by Lucky
  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Alastor67    17
Le 06/07/2019 à 11:37, Lucky a dit :

les myopes ont toujours besoin de lunettes (comme les forts astigmates) et les verres progressifs sont à proscrire

Bonjour à tous,

@Lucky, merci pour votre précision ! c'est très con, je voulais justement acheter un casque VR !

En effet, je suis astigmate et j'ai des verres progressifs. J'ai aussi lu l'article de pilote-virtuel.

Enfin, il ne coûte rien de se renseigner.

Encore merci à vous.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Gandalf    2,099

Oculus rift et HTC vive sont dépassés au niveau résolution, FOV et screendoor, j'avais essayé, ça ne me convenait pas du tout. Pour moi ça devient acceptable avec la nouvelle génération comme le Pimax 5K+ que j'ai pris, ça n'a plus rien à voir avec l'ancienne génération, également en FOV très immersif, mais il faut le PC qui va bien pour secouer 5120x1440 pixels en plus des calculs VR. Le HP de wagener est un bon modèle aussi, pas trop cher, d'une manière générale les WMR sont moins chers.  Le Reverb de HP qui arrive a l'air prometteur aussi (4320x2160), FOV de114° "seulement" toutefois. Le Pimax approche les 180° (et pas 200 comme annoncés par le constructeur mais c'est déjà énorme comparé aux autres).

Share this post


Link to post
Share on other sites
Lucky    1,330
Il y a 2 heures, Alastor67 a dit :

Bonjour à tous,

@Lucky, merci pour votre précision ! c'est très con, je voulais justement acheter un casque VR !

En effet, je suis astigmate et j'ai des verres progressifs. J'ai aussi lu l'article de pilote-virtuel.

Enfin, il ne coûte rien de se renseigner.

Encore merci à vous.

C'est aussi mon cas, raison pour laquelle je me suis fait faire des lunettes de petite taille (pour le confort dans le casque) avec seulement la correction de l'astigmatisme et de la vision de loin B)

Share this post


Link to post
Share on other sites
wagener    1,000

Sur le Workshop de Rolling Line, je viens de découvrir une petite perle : "Florida Fun in the Sun".

C'est, de loin, la plus belle map que j'ai trouvé, avec une dizaine de trains qui évoluent.

Edited by wagener
  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
wagener    1,000

Je veux juste remonter un peu le fil de Rolling Line.

Il a pas mal évolué en un an et, maintenant, c'est vraiment ultra-simple de se faire plaisir en pilotant un réseau de chemin de fer miniature (plus encore en VR).

La maquette la plus aboutie à ce jour est, à mon avis, "Paradise City & Sunnyland Subdivision" que l'on trouve dans le Workshop.

Avec cette maquette, une liste de différentes activités est proposée.

Je les ai francisé et inclues dans la "map" (textes directement affichés dans la maquette elle-même).

Si cela en intéresse certains, voici le fichier "save.txt" à remplacer dans le répertoire de la maquette.

 

save.zip

Edited by wagener
  • Like 1
  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

×